Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de Spiriiit : J'ai lu aussi

retour à l'index de la bibliothèque
Je suis le genre de fille Je suis le genre de fille
Nathalie Kuperman   
Je suis assez neutre et mitigée vis-à-vis de ce livre. Son aspect décousu présente du bon et du moins bon : autant j'ai beaucoup apprécié ce sentiment d'être dans le coeur et l'esprit de la narratrice et de voir ses pensées s'entremêler, autant j'avais parfois des difficultés à suivre. Par ailleurs, j'ai le sentiment qu'il "manque" quelque chose, un je-ne-sais-quoi qui aurait donné du peps, de la tonalité et du liant à ce récit très personnel.
En revanche, j'ai adoré la structure du roman : partir d'une anecdote ("je suis ce genre de fille qui") pour la dérouler, découvrir de nouveaux éléments de la vie de la narratrice et finalement assembler toutes les pièces du puzzle.
En bref, c'est un roman qui ne m'a pas particulièrement plu, mais qui a su me faire sourire par son côté très personnel et touchant.

par Reene
Tu comprendras quand tu seras plus grande Tu comprendras quand tu seras plus grande
Virginie Grimaldi   
J’ai savouré cette lecture ! Julia, cœur brisé, décide de tout fuir en trouvant un travail de psychologue dans une maison de retraite, alors qu’elle a en horreur les personnes âgées et tout ce qui va avec. Ca commence bien ! Julia est marrante, rigolote et attachante, comme la plupart des personnages de Virginie ^^ Elle va arriver pessimiste mais au fil des jours elle va apprendre. Apprendre à apprécier ‘’ses vieux’’ mais aussi apprendre d’eux. C’est une petite leçon sur la vie, la mort, l’amour, la famille. Après avoir lu ce livre, on a qu’une envie…chouchouter ceux qu’on aime, apprécier chaque instant de la vie qui est trop courte.
Certains passages m’ont fait rire, d’autre, sourire ou encore mouillé les yeux. Voilà ce que j’aime dans la plume de Virginie Grimaldi. Merci pour ce beau moment de lecture.
Je vous le conseille fortement, foncez !

FB : Ju lit des livres

par duduV
L'Heure mauve L'Heure mauve
Michèle Ouimet   
Une histoire sur les ainés qui rentrent en centre d’accueil. Un livre qui se lit assez bien.
Tiens ferme ta couronne Tiens ferme ta couronne
Yannick Haenel   
Je n'est pas particulièrement aimé se roman, j'ai trouvé la fin intéressante mais sans plus pour le reste. Je trouve que c'est assez lent et répétitive.
Même si ça change des autres roman, ici le personnage principal est loin d'être parfait, il est même hilarant et c'est ce qui fais son charme, c'est intéressant d'observer son évolution.
Flora Banks Flora Banks
Emily Barr   
« Je l'ai embrassé sur la plage.
Je suis tombée complètement amoureuse de lui.
Je vais le retrouver et je l'aime.
[...]
Je l'ai embrassé sur la plage.
Je suis tombée complètement amoureuse de lui.
Je vais le retrouver et je l'aime.
[...]
Je l'ai embrassé sur la plage.
Je suis tombée complètement amoureuse de lui.
Je vais le retrouver et je l'aime. »

STOP !
Flora est amnésique. Malheureusement, le lecteur ne l'est pas du tout... Le point de vue est celui de l'héroïne et du coup... le lecteur va subir des répétitions incessantes durant tout le long de sa lecture. C'est insupportable. D'autant que le style est assez télégraphique...

Pour ce qui est de l'histoire d'amour, je l'ai trouvé pathétique et dégoulinante. J'ai cru vers la fin que cela allait s'arranger mais après le rebondissement, l'histoire ne se tient plus. [spoiler]Elle l'a embrassé sur la plage... ok ! Et les mails ?[/spoiler]

En conclusion, je ne recommande pas.

par dadotiste
Ma meilleure amie s'est fait embrigader Ma meilleure amie s'est fait embrigader
Dounia Bouzar   
Un livre poignant sur une belle histoire d'amitié, et comment tout peut basculer en quelques instants. Un livre pour se mettre au goût du jour et en apprendre plus sur la religion musulmane en general mais surtout sur l'extrémisme religieux. Se lit à tout âge.

par phenixAD
Tropique de la violence Tropique de la violence
Nathacha Appanah   
Horrible. Beau. Emouvant. Terrible.
Ce sont les mots qui me traversent l'esprit quand j'atteins enfin la dernière page de Tropique de la violence.
J'écris "enfin" car la lecture ne s'est pas faite sans souffrance. Pas celle bien connue dû à un style trop ampoulé ou des descriptions interminables qui ralentissent la progression, non celle des personnages, lancinante et presque étouffante à certains passages...

Les cinq narrateurs, dont les récits s'entremêlent pour peindre une Mayotte sous haute tension, ont chacun un vocabulaire, une voix bien à eux, identifiable entre tous.
On entend d'abord Marie, infirmière d'une cinquantaine d'années, suivi par son fils adolescent Moïse. Arrive ensuite l'haïssable Bruce, petit chef cruel d'un bidonville d'adolescents. Olivier le flic et Stéphane l'humanitaire complètent à leur tour cette histoire, celle de Moïse et de sa descente aux enfers.
J'ai été très touchée par ce roman, très court heureusement car la violence qui le parcourt prend très souvent aux tripes et laisse le lecteur totalement démuni.
Un véritable électrochoc pour lequel il faut avoir le coeur bien accroché !

par Rowena77
La fête est finie La fête est finie
Olivier Maulin   
Sous forme romancée, l'auteur nous dépeint la société actuelle et les sujets qui fâchent, tel le chômage ou encore la société dite de consommation.

Nous sommes en compagnie de Victor le super fan de Bach, et de Picot.

Comme dit dans le résumé, ce livre est totalement désopilant, loufoque, mais écrit tellement intelligemment, que cela en devient une partie de vie que l'on ne peut qu'applaudir l'auteur d'avoir osé.

Nous allons suivre nos deux potes complètement à la masse dans leurs aventures rocambolesques, tellement folles que l'on se dit que c'est impossible que cela arrive, mais les notions et valeurs véhiculés par Olivier Maulin ne peuvent que nous pousser au questionnement.

Au final, Olivier Maulin arrive à nous faire sourire tout en nous posant un univers tellement réel, que même si on se dit que c'est complètement fou, on ne peut qu'apprécier d'avoir lu le livre.

C'est avec ce livre-ci que je découvre sa plume, en finissant le livre, j'ai voulu en savoir un peu plus, et je dois bien dire, que son univers littéraire me tente pas mal. Certains de ses ouvrages, comme "Gueule de bois" va très certainement bientôt rejoindre ma bibliothèque.

Un auteur que je vous recommande sans hésiter.
Purity Purity
Jonathan Franzen   
Très bon livre, qui aborde différents points de vue :
On a d'abord Purity, dite Pip, qui est l'héroïne du roman et le lien entre tous les personnages. Jeune fille ayant grandi sans père et avec une mère instable émotionnellement et qui refuse de lui dire son vrai nom (à la mère) ainsi que celui de son père, au début du livre elle travaille en tant que "téléprospectrice" pour rembourser son prêt d'étudiant astronomique.
Ensuite il y a Andreas Wolf, créateur de la plateforme Sunlight Project, qui dévoile des scandales, des affaires de corruption... On découvre son enfance en Allemagne de l'Est, sa "rébellion"...
Il y a aussi Tom et Leila, un couple de journalistes avec chacun une histoire plutôt chargée : l'un a passé 10 ans de sa vie avec Anabel, une femme légèrement tyrannique et qui l'obnibule toujours et l'autre est toujours mariée à un écrivain raté et handicapé dont elle prend soin.
Tous ses personnages vont se retrouver liés par leur passé ou simplement leurs rencontres.
L'histoire est vraiment prenante et peut parfois prendre au dépourvu, comme quand le narrateur change d'époque sans que l'on s'en aperçoive tout de suite. Si le thème de départ semble être l'engagement et le journalisme, c'est aussi beaucoup une question de secrets, de familles et de relations, dans le couple ou entre parent-enfant.
Les personnages sont vraiment bien développés, chacun avec un passé plutôt lourd mais absolument passionnant ! On passe d'une histoire à une autre, on tente de faire les liens, on découvre des secrets, avant ou avec les personnages. C'est une véritable petite enquête que l'on mène, mais une enquête romancée, avec des personnages vraiment profonds, qu'ils soient principaux ou secondaires, une toile de fond historique et un rappel de nos vies actuelles.
J'ai trouvé ce livre à la fois entraînant, un peu philosophique, parfois historique, légèrement drôle, souvent perturbant (le langage cru de certains passages m'a parfois dérangé) mais toujours, toujours intéressant ! J'ai vraiment été captée par l'histoire, (qui est en fait un mélange de plusieurs) et par les personnages atypiques.
Abraham et fils Abraham et fils
Martin Winckler   
Dans ce roman de Martin Winckler, nous suivons le parcours de Franz un jeune garçon de 10 ans devenu amnésique suite à un "accident" qui a tué sa mère et celui de son père Abraham, médecin originaire d'Alger dans une nouvelle ville dans les années 1960.
Peu à peu, Abraham et son fils vont se lier d'amitié avec plusieurs personnes tels que Claire et sa fille, Monsieur Von Homer et son beau-fils. Au fil des pages, on en apprend toujours plus et cela ne peut que donner envie de continuer, on voit l'évolution des personnages, Franz grandit, son père accepte peu à peu son" innocence " dans la mort de sa femme surtout avec l'aide de son fils. Plusieurs chapitres sont écrits du point de vue de Franz. J'ai apprécié ce principe, cela donne un côté nouveau à l'histoire, même si Franz reste très intelligent pour son âge. La relation père-fils des deux personnages est aussi très touchante et fusionnelle. L'histoire de Marcel et Marie m'a également beaucoup plu, comme Franz on veut absolument connaître la fin de leur histoire. Ce livre fait également réfléchir sur plusieurs sujets grâce aux conversations entre Abraham et son fils, notamment sur la mort qui intrigue beaucoup Franz.

C'est donc, une lecture pleine de délicatesse et d'intelligence qui se lit assez vite avec des personnages attachants et une histoire simple mais très bien structurée. J'aimerais beaucoup lire la suite de l'histoire de Franz.