Spectres

Description ajoutée par ANGEL66 2011-07-16T17:36:48+02:00

Spectres

Dean Koontz

Présentation de l'éditeur

Dès leur arrivée à Snowfield, petite ville sans histoire nichée dans les montagnes. Jenny et sa jeune sœur Lisa avaient ressenti une impression de calme étrange, surnaturel. Il y régnait un silence total, un silence de mort. Jenny s'était d'abord refusé à le reconnaître. C'était pour cela quelle n'avait pas appelé dans les rues désertes. De peur que personne ne lui réponde. Mais, maintenant, si elle ne criait pas, c'était parce quelle avait peur d'être entendue par la Chose tapie dans l'obscurité.

Biographie de l'auteur

Né en 1945, Dean Koontz publie son premier roman à l'âge de 23 ans. Une vingtaine de livres, dont Le Monstre et l'Enfant ou La Semence du démon, adaptée au cinéma sous le titre de Génération Proteus, en font rapidement l'un des plus prometteurs et des plus productifs des auteurs de science-fiction. Mais, jonglant avec une dizaine de pseudonymes, dont Brian Coffey, K. R. Dwyer, Leigh Nichols, Owen West ou Norman Paige, il s'attaque à tous les genres : polar, suspense, fantastique. Et publie même, sous son propre nom, pour le Writer's Digest un guide expliquant comment écrire un best-seller. Appliquant à lui-même les recettes qu'il conseille, et se tournant vers la terreur, il devient très vite un habitué des listes des meilleures ventes aux Etats-Unis. Une porte sur l'hiver, La Cache du diable, La Maison interdite le consacrent comme une superstar de la littérature américaine. Devenu en quelques décennies le plus professionnel et le plus exigeant des auteurs de suspense, avec des romans comme La Porte rouge ou Intensité, il vit aujourd'hui en Californie.

Extrait ajouté par Gollum 2019-07-09T17:28:57+02:00

« Un enfant - au sexe indéterminé, au timbre de voix asexué - se mit à chanter très doucement, dans le lointain :

« Jésus m’aime, et je le sais.

Dans la Bible, c’est marqué.

Il appelle à lui les petits.

Ils sont faibles et il est fort. »

La voix était douce. Mélodieuse.

Pourtant elle glaçait le sang.

Le général n’avait jamais rien entendu de semblable. Bien qu’il s’agît d’une voix d’enfant, tendre et fragile, elle trahissait… quelque chose que n’eût pas dû trahir une voix d’enfant. Un profond manque d’innocence. Le savoir, peut-être. Oui. La connaissance trop poussée de trop d’horreurs. La menace. La haine. Le mépris. Tout cela n’était pas audible à la surface de la psalmodie, mais c’était là, sous-jacent, palpitant, sobre et immensément troublant. »

Ce roman de Dean Koontz est particulièrement bien maîtrisé. L'épouvante va grandissante et l'ambiance est très pesante.

L'histoire en bref: En septembre à Snowfield petite station de sports d'hiver, les milliers de skieurs ne sont pas encore arrivés et les quelques habitants sont des gens bien tranquilles.

Par un beau dimanche de ce mois, Jennifer Paige (31 ans) et sa jeune soeur Lisa agée de 14 ans se dirigent vers Snowfield. Arrivée sur place, Jennifer prend conscience que le village est non seulement calme mais paraît mort. Normalement par un après-midi aussi doux, les résidents auraient dû se promener or tout est désert.

Jennifer qui est médecin dans cette ville se dirige vers son cabinet et découvre le corps de Hilda (la femme de chambre) les yeux exorbités d'horreur.

Plus tard elles vont découvrir que le téléphone ne marche plus, que le policier Paul Henderson est mort, que tous les gens ont disparus, bref que rien n'est normal.

Les deux soeurs pensent à une contagion mais très vite rejettent l'idée.

Finalement, elles réussisent à contacter par miracle le bureau du Shérif de Santa Mira.

Les flics débarquent et commencent l'enquête. Tout va aller crescendo. L'horreur incarnée attend son heure dans les ténèbres.

L'auteur qui, avec Stephen King est notamment l'un des spécialistes Américains de romans de fictions, d'épouvante et de suspens nous livre avec "Spectres" l'un des meilleurs thrillers de terreur que j'ai lu. Le style est excellent et le livre est impossible à lâcher.

Adanson Marco.

Commentaire ajouté par Julie-176 2024-01-24T21:19:10+01:00

Dean Koontz est un auteur que je qualifierais de visionnaire ou en tout cas de précurseur. Pourquoi me demanderez-vous ? J’ai déjà eu l’occasion de lire plusieurs de ses livres et j’en suis souvent ressortie en trouvant qu’il avait imaginé des thématiques ou des choses, dont on ne parlait pas forcément à l’époque où il l’avait écrit. Mais des années plus tard, elles sont devenues monnaies courantes (notamment lors de la traduction francophone).

C’est encore ce ressenti éprouvé pour « Spectres », son dernier ouvrage paru au format « poche » chez ArchiPoche des Editions de L’Archipel, durant l’été 2023.

« Spectres » est un roman fantastique où une angoisse vous étreindra tout du long. L’ambiance et l’atmosphère, telles que décrites dans la petite station de montagne américaine de Snowfield, vous fileront – j’en suis certaine – des sueurs froides, comme cela a été mon cas. Pourtant je l’ai lu sous les tropiques à près de 30° à l’ombre, fin décembre…

Dean Koontz est un écrivain talentueux pour faire monter son suspens au travers de petits détails (un bruit, une odeur évoquée, …) qu’il laisse soudainement s’échapper, sans que le lecteur ne l’ait vu forcément venir. J’ai vraiment été tenue en haleine tout du long de ces presque 600 pages.

L’habilité de l’écriture de cet auteur est de rendre ses mots de façon très visuelle, donnant l’impression aux lecteurs de regarder un film ou une série. C’est comme si le scénario se déroulait très aisément et qui – de la sorte – serait déjà pensé et imaginé.

Beaucoup de choses y passent comme les mythes et légendes, des crimes horribles, des mystères scientifiques… Franchement, ce livre est palpitant ! Je vous conseille de le lire et de le découvrir au coin du feu, cet hiver en lumières tamisées. Frissons garantis !

Commentaire ajouté par JessSwann 2023-09-17T17:28:34+02:00

Dés le début du roman, on est dans l'ambiance, une petite ville de montagne tranquille... beaucoup trop tranquille en vérité ! L'ambiance pesante, angoissante et poisseuse est bien rendue et on est nous aussi transportés à Snowfield. Que se passe-t-il ? Des revenants comme le suggère le titre ou quelque chose de plus sournois. Quelle peut être la nature de l'ennemi de toujours ? Est-ce le Diable ou autre chose ? L'angoisse monte crescendo et j'ai beaucoup aimé découvrir la théorie de Flyte, qui au final n'a rien d'idiot et pousse à se poser des questions. J'ai beaucoup aimé les passages avec les ordinateurs et les moments où ils communiquent avec ce fameux ennemi de toujours. On tremble pour les personnages car on comprend vite que tous ne s'en sortiront pas indemnes et on craint pour Jenny et Lisa. A raison ! L'ennemi de toujours s'avère redoutable et comme les personnages, on est surpris quand il frappe sans crier gare. On passe par toutes les émotions et il faut admettre qu'il faut avoir le cœur bien accroché pour certaines descriptions particulièrement détaillées par l'auteur qui met haut le curseur "horreur".

Ce que j'aime : toute la théorie de Flyte et la nature de l'ennemi de toujours. Les descriptions détaillées et la manière dont l'auteur instille l'ambiance angoissante.

Ce que j'aime moins : j'ai eu du mal avec les deux débiles du coin.

Pour résumer

Un excellent roman d'horreur dont on se dit à la fin que somme toute... c'est possible après tout !

Ma note

8/10

Commentaire ajouté par NicolaK 2021-09-06T14:43:07+02:00

Après la mort de leur mère, Jenny, jeune médecin, ramène sa soeur Lisa chez elle, à Snowfield, petite ville de Californie Peu d'habitants l'été, mais l'hiver attire les touristes et skieurs de tout poil.Cependant, à leur arrivée, la ville est bien plus calme que d'ordinaire, au point que c'en est inquiétant. Seul règne le silence. Aucun véhicule, aucun passant.

Hilda, la femme de ménage de Jenny devait les attendre à la maison avec un bon dîner, mais aucun signe d'elle. Les deux femmes découvrent peu après son cadavre. Plus de téléphone, les voisins sont introuvables. Arrivées chez le shérif, même découverte qu'à la maison, seul un cadavre les attend.Elles vont de maison en maison, et le même spectacle s'offre à leurs yeux.

J'allais dire que la terreur les envahit, mais c'est déjà fait depuis un bon moment, quand elles réussissent enfin à joindre le shérif de la ville voisine qui doit venir avec des renforts.

Une histoire angoissante à souhait, le suspense est maintenu tout du long. Du très bon Koontz.

Commentaire ajouté par AJCrime 2018-10-13T05:33:57+02:00

Ce roman avait été pour moi un moment de pure frisson d'épouvante. Il m'a profondément marqué.

Commentaire ajouté par LSVILLEJIQUEL 2017-12-05T12:18:04+01:00

Mon premier roman de Koontz. Pas l'un des plus attractifs de l'auteur mais il m'a suffisamment intrigué pour me donner envie de lire davantage d'ouvrage de Koontz. Heureusement car j'apprécie particulièrement cet auteur.

Commentaire ajouté par moaNanou 2016-05-22T12:32:23+02:00

Je l'ai lu il y a longtemps et même si la description me rappelle vaguement quelque chose, je ne peux pas me rappeler l'intrigue ni la fin.

Je pourrai le relire pour me rafraîchir la mémoire mais je ne lis plus ce genre de livre (comme je lis beaucoup le soir avant de dormir, j'avoue que mes nuits étaient plus agitées lorsque je lisais du KOOTZ ou du KING) ...

Commentaire ajouté par dadotiste 2016-03-17T14:57:05+01:00

Le sujet m'avait attirée mais nous sommes ici très loin de l'angoisse provoquée par un S. King ou un Senecal. Au fil des pages, les "choses" apparaissent, les gens continuent de disparaitre mais il en faut un peu plus pour retenir le lecteur...

L'intrigue stagne et la psychologie des personnages, peu travaillée ne permet pas de retenir l'attention.

J'ai lu les trois quarts du livre dont une centaine de pages en me forçant et je dois me rendre à l'évidence, je m'ennuie ferme, je préfère donc abandonner cet ouvrage.

Dommage, il semblait prometteur mais n'a pas su me combler.

Commentaire ajouté par Adanson 2015-12-04T23:48:25+01:00

Les deux soeurs pensent à une contagion mais très vite rejettent l'idée.

Adanson Marco.

Commentaire ajouté par mattmattou 2014-10-16T15:22:25+02:00

Je n'ai pas nécessairement aimé, car c'est parfois un peu trop plat. Néanmoins, il faut reconnaître que Koontz est un très bon auteur, particulièrement à son aise dans les descriptions.

Commentaire ajouté par CoeurdEmmie 2013-10-25T22:37:17+02:00

J'ai apprécié cette lecture sans plus. C'est une histoire très originale mais j'ai trouvé tout ça très ennuyeux. Il y a beaucoup de longueurs et les personnages sont peu intéressants.

Les + le style de Koontz

Les - les longueurs et des personnages trop légers

Ehwoui le place en liste or
2023-10-30T10:51:30+01:00
Eli-ott l'ajoute dans sa biblio or
2023-07-30T10:14:33+02:00
Yukman l'ajoute dans sa biblio or
2023-06-23T12:26:25+02:00
Croko l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-24T06:00:34+01:00