Spice & Wolf, Tome 3 (Roman)

Description ajoutée par Laure17 2016-02-14T17:09:05+01:00

Après leurs aventures à Teleo, Lawrence et Holo poursuivent leur voyage jusqu’à la ville de Lenos où ils espèrent trouver plus d'informations sur Yoitsu. Cependant, a peine arrivé, Lawrence se voit proposer une affaire encore plus risquée que toutes celles qu'il a acceptées jusqu'à présent. Alors que le risque de perdre définitivement Holo devient bien réel, il aura besoin de toute son intelligence et de toute sa ruse ainsi que de nouveaux alliés pour triompher encore une fois de ses adversaires....

Extrait ajouté par revesurpapier 2016-06-06T07:49:50+02:00

J'aime beaucoup ce voyage. Je ris. Je pleure. Alors que j'ai passé l'âge, j'ai l'impression de me comporter comme un louveteau. Je gémis. Je me plains. Je me dispute aussi. C'est tellement agréable, après toutes ces années de solitude. Ce bonheur... C'en est aveuglant. Au point que j'ai déjà souhaité que cela ne s'arrête jamais et que nous puissions être ensemble pour toujours...

Commentaire ajouté par Esdia 2020-10-10T10:22:08+02:00

Pour le moment mon tome préféré !

Je commençais à m'ennuyer de la relation et la dynamique de Holo et Lawrence mais ici les choses évoluent et nouveaux personnages pointent le bout de leur nez !

A voir si mon intuition se confirme, mais j'ai l'impression qu'à partir de ce tome, on va avoir une trame, un fil conducteur entre chaque tome, et non plus juste une étape du voyage par tome.

J'ai vraiment hâte de lire la suite et voir comment tout ça va évoluer !

Un très gros coup de cœur !

Commentaire ajouté par galkimera 2018-02-25T19:57:36+01:00

J'ai beaucoup apprécié ce tome, même si on ressent autant d'appréhensions que Lawrence quand à la suite du voyage. La partie du tome 6 est vraiment bien, j'adore le personnage de Kohl

Commentaire ajouté par Talasi 2016-11-03T17:46:12+01:00

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, mais au final j'ai passé un bon moment. Mon problème venait surtout de phrases parfois incompréhensibles, avec des fautes (et même une fois il m'a paru qu'un mot manquait). La traduction me parait donc encore hasardeuse, ce que j'avais déjà ressenti dans les tomes précédents (il se peut aussi que ça vienne de l'auteur, mais comme je ne lis pas le japonais je n'en ai aucune idée).

J'ai aussi souvent beaucoup de mal à comprendre certaines discussions entre les deux personnages principaux (et pourtant, ceux ne sont pas celles qui traitent d'économie et de commerce). C'est quand même un peu gênant quand on sait que le livre est très basé sur les joutes verbales entre Holo et Lawrence.

J'ai trouvé Holo beaucoup plus capricieuse que dans les tomes précédents, se comportant souvent de façon puérile voir méchante. Je ne comprends pas que Lawrence fasse de tel efforts pour elle, quitte à souvent se plonger dans des réflexions pas possible avant d'agir ou de prononcer un mot pour ne pas froisser la demoiselle ou déjouer l'un de ses pièges lors de leurs nombreuses joutes verbales. Pourtant, je ne peux m'empêcher de m'attacher à ces deux personnages et à leur relation qui avance. J'ai aussi beaucoup aimé Eve, une marchande qui n'a pas froid aux yeux et que j'espère retrouver dans le tome précédent. A l'inverse Khol m'a moins plus, peut être parce que je n'aime pas trop les enfants et préfère quand Holo et Lawrence restent seulement tout les deux (raison stupide oui, mais j'assume).

L'action est aussi moins présente, surtout dans la deuxième partie. Il ne s'y passe pas grand chose et nos personnages n'avancent pas vraiment. Spoiler(cliquez pour révéler)On les suit tout le long dans un voyage pour un but, et puis finalement ils changent d'avis, donc je me suis un peu dit "tout ça pour ça ?". Heureusement donc que ce livre regroupe deux tomes japonais parce que si il n'y avait pas eu la première partie j'aurais été vraiment déçue.

Commentaire ajouté par Cassis81700 2016-08-08T23:54:35+02:00

Comparé aux précédents tomes, je dirais que je suis un peu déçue de celui-ci et en particulier de la tournure qu'il prend.

C'est à mon plus grand plaisir que nos deux comparses deviennent davantage proches pourtant les fréquentes sautes d'humeur de Holo viennent un peu gâcher le tableau. Elle passe d'heureuse à malheureuse et blesse même Lawrence sans aucune raison valable.

De plus, il y a un certain manque d'action dans ce tome-ci tandis que les précédents étaient remplis de rebondissements en tout genre.

J'ai eu un peu de mal à finir la première partie qui était beaucoup trop concentrée sur le commerce et passive. En revanche, la seconde partie du tome, même si elle est ENCORE plus dénué d'action, s'avère un peu plus intéressante au niveau du scénario. On a enfin un troisième personne qui apparaît et sur lequel on se concentre ce qui me donne d'autant plus envie de lire la suite.

En bref, une suite assez sympathique mais sans trop d'utilité excepté à partir de la moitié du livre.

Holo et Lawrence poursuivent leur voyage vers le Nord et arrivent dans la ville de Lenos, spécialisée dans le commerce de fourrures. En quête d'histoires sur la ville natale de Holo, ils cherchent alors à rencontrer Rigoro, le chroniqueur de la ville, pour trouver de nouvelles informations susceptibles de les guider dans leur voyage. Mais c'est sans compter les rencontres et mésaventures qui les attendent en chemin.

J'ai été plus que ravie de pouvoir découvrir la suite des aventures de ces deux personnages. Ce volume est d'ailleurs meilleur selon moi, et je me suis régalée. Encore une fois, nous avons droit à des détails et des descriptions sur leur nouvel environnement, cette nouvelle ville, qui apportent une certaine richesse à l'univers. On a l'impression d'y être et de voyager nous aussi, ce qui rend la lecture très intéressante.

Malgré la quête liée à la louve, en tant que commerçant, Lawrence ne peut résister à l'appât du gain et se lance dans une affaire qu'il ne peut absolument refuser. Mais ne serait-pas trop beau pour être vrai? On sait bien que les affaires de notre duo ne se passent jamais comme prévu et celle ci n'échappe pas à la règle. Cette fois, c'est Ève, une commerçante qui se fait passer pour un homme, puis le jeune Kohl qui croisent leur route. Deux rencontres qui marquent les esprits, et qui je pense, peuvent être très intéressantes pour la suite des aventures.

Concernant nos héros, Holo est toujours cette louve capricieuse, impulsive et entêtée. Mais dans ce troisième volume, je l'ai trouvé beaucoup plus tendre, plus douce. Elle se dévoile un peu et on a l'impression que sa carapace se fissure doucement, l'obligeant à parler un peu plus de ses sentiments. Elle se cachait toujours derrière des sarcasmes, des caprices, des remarques méprisantes, mais c'est bien moins le cas ici. Même si elle reste Holo, ne vous-méprenez pas ^^. Leur petites querelles habituelles n'ont pas cessé et continuent de nous faire sourire!

En fait, Holo n'est plus la simple compagne de voyage et ce n'est plus juste un sous-entendu. Lawrence tient beaucoup à elle et on commence à redouter qu'ils se séparent. La fin du voyage est un sujet plusieurs fois abordé et leur relation n'en ressort que plus forte à chaque fois. Biensûr, ça n'empêche pas Holo de malmener encore un peu son compagnon de route, pour notre plus grand plaisir.

Verdict : Très certainement mon volume préféré. Je savoure. Le voyage en compagnie de Lawrence et Holo, ce duo unique, est toujours aussi plaisant. Nos deux héros sont désormais très liés et je les ai trouvé une fois de plus très attendrissants. C'est inévitable, mais on ne veut absolument pas se rapprocher de la fin du voyage.

J’avais lu beaucoup d’avis positifs et enthousiastes sur la saga Spice & Wolf, il me tardait donc d’entamer ma lecture. Je remercie Livraddict et les éditions Ofelbe de m'avoir donné l'occasion de lire le troisième tome!

Holo et Lawrence, les deux personnages principaux, forment un duo détonnant qui fonctionne bien. Ils ont tissé des liens forts tout le long de leur voyage, si bien que dans ce troisième tome, l’angoisse d’une séparation future est de plus en plus forte.

Autant j’ai trouvé que, dans les deux premiers tomes, les protagonistes avaient des traits de caractère un peu trop marqués et stéréotypés, autant dans ce troisième opus, leur personnalité se veut plus complexe.

Néanmoins, je n’ai pas su m’attacher à Holo que j’ai trouvé bien trop capricieuse et insupportable à mon gout. Bien sur, sa confiance en elle reste de façade , mais elle m’a néanmoins paru un peu trop méprisante à certains moments pour que je puisse me laisser émouvoir. Ce n’est qu’à la toute fin qu’elle se dévoile un peu plus et qu’elle a su m’attendrir. A voir pour le prochain tome donc!

Quant à Lawrence, il incarne à lui seul le cliché de l’homme attiré seulement par le profit et les affaires. Bien sur, sa rencontre avec Holo l’a changé, mais il ne me fait quand même toujours pas rêver : un gars qui n’arrive pas à choisir entre Holo et son profit personnel… non merci. En plus, j’ai trouvé qu’il se prenait beaucoup trop la tête à réfléchir à ce que Holo attend qu’il dise, ou ce à quoi elle ne s’attend pas. Ca peut sembler mignon, mais croyez-moi, ça ne l’est pas.

Finalement, seul le personnage de Kohl a su véritablement me toucher : c’est un personnage très attachant et drôle qui apporte une vraie fraicheur au roman!

Les répliques entre les personnages sont acérées, et souvent drôles. Mais j’avoue que je n’ai pas compris toutes leurs joutes verbales : problème de traduction ? ou c’est moi qui ait loupé quelque chose en lisant ? Aucune idée, mais j’ai eu beau relire certains passages plusieurs fois, je n’en trouvais juste pas le sens!

Par exemple :

« - Tu es intéressant. Je comprends pourquoi t’as autant plu au vieil Harold.

Merci du compliment. Mais comme nos précédents échanges ont été plus que limités, pourquoi m’avoir adressé la parole ?

Un commerçant ne connait jamais de coup de foudre. Alors, désolée si je déçois tes attentes, mais non, je ne suis pas intéressée. Enfin, je mentirais si je disais que tu n’as pas un visage plaisant, mais sache que si je t’ai adressé la parole, c’était simplement parce que je voulais parler à quelqu’un »

OK. Lawrence pose une question. Simple. « Pourquoi m’avoir adressé la parole ? ». Et là, je ne comprends plus rien. Pourquoi la fille parle de coup de foudre alors que c’était pas ça du tout mais alors là pas du tout la question. Et pourquoi elle s’excuse de n’être pas intéressé alors que Lawrence ne lui a fait aucune avance (même pas avant dans le texte) ? Je NAGE dans l’incompréhension, si ceux qui ont lu l’opus peuvent m’éclairer (p.84), parce que là je suis totalement perdue.

La grande originalité de cette saga est qu’elle est axée sur le commerce et l’économie. J’avais, à la base, trouvé l’idée très bonne, et surtout inhabituelle : les auteurs de manga et de livres jeunesse n’ont pas l’habitude d’aborder ce genre de thème. Pourtant, je ressors un peu déçue : on se perd dans des termes économiques qui n’apportent finalement pas grand chose au roman. De plus, le roman étant assez conséquent, cela alourdit le récit, le rendant moins fluide. Mais cela peut intéresser les économistes en herbe, ou les curieux sans peur!

Commentaire ajouté par Midine 2016-04-25T20:07:41+02:00

C'est un plaisir de retrouver à nouveau notre adorable duo formé par Holo la Louve Sage et Lawrence, le marchand qui a succombé à son charme. Leurs aventures continuent avec encore une fois une nouvelle affaire qui pourrait aussi bien leur assurer richesse que ruine, et ils sont toujours à la recherche des terres natales de Holo. La relation entre nos deux protagonistes évolue et gagne en consistance, et des questions se posent sur son devenir au point qu'on souhaiterait que leur voyage ne cesse jamais. Dans la deuxième partie (qui correspond donc au tome 6 japonais) on fait la rencontre d'une nouvelle tête : le jeune Kohl qui apporte un vent de fraicheur. L'histoire, toujours basée sur des enjeux économiques avec donc peu d'actions mais des échanges toujours aussi piquants entre Holo et Lawrence, me passionne et j'ai vraiment hâte de lire la suite.

Spice & Wolf, Tome 3 (Roman)

• France : 2016-03-24 (Français)

Esdia le place en liste or
2020-10-10T10:18:19+02:00