Une belle bande dessinée, un peu cartoonesque dans les réactions physiques de certains personnages. Un bon début pour l'ouverture d'une saga, un peu déçu de ne pas avoir pu plus découvrir d'esprits et de leurs capacités. Les dessins sont très beaux, j'ai hâte de découvrir la suite.

Commentaire ajouté par yacat 2023-06-06T22:42:46+02:00

Une chouette BD qui nous introduit un univers original autour des fantômes !

J’ai hâte d’en apprendre plus et j’adore la vibe « Supernatural ». Les dessins sont comme je les aime bien qu’assez sombres et la bande dessinée se lit très vite.

On suit Ian Davenport , un spiritologue et Nell Lovelace, une jeune journaliste. Deux personnages qui vont enquêter sur une affaires de meutres de célèbres spiritologues qui ont un lien, celui d'avoir participé à une expédition en 1908 à Tunguska.

J'ai beaucoup aimé le style de dessin et la colorimétrie de la bande dessinée qui pour moi est totalement adaptée à l'histoire.

Pour l'histoire, elle est assez originale, car les chasseurs de fantômes ne sont pas des lectures dont j'ai l'habitude, je suis sortie de ma zone de confort livresque. Une belle découverte !

La rencontre des deux personnages principaux et la suite de leurs péripéties donne un suspense du début à la fin et on a hâte de lire le tome 2.

Une histoire mêlant science, fantôme, spiritisme, enquête et secrets.

Une bonne lecture.

Commentaire ajouté par Mava-chan 2022-11-06T15:26:46+01:00

J'ai absolument adoré les couleurs de cet album, très soutenues ainsi qu'une absence quasi totale de traits apparents. Un style graphique que j'ai vraiment apprécié. Les dessins ainsi que la précieuse madame Glückman...

Le rythme était également très soutenu, peut-être parfois un peu trop en regard du développement des personnages et de leurs sentiments.

Ce petit bémol mis à part, l'intrigue m'a bien accrochée et le carnet - oh, j'aime beaucoup l'idée du carnet !

Une super belle découverte ! Déjà j'ai été charmée par les illustrations qui sont magnifiques avec un joli choix de coloris. J'aime bien l'esthétique de "spiritologue" et j'aime le fait que les fantômes ne sont pas abordés comme des monstres effrayants. J'ai vraiment hâte de lire la suite !

Très joli ouvrage se déroulant dans le New York des années 30. Certaines planches très colorées ont sur ravir mes yeux.

Cela reste un tome très introductif mais qui promet de chouettes aventures en compagnie de ces personnages fraîchement découverts.

Un petit mot pour Ian Davenport qui m'a physiquement fait penser au héros du dessin animé l'Atlantide.

Ayant envie d’une histoire avec des fantômes, je me suis laissé tenter par Spirite, une BD que j’ai beaucoup appréciée, Ici, les fantômes sont divisés en différentes catégories en fonction de leur puissance et de leur visibilité. Et je dois dire que j’ai été étonnée par les capacités des fantômes les plus puissants…

Des capacités que va découvrir à ses dépens Ian, un jeune spiritologue qui, depuis la mort de son ami et mentor Boris, fait équipe avec une jeune journaliste afin de faire toute la lumière sur des meurtres ayant frappé la communauté des chasseurs de fantômes. Cette enquête va les conduire sur les traces d’un événement dramatique survenu en 1908 en Sibérie et qui a impliqué, entre autres, Boris, et une enfant devenue star de cinéma…

Page 7 Spirite tome 1

J’ai apprécié le duo formé par Ian et Nell, une femme de caractère qui aimerait faire ses preuves et se montrer à la hauteur de sa célèbre mère, quand Ian préfèrerait faire oublier la mauvaise réputation de ses parents, celle-ci entachant sérieusement son nom et sa crédibilité. Les deux personnages pourront compter sur la présence et le soutien logistique d’une personne d’un certain âge plutôt espiègle, toujours prête à motiver les troupes et à donner de bons conseils.

Bien qu’on soit dans un premier tome et que l’auteure prenne le temps de nous donner les informations sur le monde des fantômes, l’action est bien au rendez-vous. Les personnages vont ainsi devoir affronter des situations périlleuses et faire preuve d’un certain courage devant un ennemi qui allie détermination humaine et capacités surnaturelles.

Quant à connaître ses motivations, il nous faudra attendre la suite de la série, mais on comprend déjà qu’il s’agit ici de trahison et de vengeance. Pour ma part, je suis très curieuse de savoir ce qui s’est vraiment passé à Tunguska et quel enchevêtrement d’actions explique que plus de vingt ans après, les personnes liées à l’incident sont méthodiquement éliminées.

Ian et ses alliées vont-ils réussi à se dépêtrer d’une situation complexe, ou leur faudra-t-il l’aide d’une personne dont le potentiel semble sur le point d’éclater ? Dans tous les cas, je lirai avec plaisir la suite de cette série dont l’intérêt réside aussi bien dans le fond que la forme, les illustrations et leur colorisation ne manquant ni de charme ni d’attrait. Alors si vous aimez les histoires de fantômes et les ouvrages alliant action, enquête, et mystère, ce titre devrait vous plaire https://lightandsmell.wordpress.com/2021/08/11/spirite-tome1-tunguska-mara/

En général lorsque je me lance dans une BD, c'est parce que les illustrations m'ont attiré. Ici, pour une fois, c'est le résumé qui m'a donné envie de la découvrir avec son côté thriller paranormal !

J'ai tout de suite accroché à Ian, ce jeune chercheur en spirituologie introverti que personne ne veut croire à cause du métier qu'il exerce. Il a su susciter mon empathie car il ne baisse pas les bras pour autant face à l'adversité et la menace qui se profile. Il va rencontrer Nell, qui est son exact opposé. C'est une jeune femme qui sait ce qu'elle veut et parfois, elle en devient un peu trop brute de décoffrage mais cela fait aussi son charme. En effet, elle vient compléter le caractère de Ian, formant ainsi un tandem inattendu mais efficace !

L'intrigue et l'univers que nous découvrons à travers ces quelques planches, sont bien ficelés et plein de mystères ! Ils nous embarquent et ne nous déposent qu'à la toute fin lorsque la dernière page se tourne !

En bref, j'ai passé un excellent moment avec cette BD ! Elle est très addictive et me donne envie de poursuivre avec le tome 2 ! Je vous la recommande donc chaudement si vous avez l'occasion !

Une lecture qui m'aura tenue en haleine tout du long.

Je suis très intriguée sur ce que va donner la suite de l'histoire. J'ai donc hâte de lire la suite !

La petite touche d'humour tout du long et ses chouettes illustration en font une belle découverte.

Commentaire ajouté par Elycya 2021-06-02T11:37:32+02:00

Un tome très introductif mais il fait bien son job. Il donne envie de découvrir la suite. Les couleurs, les dessins ainsi que la couverture sont très soignés. J'ai beaucoup aimé les changements d'ambiance dans les tons bleutés. On sent tout de suite qu'on passe d'un endroit à un autre. Les deux personnages principaux sont complémentaires et leur duo fonctionne très bien. Une chouette BD sur le thème du paranormal.