Spring Girls

Description ajoutée par Kita-chan 2017-10-04T12:41:27+02:00

Les quatre filles de l'officier Spring vivent avec leur mère, Meredith, sur la base militaire de Fort Cyprus, près de la Nouvelle-Orléans, alors que leur père est en mission en Irak.

Durant les vacances de Noël, Meg, l'aînée des Spring qui espère la demande en mariage de son petit ami militaire, est perturbée par le retour d'un ancien "ami". Sa cadette, Jo, 17 ans, ambitieuse et révoltée, se découvre de nombreuse affinités avec le nouveau voisin, Laurie. Amy, la plus jeune des sœurs, peste contre leurs problèmes d'argent et l'absence de cadeaux sous le sapin tandis que Beth, calme et discrète, fait de son mieux pour seconder leur mère à la maison.

Entre premiers émois amoureux, amitiés trahies et difficultés financières, le quotidien de cette famille américaine est jalonné de problèmes auxquels les quatre sœurs font face chacune à leur manière. Dans cette période riche en changements, les Spring Girls parviendront-elles à trouver leur place dans le monde ?

Extrait ajouté par MelieGrey 2018-01-30T18:43:51+01:00

Je suis sur le cul... mais j'aime beaucoup ce retournement. J'aime surtout l'idée que les gens ne soient pas ce qu'ils semblent. C'était idiot de penser qu'une première impression, ou même la dixième, soit suffisante pour connaître quelqu'un. C'est bien plus cool de savoir que monsieur Laurence est plus un bisounours qu'un vieux grizzly mal léché.

Une bonne adaptation du classique, vraiment très sympathique à découvrir. Découvrir ce milieu militaire était vraiment très intéressant, en bref un bon petit roman.

Commentaire ajouté par HotWilh 2020-09-18T11:10:27+02:00

Mignon, mais sans plus. Je trouvais deja tellement de longueurs et de redondances dans la série After, ici aussi, beaucoup de passages inutiles et une fin d'histoire un peu bâclée à mon goût; j'attends une suite.

Toutefois, ça se laisse lire car les personnages sont attachants.

Commentaire ajouté par virginieMT 2020-09-07T00:48:20+02:00

Un très bon roman, vraiment agréable à lire, avec des personnages attachants et touchants.

Commentaire ajouté par Sice 2020-06-25T17:06:46+02:00

Commentaire ajouté par diane3mills 2020-05-21T13:06:06+02:00

Une lecture très plaisante. C'est une très bonne adaptation du classique, abordant des sujets parfois épineux de notre société actuelle.

Commentaire ajouté par VirginieLya 2020-05-05T22:02:50+02:00

Moi qui avais adorer le film les 4 filles du docteur March. Je me suis laissé tenter par la revisite de Anna Todd. Mais je n'etais pas étais accro à l'histoire. Elle est des plus basique pour Ma part. Ça se laisse lire ces loin d'être une dob car ces très bien écrit mais ces pas du Tour un coup de coeur voilà pourquoi j'ai mit deux jours à le lire.

Commentaire ajouté par Lempika23 2020-05-05T19:49:11+02:00

Assez décevant. J’ai connu bien mieux de la part de l’auteure. Ce n’est pas son meilleur récit et ce n’est pas un livre que je recommanderai si vous voulez être happé dans le récit et l’intrigue.

Commentaire ajouté par Kriksy 2020-04-27T11:33:10+02:00

Très décevant... Je m’attendais à quelque chose de plus surprenant de la part de l’auteur qui m’avait tant fait vibrer avec la saga AFTER il y a quelques années. J’ai trouvée ce livre ennuyant, pour preuve j’ai mis plus de 15 jours à le lire.... J’ai passée quelques lignes de temps en temps tellement c’était redondant et soporifique. Je n’ai pas lu les 4 filles du docteur March et donc ne peut pas comparer les 2 œuvres.

Ce récit est actuel, il parle beaucoup des réseaux sociaux et de l’impact que cela a sur les jeunes femmes, le monde. On parle d’adolescence, il y a des disputes familiales et des incompréhensions. Mais surtout ce que j’ai apprécié c’est les petites leçons de vies et morales que glisse Anna Todd. Elle prône la femme et cela se ressent même si ses personnages sont souvent clichés.

Très moyen mais pas épouvantable à lire. Un gros bof et je ne retournerai pas vers Anna Todd.

Commentaire ajouté par LesLecturesDeLuciole 2020-04-16T10:16:31+02:00

En démarrant cette lecture, je savais d'avance que ça n'allait pas être un coup de cœur. Mais je voulais vraiment voir ce que ça donnait ! J'ai toujours adoré le roman initial des Cinq filles du Docteur March, et je trouve super l'idée d'une réécriture à la sauce moderne ! Mais seul bémol : l'autrice est Anna Todd. Et vu comme j'ai détesté After, c'est un gros bémol ! Bref, je suis ressorti de cette lecture assez mitigée. En soit, ce n'est pas mauvais, et c'est LOIN de ressembler à ce quoi Anna Todd nous a habitué (romance, sexe, héroïne chétive, Bad boy...). Dans Spring Girls, il y a peu de romance, et une petite scène coquine. Et ça ne m'a pas déplu qu'Anna Todd mette de côté tout ça! L'histoire est basée sur les personnages des Quatre filles du Docteur March, mais après ça, l'histoire n'a rien à voir. Sinon, à l'instar du roman de base, Amy m'a énormément énervé ! Mais également Meg, et parfois Jo. Dans la roman initial, c'est cette dernière ma préférée, mais ici, je pense que c'est Beth ! J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire,j'ai mis presque toutes les vacances à lire ce roman. Je ne vous donne probablement pas très envie de découvrir ce livre, mais je le conseillerai à celles qui n'ont pas aimé After, je pense que celui là pourrait vous plaire, par contre pour les fans, j'en doute !

Commentaire ajouté par iletaitdeuxfoislhistoire 2020-04-10T15:38:43+02:00

4/10

Après être allée voir l’adaptation cinématographique (Avec Emma Watson et Thimotée Chalamet) du célèbre roman Les Quatre filles du Dr March et réalisée par Greta Gerwig, j’ai eu envie de me plonger dans cette réécriture moderne d’Anna Todd. J’avais beaucoup d’attente mais surtout l’envie de retrouver le personnage de Jo face au monde du 21ème siècle. J’ai été terriblement déçue.

Je n’ai pas vraiment réussi à retrouver les caractères des quatre filles comme dans l’ouvrage parut en 1868. Alors oui, l’aînée à 19 ans rêve de mariage et d’enfants, Jo veut devenir journaliste… Mais elles sont surtout obnubilées par les garçons et parfois assez vulgaires. Et quant aux deux autres…. Beth, phobique scolaire s’occupe de la maison et Amy, la plus jeune, veut juste « être comme les grandes ». Où sont la profondeur de leur caractère, leurs convictions, leurs rêves ? J’ai aussi été déçue du point de vue de Mérédith la mère qui est presque absent alors qu’elle est le pilier de la famille.

Ensuite, bien que l’histoire soit censée se dérouler en 2018, impossible pour moi de m’y identifier malgré les nombreux rappels autour de la modernité (internet, films cultes, chanteurs célèbres…). Je pense que j’étais trop attachée à la version originale de Louisa May Alcott qu’Anna Todd a totalement refaçonné à sa sauce. Un décalage qui a aussi largement contribué à pénibiliser ma lecture.

Quant au style, pourtant fluide et agréable dans sa série à succès, After, je l’ai trouvé lourd, redondant et d’une lenteur….. A plusieurs reprises, une question reste sans réponse ou une péripétie est coupée, l’auteure passant à autre chose, pour y revenir 4 ou 5 chapitres après. Alors on est perdu, on ne sait plus le sujet de la question ou quelle était la cause du problème qui a engendré la péripétie. Bref, niveau fluidité et accroche du lecteur ce n’est pas une réussite.

Par ailleurs, j’ai trouvé que le scénario manquait d’équilibre. Certains points de l’histoire font l’objet de plusieurs chapitres et se perdent dans des longueurs inutiles alors que d’autres sont survolés voire bâclés en quelques pages. De plus, j’aurais aimé retrouver certains passages d’émotion de la version originale comme la maladie de Beth ou l’accident d’Amy quand elle manque de se noyer dans la rivière gelée. Pareil du côté des personnages où tante March a complètement disparu et John Brooke (futur mari de Meg), occupant pourtant une place importante est presque invisible ici.

Cependant, ce qui est réussi c’est la critique (légère) des conditions de vie des soldats américains, qui ne gagnent pas assez et sont endettés dès le débuts du mois. En effet, les quatre sœurs Spring habitent sur une base militaire car leur père fait la guerre en Irak. Elles n’ont donc rien à Noël et les plus grandes doivent trouver un job pour aider. De plus, si un militaire décède, la famille est chassée de la maison prêtée ou louée par l’armée. Voir et apprendre la vie d’une famille de militaire au 21ème siècle est ce qui m’a plu dans cet ouvrage.

Pour finir, la fin laisse trop de questions sans réponse. Une fin pas suffisamment approfondie qui ne donne aucune indication sur le devenir des personnages.

voir plus sur https://iletaitdeuxfoislhistoire.home.blog/

Commentaire ajouté par hortensia 2020-02-03T18:53:43+01:00

Je me suis un peu ennuyée sur les premiers chapitres qui ressemblaient trop à l'original en manquant cruellement du charme suranné du langage d'antan... Puis au fil des pages je me suis attachée de nouveau aux quatre soeurs et surtout à Jo qui,quelque soit l'époque reste nature et rebelle !

Spring Girls

• France : 2017-11-02 (Français)
  • France : 2019-04-03 - Poche (Français)

• The spring girls - Anglais