Spire, Tome 3 : Ce qui révèle

Description ajoutée par drosan 2018-06-12T09:30:59+02:00

Pour la Spire, l’âge d’or a commencé. Ses concurrentes la laissent en paix, et sa puissance ne cesse de grandir. Mais pour les navis travaillant pour elle, c’est une autre paire de manches : la Ligue qui les représente est en charpie. Désormais, pour la Compagnie, seul le profit compte et tous les moyens sont bons pour y parvenir. Peu à peu, la grogne monte chez les pilotes, alors que les décisions contestables se multiplient et que le rêve initial – rallier les planètes oubliées – se dilue bel et bien sous l’action de Mathy et de son redoutable Buro. L’espoir d’un avenir plus radieux réside entre les mains des deux fondateurs, Lenoor et Hummel. Mais parviendront-ils à résister aux dangers qui guettent ? Sauront-ils préserver l’âme de la Compagnie ? Ou est-il déjà trop tard ?

« Là, tout de suite, tu me fais penser à Antée.

— Antée, la planète-jungle ?

— Et ses lianes sensitives. Une fois qu’elles t’ont pris dans leur filet, impossible de s’en dépatouiller…

— D’accord, je te lâche avec ça. »

Maxins coupa la com avec un soupir résigné. À n’en pas douter, Terez reviendrait à la charge d’ici deux jours, trois au maximum, sur les tenants et aboutissants de leur mission.

Peut-être parce que la capitaine du Van-Rijn avait perçu que lui non plus n’était pas à l’aise avec ça.

Il garda néanmoins l’image du cargo sur l’écran principal du Sakson. La silhouette du Van-Rijn se détachait du flamboiement d’étoiles dévalant le bulbe galactique tel un torrent gelé. Maxins avait du mal à s’empêcher de l’admirer. À la fois massif et élancé grâce à son double mât longitudinal, le long duquel se greffaient des batteries de conteneurs disposés en X. Le museau facetté de la proue se grumelait de capteurs, myriade d’yeux et d’oreilles reliés à l’IA-navi de bord. Un épais tampon séparait le propulseur électronucléaire du reste de la structure. D’autres tuyères, beaucoup plus petites, jaillissaient en bouquets le long du fuselage. Au milieu du Van-Rijn, un compartiment abritait des modules de service, et un pont desservi par une longue coursive centrale courait entre les deux mâts. Bref, rien à voir avec les caboteurs trapus d’antan. Une quinzaine de navis y vivaient à demeure. Jadis, les équipages avaient été plus nombreux, mais voilà longtemps qu’on se limitait au strict minimum. Entretenir la vie sur un vaisseau demeurait hors de prix, quand la plupart des tâches pouvaient être assurées par des systèmes automatiques. Certaines traditions avaient toutefois la vie dure, et l’homme n’abandonnerait jamais l’espace aux seules machines. Le Van-Rijn sacrifiait aux standards actuels en ce qui concernait la capacité de fret, mais aussi le blindage, même si les nouvelles colonies desservies ne présentaient pas davantage de dangers qu’un monde ordinaire, depuis que la Spire ne s’écartait plus guère des sentiers battus.

Globalement : Troisième tome très bon. Une plume toujours aussi facile à suivre pour une écriture toujours aussi fine.

Ici je vais parler de la fin, sans spoiler, naturellement, c'est "ce qui divise" ici (ahah c'est le tome précédent, super blague ahah..)

La fin ne nous donne pas ce que l'on veut.

Elle nous donne ce que l'on mérite cependant. Et c'est quelque chose d'excellent, je le reconnais.

Mais c'est d'une frustration infinie. Mais vraiment. Rien que d'y penser ça m'énerve.

Par contre c'est très juste. Très cru. Très vrai.

Je n'ai vraiment pas passé une bonne journée après avoir fini cet ouvrage. Et malheureusement cela vient déteindre sur mon entière perception de la trilogie.

Cela dit.. Je ne changerais rien à cette fin. Cela vaut le coût. Je suis heureux qu'elle existe. Alors Bravo.

L’auteur continue d’écrire l’histoire de la société de transport spatial Spire et sa lente évolution vers un statue de grande corporation à l’opposé des valeurs de son commencement. Entre schéma économique et capitalisme exacerbé dans un univers tellement vaste que tout est permit, l’auteur choisit surtout de raconter les dissentions internes à travers divers événements, ainsi que la lente disparition des valeurs originelles, incarné en quelques sorte d’une des fondatrices de la Spire. Un bon roman un peu cynique et à l’intrigue un peu dispersé.

Spire, Tome 3 : Ce qui révèle

• France : 2018-06-07 (Français)

Maaloya l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-16T14:21:13+01:00
Kergan l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-10T17:45:44+02:00