Spice & Wolf, Tome 1

Description ajoutée par Jenna95 2011-12-31T10:52:17+01:00

L'histoire débute au village de Pasroe, au moment du festival de la moisson. Contrairement au reste du pays, les habitants sont païens et croient en une divinité-loup : Holo. La légende raconte qu'un pacte entre les hommes et les loups a été conclu afin d'assurer le bon fauchage du blé quand celui-ci a atteint la maturité escomptée. Mais les habitants du village ne prennent plus la légende au sérieux et avec les nouvelles méthodes inventées, ils n'ont plus aucune difficulté pour faucher le blé. Lawrence est un marchand ambulant qui vend de la fourrure et fait des échanges. Alors qu'il s'apprête à quitter le village, Lawrence découvre à l'arrière de sa carriole une jeune femme possédant des oreilles et une queue de loup, qui se présente comme la divinité des lieux. Elle demande à Lawrence de l'emmener avec lui puisque les habitants ne semblent plus avoir besoin d'elle.

Extrait ajouté par marine_livraddict 2015-04-20T23:14:40+02:00

Holo: Haa...

Lawrence: C'est bon, tu es repue?

Holo: La pomme est une création du Diable et il m'est impossible d'y résister très longtemps.

Lawrence: Est-ce bien raisonnable pour une louve sage de céder ainsi à la tentation?

Holo: La tentation peut te faire perdre bien des choses, mais l'abstinence ne t'apportera jamais rien.

Commentaire ajouté par MarieFlowerPanda 2021-05-22T13:53:00+02:00

Je ne connaissais absolument pas Spice & Wolf jusqu à ce qu une amie me fasse découvrir la série. Et quelle découverte !

Lawrence est un jeune marchand qui rêve de se poser quelque part et d ouvrir sa propre boutique. Alors qu il arpente les routes, il croise une étrange jeune fille aux oreilles et à la queue de loup : Holo, déesse des moissons, sous son apparence humaine. Cette rencontre va bouleverser son petit quotidien bien ordonné. Holo désire regagner ses terres natales. En attendant, elle décide de faire un petit bout de route avec Lawrence. De fil en aiguille, nos deux compagnons vont développer une relation singulière : de parfaits étrangers, ils vont devenir associés. Grâce au sens du commerce de Lawrence et à l instinct de Holo, les affaires vont repartir de plus belle et les entraîner dans une histoire qui les dépasse.

Spice & Wolf nous plonge dans un univers fantastique médiéval et nous mène à la rencontre de personnages étranges et originaux. Ainsi nous retrouvons deux personnages principaux : Lawrence, un marchand itinérant, et Holo, déesse louve des moissons. Holo a abandonné sa forme animale, en raison des dangers qu elle encoure sous cette forme là. Présente depuis de nombreux siècles au village de Pasroe, elle s est rendue compte que les habitants n ont plus besoin de sa présence. Alors, elle décide de partir et de regagner les terres qui l ont vue naître. Lawrence va ainsi lui proposer un marché : en échange de son aide pour établir son propre commerce, il accepte de la raccompagner dans les terres du Nord. C est là que commence leur partenariat. Mais voilà, de nombreux dangers les guettent. L un comme l autre, ils vont très rapidement être confrontés à la convoitise, l envie, la peur et le rejet mais aussi aux complots et trahisons qui agitent le monde marchand. Comment s en sortir dans ces conditions ? De simples associés, il semblerait que la relation de nos deux héros ne s arrête pas là et évolue progressivement. En apprenant à se connaître, ils vont finir par devenir de très bons amis. Difficile en même temps pour Lawrence de résister à Holo, si craquante !

Du côté des graphismes, rien à redire, ils sont juste sublimes. Les couvertures de chacun des tomes sont vraiment très belles, surtout au niveau des couleurs. Et l auteur a réussi à donner vie à chacun de ses personnages. Les postures, les mouvements et les expressions sont très étudiés. Chaque trait révèle un coup de crayon à la fois des plus délicats et des plus précis ! Ainsi, nous apercevons Holo tour à tour sensuelle, triste ou hilarante. Les décors et les vêtements ne sont pas négligés non plus. Bien au contraire, Keito Koume nous montre ici toute la maîtrise de son talent avec une multitude de détails qui ne viennent en rien alourdir les différentes scènes !

Pleine de légèreté, de douceur et de charme, Spice & Wolf est une série beaucoup plus complexe qu il n y paraît au premier abord. En partant d une simple rencontre, nous découvrons le monde marchand et son fonctionnement. Et c est un réel plaisir grâce à une histoire intéressante, une intrigue très bien maîtrisée et des dessins sublimes ! C est donc une série que je vais continuer avec plaisir avant de me tourner vers l animé.

Commentaire ajouté par Velarisbooks 2021-04-19T21:41:25+02:00

Ce livre est globalement une bonne lecture, j'ai passé des moments agréables face aux nombreuses aventures des deux personnages principaux. J'ai eu cependant du mal à le noter pour les raisons suivantes : Quoique très intéressant comme sujet, l'histoire est énormément basée sur l'économie, les rendements et l'argent d'une autre époque. Quelques passages restent incompris le sujet étant, pour ma part, difficiles à assimiler. Ce qui a créé certaines longueurs au fil du roman à cause des explications sur le fonctionnement du marché monétaire.

Néanmoins, j'ai complètement adhéré aux deux personnages, malgré un début un peu compliqué Holo et Lawrence sont assez complices, ils se complètent assez bien et forment un très bon duo. La relation qu'ils mènent est loin d'être terminé et je pense que le tome 2 pourrait nous réserver de très bonne surprise sur ce sujet. Le gros point positif de ce roman est le caractère de la jeune Louve que l' on découvre au fil de la lecture, on aperçoit progressivement sa personnalité et certaines de ces facettes qu'elle essaye toutefois de cacher. Elle est attachante, marrante, espiègle et parfois assez désespérante mais dans le bon sens du terme.

La plume reste addictive et l'univers est bien mené. J'ai notamment beaucoup apprécié les touches d'humour d'Isuma, qui ont été parfaitement retranscris dans les dessins de Ju que l'on retrouve dans le roman.

Commentaire ajouté par Zinthia 2019-04-03T22:02:43+02:00

J'ai d'abord découvert une bonne partie de l'histoire de Spice & Wolf grâce aux romans publiés chez Ofelbe. La thématique de l'économie pouvant être une chouille plombante (too much détails, et les explications ne sont pas toujours hyper claires), j'ai décidé de reprendre la série à zéro avec l'adaptation manga, qui a l'avantage d'être visuellement magnifique (merci au duo Keito Koume/Jyuu Ayakura).

Également assez drôle, le caractère malicieux de Holo étant accentué grâce à ses moues expressives et petits sourires en coin (on va pas se mentir, attachante, mais c'est quand même une chieuse !). La relation qui se construit entre cette dernière et notre marchand itinérant, Lawrence, est amusante, mais touchante, bien que pas toujours très logique ! Mettons ça sur le compte de cette louve sage et capricieuse... qui a le don de se retrouver souvent à cours de vêtements... sans que ça n'ait l'air de trop perturber son compagnon de voyage... Lawrence serait-il doté d'un sang froid de l'extrême ?! Enfin, mieux vaut ça, une complicité sincère et hilarante, qu'une romance mièvre qui ne sort d'on ne sait où...

J'ai l'impression que plusieurs passages du roman ont été ellipsés, notamment des rencontres avec des personnages qui n'apparaissent que le temps d'une case, ce que je trouve dommage, mais bon, la série aurait peut-être finie par être trop longue ?

Bref, une série très sympathique de 16 tomes qui nous emmène sur les routes, dans une ambiance moyen-âge occidental, à travers le regard d'un duo des plus insolites. Avec en prime, une thématique assez inhabituelle, le quotidien d'un marchand, ou plus largement, l'économie !

Commentaire ajouté par Laurette4939 2018-08-24T11:59:04+02:00

J'ai beaucoup aimé ce manga, mais ce n'est pas non plus un coup de coeur; j'ai adoré les personnages, l'univers médiéval, et les dessins qui sont magnifiques, fin et détaillés !

En revanche j'ai trouvé l'histoire un peu chiante par moment, ça parle beaucoup trop de monnaie et d'échange commerciaux assez complexe....

Commentaire ajouté par Vincenzo 2018-05-03T16:05:11+02:00

J'ai beaucoup hésité à commencer cette série, puis j'ai finalement sauté le pas et je dois dire que j'ai été agréablement surpris! Niveau dessin et chara-design c'est vraiment pas mal notamment le personnage d'Holo. L'histoire se lit sans problèmes ; j'ai apprécié notamment ces passages de cours d'économie notamment sur le cours légal d'une monnaie en fonction du marché !

Commentaire ajouté par juliebch 2018-02-28T11:50:03+01:00

Premier tome qui se lit bien, facilement, et assez original pour le coup au niveau du thème. Enfin de ce que moi je connais c'est à dire très peu ^^ Je suis plus Shojo d'habitude et la je voulais changer :)

Par contre le coté explicatif du monde marchand est pas mal mais alors autant l'héroïne comprend tout du premier coup autant moi il a fallu que je m'y reprenne à plusieurs fois avant de cerner le truc ^^

Après c'est peut être moi qui ne suis pas habituée mais parfois les personnages ont des expressions du visage qui ne correspondent pas avec la scène je trouve. Mais après j'interprète peut être mal aussi je ne sais pas.

En tout cas j'ai trouvé la lecture plaisante :)

Commentaire ajouté par Pacifuras 2016-11-03T13:42:16+01:00

Un seul pour décrire cette série : Exceptionnelle !

Je vous avoue que c'est le premier de ce type que j'ai lu (je préfère en général de seinen assez sombre) mais franchement, quelle surprise =)

L'histoire est agréable, le rythme est génial car on se laisse porter par les aventures de nos protagonistes.

L'univers, sympathique, est un monde encore moyenâgeux ou du moins à l'issue de cette période.

Les personnages sont particulièrement attachant et les intrigues vraiment bien ficelées.

Les points que j'ai particulièrement apprécié ont été les explications des différents pièges et arnaques ingénieuses auxquels nos héros sont confronté.

Bref c'est une série à posséder et/ou à offrir sans restriction !

Commentaire ajouté par natsu09 2016-04-03T20:14:55+02:00

C'est encore mieux le manga que l'anime , je le recommande fortement!

Commentaire ajouté par Lily01 2015-12-19T17:36:10+01:00

Ah j’avais vraiment hâte de découvrir la version manga, après ma lecture du Roman. Et bizarrement c’est un peu allégé. Mais nous avons toujours ce côté explicatif du monde marchant qui est appréciable quand même. Le premier tome retrace la rencontre entre la déesse Holo et Lawrence, Holo est finalement toujours aussi pleine de vie et assez intelligente, malgré son côté un peu enfantin, elle sait se montrer sage, une sagesse digne de son âge. J’aime beaucoup ce personnage, je ne serais pas vraiment l’expliquer réellement, mais on s’attache rapidement, puis on a un peu pitié de Lawrence qui se fait un peu maltraiter par Holo, on se rend compte que les rôles sont inversés. Les dessins sont vraiment attractifs, ils sont assez vivants et nous font facilement passer les émotions durant notre lecture. J’apprécie assez bien le fait que j’ai une vision de l’histoire un peu plus nette, même si le roman est assez décrit, je n’avais pas forcément cette image-là en tête au moment de ma lecture.

En conclusion, une lecture assez agréable et pleine de rebondissement. J’aime vraiment l’histoire et les dessins, puis je retrouve beaucoup moins le côté assez lourd que j’avais eu dans le roman avec les explications. On en a des explications dans cette version, mais cela me paraît un peu moins important ou alors l’auteur a su parfaitement les atténuer. J’ai très très envie de lire la suite, surtout que la fin est assez entraînante et énigmatique.

Commentaire ajouté par Yato-gami 2015-09-25T22:09:47+02:00
Envies

Il a l'air geniale sa me plairais de l'avoir

Spice & Wolf, Tome 1

• France : 2012-07-12 (Français)

Kannion l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-22T15:58:46+02:00