Space 2063

Description ajoutée par Aude 2011-04-18T02:02:08+02:00

L'humanité a lancé pendant un siècle et demi des messages dans tout l'univers, sans jamais obtenir de réponse. On peut donc en déduire qu'il n'y a pas de vie en dehors de la Terre...

S'il n'y a plus de guerres fratricides sur Terre, ce n'est pas le paradis pour autant. Un terrible conflit a éclaté entre les hommes et les I.A., ces intelligences artificielles qu'ils ont conçues à leur image. Eternels apprentis sorciers, ils ont aussi créé, pour lutter contre les I.A., une nouvelle caste de proscrits : les "sans-ventre". Pauvres humains nés in vitro, de parents inconnus, version moderne de la chair à canon. Ce faisant, les hommes ont aussi réinventé le racisme... Décidément incurable, l'homo sapiens !

C'est pour cela que Nathan et Kylen rêvent de s'installer sur Tellus. Planète luxuriante, inexplorée, vierge de toute pollution. Enfin le jour J'arrive, le compte à rebours a commencé... Mais le gouvernement en a décidé autrement : pour des raisons de quota, seul l'un d'eux pourra partir. Et Nathan se retrouve chez les Marines, tandis que Kylen vogue dans l'espace.

Préoccupations bien prosaïques, quand on sait la menace qui plane sur l'univers tout entier...

Extrait ajouté par Fnitter 2020-02-27T11:00:04+01:00

Finalement, les hurlements décrurent,devinrent des gémissements. Les grains de sable s'envolaient plus lentement, presque avec grâce. Nathan redressa la tête et vit son ombre, ce qui lui indiqua que le ciel était dégagé. Il se serait cru sur terre, encore que sur son monde natal les insectes se seraient mis à bourdonner ....

Commentaire ajouté par Fnitter 2020-02-15T17:16:34+01:00

Trop courte novélisation :

Comme l'auteur l'écrit dans ses remerciements au début, ce roman est la novélisation du pilote de la série Space: Above & Beyond, dont c'est également le titre en VO.

Comme l'indique le titre de ma critique, le livre est trop court : 254 pages.

Il en ressort un réel manque de descriptions, tant côté humain qu'extra-terrestre.

Pour ma part, j'ai trouvé les personnages assez inconsistants bien que certains soient annoncés par des petits chapitres introductifs sur des épisodes de leur vie.

Le livre n'est pas assez immersif.

Le quatrième de couverture n'est pas représentatif de l'oeuvre puisqu'il décrit surtout le background de l'histoire, qui n'est d'ailleurs qu'à peine esquissé dans le roman (format court oblige).

L'histoire justement : Une colonie et un vaisseau (parti pour établir une autre colonie)d'origine terrienne sont détruits par des extra-terrestres. Un groupe de jeunes recrues des marines est formé, puis envoyé sur mars pour y subir leur première épreuve du feu (par accident), avant de monter à bord de chasseurs de l'espace pour affronter les méchants aliens.

J'ai trouvé le traitement de l'histoire vraiment léger, surtout s'il l'on n'a pas vu la série, cela manque cruellement de visuel.

Néanmoins : l'histoire est intéressante et le livre se lit tout seul en quelques heures, il donne envie de voir la série.

Un petit livre de sf militaire qui aurait indéniablement mérité un développement plus complet.

Space 2063

• France : 1999-01-04 - Poche (Français)