Bruce Reuchlin, Tome 1 : Sphinx

Description ajoutée par TerverChante57 2018-05-12T19:36:16+02:00

Chaque jour, en Occident, des technologies invisibles asservissent les cerveaux....Derrière cette dévastation, Bruce Reuchlin le sait : il y a des hommes riches, puissants et manipulateurs qui tentent d'éliminer, un à un, les neuf membres d'une confrérie ancestrale, détentrices des plus grands secrets de sagesse et de vie. Son nom : "Sphinx".

Pour le journaliste d'investigation, écossais et grande gueule, il s'agit de démasquer les vrais maîtres du jeu. D'arrêter la Machine. De protéger la vie, tant qu'il est encore temps....

Dans cette lutte implacable, Bruce va prendre tous les risques pour essayer de déjouer des plans diaboliques et répondre à cette question : qui gouverne vraiment notre monde ?

Extrait ajouté par lelette1610 2018-10-17T15:31:26+02:00

- Je laisse tomber, Bruce. Trop de casse.

- Explique.

- Apsara...

- Tu ne veux pas dire...

- Trois balles dans le dos. Pas sûr qu'elle s'en sortira. Je reste avec elle et j'arrête les frais. Sinon, on y passera tous.

Après avoir dévoré ses sagas égyptiennes, ses romans policiers mettant en scène l'inspecteur Higgins, j'ai décidé de découvrir le nouveau genre dans lequel Christian Jacq s'est lancé : les thrillers !

Et encore une fois, il fait mouche. Cette histoire, au combien d'actualité sur l'asservissement des masses par les progrès technologiques au bénéfice d'une poignée de types dont le seul intérêt est le pouvoir et l'argent. Ca fait froid dans le dos parce que je pense que ça arrivera un jour malheureusement et les contestataires se feront éliminés purement et simplement.

J'ai vraiment aimé cette histoire pleine de rebondissements, nos héros morflent, ils parcourent la terre entière à la recherche d'une ancienne confrérie chargé de l'équilibre des forces et de la sauvegarde de l'humanité.

Les chapitres ultra-courts donnent un rythme d'enfer et pas moyen de décrocher, vraiment addictif. Alors par contre la fin !!!! C'est un dernier uppercut qui m'a complètement sonnée. Heureusement, j'ai le tome 2 dans ma PAL et je file plonger dedans tout de suite. Ca ne peut pas finir comme ça.

Commentaire ajouté par Noone 2020-08-16T16:58:37+02:00

J'ai lu "Urgence absolue" avant celui-là mais ça reste vraiment bien, que ce soit l'enquête ou découvrir comment les personnages dont j'avais suivi les aventures avec plaisir avait eu à en arriver là, comment Mark et Apsara s'étaient rencontrés...

L'enquête et les personnages sont vraiment intéressants à suivre, ça faisait quelque temps que je n'avais pas lu si bon Christian Jacq. Je recommande.

Commentaire ajouté par Voltera 2020-04-26T20:12:57+02:00

Une nouvelle saga sur un thème moderne l’intelligence artificielle et des sauveurs de l’humanité basés sur des sites historiques : génial.

Commentaire ajouté par Hathor13 2020-04-18T10:12:37+02:00

Malgré quelques idées originales, le livre reste assez moyen, une impression donner surtout par les personnages et par les dialogues qui semble malheureusement correspondre au style d’écriture que l’auteur semble bien décider à utiliser ses dernières années. L’intrigue entraine le lecteur à travers le monde de Londres à Tokyo en passant Pékin, Paris, New York, l’Islande la cité antique de Palmyre ou encore le sphinx d’Egypte. La fin est surprenante. Une assez bonne histoire mais un livre qui aurait mériter d’être mieux écrit.

Ça faisait bien longtemps que j'avais envie de me relancer dans un roman de Christian Jacq, et tomber sur celui-ci en particulier a été un véritable bonheur. C'est une course-poursuite haletante, bourrée de rebondissements, avec toujours cette petite touche de surnaturel incompréhensible, que ce soit avec Bruce Junior ou avec ces fameux Supérieurs dont je ne parlerai pas trop. C'est un savant équilibre entre le thriller, le roman policier et la théorie du complot pure et dure, et j'en suis venue à sincèrement me demander quelle part de vérité il y avait dans chaque petite anecdote lâchée au vent entre deux lignes.

Bruce en particulier est l'archétype même de mes personnages préférés. Bourru, intuitif, pas socialement convenable pour un sou, mais ô combien efficace lorsqu'il s'agit de mener une affaire à bout. Son fils, malgré ses rares apparitions, je l'adore, et je serais vraiment curieuse de savoir ce qu'il deviendra.

Mark et Apsara sont eux aussi très intéressants, un peu pâles face à Bruce, mais néanmoins très bien exploités, tout comme l'antagoniste principal et l'ensemble des membres de Sphinx, qu'on ne voit malheureusement que très peu.

L'une des rares choses que j'aurai peut-être à déplorer, c'est la fin. Un peu rapide, un peu sortie de nulle part, quoique compréhensible. Mais c'est bien le seul point négatif du récit, parce que pour le reste, tant le scénario que l'écriture, sont impeccables.

L'auteur nous entraîne dans une histoire, haletante, pleine de rebondissements, ne nous laissant pas de repos et qui nous fait voyager aux quatre coins du monde, sans oublier un brin de romance.

Les personnages ont à résoudre une affaire aussi sombre que complexe. Ils se lancent dans une course poursuite effrénée. Leur chemin est parsemé de cadavres. Eux mêmes sont victimes de tentatives d'assassinats. Leur ennemi ne recule devant rien pour stopper leur enquête.

Finalement, ce livre traite de la technologie et ses dérives à travers une rude bataille de la spiritualité et des valeurs morales de l’humanité contre les valeurs matérielles que sont l’argent, la domination et le pouvoir.

J'ai déjà lu plusieurs ouvrages de Christian Jacq, et celui-là ne m'a déçue ni dans l'intrigue, ni dans l'écriture, ni dans la description des sites et monuments de la trame de l'histoire. En revanche, j'ai trouvé la fin un peu rapide, comme si l'auteur ne savait plus comment finir son récit, et j'ai un peu une impression de fin "en eau de boudin" si je peux me permettre.

J'ai réellement adoré ce roman de Christian Jacq qui est un auteur que j'apprécie énormément. Il n'y a pas de temps mort, il se passe toujours quelque chose qui retient notre attention, le suspense est intense, on se demande bien comment tout cela va finir, on passe par toutes sortes d'émotions et on a hâte de découvrir de nouveaux indices, de nouvelles pistes en même temps que Mark, Apsara et Bruce ( dont j'ai beaucoup aimé le caractère très original, sorte d'ours mal léché, bourru et têtu mais au final pas si méchant et diablement efficace ^^). J'ai apprécié que l'auteur nous fasse voyager en faisant se dérouler l'action dans plusieurs pays différents. Même si ici l'Egypte ancienne n'est pas forcément le thème principal du livre, elle reste quand même au cœur de l'intrigue, de plus on constate que cette dernière est enrichie de nombreuses références archéologiques, culturelles et d'actualité qui prouvent la grande connaissance de l'auteur.

Franchement si vous aimez les romans de suspense et d'aventures vous ne serez pas déçu(es) et si vous êtes fans des écrits de Christian Jacq c'est encore mieux ! ;)

Un couverture et un titre au coeur même du sujet du livre. Ce dernier m'a fait découvrir la plume d'un auteur. Un style agréable à suivre et qui nous entraîne dans une intrigue haletante. Pas de point mort, il se passe toujours quelque chose. Un thriller palpitant où les meurtres s'enchainent et où, chacun d'entre eux réduit les chances de Bruce et Mark d'apprendre la vérité, de découvrir qui gouverne le monde? Mais aussi, qui est derrière tout ces crimes?

Une aventure qui nous fait voyager aux quatre coins du monde avec un côté historique qui va nous en apprendre beaucoup sur les croyances de l'alchimie et l'archéologie. Beaucoup d'informations que j'ai adoré découvrir et qui enrichissent grandement le récit.

Une intrigue sur un groupe de neuf supérieurs inconnus, chacun doté de pouvoirs ou capacités à aider le monde à aller mieux. Un bel idéal qu'un commanditaire extrêmement puissant veut à tout prix éradiquer. On suivra l'intrigue aussi bien du point de vu des supérieurs, que du commanditaire, mais surtout du point de vue de Bruce et Mark. Prenante, on sent la tension qui monte au fil de récit. La crainte de ne pas parvenir à découvrir qui gouverne avant que ce dernier ne soit lui aussi exécuté.

J'ai beaucoup aimé les protagonistes principaux mais c'est surtout à Bruce et sa famille que je me suis attachée. Avec ce petit garçon plein de surprises. Un être exceptionnel. Et Bruce, un écossais un peu bourru qui devient le plus tendre des hommes face à sa femme.

J'ai été captivée par l'ensemble du récit mais une fois arriver à la fin, j'avoue avoir été surprise. Les choses se clôturent d'un coup très (trop) vite. Je m'attendais à autre chose. Sans doute là le souhait de l'auteur de nous montrer que l'avenir tant redouté est inévitable et que nos personnages l'ont bien compris!

Une lecture captivante pas son côté historique, palpitante par son excellente intrigue mais déroutante par sa fin.

Bruce Reuchlin, Tome 1 : Sphinx

• France : 2018-05-31 - Poche (Français)

Noone l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-16T16:52:32+02:00