Spring Girls

Description ajoutée par Kita-chan 2017-10-04T12:41:27+02:00

Les quatre filles de l'officier Spring vivent avec leur mère, Meredith, sur la base militaire de Fort Cyprus, près de la Nouvelle-Orléans, alors que leur père est en mission en Irak.

Durant les vacances de Noël, Meg, l'aînée des Spring qui espère la demande en mariage de son petit ami militaire, est perturbée par le retour d'un ancien "ami". Sa cadette, Jo, 17 ans, ambitieuse et révoltée, se découvre de nombreuse affinités avec le nouveau voisin, Laurie. Amy, la plus jeune des sœurs, peste contre leurs problèmes d'argent et l'absence de cadeaux sous le sapin tandis que Beth, calme et discrète, fait de son mieux pour seconder leur mère à la maison.

Entre premiers émois amoureux, amitiés trahies et difficultés financières, le quotidien de cette famille américaine est jalonné de problèmes auxquels les quatre sœurs font face chacune à leur manière. Dans cette période riche en changements, les Spring Girls parviendront-elles à trouver leur place dans le monde ?

Extrait ajouté par MelieGrey 2018-01-30T18:43:51+01:00

Je suis sur le cul... mais j'aime beaucoup ce retournement. J'aime surtout l'idée que les gens ne soient pas ce qu'ils semblent. C'était idiot de penser qu'une première impression, ou même la dixième, soit suffisante pour connaître quelqu'un. C'est bien plus cool de savoir que monsieur Laurence est plus un bisounours qu'un vieux grizzly mal léché.

Commentaire ajouté par armel86 2018-10-27T11:54:54+02:00

J'avais beaucoup aimé la version originale des Quatre filles du Docteur March. Je n'avais rien contre une revisite de ce merveilleux roman. Mais c'est vrai que je suis très surprise de tous les changements apportés par Anna Todd. J'ai littéralement adoré sa première série After, qui m'a marqué à vie, mais c'est vrai, que je n'ai pas trop reconnu sa plume dans ce livre.

Le premier point négatif pour moi est qu'il n'y ait que trois points de vue alors qu'il y a quatre soeurs. Il manque clairement le point de vue d'Amy qui aurait aidé à comprendre certaines choses. Le personnage de Beth est plus présent vers la fin mais en réalité, nous suivons que les aventures de Meg et Jo (non pas que ça me déplaise, j'aime beaucoup ces deux personnages). Après, j'avoue que Meg était mon personnage préféré dans le roman original et j'ai un peu du mal avec la nouvelle Meg un peu trop superficielle et peste sur les bords. Je trouve qu'il n'est pas très fidèle à l'original et c'est un peu dommage.

Lorsque je lu la dernière page, j'ai pensé "Non mais ce n'est pas possible, il manque un chapitre là !" J'aurais aimé une conclusion à ce roman, ou en tout cas, une affirmation de certaines choses Spoiler(cliquez pour révéler)Meg est donc en couple avec Shaya ? Même s'il ne lui a jamais avoué, il l'aime ? Jo et Laurie sont ensemble ? Ils vont continuer leur relation à distance ? Le père des filles va aller mieux ? Et leur mère était-elle réellement alcoolique ? Et cette histoire de mail envoyé par Amy ? C'est quoi ce bordel sérieux ? Et Meg ne va rien dire à sa sœur ? Et la relation entre Meg et John ? Ils sont ensemble du coup ou pas ?

Quelles petites déceptions en général, mais sinon je suis contente d'avoir eu un nouveau aperçu de l'histoire de ces quatre sœurs aussi différentes que merveilleuses.

Commentaire ajouté par Elodie-Liseuse 2018-09-08T17:06:53+02:00

Toute première avec l'autrice Anna Todd, autant l'avouer, je n'ai clairement pas accroché que ce soit de l'histoire comme de la plume que je trouve brouillonne et ennuyeuse.

Avec Spring Girls, l'autrice tente de revisiter une oeuvre très connue de la littérature jeunesse, les quatre filles du docteur March à la sauce armée américaine. On est plongé dans le quotidien de quatre filles, habitant dans un complexe de l'armée américaine, on rencontre nombre de personnages, des vies différentes et un quotidien sous le signe du stress permanent de voir leurs père mourir à la guerre, de ne pas être accepté par autrui et des histoires de cœur qu'on toute jeune adolescente qui se respecte.

Bien que le résumé soit intriguant, que ce soit par les caractères présentés comme par l'histoire qui ressemble à une série que j'avais adoré regarder il y a quelques années, je n'ai pas réussi à accrocher à ce roman. Et cela pour plusieurs raisons. Tout d'abord les quatre filles elle-même que je trouve insupportable, et dont la palme revient à Amy qui est une peste détestable, égoïste et calculatrice. Meg n'est pas loin derrière avec son histoire assez clichée avec le beau Goss le plus riche de la base, qui joue aux chats et la souris. En ce qui concerne les deux autres sœurs, Jo et Beth, elle était toutes deux intéressantes à suivre, mais n'arrivait pas à sauver les dégâts faits par les autres sœurs. J'ai trouvé les différentes intrigues assez fades, ennuyeuses à lire et manquant cruellement d'intérêt. La plume n'aidant pas à sauver l’histoire. L'autrice nous plonge dans des descriptions inutiles, qui ralentissent l'histoire, choisis de consacrer plus de temps à certaines sœurs au détriment d'autres qui auraient mérité plus de développement. Et le pompon revient à la fin qui s'avère être bâclée malgré la lenteur du texte.

Cela fait beaucoup de points négatifs mais avec du recul, c'est avec regret que j'admets ne pas trouver de réels points positifs à cette adaptation, j'ai été déçu à un point, qui ne mettait pas arriver depuis bien longtemps. Je ne vous conseille clairement pas l'achat de ce roman, car de mon côté, avoir perdu dix-sept euros pour une oeuvre pareil, me fait un peut mal au fesses. Bien évidemment, je conçois que cette histoire est plus à certaines personnes et que l'autrice reste vendeuse dans le genre de la romance, mais cette lecture m'a coupé l'envie de lire After que je possède pourtant en intégral.

Commentaire ajouté par missbookeuse-26 2018-08-22T17:12:29+02:00

Une lecture agréable, je ne dirai pas que c'est un coup de cœur. L'histoire est simple et fluide, ce n'est pas une histoire pleine de rebondissement et qui nous met en attente mais je suis plutôt contente d'avoir lu ce livre surtout avec cette petite phrase de fin qui nous laisse sur une pensée positive.

Commentaire ajouté par Myline 2018-08-21T22:24:15+02:00

J'ai aimé le principe, l'histoire, les points de vue multiples....mais je n'ai pas aimé la fin. Plutôt déçue même si j'ai passé un bon moment avec ces 4 soeurs.

Commentaire ajouté par GreyPearl 2018-08-11T20:30:19+02:00

Difficile de croire que c'est la même auteur qu'After... Certes,l'histoire de base est complètement différente mais je n'ai pas retrouver la plume addictive d'Anna Todd.

La multiplicité des points de vue donne des personnages fades et on ne creuse pas vraiment les storys lines. J'ai eu l'impression que tout les évènements importants étaient passés sous silence.

Commentaire ajouté par Nawel-12 2018-08-06T21:41:43+02:00

Si vous cherchez un livre comparable à After, désolé mais vous êtes à la mauvaise porte.

Dans Spring girl, Anna Todd a un style d’écriture différent. Splendide oui, mais différent. Beaucoup de détails qui peuvent paraître superflu.

Par contre la revisite des quatre filles du docteur March est au rendez-vous !

Les noms ne changent pas, ni quelques traits de personnalités. Cependant les quatre filles sont revisitées dans une version 2.0 :

Des jeunes filles du XXI e siècles.

Ce qui me plaît, ce sont les points de vues différents, très bien réalisé, on fait la différence entre la Maman, Beth, Meg et Joséphine. Cela donne des différentes histoires avec des liens plus ou moins direct entre elles.

Et rend par la même occasion, moins barbant certains passages du livre...

Enfin, le meilleur pour la fin.

J’ADORE mais J’ADORE TELLEMENT le personnage de Laurie, le voisin. C’est un type posé, simple et décontracté qui lui donne un charme splendide. Il n’est pas l’homme complexe et tourmenté par le passé. Non. Il a quelques problèmes comme tout le monde, en parle sincèrement sans être dans le mélodramatique.

Ce schéma de personnage masculin est rafraîchissant. Il dégage un charisme incroyable. Sans superflu. Naturel.

Pour moi sans Laurie Laurence, Spring girl ne m’aurait pas autant plus. Lui seul fait toute la différence.

Ce n’est pas un coup de cœur comme la saga After, pourtant j’ai appréciéela compagnie des sœurs du soldat Spring.

Commentaire ajouté par angelinebe 2018-08-03T10:57:13+02:00

Viens de finir Spring Girl d' Anna Todd. J'ai bien aimé mais sans plus. Je pense qu'il s'adresse à des ados, là, je pense qu'il est super pour elles. Car les jeunes filles, Jo, Beth, Meg et Amy. Même si Amy est celle qui est plus en retrait ( elle n'a pas de chapitre à elle) mais elle a de l'importance dans l'histoire. Jo est celle qui a de l'ambition mais qui appréhende de se lancer et elle va vivre son premier amour. C'est tout nouveau pour elle. Beth est en retrait, un caractère posé, une phobique de l'école, n'a pas de relation ou très peu à l'extérieur de chez elle et est la fée du logis. Meg est celle qui est presque femme, veut trouver l'homme de sa vie et fonder sa famille c'est son objectif principal. Rien n'est simple pour elles et tout leur arrive en même temps. J'ai passé un bon moment.

Commentaire ajouté par livreaddict1234 2018-07-20T20:53:35+02:00

Je suis positivement surprise par ce livre, je ne m'attendais pas à l'aimer autant. Je dirais que cette autrice m'amène de surprise en surprise. Le livre n'ai pas vraiment original mais très bien écrit c'est ce qui fait ton son charme. J'aimerais un tome 2. Je le conseil, car honnêtement se n'ai pas mon genre de livre mais je l'ai vraiment aimé.

Commentaire ajouté par Camillegeorges 2018-06-11T20:26:50+02:00

Je viens de terminer ce livre aujourd'hui et honnêtement je ne comprends pas les commentaires négatifs. Il est vrai que ce roman est très différent de la saga After mais malgré tout j'ai beaucoup apprécié ce nouveau style. Pas de passages érotiques (non pas que je n'aimais pas dans After) mais beaucoup plus de personnages et de recherches.

C'est une histoire assez originale qui ne termine pas vraiment sur un point final ce qui nous permet d'imaginer la suite de l'histoire à notre goût.

Des personnages vraiment sympathiques et creusés. Je me suis particulièrement attachée à Jo c'est un petit bout de femme déterminée, forte et qui a beaucoup d'ambitions. Malgré toute sa force et parfois même sa méchanceté on découvre sa faiblesse ou ce qui la rend véritablement attachante: Laurie. Les quatre soeurs sont très proches et soudées. Le seul personnage que j'ai moins aimé est Meg, sa superficialité m'a beaucoup énervée tout au long du roman.

Le sujet que traite Anna Todd dans ce roman fait polémique encore aujourd'hui puisqu'il est essentiellement centré sur la place des femmes, le rôle des femmes dans la société. Et chacune des filles Spring représente un rôle de la femme, Beth qui est plutôt casanière à vouloir rester tranquille, Meg qui a besoin d'attentions et d'un homme à chérir, Jo qui a de grandes ambitions et de grands rêves pour devenir importante dans la société et enfin Amy qui est encore jeune mais qui prend pour modèle Meg.

J'ai passé un agréable moment lors de cette lecture et j'ai vraiment aimé le fait que ce ne soit pas une copie de la saga After

Commentaire ajouté par Chipoune30 2018-05-22T23:57:53+02:00

Histoir ce lis bien....histoir bonne

Spring Girls

• France : 2017-11-02 (Français)

• The spring girls - Anglais