Réédité sous le titre "De beaux mensonges", "Spécial K." est la 1ère enquête du capitaine Céleste Ibar. Les éditeurs ont d'ailleurs gardé la même couverture, ce que je trouve super parce qu'on y voit la porsche de l'héroïne et les traits de lumière que l'on voit sur son visage ne sont pas anondins. Personnage inoubliable tant par son caractère que par son physique, Ibar est un personnage qui semble inébranlable. Pourtant elle a demandé sa mutation de Paris à Nantes. Une sale l'affaire l'a conduite jusque là. Jamais on ne l'entendra en parler, nous ne l'apprendrons que par d'autres personnes ou des journaux. J'avoue que c'est très troublant car j'aurais aimé avoir sa version de l'histoire et je me suis demandée jusqu'à quel point elle était encore marquée par ce drame. Son silence veut-il dire qu'elle est en train de dépasser cette histoire ou plutôt qu'elle est encore sous le choc ? En même temps on n'aborde pas des sujets comme ceux-là avec une nouvelle équipe mais même avec ses proches, c'est juste effleuré. J'ai aimé que l'auteure fasse d'Ibar un personnage très fort et en même temps très auréolé de mystères.

La voilà pourtant propulsée sur une sale affaire : une femme très riche a été découverte morte, probablement un suicide. Mais probable est un mot que Céleste Ibar ne veut pas entendre et bientôt on va découvrir que la "suicidée" a en fait été assassinée.

Le roman multiplie les voix et les points de vue des personnages mais pas de façon classique : on assiste à un prologue très troublant et plusieurs fois nous entendons même la voix de la victime. Mais au lieu de donner un ordre à chaque personnage qui va prendre la parole, l'auteure mélange les points de vue de façon déconcertante parce que parfois l'on parle du meurtre, à d'autres moments de Céleste et enfin de personnages qui semblent n'avoir qu'un lien ténu entre eux. Si je devais en ressortir un shéma je dirais qu'il y a d'un côté les voix de ceux qui ont connu la victime et de l'autre celles des enquêteurs. Mais la façon dont l'auteure orchestre cela est déconcertante et oblige à se concentrer. Perso, j'aime lorsque l'auteur nous demande un peu de réflexion, on s'imprègne davantage de l'histoire et l'on se sent plus proche des personnages. En parlant de ceux-ci, outre la fascinante capitaine Ibar, dont le nom entier est quasi imprononçable et dont on ignore l'origine (un mystère de plus à découvrir à propos de l'héroïne), un autre personnage est particulièrement intriguant : Anne, la victime. Femme très riche et très belle, elle est célibataire et passe une grande partie de son temps dans le foyer pour sans-abris qu'elle a fondé. Elle le fait vivre par son argent mais n'hésite pas non plus à servir elle-même les sans-abris. Une sainte ! C'est ainsi que la décrivent tous ceux qui l'ont connue. Mais tout cela semble trop beau. Qui était réellement Anne ? Sa meilleure amie va d'ailleurs aller de surprise en surprise en enquêtant de son côté sur cette dernière. Sans compter que ses amis de jeunesse semblent cacher des choses... Et puis, cet homme, qui paraît être le suspect idéal, est-il vraiment coupable ?

Attention aussi aux sujets abordés dans ce roman : le viol, les agressions sexuelles, la violance et certaines pratiques décrites peuvent choquer. Nous sommes ici dans du très noir et l'auteure n'hésite pas à décrire certaines scènes très dures, non pas par racolage mais pour nous montrer la laideur de ce monde et surtout les violences faites aux femmes, qu'elles soient physiques ou psychologiques, et les traumas qui peuvent en découler. Pourtant je ne peux que les admirer ces femmes qui ont tant subi mais qui continuent à garder la tête haute.

L'auteure nous entraîne dans un roman sans concession, notamment sur les violences faites aux femmes. Céleste Ibar et Anne sont toutes deux des personnages fascinants de par leur courage mais aussi de par leur comportement qui peut parfois déstabilisé leur entourage mais aussi le lecteur. Et jusqu'au bout Céline de Roany nous tient en haleine. J'avoue qu'il y a quelque chose qui me manquait à la fin, quelque qui me faisait douter et il faudra attendre jusqu'à la toute dernière page pour découvrir le chaînon manquant. Maintenant, j'avoue que j'aimerais en savoir plus sur Céleste Ibar et comme un second tome vient de sortir peut-être que ma curiosité sur cette femme fascinante sera t'elle un peu comblée !

Voila une enquête policière comme je les aime.

Plus de la moitié avant que je commence à échafauder quelques hypothèses, erronées pour certaines.

Les tiroirs sont à double fond et "les voies sans issue" ne manquent pas.

J'ai aimé ce livre; j'ai aimé me perdre dans les méandres de cette intrigue, j'ai aimé la colère, la frustration, l'injustice, bref tout ce qui fait que l'on ressent les choses sans pour autant les expliquer et que la fin arrive presque par surprise.

Bravo!

Anne Lamont n'avait aucune raison de mourir. La capitaine Céleste Ibar doute pourtant de la véracité de son suicide et écarte, un par un, les faux semblants derrière lesquels la victime se dérobait aux regards. Elle n'était pas seulement cette femme bonne, pieuse et généreuse décrite par tous. Elle était plus que ça. Complexe, multiforme, comme l'enquête qui ne cesse de prendre des virages inattendus.

Ouah quelle affaire!!! Encore une fois, je suis impressionnée par l’imagination des Auteurs de policier (livresque ou ciné/télévisuel)

Il faut aimer le genre car vraiment la victime a eu une vie pas rose du tout malgré les apparences.

Bon j’avoue avoir eu un peu de mal au début car il y a beaucoup de personnages, je me suis même fait une petite fiche vite fait pour qui est qui et en lien avec qui...

Mais finalement, il ne m’a plus vraiment servi après...

L’enquête est bien mené, même si je me doutais du dénouement avant la fin (c’est pareil avec les séries je déduis bien à force...), tout comme le capitaine on est bien balladé.

L’intrigue est palpitante, un vrai imbroglio. Les intermèdes sur le passé de la victime nous laisse entrevoir les secrets qui lient certains personnages et initient les rebondissements dans l’affaire.

Les personnages sont tous complexes avec leurs blessures, secrets, peurs.

J’aimerais en savoir plus sur le passé de certains et l’avenir de certains autres... peut être une suite?

moi qui ne lisait plus beaucoup de policier/thriller ces dernières années, avec celui ci j’ai été servi.

Je verrais bien un adaptation en film ? ?

Dès que j’ai commencé la lecture de ce roman, je me suis dit « Waouh!Ce roman est une véritable claque! ».On découvre en effet un livre policier qui est extrêmement bien écrit, j’ai adoré l’héroine si bien mise en valeur, l’enquête est passionnante et nous tient en haleine tout le long du récit.

Je suis ravie d’avoir pu le lire et d’avoir découvert ce récit, la plume de l’auteure et ce style et surtout de voir un bon livre policier dont une femme forte est l’héroine à l’instar des romans de Blake Pierce que j’apprécie tant car ce n’est pas si courant de voir une femme tenir les rênes d’un roman de cette trempe.