Spirou et Fantasio, tome 46 : La machine qui rêve

Description ajoutée par camillel54 2010-07-05T15:25:50+02:00

Séccotine demande un soir à Spirou de l’aider pour un reportage au sujet d’un laboratoire qui fabrique d’étranges médicaments ! Spirou devra donc se présenter comme volontaire pour les tests. C’est alors le début d’une incroyable aventure où Spirou doit affronter la réalité, qui est-il ? que s’est-il passé dans ce laboratoire ? et surtout que fait il, la, dans la rue, poursuivi par des hommes mystérieux prets à l’éliminer coute que coute ?

Celui qui a dit le rire était le propre de l'homme aurait pu ajouter le cynisme, la cupidité et le mépris de la vie...

Sortie à l'époque des premiers clones (Dolly & consort) c'est le premiers Spirou & Fantasio qui ne m'a pas fait rire.

Cet opus sérieux est admirablement bien mis en scène et tient le le lecteur en haleine jusqu’à la dernière page.

J'y ai vu une certaine poésie également qui est résumé dans le titre "La machine qui rêve".

Dans cet énième album de Spirou et Fantasio, Spirou est recherché, traqué par des tueurs. Les médias le décrivent comme un malfaiteur dangereux. Pourquoi, qu’a t-il fait ?

Le scénario de cet album est bien écrit, extrêmement bien réalisé. Spirou et Fantasio destiné à la jeunesse, que nenni, Tome et Janry nous propose ici un thriller digne des bandes dessinées plus… sérieuses. Ce Spirou et Fantasio nous propose ici une histoire passionnante et haletante de la première à la dernière case.

Le graphisme est particulièrement soigné et la mise en page recherché nous permet de nous imprégner dans ce thriller. Les pages sont bordées de noir et l’ambiance est sombre.

Dans ce scénario, un peu de violence, du sang et surtout un dénouement assez glauque. Ce thriller au goût de science-fiction est intéressant, mais se prête t-il bien à l’univers de Spirou et Fantasio. Nous avons l’habitude d’une série composée d’enquêtes gentilles et d’humour bon enfant. Cet album est loin des sentiers battus et pourra désarçonner les habitués.

Bonne histoire et scénario d'action qui nous amène à aimer cette BD. J'ai bien appréciée ma lecture.

il faut le relire avant de comprendre!

Un tome meilleur que les précédents avec un très bon scénario.

un 46 ème tome rempli d'aventure et de rêves très étranges

Un tome d'adieu, sous forme d'un dernier opus culotté. Ce tome rappelle Soda, l'autre série de Tome.

Le Spirou contre tout le monde, c'est vraiment inattendu, un peu comme le reste de l'album. S'il fallait retenir deux des Spirou de Tome & Janry, ce serait Spirou à New York et Machine Qui Rêve!

Le seul reproche que j'aurai à faire sur cette BD est qu'elle est définitivement trop courte, trop rapide, le reste n'est que pépite à mes yeux, Tome et Janry me fascinent bien plus que les autres auteurs de Spirou, leurs aventures sont toujours merveilleuses à suivre, et extrêmement bien écrites...

Le nec plus ultra de Spirou !! Tome & Janry ont osés réinventer Spirou et lancer un concept sur lequel c'était assez nouveau en 98. Le meilleur de la collection. Un grand moment de bd !!!

Un tome très noir de Spirou et Fantasio et malheureusement e dernier de la série pour les très bons Tome et Janry. Cet album est toutefois à part de la série avec des dessins très noirs et assez réalistes. J'ai toutefois moyennement accroché.

Spirou et Fantasio, tome 46 : La machine qui rêve

• France : 1998-11-25 (Français)

Galeag l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-17T15:13:14+02:00
Vik63 l'ajoute dans sa biblio or
2017-05-10T21:04:48+02:00
cabibel l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-27T19:10:53+02:00