Sparte, Tome 1 : Ne jamais demander grâce

Description ajoutée par Lilou 2011-08-23T22:25:51+02:00

Au 2e siècle avant Jésus-Christ, Sparte n'est plus que l ombre d elle-même. La cité des élites est plongée dans la décadence. Refusant l'inéluctable, quelques hommes veulent restaurer la grandeur de Sparte. Ils se sont retirés sur le Mont Parnon pour y mener la résistance, commandés par un chef charismatique, Agésilas. Diodore est un chasseur de primes. Un jour, le roi de Sparte le convoque au palais et lui demande de lui ramener la tête d'Agésilas.

Les deux guerriers vont mener l'un contre l'autre une guerre digne de la gloire de leurs ancêtres.

La très belle couverture avait attiré mon regard, et ma passion pour l'antiquité a fait le reste, me faisant repartir de la librairie avec les deux 1ers tomes. Cependant, autant le dire tout de suite : je ressors assez mitigée de ma lecture !

Scénaristiquement parlant, l'histoire est assez classique avec son lot de secrets de famille, de complots politiques et de trahisons. L'intrigue est dans l'ensemble plaisante à lire même si l'une des révélations ne me semble pas forcément crédible, mais pourquoi pas ?

Là où le bât blesse, c'est avec les dessins : outre le fait qu'ils soient très académiques, quelques problèmes de proportion et de perspective ont un peu gâché ma lecture. De plus certaines scènes d'action semblent statiques, et d'une manière générale, les mouvements des personnages et des figurants paraissent souvent un peu raides. Il y a une scène qui m'a paru incohérente, celle où Diodore, le chasseur de primes, coupe la main d'un importun : le mouvement de l'épée ne colle pas avec l'action elle-même, où pour trancher la main, il faut quand même réussir à trancher également l'os !

Par contre, je me suis surprise à m'attarder sur certaines vignettes tant les décors, les costumes et les coiffures sont détaillés et réalistes !

J'ai beaucoup aimé les scènes en arrière-plan de la vie quotidienne.

Concernant la couleur, je la trouve malheureusement assez terne. En même temps, je sors de plusieurs lectures bédéthesques où les coloristes avaient réalisé de superbes aquarelles, donc la transition a été sûrement un peu surprenante pour mes yeux !

Pour conclure, une lecture plaisante mais gâchée par quelques invraisemblances scénaristiques et un dessin trop académique et statique. Malgré tout, on sent derrière cette BD des efforts de recherches louables. Dommage que le tout manque d'envergure et de souffle épique !

Très très bonne surprise que ce début de série. Enfin une BD sur Sparte qui a de solides connaissances historiques !! On plonge en plein milieu de manigances politiques et c'est admirablement bien emmené ! Les dessins sont très réussies et donnent beaucoup de réalisme au scénario.

Bref on a hate de lire la suite :3

Bonne histoire, malgrés les poses des personnages un peu trop statique... plaisant !

Bien dessiné, les personnages ont une bonne plastique et les planches sont généralement belles, mais à la relecture l'histoire paraît décidément peu vraisemblable : comment Agésilas, aussi doué(e) soit il/elle, aurait-il pu s'entraîner quotidiennement avec les autres garçons, tout au long de son adolescence, sans être découvert ? Quant aux flashes-back qui ressassent tous les poncifs sur l'éducation spartiate, ils émeuvent à la première lecture mais perdent tout de même assez rapidement de leur charme. Suite à voir...

Sparte, Tome 1 : Ne jamais demander grâce

• France : 2011-08-26 (Français)