Spinning Silver

Description ajoutée par alexiabutler 2018-11-03T18:34:07+01:00

[Traduction perso]

Miryem est fille et petite-fille de prêteurs sur gages... mais son père est loin d'être le meilleur. Plus doué pour prêter que pour collecter, il a liquidé une grande partie de la dot de sa femme et laissé sa famille au bord de la pauvreté. Du moins, jusqu'à ce que Miryem intervienne. Blindant son cœur contre les excuses des villageois, elle entreprend de collecter ce qui est dû, et se découvre beaucoup plus douée à ça qu'elle ne l'imaginait. Lorsque son grand-père lui prête un sac de pièces d'argent, elle lui retourne rempli d'or.

Mais avoir la réputation de pouvoir changer l'argent en or peut être plus problématique qu'utile, surtout lorsque son destin s'entremêle aux froides créatures qui hantent les bois, et dont le roi est averti de sa réputation et a l'intention de l'exploiter pour des raisons que Miryem ne peut pas comprendre.

Commentaire ajouté par alexiabutler 2018-11-15T08:15:27+01:00

[Lu en VO]

Les commentaires de ce roman sur goodreads sont tellement positifs et enthousiastes que je n'aurais pas PU passer à côté (sachant, en plus, que j'ai adoré Déracinée)... et sincèrement, je suis déçue.

Déjà, le résumé m'avait vendu l'histoire de Miryem, or il y a en fait une multitude de POV, avec d'autres personnages dont les histoires finissent invariablement par se croiser mais que j'ai trouvé chiants à souhait (Wanda n'est pas intéressante, Irina encore moins, Mirnatius a tout de même un côté "blasé" assez drôle, et les autres je n'en parle même pas). J'avais juste envie de zapper les chapitres n'étant pas du point de vue de Miryem, mais ça aurait amputé le roman des trois quarts de ses pages, alors... Ensuite, l'histoire avance très lentement, jusqu'à la fin où il y a un rush et où on tombe soudain sur la biographie de l'auteur sans avoir compris ce qu'il nous arrivait.

Et c'est tellement dommage, parce que le personnage de Miryem est super intéressant, elle a un caractère d'acier et arrive à contourner tous les problèmes. Ses dialogues avec le roi Staryk forment la meilleure partie du livre, tout comme le jeu du chat et de la souris entre Irina et Mirnatius qui m'a bien fait rire (même si je n'aime toujours pas Irina), et tous ceux qui connaissent le conte de Rumplestiltskin (Tracassin en VF) trouveront au fil des pages des références et des clins d'œil.

Mi-figue mi-raisin, donc. Miryem aurait été la seule héroïne de ce roman, je l'aurais sûrement surclassé. Shame.

Spinning Silver

• France : 2018-07-10 (Français)