Spirale, Intégrale

Description ajoutée par Peili 2012-05-29T11:39:15+02:00

De prime abord, Kurouzu ressemble à une banale petite ville de campagne. Mais, au-delà des apparences moroses, existe un mal profond, terrible et indicible qui plane au-dessus des habitants. Une pression hypnotique, un malaise poisseux qui corrompent les coeurs, les âmes et les esprits de victimes impuissantes.

(Source : Delcourt)

Extrait ajouté par MaMt 2017-03-25T14:24:04+01:00

"Jusqu'à la forme même de la ville... on dirait que tout ici cherche à nous entourer et à nous étouffer. Nous entourer et nous étouffer... comme une spirale... oui, c'est ça... comme une spirale infernale qui nous entraîneraient peu à peu vers les ténèbres." # Shuishi

Commentaire ajouté par celia_cat 2022-08-27T00:07:40+02:00

Ce manga a attiré mon attention lorsque je l'ai aperçu dans une vidéo Booktube. La couverture m'interpellait tellement que je me suis renseignée sur ce mangaka maître de l'horreur. J'étais plus qu'intriguée quant au contenu macabre de cet ouvrage. C'est pourquoi je n'ai pas hésité à l'emprunter auprès d'une amie.

Il est claire que le livre tient ses promesses. C'est glauque, terriblement glauque. C'est bien le manga le plus glauque et dérangeant que j'ai lu jusqu'à présent. J'ai adoré cette ambiance qui m'a mise mal à l'aise et écoeurée par moment. En effet, Junji Ito n'épargne pas son lecteur de détails. Au contraire, les planches sont bien dépeintes. Nous avons des corps enlacés, décousus, transformés, découpés. Il faut avoir l'oeil accroché. M'attendant à cette atmosphère complètement barrée, je n'ai pas été surprise par le graphisme particulier du mangaka. Justement, j'ai adoré son style subliminale. Derrière ces scènes d'horreur, les dessins sont d'une beauté à couper le souffle. Du moins, ils nous immergent bien dans l'histoire et m'ont fait ressentir de forts sentiments.

Si le graphisme est le point central qui m'a fait aimer le manga, l'histoire m'a tout aussi fascinée. J'ai adoré que l'intrigue soit décousue en nouvelles. Plus on avance dans les chapitres, plus les événements sont dangereux et nous font douter de l'issue finale. Ainsi, une tension s'installe au fil des pages. On en apprend de plus en plus sur la malédiction de la spirale dont est atteint le village, Korouzu. Les révélations sont très troublantes ce qui nous donne envie de poursuivre notre lecture.

Néanmoins, s'il y a un élément qui m'a un peu, beaucoup dérangée, ce sont les personnages. Je ne suis pas parvenue à m'y attacher, même les protagonistes.

J'ai trouvé Kirié, l'héroîne de l'histoire, très fade tout au long du manga. Pourtant, elle a de la ressource pour s'en sortir dans d'horribles situations mais j'ai trouvé son comportement globalement passif face aux horreurs qu'elle endure. La fille se retrouve confrontée au danger à tous les chapitres et pas une seule fois, elle songe à partir de son village. Ah, si, à l'avant dernier chapitre. Il lui a fallu survivre à dix-huit périples pour qu'elle parvienne enfin à cette décision. Je ne la trouve pas du tout futée pour le coup. En plus, nous ne la voyons pas se poser de questions sur la malédiction. Du moins, elle ne veut pas y croire jusqu'à ce qu'il soit trop tard. Nous avons donc l'impression qu'elle accepte les horreurs qui se déroulent dans le village sans rien remettre en question.

Sur ce point, je dois avouer que je suis déroutée car cela donne l'impression que l'univers ne se déploie pas. Du moins, il ne se complexifie pas et ça, ça m'a manqué.

Quant à Shuichi, son rôle est un peu ambigu. Il est très effacé face aux événements et en même temps, il fait avancer l'intrigue. J'ai eu du mal à le cerner honnêtement. D'un côté, c'est le seul personnage qui tente de comprendre quelque chose à ce carnage sanglant. Il nous apporte quelques réponses quant à la potentielle origine de cette malédiction. D'un autre côté, il ne fait rien pour que la malédiction ne se brise. Il subit comme tous les autres habitants. Pire, il sombre dans les abysees, le rendant complètement inactif.

Le fait que les personnages subissent l'intrigue plus qu'ils ne la porte, ça m'a coupée dans mon élan. La lecture reste quand même addictive et prenante. J'ai adoré la chute de l'histoire qui est fidèle à l'ambiance du manga. On finit sur une note délicieusement amère. C'est le genre de fin où j'aime rester sur des interrogations.

Je peux donc dire que c'est une lecture marquante à ne pas mettre dans n'importe quelle mains. Cependant, l'ouvrage est clairement un chef d'oeuvre dans son genre. Pour un premier titre, j'ai très envie de lire les autres mangas de cet auteur. Je sens qu'il ne va pas cesser de m'envouter graphiquement parlant.

A lire pour les curieux et les fans de l'horreur !

Commentaire ajouté par StephanePiers 2022-07-03T22:06:59+02:00

Junji Ito nous démontre ici encore une fois tout son talent pour rendre quelque chose de banal et quotidien totalement terrifiant. Une simple spirale devient source d'angoisse et d'horreur sous sa plume et ses dessins. Comme d'habitude, le format de cette édition rend vraiment bien honneur aux planches du mangaka. Un récit original, atypique et troublant, du grand Junji Ito quoi.

Commentaire ajouté par coeurdechristal 2021-11-10T16:29:58+01:00

Un livre originalement étonnant ! Autant par les idées du mangaka que par ses dessins à la fois très précis et très troublants. L'histoire est simple, complètement tordue, mais simple. à travers ces pages, on y trouve les fixations et les obsessions qui virent à la folie, devenant les pires craintes des personnes les plus saines d'esprit. L'angoisse augmente au fil des pages questionnant le lecteur sur la prochaine horreur qu'il découvrira.

Je ne connaissais cet auteur que de nom par son titre du maître de l'horreur et je comprends totalement pourquoi. C'était mon premier, mais probablement pas le dernier de cet univers angoissant.

Commentaire ajouté par Meli-B 2021-09-19T23:10:06+02:00

Chaque chapitre correspond à un évènement dans la ville tout en suivant une trame principale. L'horreur monte progressivement, les dessins ( superbes) ainsi que le découpage des cases sont très bien réalisés et sont très efficaces pour nous plonger dans l'horreur que vivent ces habitants.

Ce fut une très bonne lecture qui me donne envie de lire d'autres livres de Junji ito.

Commentaire ajouté par Midine 2021-03-23T23:09:59+01:00

Une très bonne découverte pour ce titre d'horreur qu'on ne présente plus. Le format est intéressant : chaque chapitre est comme une histoire complète mais il y a bien une histoire principale qui avance au fur et mesure des pages, nous menant petit à petit dans une spirale infernale où la folie et l'horreur grandissent dans cette ville et où nos personnages luttent en vain.

Commentaire ajouté par GriffithDidNothingWrong 2020-03-06T17:37:12+01:00

Le chef d'oeuvre incontesté de Junji Ito.

Commentaire ajouté par Havanaah 2018-05-30T09:13:40+02:00

Junji Ito est l'un de mes Mangaka favori, ses univers malsains qui poussent à la folie sont tous simplement incroyablement détaillés et entraînants.

Je dévore tout ce que je trouve de lui. Spirale, c'est un plongée en apnée, où on retient son souffle à chaque page et on dérive lentement à la limite de la folie. C'est beau et horrible en même temps, je n'arrive pas forcément à bien l'expliquer mais je suis sortie changée de la lecture de Spirale (et aussi de Gyo et Tomié par exemple), depuis, je le recommande souvent à des amis.

Commentaire ajouté par ButterflySpiritAbby 2018-03-26T01:44:34+02:00

Quelle originalité et qualité dans le dessin, c'est une œuvre d'art en soi! Ah, les spirales... C'est bien rare que je lis de l'horreur, mais je peux vous dire que je l'ai trouvé fascinant. J'ai beaucoup aimé que l'auteur nous rendre compte des différentes horreurs et beauté que l'humain peut être capable.

Commentaire ajouté par Armante75 2017-10-11T20:11:05+02:00

Le premier manga que je lis. J'ai beaucoup aimé: tant les dessins très bien exécutés, tant l'histoire et l'atmosphère.

Spirale est un livre très dérangeant. A la fois dégoûtant et fascinant. A chaque page que l'on tourne, on ne sait à quoi s'attendre, c'est une véritable plongée au coeur de la folie et des horreurs les plus noires pouvant être générées par l'esprit humain : de quoi avoir froid dans le dos et se remettre en question sur la nature humaine. Sans cesse plus surprenant, sans cesse plus dérangeant, sans cesse plus malsain, on accompagne l'héroïne tout au long de cette descente aux enfers pour le moins originale.

Mais malgré toute cette invraisemblance, il y a un très beau message là dessous et la thématique abordée est ô combien intéressante et d'actualité!

En conclusion, je dirai que ce manga m'aura donné envie de découvrir un peu plus du travail de cet auteur!

Commentaire ajouté par FungiLumini 2017-07-15T09:41:46+02:00

Pour une fois, de véritables histoires d’horreur, originales et malsaines à souhait. Un trait de dessin noir, qui dépeint à merveille la folie qui habite les habitants de la ville. Des protagonistes qui semblent réfléchir à ce qu’ils font, contrairement à leur entourage. Et ce motif de la spirale qui revient partout, dans les textes comme dans les illustrations. Bref, j’ai adoré cette intégrale !

En savoir plus sur : https://livraisonslitteraires.wordpress.com/2017/07/15/spirale/

Spirale, Intégrale

• France : 2011-10-19 (Français)
  • Canada : 2011-11-18 (Français)

Aonnau l'ajoute dans sa biblio or
2022-02-22T15:36:29+01:00

• Uzumaki 3-in-1 - Anglais