Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 621
Membres
1 013 187

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

SS-GB



Description ajoutée par sylvain 2018-03-17T16:45:07+01:00

Résumé

Angleterre, 1941. Londres est occupé par l’armée nazie. Churchill est mort, le roi George croupit au fond d’une cellule et la loi martiale terrorise le pays. Douglas Archer, commissaire à Scotland Yard, se voit confier une enquête de la plus haute importance : le Dr Spode, brillant physicien qui travaillait pour les nazis, a été assassiné et retrouvé avec d’étranges brûlures sur les bras. Et si ce meurtre était le signe avant-coureur de bouleversements autrement plus graves? Et si le monde était sur le point de changer pour toujours?...

SS-GB, paru pour la première fois en 1978, est désormais un classique de l’uchronie. Il a été adapté en série télévisée par la BBC.

Aux Éditions Folio SF.

Afficher en entier

Classement en biblio - 25 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Fnitter 2020-02-26T10:35:24+01:00

Nous allons montrer à nos américains qu’un Président avec une bombe atomique peut se faire réélire, même s’il a chez lui le Roi en exil.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Aschenbach 2021-06-14T13:04:51+02:00
Or

Dans un monde où l’Angleterre a perdu la guerre en 1941, Winston Churchill a été exécuté et le roi George VI est emprisonné à la tour de Londres. Douglas Archer, inspecteur anglais dans un Scotland Yard dirigé par des Allemands, est chargé d’une enquête dont il va progressivement réaliser qu’elle est liée aux recherches de savants sur la bombe atomique. Personnage ambigu, tiraillé entre son travail pour l’occupant et ses sympathies pour la Résistance, il va également se rendre compte que, d’un côté comme de l’autre, tout n’est que machinations, complots et faux-semblants. Une description prenante de ce qu’aurait pu être l’Angleterre occupée, qui met également en valeurs les dissensions entre les différentes factions du parti nazi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fnitter 2020-02-09T18:49:53+01:00
Pas apprécié

Déçu.

1941. L'Angleterre a capitulé face aux Allemands et le pays est occupé. Scotland Yard est sous la direction des allemand. Douglas Archer, brillant commissaire qui a la confiance de ses chefs anglais comme allemands se voit confier une enquête de meurtre, une victime qu'on découvre rapidement être un physicien de renom. Mais tout le monde, anglais comme allemands semble lui mettre des bâtons dans les roues. Que cela cache-t-il ?

L'uchronie : Très décevante science-fictionnant parlant. Oui les Anglais sont sous le joug de l'armée allemande, mais telle qu'on la connaît en 1941. Situer l'action dans les années 2000 ou plus aurait été beaucoup plus intéressant du point de vue de la science-fiction (et trouver une autre approche que la libération du roi emprisonné). De plus, il suffisait de situer l'action en France et on n'avait même pas besoin d'uchronie.

Le côté science : 1941, un physicien, de mystérieuses brûlures sur les bras (dixit la quatrième de couverture). Pas besoin d'être Oppenheimer pour savoir de quoi il retourne. Et même là, le sujet n'est presque pas, voire pas du tout abordé. Très décevant scientifiquement parlant.

Le côté polar et roman noir ? : Une enquête presque trop facile, assez peu de rebondissements finalement. Certes des groupes de pression et des collusions entres certains Anglais et Allemands pour faire libérer le Roi, mais pour moi, Français moyen de base qui se fout de la royauté comme de sa dernière chaussette… le roi est mort ? Vive le roi, ou alors élisons quelqu'un pour nous représenter et s'il meurt, on en élira un autre.

Le côté historique ? Néant, se référer au point un sur l'uchronie. Par contre, les multiples titres et grades de l'armée allemande ne vous sont pas familiers ? Certains trouvent cela rédhibitoire, pour moi, cela n'a pas du tout été un frein à la lecture. On comprend très facilement les liens hiérarchiques et les liens entres les différents services sont expliqués dans le roman (SS, SD, armée régulière, gestapo ect.). Mais cette plongée dans les arcanes de l'armée allemande de la seconde guerre mondiale n'amène pas grand-chose au récit ou à ma distraction et finalement assez peu à ma culture générale. Donc…

Les personnages ? Oui, j'avoue qu'ils ont, pour les plus importants, trouvés une réelle consistance, une profondeur et une certaine complexité, mais de bons et beaux personnages au profit d'une histoire sans intérêt. Qu'est ce que cela donne ?

Vous l'aurez compris, je n'ai pas aimé, du tout cette lecture. La phrase d'accroche de la couverture (Et si Hitler avait gagné la guerre) associée à une quatrième de couverture un brin trop racoleur avaient placé mes attentes à un tout autre niveau. Une fois l'uchronie posée, ils sont où les bouleversements autrement plus graves ? Il est où le changement pour toujours ?

Côté lecture, elle est où ma soif d'en connaître, mon désir de tourner les pages, ma passion pour les personnages, pour l'histoire ? Dans mon prochain livre peut-être.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Stephanie-61 2020-01-06T08:50:00+01:00
Pas apprécié

voilà un livre que j'étais pressée de découvrir, mais comme souvent dans ces cas là, j'ai été déçue. Est-ce le style de l'auteur ou une mauvaise traduction, je ne sais pas mais je ne suis pas parvenue à rentrer ni dans l'histoire, ni à m'attacher aux personnages. Ce mélange de polar et d'espionnage m'a complètement perdue et ennuyée, bref passons à autre chose !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lelette1610 2018-08-16T13:39:15+02:00
Or

Dans cette uchronie - les nazis ont gagné la guerre. L'Angleterre est occupée. Churchill a été exécuté et le Roi enfermé à la Tour de Londres - nous suivons Douglas Archer, commissaire principal de Scotland Yard, qui travaille maintenant sous les ordres du Général SS Fritz Kellerman.

Lorsqu'il est appelé sur les lieux d’un homicide qu'il pense, dans un premier temps lié aux trafics du marché noir, il remarque les brûlures de type coups de soleil sur les bras de la victime et l’ampoule dévissée d’une lampe de bureau qu’il remet en place.

Très vite, l’enquête attire l’attention des services allemands au plus haut niveau et un SS proche de Himmler est dépêché à Londres pour la superviser.

Archer se retrouve entraîné dans une affaire d'espionnage dans laquelle on a l'impression que les différents protagonistes - SS, armée allemande, résistance anglaise et services secrets américains - se servent de lui pour arriver à leurs fins.

L'auteur nous livre là une enquête haletante qui a comme cadre très crédible la ville de Londres détruite et occupée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par al61 2018-05-10T00:11:49+02:00
Diamant

Ce roman est une enquête policière de bonne facture mais le cadre uchronique rajoute à la qualité de l'histoire par la présentation d' un environnement très travaillé sombre à souhait.Bonne lecture

Afficher en entier
Commentaire ajouté par serjyo 2018-02-27T14:35:45+01:00
Bronze

Un bon livre, une bonne histoire mais il manque quelque chose dans le rythme. On le finit en se disant que l'on est passé à côté. Bref, un sentiment inachevé et c'est dommage car l'idée est juste géniale et il y avait matière à faire un roman bien plus puissant...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JLDragon 2017-02-26T11:47:09+01:00
Lu aussi

http://jldragon.over-blog.com/2017/02/ss-gb-de-len-deighton.html

Je suis déçu par ce livre présenté comme soi-disant une uchronie.

Dans la définition stricte de l'uchronie, ce n'est pas faux, ce roman l'est, mais en réalité, on est juste en présence d'un polar qui se situe dans une Angleterre en 1941 vaincu par Hitler.

Len Deighton n'invente rien puisqu'en vérité, son histoire aurait pu se passer en France qui, elle, a bien été occupée par les Allemands.

Sauf que si ça c'était passé en France, les personnages n'auraient pas passé leur temps à boire du thé.

Il faut croire que même en temps d'occupation, c'est là, la préoccupation "Number One" des Anglais.

De toute façon, c'est à ça qu'on reconnait la littérature anglaise : les personnages passent leur temps à boire du thé.

Rho, je plaisante mais oui, bon, j'avoue, ça aussi, ça m'a agacé...

Mais surtout, j'ai été vraiment déçu par ce roman présenté comme une perle SF des années 70.

Où est le côté SF ?

Peut-être que le livre a mal vieilli ?

Et l'intrigue est une intrigue de polar : un meurtre sur fond d'espionnage et de bombe H.

Ce livre est un bon polar, très bien écrit, mais en matière d'uchronie, j'en espérais plus.

C'est trop simple de dépeindre une Angleterre occupée en sachant que, pour les exemples de la vie quotidienne, il suffit d'aller chercher dans les archives du voisin.

Non, quand on me met en guise de sous-titre : "Et si Hitler avait gagné la guerre ?" ; je prévois une réponse d'un point de vue mondiale ! Je ne m'attends pas à être bloqué à Londres, encore moins dans les 40 ! Car dans mon esprit, la guerre n'est pas encore finie !

Bah oui !

Bref, oui, je suis déçu, mais attention, attention, ce roman n'est pas mauvais pour autant. Il reste même plutôt bon.

L'intrigue est correcte. Un polar sur fond d'espionnage dans un Royaume-Uni occupé par les Allemands pour le côté uchronique. On n'apprend pas grand-chose de plus lorsqu'on connait un peu l'histoire de la France occupée, mais Len Deighton transpose et dépeint bien. Les descriptions sont bonnes. Tout comme le style d'ailleurs. La plume est rythmée; Deighton ne digresse pas et va droit au but. En général.

Les personnages sont intéressants. Cependant, je ne me suis pas assez attaché à eux. L'auteur ne rentre pas assez dans leurs souvenirs, dans leurs mémoires et dans leur intimité pour qu'on s'attache à eux. Du coup, Douglas Archer parait comme un personnage brillant, mais un peu morne également. Il semble un peu ennuyant pour ne pas dire chiant. Harry Woods parait plus cool, mais on ne le voit pas assez.

Par contre, j'ai bien aimé la chute finale. J'ai trouvé la fin assez inattendue !

Donc pour résumer, en ce qui concerne, le côté polar sur fond d'espionnage, Len Deighton a réussi sa mission. Par contre en ce qui concerne, le côté uchronique, je suis déçu car j'attendais beaucoup plus. Mais vraiment beaucoup plus.

Note globale : 12/20

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dune92 2016-05-19T10:21:46+02:00
Bronze

L’atmosphère de cette uchronie est bien retransmise. Occupation de l’Angleterre par l'Allemagne. L'action se situe uniquement dans Londres avec un personnage principale, le commissaire Douglas Archer. A Scotland Yard, il est l'anglais le plus gradé; Ses supérieurs hiérarchiques sont tous Allemands.

L'histoire est basé sur une enquête qui touche à la découverte de travaux sur la bombe atomique. Des actions secrètes vont tour à tour se mettre en place de la part de l'armée allemande, des résistants anglais, des américains et des SS qui sont en concurrence avec l'armée allemande d'occupation.

Douglas Archer est au milieu de tout cela et est abordé par tous les parties en puissance.

Malgré une construction d'histoire intéressante, le livre m'a paru long à lire. Pas assez de rythme à mon goût.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2015-04-30T16:43:31+02:00
Lu aussi

Une uchronie qui n'a pas du tout vieilli, tant les thèmes qu'elle aborde sont toujours présent dans notre XXIème siècle. L'enquête est bien menée et le flic personnage central de l'histoire, usé juste comme il faut pour en faire un héros parfait de roman noir façon années 40. A (re)découvrir.

Afficher en entier

Date de sortie

SS-GB

  • France : 2017-01-12 (Français)

Activité récente

ZENABOU l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-12T13:27:41+02:00

Titres alternatifs

  • SS-GB, et si Hitler avait gagné la guerre? - Français
  • Les Allemands ont envahi l'Angleterre - Français

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 25
Commentaires 9
extraits 4
Evaluations 9
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode