Une aventure de Spirou et Fantasio, Tome 20 : L'Espoir malgré tout - Quatrième partie : Une fin et un nouveau départ

Alors que les Alliés ont débarqué en Normandie, Fantasio s'apprête à faire sauter un train transportant une unité blindée nazie. Spirou l'arrête juste à temps : c'est un train de déportés ! Et il est même persuadé d'avoir entendu Felix l'appeler d'un wagon ! C'est finalement Spip qui fera sauter le train allemand, vengeant ainsi la mort de Madeleine, la femme qui avait fait entrer Fantasio en Résistance et dont il était tombé amoureux.

Quatre semaines plus tard, les Anglais sont à Bruxelles et Spirou n'a qu'une hâte : s'assurer qu'il s'est trompé et que Felix et Felka, ses amis peintres juifs allemands, sont sains et saufs. Mais les nouvelles dramatiques s'accumulent. Et le retour des déportés, l'épuration, les exactions des résistants de la dernière heure vont révéler encore bien des failles dans l'humanisme de certains des vainqueurs...

Suite et la fin de ce passionnant roman sur la Seconde Guerre mondiale vue par les yeux d'un adolescent ingénu et humaniste et d'un zazou inconscient.

- Vous m'avez tourmenté pendant toute la guerre en m'appelant communiste et terroriste puis vous m'avez livré aux allemands !

- MOI ?! Sale petit rouquin menteur ! Outrage à agent ! J'vais te coller au trou !!

Fin réussie ! Chaque arc trouve sa conclusion et l’auteur sait attirer notre attention sur les drames de la libération et notamment les purges populaires.

Cette saga fut dans l’ensemble une très belle découverte.

Bon, ben très décevant pour moi-même si cela pourra largement satisfaire d’autres personnes.

Déjà, je n’aime pas les histoires traitant de seconde guerre mondiale. On a beau nous faire croire que ça se passe en Belgique et c’est différent, je n’y ai strictement rien trouvé de différent par rapport aux autres histoires sur le sujet.

Rien d’exceptionnel non plus, on nous montre l’horreur du quotidien et la vie de tous les jours.

Donc sûrement très bien fait et très réaliste pour qui s’y intéresse ou se passionne mais, dans le cas contraire, l’intérêt est moindre…

Surtout que dans cette version, Spirou n’est qu’une potiche faire-valoir qui se contente globalement de découvrir ce qui se passe, la bouche ouverte et les yeux ronds, sans agir, et que Fantasio faire super bien la tête à claque insupportable, égoïste, méprisante, pour qui je n’ai pas réussi à m’attacher pour un sou.

Difficile, donc, d’apprécier le livre (sûrement excellemment fait et très juste) quand on n’adhère ni à l’histoire ni aux personnages…

Une fin que j'ai trouvé trop rapide, peut-être la déception que ce soit, justement, déjà terminé...?

Ce dernier tome tant attendu termine superbement cette série. J’ai adoré retrouvé les personnages de Spirou dans ses aventures ainsi que tout les personnages clés. J’ai trouvé cette BD très intéressante. Une œuvre mêlant sourire et tristesse et qui peut être lu de 7 à 77 ans. J’ai trouvé le graphisme, le scénario et la mise en couleur magnifiques. Un grand merci à Emile Bravo pour cette pépite.

• France : 2022-05-20 (Français)

Yandix l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-12T07:02:08+01:00
Posayel l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-06T11:14:20+01:00
Kaleen l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-24T10:42:46+01:00
Kopoti l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-12T15:30:58+01:00
Fecaba l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-15T01:01:05+01:00
Nico23B l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-10T20:25:05+02:00
Mimomee l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-28T17:06:26+02:00