Livres
475 934
Membres
454 494

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Sphère



Description ajoutée par Nezus 2009-12-22T21:08:40+01:00

Résumé

Dans le sud de l'océan Pacifique, à des milliers de mètres sous la mer, un étrange vaisseau spatial est repéré, reposant sur les fonds sablonneux... Un groupe de savants américains descend dans les abysses pour examiner cette extraordinaire découverte qui défie leur imagination : un engin spatial intact après une chute aussi vertigineuse ! Encore plus incroyable, il semble que la sphère ait traversé au moins trois siècles... Provient-elle d'un univers différent ? Du futur ? Un fait est certain : elle n'a pas été construite par l'homme.

Afficher en entier

Classement en biblio - 140 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-08-06T16:36:29+02:00

nouvel Non. En fait, ça explique beaucoup de choses. Si un vaisseau spatial militaire s’est abattu dans l’océan, ça explique pourquoi je n’en ai pas entendu parler à la radio, pourquoi les faits ont été tenus secrets, pourquoi on m’a amené ici de cette façon… Quand s’est-il abattu ? Barnes hésita une fraction de seconde avant de répondre. — Autant que nous pouvons en juger, ce vaisseau spatial s’est abattu là il y a trois cents ans

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Mataii 2018-07-08T21:00:24+02:00
Argent

J'avais vu et apprécié le film, je voulais me faire un avis sur le livre. Bien meilleur que son homologue cinématographique, on est très vite embarqué dans ce huit clos. Ca se passe dans une station sous-marine, c'est oppressant, avec ce petit côté psychologique qui fait tout le charme de ce roman. Encore une fois, l'auteur n'oublie pas le vocabulaire technique et scientifique, sans trop nous barber. Le côté SF est bien présent, sans être trop prédominant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Floyd 2018-05-17T08:50:59+02:00
Diamant

Un huis-clos aquatique haletant, mystérieux et rythmé au cours duquel on se pose des centaines de questions à la fois sur le scénario, mais aussi sur le psychisme humain. A l'instar d'un Dan Brown ou d'un Richard Matheson, le récit trouve sa force dans la plume de l'auteur qui nous plonge constamment dans le monde de la science et de la psychologie pour appuyer ses faits.

Mais tout est dosé comme il se doit : on ne s'ennuie pas une seule seconde, il y a une sacrée dose d'action et de suspense, ou chaque personnage semble suspect, et ou l'on ne sait plus vraiment à qui faire confiance.

Je recommande également l'adaptation filmographique très fidèle. Les acteurs sont particulièrement excellents dans leur rôles

A ceux qui ont trouvé la fin un peu abrupte :

Spoiler(cliquez pour révéler)Il s'agit d'une fin ouverte que l'on peut interpréter comme on le veut. La plupart des lecteurs vont supposer que les trois personnages ont définitivement renoncé à leur pouvoir. Mais beaucoup d'indices laissent penser que Beth en particulier ne l'a pas fait. Il est également possible d'imaginer qu'aucun d'entre eux ne s'en est vraiment séparé pour de bon. En un sens, c'est une fin extraordinaire que de laisser le lecteur "imaginer" ce qu'il préfère. N'est-ce pas là le sujet principal du livre ? ;)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Rwann 2018-01-16T21:31:28+01:00
Diamant

Après mon coup de cœur pour la dilogie Jurassic Park, je ne pouvais pas passer à côté de Sphère car j'avais véritablement adoré la plume de Crichton et le côté très scientifique de son argumentation.

En ouvrant Sphère, je n’ai pas été déçu. J’ai vite été embarqué dans cette histoire incroyable qui commence avec des allures de Stargate. On apprend qu’un vaisseau spatial a fait naufrage au fond du Pacifique. Il renferme une sphère parfaitement intacte aux étranges et mouvantes circonvolutions qui semble être d’origine extraterrestre, Spoiler(cliquez pour révéler)tandis que le vaisseau, lui, a tout l’air d’être américain ! Une bien drôle histoire, drôle dans le sens bizarre, et cette impression va croissante. Au fil des pages, les événements qui se déroulent sous nos yeux sont particulièrement étranges. Spoiler(cliquez pour révéler)Des méduses tueuses au calmar géant qui met à mal la coque de leur exigu espace de vie, en passant par les interactions entre les personnages – que j’ai trouvé très travaillées – et ce mystérieux Vingt-mille lieues sous les mers inachevé… Tout est captivant.

Tout, sauf la fin. Je dois dire que j’ai été un peu déçu par la conclusion de cette histoire. Je l’ai trouvée un peu trop facile, Spoiler(cliquez pour révéler)avec des personnages certes très intelligents mais qui renoncent bien facilement à un si grand pouvoir…

C’est cependant un livre que je ne peux que recommander, qu’on ait ou non vu le film qui lui rend bien hommage.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kelinounou 2018-01-10T09:06:00+01:00
Argent

Une bonne lecture avec du suspense, mais j'ai été déçue par certains aspects de l'intrigue et surtout la fin qui m'a semblé un peu facile.

Cependant l'idée de base était bonne, et certains développements m'ont réellement surpris !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nyselia 2015-11-13T13:32:32+01:00
Argent

J'ai bien aimé la lecture de ce livre. Un bon thriller avec un suspense haletant, mais j'avoue que je préfère ses autres livres... Celui-ci, je l'ai trouvé un peu moins bien que les autres, car la fin, c'est pas trop ça... Comme si c'était bâclé! Mais aussi non, c'est quand même un bon livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par FH78 2014-04-04T15:51:37+02:00
Or

Un bon roman de science fiction.

Le film rend pas mal l'athmosphère du livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par abstractblues 2014-03-30T17:55:22+02:00
Lu aussi

M.Crichton, m'avait habitué à mieux, pourtant l'idée de base est excellent, ainsi que le début, mais la fin laisse un goût d'inachevé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bloodymarie 2011-07-20T09:25:29+02:00
Lu aussi

Un suspense haletant avec des personnages développant des réactions très différentes face au danger et à l'inconnu, ce qui rend l'évolution tout à fait imprévisible et accroit bien le suspens.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par oli-d 2011-04-17T21:03:23+02:00
Lu aussi

excellent livre a lire une fois

Afficher en entier
Commentaire ajouté par syl1984 2011-04-10T22:06:04+02:00
Or

Un roman passionnant et addictif. Le démarrage peut sembler un peu long mais Michael Crichton installe l'atmosphère avec brio et arrive ensuite à nous emmener sans difficultés dans les différentes aventures de ces scientifiques "piégés" au fond de l'océan. La tension monte petit à petit, comme dans une sorte de scénario hollywoodien, et le lecteur se laisse embarquer par les différentes fausses pistes. Un excellent roman à recommander aux amateurs du genre.

Afficher en entier

Date de sortie

Sphère

  • France : 2012-01-01 - Poche (Français)

Activité récente

Dalide l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-02T12:46:54+01:00

Évaluations

Les chiffres

Lecteurs 140
Commentaires 11
Extraits 11
Evaluations 32
Note globale 7.63 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode