Spirou et Fantasio, Tome 1 : 4 aventures de Spirou... et Fantasio

4 histoires de Spirou et Fantasio parues dans le journal de Spirou en épisode de 47 a 49 !

Dans "Spirou et les plans du robot" nos deux héros tentent à tout prix d'empécher de dangereux gangsters de dérober les plans d'un robot révolutionnaire qui pourrait leur permettre de devenir les nouveaux maîtres du monde !

Dans "Spirou sur le ring" Spirou doit affronter, en boxant, un jeune caid qui seme la terruer dans les cours d'école, Poildur !

"Spirou fait du cheval" permet à notre héros de suivre son ami lors d'une séance d'équitation très mouvementée ;-)

En se promenant dans une forêt pour "Spirou chez les pygmés", ils rencontrent un étrange léopard, qui va leur permettre de partir en voyage pour retrouver une tribu de pygmés tous plus farfelus les uns que les autres !

Vous vous en tirez à bon compte, monsieur Spirou... Tous ceux qui se sont mêlés à nos affaire n'ont pas eu votre chance... Mais que je ne vous retrouve plus sur mon chemin, où il vous en cuira!

La série "Spirou" n'a pas été ma collection favorite mais les aventures se lisent avec plaisir.

Sympathiques débuts mais assez anecdotiques.

Spirou et les plans du robot – 2,5

Ce qui sauve l’histoire, à mon goût, c’est le dynamisme de la course poursuite qui en devient haletante, et l’humour disséminé ici et là, de la botte de foin au pêcheur qui revient avec un sanglier… Parce que niveau scénario, on est assez faible et pas très logique, avec un Spirou qui se dit « oh, un robot qui peut être dangereux, détruisons les plans », la police bien gentille et le coup sur la tête qui rend bête…

Spirou sur le ring – 3,5

Là, au moins, l’histoire est cohérente, logique, suivie… On lâche pas tellement c’est bien fait alors que l’enjeu est quand même assez faible, Spirou va-t-il perdre son combat de boxe contre Poildur ? L’intérêt n’est pas dans le suspense mais la tension et le dynamisme utilisés pour présenter toutes les idées avec beaucoup d’humour malgré un sujet banal qui n’offre pas beaucoup de rebondissement dans l’entraînement.

Spirou fait du cheval – 3,5

Joli délire très dynamique, sans rien de crédible mais bourré d’inventivité et d’humour bien cool.

Spirou chez les pygmées – 3,5

On dirait qu’il y a deux histoires distinctes dans celle-là… J’ai adoré la première, avec le léopard, histoire qui avance tranquillement avec une excellente utilisation exhaustive de tout ce qu’on peut faire avec ce gros chat, l’apprivoiser, la réaction des autres, surtout les concierges…

Et puis une seconde qui abandonne totalement la bestiole, plus colonialiste dans l’âme, très bavarde au début, qui prend du temps à s’installer mais a un final bien marrant. Un coup de mou au milieu pour la transition.

Spirou et surtout Fantasio ont heureusement beaucoup évolué visuellement depuis ce 1er album, mais on retrouve déjà l'humour de la série.

C'est agréable à lire et il y de l'action, je préfère les dessins d'aujourd'hui car là, Fantasio a une tête bizarre !

Une bande dessinée que j'a dévorée étant gamine. Un vrai plaisir

C'est un vrai plaisir de relire ce premier tome des aventures de Spirou et Fantasio. Cet univers a bercé mon enfance et c'est avec beaucoup de joie et de nostalgie que je me suis replongée dans ces aventures.

On découvre les dessins un peu simplistes de nos deux héros (plus Spip) qui seront améliorés par la suite. Les aventures ne sont pas exceptionnelles, il faut plus voir ce tome comme une série de courtes histoires pour plonger le lecteur petit à petit dans ce nouveau monde.

Ma BD favorite ! De bons personnages, de très bons cadres et des interactions très intéressantes entre les personnages sur fond d'enquêtes. Merci :)

Spirou et Fantasio des origines, drôles, spirituels, inventifs... avant qu'ils soient repris avec, à mon avis, beaucoup moins de brio.

Quatre histoires assez bien réussis. Dessin quelques peu simplistes mais en devenir.

un première tome rempli d'aventure et d'humour

Spirou et Fantasio, Tome 1 : 4 aventures de Spirou... et Fantasio

• France : 1953-12-12 (Français)

Kasi l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-18T01:56:10+01:00
Yandix l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-12T06:49:23+01:00
Wilgor l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-28T09:19:53+01:00
DuduZ l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-30T09:55:11+02:00