Spectres

Description ajoutée par MARQUISE66 2011-07-16T17:36:48+02:00

Spectres

Dean Koontz

Présentation de l'éditeur

Dès leur arrivée à Snowfield, petite ville sans histoire nichée dans les montagnes. Jenny et sa jeune sœur Lisa avaient ressenti une impression de calme étrange, surnaturel. Il y régnait un silence total, un silence de mort. Jenny s'était d'abord refusé à le reconnaître. C'était pour cela quelle n'avait pas appelé dans les rues désertes. De peur que personne ne lui réponde. Mais, maintenant, si elle ne criait pas, c'était parce quelle avait peur d'être entendue par la Chose tapie dans l'obscurité.

Biographie de l'auteur

Né en 1945, Dean Koontz publie son premier roman à l'âge de 23 ans. Une vingtaine de livres, dont Le Monstre et l'Enfant ou La Semence du démon, adaptée au cinéma sous le titre de Génération Proteus, en font rapidement l'un des plus prometteurs et des plus productifs des auteurs de science-fiction. Mais, jonglant avec une dizaine de pseudonymes, dont Brian Coffey, K. R. Dwyer, Leigh Nichols, Owen West ou Norman Paige, il s'attaque à tous les genres : polar, suspense, fantastique. Et publie même, sous son propre nom, pour le Writer's Digest un guide expliquant comment écrire un best-seller. Appliquant à lui-même les recettes qu'il conseille, et se tournant vers la terreur, il devient très vite un habitué des listes des meilleures ventes aux Etats-Unis. Une porte sur l'hiver, La Cache du diable, La Maison interdite le consacrent comme une superstar de la littérature américaine. Devenu en quelques décennies le plus professionnel et le plus exigeant des auteurs de suspense, avec des romans comme La Porte rouge ou Intensité, il vit aujourd'hui en Californie.

Extrait ajouté par Gollum 2019-07-09T17:28:57+02:00

« Un enfant - au sexe indéterminé, au timbre de voix asexué - se mit à chanter très doucement, dans le lointain :

« Jésus m’aime, et je le sais.

Dans la Bible, c’est marqué.

Il appelle à lui les petits.

Ils sont faibles et il est fort. »

La voix était douce. Mélodieuse.

Pourtant elle glaçait le sang.

Le général n’avait jamais rien entendu de semblable. Bien qu’il s’agît d’une voix d’enfant, tendre et fragile, elle trahissait… quelque chose que n’eût pas dû trahir une voix d’enfant. Un profond manque d’innocence. Le savoir, peut-être. Oui. La connaissance trop poussée de trop d’horreurs. La menace. La haine. Le mépris. Tout cela n’était pas audible à la surface de la psalmodie, mais c’était là, sous-jacent, palpitant, sobre et immensément troublant. »

Ce roman de Dean Koontz est particulièrement bien maîtrisé. L'épouvante va grandissante et l'ambiance est très pesante.

L'histoire en bref: En septembre à Snowfield petite station de sports d'hiver, les milliers de skieurs ne sont pas encore arrivés et les quelques habitants sont des gens bien tranquilles.

Par un beau dimanche de ce mois, Jennifer Paige (31 ans) et sa jeune soeur Lisa agée de 14 ans se dirigent vers Snowfield. Arrivée sur place, Jennifer prend conscience que le village est non seulement calme mais paraît mort. Normalement par un après-midi aussi doux, les résidents auraient dû se promener or tout est désert.

Jennifer qui est médecin dans cette ville se dirige vers son cabinet et découvre le corps de Hilda (la femme de chambre) les yeux exorbités d'horreur.

Plus tard elles vont découvrir que le téléphone ne marche plus, que le policier Paul Henderson est mort, que tous les gens ont disparus, bref que rien n'est normal.

Les deux soeurs pensent à une contagion mais très vite rejettent l'idée.

Finalement, elles réussisent à contacter par miracle le bureau du Shérif de Santa Mira.

Les flics débarquent et commencent l'enquête. Tout va aller crescendo. L'horreur incarnée attend son heure dans les ténèbres.

L'auteur qui, avec Stephen King est notamment l'un des spécialistes Américains de romans de fictions, d'épouvante et de suspens nous livre avec "Spectres" l'un des meilleurs thrillers de terreur que j'ai lu. Le style est excellent et le livre est impossible à lâcher.

Adanson Marco.

Commentaire ajouté par AJCrime 2018-10-13T05:33:57+02:00

Ce roman avait été pour moi un moment de pure frisson d'épouvante. Il m'a profondément marqué.

Commentaire ajouté par laorus 2017-12-05T12:18:04+01:00

Mon premier roman de Koontz. Pas l'un des plus attractifs de l'auteur mais il m'a suffisamment intrigué pour me donner envie de lire davantage d'ouvrage de Koontz. Heureusement car j'apprécie particulièrement cet auteur.

Commentaire ajouté par moaNanou 2016-05-22T12:32:23+02:00

Je l'ai lu il y a longtemps et même si la description me rappelle vaguement quelque chose, je ne peux pas me rappeler l'intrigue ni la fin.

Je pourrai le relire pour me rafraîchir la mémoire mais je ne lis plus ce genre de livre (comme je lis beaucoup le soir avant de dormir, j'avoue que mes nuits étaient plus agitées lorsque je lisais du KOOTZ ou du KING) ...

Commentaire ajouté par dadotiste 2016-03-17T14:57:05+01:00

Le sujet m'avait attirée mais nous sommes ici très loin de l'angoisse provoquée par un S. King ou un Senecal. Au fil des pages, les "choses" apparaissent, les gens continuent de disparaitre mais il en faut un peu plus pour retenir le lecteur...

L'intrigue stagne et la psychologie des personnages, peu travaillée ne permet pas de retenir l'attention.

J'ai lu les trois quarts du livre dont une centaine de pages en me forçant et je dois me rendre à l'évidence, je m'ennuie ferme, je préfère donc abandonner cet ouvrage.

Dommage, il semblait prometteur mais n'a pas su me combler.

Commentaire ajouté par Adanson 2015-12-04T23:48:25+01:00

Les deux soeurs pensent à une contagion mais très vite rejettent l'idée.

Adanson Marco.

Commentaire ajouté par mattmattou 2014-10-16T15:22:25+02:00

Je n'ai pas nécessairement aimé, car c'est parfois un peu trop plat. Néanmoins, il faut reconnaître que Koontz est un très bon auteur, particulièrement à son aise dans les descriptions.

Commentaire ajouté par CoeurdEmmie 2013-10-25T22:37:17+02:00

J'ai apprécié cette lecture sans plus. C'est une histoire très originale mais j'ai trouvé tout ça très ennuyeux. Il y a beaucoup de longueurs et les personnages sont peu intéressants.

Les + le style de Koontz

Les - les longueurs et des personnages trop légers

Commentaire ajouté par Laurentderudder 2013-04-23T14:36:46+02:00

Du bon fantastique comme on en fait encore rarement. Rarement déçu pas Koontz. J'ai adoré ce roman

Commentaire ajouté par wizbiz06 2012-03-14T21:05:35+01:00

Malgré quelques longueurs, J'ai apprécié la lecture de ce roman. Bon scénario qui nous fait vivre par moment des sensations fortes, peur, angoisse sont au rendez-vous !

Commentaire ajouté par Sadess 2011-09-14T12:25:12+02:00

Un roman vraiment très prenant et bien construit. Malgré quelques longueurs qui ont tendance à lasser, l'histoire parvient à nous procurer non pas des frayeurs mais un sentiment d'angoisse. Les apparitions mais aussi les cries d'animaux jalonnant l'oeuvre sont autant d'ingrédients qui participent à cette angoisse. Concernant l'intrigue, celle ci n'est pas sans rappeler Lovecraft et king. Lovecraft pour toute sa mythologie et king pour son ambiance ( en étroite ligne avec the mist). On se laisse prendre au jeu dans ce huis clos fantomatique. Malheureusement il n'y a jamais de réelles grosses frayeurs. Les évènements sont décrits de telle façon qu'on en reste au stade de spectateurs. On ne s'attache pas non plus aux personnages. Les seules angoisses se jouent comme spécifiées plus en avant, sur les bruits qui parcourent le roman. Pour résumé, nous avons un bon roman bien ficelé ( malgré une toute fin vraiment limite) mais qui a tendance à mettre de côté les sentiments de frayeurs.

Enapet l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-18T20:52:12+02:00
AJCrime l'ajoute dans sa biblio or
2018-10-13T05:32:42+02:00
slickfr l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-16T14:31:33+02:00