Spice & Wolf, Tome 1 (Roman)

Description ajoutée par Laure17 2014-09-10T17:46:48+02:00

Déesse de la moisson, Holo est une louve qui peut prendre l’apparence d’une attirante jeune fille. Délaissée par les paysans de son village pour qui les vieilles légendes ne servent plus qu'à effrayer les enfants, Holo décide de rejoindre son village natal dans les terres du Nord à bord de la carriole d’un marchand itinérant, l’énigmatique Lawrence Kraft. Tandis qu’ils découvrent de nouveaux horizons en troquant leurs cargaisons de ville en ville, le duo va apprendre à se connaître et rapidement devenir très complice. Mais méfiance : les faux-semblants, les arnaques et les dangers bordent leur chemin... Le talent divin de Holo pour comprendre la nature humaine sera bien utile pour éviter les mauvais Les éditions Ofelbe font leur rentrée : Spice & Wolf et Sword Art Online ! pas et les deal douteux ! Êtes-vous prêts à suivre cette charmante déesse dans un voyage initiatique parsemé de plaisirs simples, de rencontres, mais aussi de dangers ?

_ Tu serais plus convaincante si tu ne ronflais pas.

Les traits d'Holo se durcirent.

_ Je ne ronfle pas.

_ C'est vrai que ça reste plutôt discret, admit Lawrence.

Il trouvait ses ronflements adorables, mais le froncement de sourcils de Holo s'accentua.

_ Je te dis que je ne ronfle pas!

_ D'accord, d'accord, concéda Lawrence en riant, mais Holo revint sur le siège conducteur.

_ Je ne ronfle pas!

_ D'accord! Très bien!

Quel plaisir de retrouver Holo sous sa forme papier. En effet, j’ai découvert cette saga au travers de sa version animée. J’ai tout de suite accroché et il m’était totalement impossible de ne pas découvrir le roman.

C’est donc en toute confiance que j’ai démarré cette histoire. Ça fait du bien parfois de se dire qu’on va retrouver des personnages que l’on connaît et qu’on apprécie. Comme une sensation d’arriver en terre connue.

Je peux déjà vous dire que je n’ai pas du tout été déçue de cette lecture bien que la première partie est assez longue et peut en décourager plus d’un. Je me demande honnêtement pourquoi je ne l’ai pas découvert plus tôt.

C’était un vrai bonheur de retrouver Holo, notre déesse louve. C’est une jeune fille au caractère bien trempé et avec un côté très malicieux. Ce que j’aime le plus chez elle, c’est son répondant. Lawrence quant à lui m’a tout autant plu que dans l’anime. C’est un jeune homme très attachant, bourré de gentillesse et courageux. Je me suis vraiment amusée à les suivre dans ce long périple et je peux vous dire qu’on ne s’ennuie pas une seule seconde en leur compagnie. De plus, on s’attache rapidement à ce duo.

Ce que j’ai fortement apprécié, c’est de pouvoir suivre l’évolution de leur relation. On le ressent beaucoup moins dans l’anime. Au départ, tout commence très doucement, mais à force de faire de la route ensemble, il y a une vraie relation de confiance qui s’établit entre eux, je dirais même plus il y a de l’amitié entre eux.

Il y a beaucoup de douceur qui se dégage de ce roman et à plusieurs moments dont un en particulier mon cœur a fondu.

Le petit plus de ce roman, c’est qu’il est parsemé d’illustrations. Elles sont toutes plus jolies les unes que les autres. Elles permettent ainsi aux lecteurs de se faire une image bien distincte des personnages pour ceux qui n’ont pas eu la chance de voir l’anime.

Vous l’aurez compris, c’est encore un très bon moment de lecture qui vient de se dérouler par ici.

A l'époque, ce livre a été globalement une bonne lecture, j'ai passé des moments agréables face aux nombreuses aventures des deux personnages principaux. J'ai eu cependant du mal à le noter pour les raisons suivantes : Quoique très intéressant comme sujet, l'histoire est énormément basée sur l'économie, les rendements et l'argent d'une autre époque. Quelques passages sont restée incompris le sujet étant, pour ma part, difficiles à assimiler étant plus jeune. Ce qui a créé certaines longueurs au fil du roman à cause des explications sur le fonctionnement du marché monétaire.

Néanmoins, j'ai complètement adhéré aux deux personnages, malgré un début un peu compliqué Holo et Lawrence sont assez complices, ils se complètent assez bien et forment un très bon duo. La relation qu'ils mènent est loin d'être terminé et je pense que le tome 2 pourrait nous réserver de très bonne surprise sur ce sujet. Le gros point positif de ce roman est le caractère de la jeune Louve que l'on découvre au fil de la lecture. On aperçoit progressivement sa personnalité et certaines de ces facettes qu'elle essaye toutefois de cacher. Elle est attachante, marrante, espiègle et parfois assez désespérante mais dans le bon sens du terme.

La plume reste addictive et l'univers est bien mené. J'ai notamment beaucoup apprécié les touches d'humour d'Isuma, qui ont été parfaitement retranscris dans les dessins de Ju que l'on retrouve dans le roman.

Commentaire ajouté par suta 2019-04-12T20:26:09+02:00

Superbe premier tome d'une série prometteuse illustrée avec soin l'âme des personnages parfaitement représentée à mon avis.

J'aime suivre le développement de la relation entre les protagonistes, Lawrence est aussi bon en affaires qu'il est nulle en «relation» peut-être s'améliorera t'il dans les prochains tomes.. ou pas ! C'est un homme après tout.

En bref il me tarde de lire le tome 2 !

Commentaire ajouté par Debikette 2018-10-03T18:28:10+02:00

Les personnages sont attachants mais j’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire. Je trouve que l’histoire manque de rebondissements et que par moment il y a des lenteurs.

Commentaire ajouté par baloucool 2018-06-05T16:47:52+02:00

Un début de série qui est vraiment bien, les deux personnages sont vraiment attachant.

J’ai mis longtemps à sortir ce light novel de ma pal et pour cause, j’avais lu pas mal d’avis négatifs à son sujet…

Les personnages m’ont paru sympathiques et je trouvais que Holo, la déesse des moissons mi-humaine mi-louve, avait du potentiel. J’ai bien aimé sa personnalité ! Elle a de la répartie et adore taquiner son compagnon de voyage, Lawrence, tout comme lui aime le faire. Cependant, celui-ci ne m’a pas plus marqué que cela car c’est un marchand itinérant qui sillonne les routes, pour vendre ou échanger des produits contre d’autres, dans l’espoir de faire fortune un jour. Cette vie solitaire et monotone m’a fortement ennuyé, je le reconnais… Heureusement, il rencontre Holo, qui va mettre un peu de piquant dans sa vie…

Ensuite, après la première partie passée, qui fait environ 200 pages, je m’ennuyais tellement que j’ai abandonné ! L’auteur développe des points sans importances tandis que d’autres qui mériteraient davantage d’attention ne le sont pas. De plus, cette première partie se termine de manière abrupte et avec très peu d’action. En effet, l’auteur met l’accent sur l’économie, la négociation, qui semblent être le thème principal de cet univers moyen-âgeux, mais rien ne m’a transporté là-dedans. Au contraire, j’ai trouvé cela assommant !

Pour conclure, l’univers avait du potentiel mais je n’ai pas accroché car il reste linéaire et sans saveur ! Malheureusement, c’est donc un abandon et une déception pour moi ! Et vous qu’en avez-vous pensé ?

Commentaire ajouté par Keikana 2018-04-11T17:34:43+02:00

A mon sens, rien ne va dans ce texte. Que ce soit les dialogues trop manga à base d’onomatopées qui ne passe pas du tout dans un roman, les personnages à la fois plats et agaçants, le scénario trop lent... Et puis dans le postface, j'ai lu ça :

"Mais si vous voulez vraiment savoir le plus choquant, c’est qu’en commençant l’écriture de ce volume, j’avais complètement oublié la personnalité que j’avais donné aux deux héros."

Hasekura voit ça comme une petite plaisanterie, rien de bien grave. Mais si l’auteur lui-même ne s’implique pas dans son œuvre, pourquoi le ferais-je ?

Commentaire ajouté par galkimera 2018-02-05T01:03:40+01:00

La rencontre entre Holo et Lawrence sera pour lui un gros choc, toutefois, il se rendra compte que sa clandestine peut lui être utile. Du fait de son ingéniosité et son caractère, leur amitié naîtra rapidement.

Commentaire ajouté par mielou35 2018-01-14T12:49:02+01:00

J'ai trouvé ce livre sympa, l'univers est bien travaillé, surtout tout ce qui tourne autour du commerce qui est bien détaillé, les personnages sont attachant, mais malheureusement je n'ai pas accroché, je crois qu'il y a quelque chose dans la culture japonaise que je ne comprend pas, et qui fait que je n'accroche pas aux oeuvres qui s'y rattachent. C'est dommage mais bon.

Commentaire ajouté par MaYamaha 2018-01-09T19:57:27+01:00

Une histoire à laquelle j'ai eu du mal à m'accrocher à ma plus grande tristesse... Les passages sur les transactions marchandes sont complexes et trop détaillés à mon goût, surtout dans la 1e partie, d'autant plus qu'il s'agit de transactions financières... Quant aux personnages, Holo et Lawrence, je n'ai pas trop accroché non plus, spécialement Holo... Dans ces conditions, difficile d'aimer... La 2e partie (correspondant donc au 2e tome japonais) était plus fluide, moins alourdie par ce côté marchand qui reste néanmoins très présent. Du coup, j'ai préféré cette partie avec Nora la bergère.

Les illustrations sont magnifiques quant à elles.

Spice & Wolf, Tome 1 (Roman)

• France : 2015-03-12 (Français)

Aonezu l'ajoute dans sa biblio or
2023-07-04T00:00:01+02:00