Spring Girls

Description ajoutée par Kita-chan 2017-10-04T12:41:27+02:00

Les quatre filles de l'officier Spring vivent avec leur mère, Meredith, sur la base militaire de Fort Cyprus, près de la Nouvelle-Orléans, alors que leur père est en mission en Irak.

Durant les vacances de Noël, Meg, l'aînée des Spring qui espère la demande en mariage de son petit ami militaire, est perturbée par le retour d'un ancien "ami". Sa cadette, Jo, 17 ans, ambitieuse et révoltée, se découvre de nombreuse affinités avec le nouveau voisin, Laurie. Amy, la plus jeune des sœurs, peste contre leurs problèmes d'argent et l'absence de cadeaux sous le sapin tandis que Beth, calme et discrète, fait de son mieux pour seconder leur mère à la maison.

Entre premiers émois amoureux, amitiés trahies et difficultés financières, le quotidien de cette famille américaine est jalonné de problèmes auxquels les quatre sœurs font face chacune à leur manière. Dans cette période riche en changements, les Spring Girls parviendront-elles à trouver leur place dans le monde ?

Extrait ajouté par MelieGrey 2018-01-30T18:43:51+01:00

Je suis sur le cul... mais j'aime beaucoup ce retournement. J'aime surtout l'idée que les gens ne soient pas ce qu'ils semblent. C'était idiot de penser qu'une première impression, ou même la dixième, soit suffisante pour connaître quelqu'un. C'est bien plus cool de savoir que monsieur Laurence est plus un bisounours qu'un vieux grizzly mal léché.

Commentaire ajouté par D0d0 2018-02-19T10:08:43+01:00

J'ai été vraiment déçue. Autant j'avais adoré AFTER autant celui bien que très différent était assez creux.

L'intrigue n'avance pas et la fin nous laisse sur notre faim.

En revanche, les personnages sont très attachants et j'ai beaucoup aimé voir les relations se développer entre les sœurs.

Commentaire ajouté par Charlotte-48 2018-02-10T22:55:42+01:00

Honnêtement j'ai pas finit le livre...j'ai abandonné. J'ai pas compris pourquoi avoir choisit de réécrire l'histoire. J'ai adoré After et Before d'Anna Todd et je n'ai pas reconnu son style d'écriture.

Ecrire à la première personne pour autant de personnage, j'en ai perdu le fil...

Peut être qu'un jour je m'y remettrai.

Commentaire ajouté par mdg2810 2018-02-06T08:08:39+01:00

J’ai enfin fini ce livre! Grosse déception! Autant j’ai adoré After, autant les Quatre filles du Dr March viennent d’être massacrées. L’auteure garde sa touche de romance/ érotisme. Elle aurait pu moderniser l’œuvre que j’avais adoré enfant mais elle en a fait une œuvre surfaite... Meg est devenue une fille extrêmement superficielle, Jo n’a plus sa force de caractère qui la rendait si intéressante ..

Commentaire ajouté par MelieGrey 2018-01-29T15:18:35+01:00

J'ai décidé d'acheter ce roman sur les recommandations de Elsa du blog FiftyShadesDarker, qui l'avait beaucoup aimé.

Et je n'ai pas été déçue, mais si je ressors un peu frustrée de ma lecture, mais je vous explique ça tout de suite.

L'histoire déjà, est celle d'une famille de quatre filles dont le père est militaire et déployé à l'étranger un an sur deux. On apprend donc à connaitre Meg, Jo, Beth et Amy ainsi que leur mère dans une situation qui est loin d'être évidente. Vivre sur une base armée est loin d'être évident surtout que la famille connait aussi quelques difficultés financières.

Et pourtant, c'est une famille qui semble très proche, très soudée, même si les filles sont toutes différentes les unes des autres et qu'il y a parfois quelques disputes.

On les découvre pendant Noël, alors qu'elles attendent impatiemment le retour de leur père dans quelques semaines/mois, et on va les suivre pendant quelques mois.

L'auteur nous donne trois points de vues mais elle les met en place de façon progressive. Je trouve que c'est vraiment bien amené parce que je ne me suis jamais perdue sur les personnages alors que si tous les points de vues avaient été mis en même temps, je pense que j'aurais eu un peu de mal.

On a donc Meg, l'aînée de la famille. Elle a 19 ans et sort avec un garçon qui est dans une école militaire. Elle rêve qu'il la demande en mariage et de partir vivre avec lui sur la base de son premier poste pour fonder une famille. Elle est aussi très attentive à son physique, ne sort jamais sans maquillage. C'est typiquement le genre de personnage que je pourrais détester ^^ Et en même temps, dans sa famille comme elle se comporte je l'ai vraiment apprécié parce qu'elle est gentille dans le fond. (Et puis, j'ai une soeur comme elle, sur le côté maquillage/fringues donc ça aide à la compréhension aussi ^^). Pour elle, tout va basculer quand son plus ou moins ex refait surface et vient bousculer ses certitudes. J'ai vraiment apprécié l'évolution du personnage tout au fil du roman.

Jo ensuite, qui est totalement indépendante, dit ce qu'elle pense tout haut sans se soucier du reste. Autant dire que cela lui cause parfois des ennuis. Elle veut devenir journaliste et pense n'avoir besoin de personne. Et pourtant, elle va rencontrer Laurie et il va faire changer ses perspectives. Jo est peut être le personnage que j'ai le plus apprécié, elle est indépendante, fait sa vie dans son coin et se dispute régulièrement avec ses soeurs. Et pourtant, elle est prête à se battre pour sa famille aussi.

Beth est beaucoup plus calme que ses deux aînées. Elle reste à la maison, scolarisée chez elle à cause de soucis au lycée. Elle aide beaucoup et prend parfois la place de sa mère qui perd pied dans sa vie de femme de militaire. Beth fait en quelque sorte la médiatrice entre ses soeurs et tente toujours de les protéger contre elles mêmes. Elle est douce et tellement gentille que je l'ai trouvé adorable.

Amy, dont on n'a pas le point de vue, a 12 ans. Et elle voudrait déjà être comme Meg. Elle m'a vraiment agacée comme seule peut le faire une ado de 12 ans qui croit déjà avoir tout vu de la vie et en savoir plus que les autres. Pour autant, en sortant de ma lecture, c'est quelque peu difficile de lui en vouloir, elle tente de trouver sa place dans une famille nombreuse et de surmonter le fait que son père est en permanence absent...

Ma frustration principale vient de la fin. J'ai adoré découvrir les personnages et lire ces quelques mots de leur vie, les voir affronter des épreuves terribles. Mais j'aurais tellement voulu en savoir plus sur les filles et comment les choses allaient tourner pour elles. Du coup en tournant la dernière page je me suis dis : oh non, pas déjà !

Et cela provient aussi essentiellement du fait que j'ai été totalement accro à cette histoire. Je me suis attachée à chaque personnage et j'aurais tellement voulu continuer et pouvoir lire plus de choses sur eux.

L'écriture m'a rendu totalement accro, c'est un style vraiment addictif. Et comme je l'ai déjà dis, les multiples points de vues sont très bien gérer ce qui permet de ne pas se perdre du tout, même s'il m'a fallu quelques chapitres pour retenir l'âge de chacune des filles.

En bref, c'est vraiment une très belle histoire qui met en scène une famille très attachante et qui donne envie d'en savoir plus sur eux.

>> http://meliegrey.blogspot.fr/2018/01/spring-girls-de-anna-todd.html

Commentaire ajouté par Carlotta-1 2018-01-27T19:03:59+01:00

Bonne idée de base que cette réécriture contemporaine des 4 filles du docteur March. Mais il manque de l'approfondissement dans les personnages et l'intrigue général. Et surtout, toute cette vulgarité dans le langage des personnages rends la lecture lourde alors que cela aurait pû etre une lecture agréable.

Commentaire ajouté par twianneso 2018-01-20T17:45:54+01:00

Honnêtement je cherche encore l intérêt de ce livre. En gros un mauvais remake des 4 filles du Dr March avec des héroines dont on survole les caractères et les émotions et beaucoup de gros mots.

Un conseil : passez votre tour !

Commentaire ajouté par Kel-1 2018-01-02T21:15:59+01:00

Un brin déçue par cette histoire...

J esperais une histoire plus approfondie, trop de détails superflues.

J aurais apprécier que la fin nous amene plus loin .

Commentaire ajouté par Kesciana 2017-12-14T20:40:37+01:00

Spring Girls est la réécriture moderne version Anna Todd du célèbre roman de Louisa May Alcott, Les quatre filles du Docteur March. Je ne connaissais pas du tout l’histoire d’origine et j’ai donc découvert cette adaptation en tant que néophyte.

C’est peut être pour ça que j’ai eu du mal à accrocher durant une bonne partie du roman. Ne connaissant rien à la trame principale, j’ai été surprise de découvrir une histoire assez plate durant une longue première partie, bien loin du rythme effréné des new romance actuelles. Une contradiction à laquelle je ne m’attendais pas, et j’ai donc éprouvé pas mal de difficultés à entrer dans l’histoire. De plus, si j’ai également aimé la réflexion que propose ce roman sur notre monde actuel, le vocabulaire assez vulgaire m’a quand même beaucoup.

J’ai plus apprécié les filles Spring. Chacune possède sa propre identité, sa personnalité, et il est très facile de se les représenter. Elles s’affirment, nous dévoilent leur caractère, quitte à en devenir agaçantes mais tellement réelles, et j’ai beaucoup aimé les suivre tout au long de l’histoire. Par contre, je reste plus mitigée sur l’aspect militaire qui manque, je pense, d’un réel développement. Cela aurait pu apporter l’épaisseur qu’il manquait à cette histoire…

Pour conclure : j’ai donc découvert cette revisite du roman de Les quatre filles du docteur March sans rien connaître au roman d’origine, et je ressors assez mitigée sur cette lecture. Anna Todd nous offre une perspective intéressante sur de nombreux sujets qui nous poussent à nous poser de réelles questions. Mais je trouve qu’elle n’est pas allée jusqu’au bout de son idée, ce qui fait que l’histoire manque vraiment d’une certaine dynamique. Je ne m’attendais vraiment pas à un tel « calme », et, malheureusement, j’ai l’impression d’être passée complètement à côté du roman..

Commentaire ajouté par Elodie-1-2-3-4-5-6-7-8-9-10 2017-12-08T14:26:11+01:00

Rien a voir avec After évidemment mais ce n'était pas le but d'Anna Todd.

J'avoue que le début est assez long et peu accrocheur. Mais une fois que les décors sont plantés et les personnages présentés, cela reste une belle revisite du classique sans en être vraiment une.

C'est au final le portrait d'une famille moderne avec les problèmes et les joies de notre Époque. Une remise en question de la place de la femme dans la société.

Je ne le relirai pas autant que l'original mais je me suis tout de même attachée aux Spring girls.

Commentaire ajouté par florigirl 2017-12-07T14:04:20+01:00

ce livre c'est une adaptation libre trés libre des 4 filles du dr march et y as des trucs que j’ai aimé d'autres moins, déjà pour du Anna todd je m'attendais a plus sulfureux, mais ce fut pas le cas après j'ai trouvé que le livre été trés axé sur Meg et Jo, en ce qui concerne Beth elle est a peine évoqué et Amy bon OK c'est la plus jeune mais on l’effleure a peine, et pour les parents pareil, ils été la sans etre la après j’avoue que celle qui ma le plus gonflé prodigieusement c'est Meg,

Spoiler(cliquez pour révéler)
son envie de se caser a tout prix sans forcément avoir de sentiments pour celui qu'elle a choisi ça ma gavé, et sa façon de se comporter en mettant en avant son apparence ça as saoulé,
après pour Jo, alors déjà dans la version Original j'adore Jo, et la j’ai bien retrouvé ce qui fait JO, sa liberté son indépendance, et puis Laurie
Spoiler(cliquez pour révéler)
meme si sa frousse de s'engage dans une relation avec li, été assez chiante ,

je suis contente qu'ils finisse par sauter le pas a la fin et puis pour Beth j'aurai voulu

Spoiler(cliquez pour révéler)
que sa relation avec Shin soit explorer plutôt, la , elle passe pour une agoraphobe terrorisée par les gens et j’ai pas trop apprécié , mais je trouvais sympa sa relation naissante avec Shin et si ça avait surgit plutôt dans le bouquin ça aurait été bien de pouvoir la développée plus
après pour Amy finalement
Spoiler(cliquez pour révéler)
il m'as manqué des éclaircissement , pourquoi ele a écrit les mails, ce n'es pas parce que c'est la dernière et le bébé de la famille , qui faut tout lui passé
et puis la tante Hannah on l'entends pas, le père il est la sans vraiment etre la et Mérédith la mère
Spoiler(cliquez pour révéler)
a la fin du bouquin nous dit qu'elle boit, alors que ce n'es pas mentionnée plutôt et on la voit souvent roulé en boule sur le canapé , entrain de regardé la télé
quand a la Meg
Spoiler(cliquez pour révéler)
qui décide de partir avec Shaya, j'attendais qui s'avoue leur amour la j’ai trouvé que la fin ça été un peu vite
en fait il mas manqué des choses au log de ma lecture, ce fut long pour moi j'y ai passé 6 jours pour le finir et la fin até rapide et impromptu en fait je m'attendais a tellement mieux

"Spring Girls" est sorti 2017-11-02T00:00:00+01:00
background Layer 1 02 Novembre

Spring Girls

• France : 2017-11-02 (Français)

• The spring girls - Anglais