Spirales

Description ajoutée par sweety4400 2013-05-31T21:09:14+02:00

Hélène, la cinquantaine paisible,mène une vie sans histoire auprès de son mari, de son fils, de sa fille et de ses petits-enfants. Hélène est une épouse modèle, une femme parfaite. Un jour d’été caniculaire à Paris, sur un coup de tête, elle cède aux avances d’un inconnu. L’adultère vire au cauchemar quand, au lit, l’amant sans nom meurt d’une crise cardiaque. Hélène s’enfuit, décidée à ne jamais en parler et, surtout, à tout oublier. Mais, dans son affolement, elle laisse son sac à main… avec ses papiers. Happée par une spirale infernale, Hélène ira très loin pour sauver les apparences. Très loin, mais jusqu’où ? Dans ce roman au suspense hitchcockien, Tatiana de Rosnay explore les arcanes de la bonne conscience et la frontière fragile entre le bien et le mal.

Extrait ajouté par Caroline 2013-04-15T15:12:07+02:00

"- Avoue tout de même que tu as une vie terriblement protégée, Hélène.

Hélène leva les yeux vers son amie, silencieuse. Armelle continua de sa voix perçante, presque agaçante.

- Il ne t’est jamais arrivé quelque chose de grave. Ton mari t’aime encore, ce qui est un miracle de nos jours, tes enfants ont réussi, il y a des petits-enfants, pas de problème d’argent, de santé, vous vivez bien. Tu n’a jamais travaillé, tu n’en as jamais eu besoin, tu ne sais pas ce que c’est la vie d’entreprise. Vous habitez un hôtel particulier, cité des Fleurs, vous avez une villa à Honfleur, enfin tu vois ce que je veux dire, tu ne peux pas te plaindre, Hélène, tu n’as pas le droit de te plaindre. Tout va bien dans ta vie. N’est-ce pas ?

Hélène termina son chocolat lentement. Elle étudia le visage sans relief de son amie, sa blondeur fade, ses bijoux de bourgeoise, son sac de marque.

- Tout va bien dans ma vie, répéta-t-elle, à voix basse.

- Mais oui, entonna Armelle, ses lèvres tachées de cacao aux commissures.

Hélène plaça une main sur le poignet replet de son amie. Puis elle se pencha vers son amie, avec un sourire étrange. Armelle trouva que les prunelles d’Hélène étaient presque jaunes, alors qu’elle les avait toujours crues marron. Le visage d’Hélène était tout près du sien et elle en ressentit un inconfort soudain. Elle avait envie de reculer mais Hélène avançait encore.

- Mais qu’est-ce que tu en sais ? dit Hélène doucement, sans ciller. Qu’est-ce que tu sais de ma vie ?

Pour la première fois, Armelle eut peur d’Hélène. Sans qu’elle puisse expliquer pourquoi".

Voici un roman proche du thriller psychologique à l'ambiance et à l'angoisse très "hitchcokienne".

L'histoire est simple mais palpitante et l'intrigue qui se noue autour est remarquablement menée : une quinquagénaire bourgeoise ayant toujours eu une ligne de conduite irréprochable et une vie bien rangée, voit son existence basculer le jour ou elle cède sur une impulsion, aux avances d'un inconnu. A partir de là, c'est la descente aux enfers.... Un engrenage infernal interminable où les frontières entre bien et mal, rêve et réalité se confondent très vite... Un tourbillon de folie et de mensonges.

Seule la fin m'a laissé quelque peu perplexe. Mais je n'en dis pas plus...

Un nouveau livre de Tatiana de Rosnay à l'image des précédents. Helene au fil de l'histoire s'engouffre dans le mensonge beaucoup de suspence mais la fin je ne suis pas sure d'avoir compris...

A lire

Commentaire ajouté par Dorothee-9 2019-11-26T07:31:27+01:00

Hélène quinquagénaire, épouse et maman modèles, a toujours vécu une vie sans histoire.

Un jour, elle cède à la tentation d'un adultère, et ce jour la marquera et la changera pendant des mois...

Se joue alors un scénario où Hélène prend un rôle qu'elle pensait ne pouvoir être capable. Elle se met dans la peau d'un personnage pour que rien ne puisse découler sur sa vie bien rangée. Elle sera prise entre le bien et le mal pour vaincre ce jour qui a bouleversé sa vie.

Un roman très court où j'ai retrouvé le talent de l'auteure.

Commentaire ajouté par johannie20 2019-11-10T16:23:46+01:00

Après le drame qui survient au lit avec son amant,tout au long de l'histoire Hélène est indécise pour faire un choix,elle se pose beaucoup trop de questions qui devient tannant à la longue.Et je n'ai pas du tout compris la fin de l'histoire?

Commentaire ajouté par Angelique-193 2019-10-15T18:39:20+02:00

Intrigue psychologique plate et vite lu. J'ai tenter mais je ne vais certainement pas le lire à nouveau.

Commentaire ajouté par Patricia-130 2019-10-09T16:32:38+02:00

Une bonne histoire qui tient en haleine et qui se lit très vite

Commentaire ajouté par Chris-64 2019-08-16T14:33:41+02:00

Une histoire simple mais qui tient en haleine.

J'ai apprécié cette lecture et cette écriture.

Lu en 24 heures (mais en vacances), j'avoue avoir passé un bon moment.

Commentaire ajouté par Juliewolker 2018-10-19T16:46:52+02:00

Comme beaucoup de lecteurs j'ai été très déçue parla fin...Sinon j'ai adoré cette histoire où l'héroïne est prise dans un engrenage, où la tension monte au fil des pages (les chapitres très courts, les phrases très brèves contribuent vraiment au suspense). On se demande comment cette histoire va se terminer, comment elle peut se terminer..... et puis rien : la fin tombe à plat, l'auteur nous laisse tout imaginer et on n'imagine rien. C'est très dommage, car au final, c'est un livre non abouti. Quel est l'intérêt de l'auteur de ne pas nous donner de fin ? C'est son histoire, pas la nôtre !

Commentaire ajouté par lywenn44 2018-09-30T09:57:04+02:00

Livre prenant, lu d'une traite, mais la fin , surprenante, m'a déçue.

Commentaire ajouté par laurie6898 2018-08-28T11:05:20+02:00

Très bon livre !

on se prend au jeu, a être dans la peau du personnage, à stresser avec elle et prier pour qu'elle s'en sorte !

Commentaire ajouté par Ellia 2018-08-26T19:43:12+02:00

Un bon roman plein de suspense. J'avais déjà lu "le voisin" de cet auteur qui est tout aussi chargé en tension au fur et à mesure de l'histoire. Jusqu'au bout on se demandera comment va se terminer ce récit.

Je continuerai à lire des livres de cet auteur qui a le don de ne pas me faire décrocher.

Commentaire ajouté par Loulou120109 2018-03-27T15:26:58+02:00

Ce n'est pas le premier roman de Tatiana de rosnay que je lis et en général cela me plaît beaucoup. Mais là, je suis dubitative et reste sur ma fin.

L'histoire avait plutôt bien commencer mais franchement la fin n'est pas du tout celle à laquelle on pourrait s'attendre.

Si quelqu'un a comprit où voulait en venir l'auteur, je veux bien que la personne m'explique.

Spirales

• France : 2013-03-21 - Poche (Français)

Quiz terminés récemment