Spirou et Fantasio : Pacific Palace

Description ajoutée par Wyllialeviosa 2021-02-04T17:39:17+01:00

Pacific Palace, un hôtel paisible au bord d'un lac qui l'est tout autant. Spirou regrette déjà d'y avoir fait engager à ses côtés Fantasio, viré comme un malpropre du Moustique. Car l'ex-journaliste reconverti en groom n'a vraiment pas la vocation et ne rate pas une occasion de fâcher M. Paul, leur supérieur hiérarchique.

Mais trop tard pour faire machine arrière : un véritable huis clos est décrété et l'hôtel se retrouve sans clientèle et avec un personnel réduit pour accueillir discrètement Iliex Korda, dictateur déchu du Karajan, petit pays des Balkans. Dans ses bagages, d'imposants gardes du corps mais aussi Elena, fille du "Grand Guide" au regard envoûtant, dont Spirou tombe instantanément amoureux.

Alors que Fantasio ne rate pas une occasion de provoquer l'entourage du tyran, Spirou essaie de comprendre l'étrange ballet politicien qui se joue presque sous ses yeux.

Avec Pacific Palace, Christian Durieux nous livre un Spirou très personnel, entre subtile fable politique et douloureuse romance, une bande dessinée pleine d'ambiance mais avec une véritable intrigue politico-policière.

(Résumé éditeur - Dupuis)

- Vous vous laissez toujours faire par les gros porcs ?

- Voyons, Mademoiselle !...

- Vous pouvez lui traduire, Monsieur Giorgiu, ne vous gênez pas, mon père sait ce que je pense de lui.

En train de lire

J'ai peu retrouvé ici l'humour et les aventures débridées auquels m'ont habitué la plupart des tomes de la "série-mère" des aventures de Spirou et Fantasio... Mais vraiment, qu'elle ambiance ! Une intrigue politique et psychologique avec des personnages intéressants (à part Fantasio, très énervant). J'ai trouvé que le graphisme (au trait très doux) et les couleurs de Christian Durieux donnent à cette histoire un petit côté hors du temps et hitchcockien... On sent qu'un drame se joue en coulisses, et les révélations n'arrivent qu'à la fin.

Un peu triste tout de même.

Je lisais Spirou et Fantasio étant enfant, alors quand je suis tombée sur ce one-shot, je me suis dit que c’était l’occasion de replonger en enfance. Ce huis clos fut une chouette découverte, avec son lot de mystères et de questions restées en suspens, mais j’ai trouvée le tout très rapide, notamment sur la fin. Peut-être qu’il m’aurait fallu plus de pages pour pouvoir complètement plonger dans le récit, ou peut-être que j’avais juste senti le truc venir (au vu de la thématique politique très présente dans l’ouvrage), mais je n’ai pas été surprise par le dénouement et il me manquait un petit truc à la fin.

Graphiquement, c’était une bonne découverte : le trait est simple mais efficace et les couleurs employées jouent parfois sur l’intrigue laissant planer le doute entre véritable action ou rêve éveillé.

Bref, une chouette lecture mais qui ne pas surprise, peut être que des grands lecteurs de Spirou et Fantasio l’apprécieront bien plus que moi ! ^^

Je n’ai pas le souvenir d’avoir lu un quelconque Spirou durant ma jeunesse et c’est piquée par la curiosité que j’ai décidé d’ouvrir celui-ci. Spirou et Fantasio, compagnons inséparables et improbables, ne me sont pas inconnus malgré tout. Christian Durieux propose un huis clos à la fois saugrenu et palpitant. Une intrigue policière que Spirou en bon enquêteur qu’il est, va percer à jour. Et Fantasio en tout gros balourd qu’il est va jouer au journaliste échevelé.

Le Pacific Palace est un endroit paisible au cœur d’une nature qui l’est tout autant. Spirou est groom alors que Fantasio l’a rejoint après ses déboires au Moustique. Pas très à l’aise dans ce nouveau job, l’esprit farfelu du journaliste ne manque pas de mettre dans tout ses états Monsieur Paul, le dirigeant du prestigieux hôtel.

Alors que les chambres se vident de ses occupants, une étrange atmosphère s’installe dans les couloirs de l’hôtel. Seuls, une femme de chambre, des cuisiniers ainsi que Spirou et Fantasio sont restés afin d’accueillir un bien étrange homme et sa famille.

Le dictateur Iliex Korda sauva son pays, le Karajan, d’un sombre destin. Après des années de pouvoir celui-ci est renversé et est dans l’obligation de s’enfuir avec sa femme et sa fille. Recueilli par la France, ce qui ne manque pas de faire des vagues, Korda trouve refuge dans le prestigieux hôtel. Alors que sa présence est revendiqué par la population et que les échauffourées sont de plus en plus nombreux, les chambres de l’hôtel deviennent le théâtre de pourparlers discrets. Pendant ce temps Spirou ne manque pas de remarquer la belle Elena, la fille. Discrète, elle le met en garde contre les apparences et de se méfier de tout.

Alors qu’une violente tempête s’abat sur la région, l’évacuation des lieux est sommée. Rien n’aurait été plus simple si des coups de feu n’auraient pas retenti.

Christian Durieux signe une magnifique bande dessinée. Il me semble que l’on retrouve les traits de caractère des personnages fétiches de Rob-Vel. Les traits physique sont toutefois modelés selon Christian Durieux. Il confère au scénario une atmosphère sombre où les interrogations s’amoncellent. Une intrigue très intéressante et surprenante qui m’a prise de court. Des moments intimistes qui s’opposent volontiers au déchaînement des événements et des situations ubuesques provoquées par Fantasio. J’ai beaucoup apprécié cette lecture tout autant pour l’aspect du scénario que pour les personnages.

Mouais, bon, j’ai pas super accroché.

Un brin d’aventure qu’on étale sur tout l’album, un Fantasio insupportable, un Spirou qui regarde tout mais agit peu…

Ajoutons à ça un dessin rigide qui marche avec l’ambiance mais qui ne m’a pas plu outre mesure…

Du coup, je me suis ennuyé.

"Spirou et Fantasio : Pacific Palace" est sorti 2021-01-08T23:47:58+01:00
background Layer 1 08 Janvier

Spirou et Fantasio : Pacific Palace

• France : 2021-01-08 (Français)