Stéréotypes

Description ajoutée par AdeleG 2018-02-08T21:10:44+01:00

Après la quasi-destruction de l’humanité, les survivants ont mis en place une organisation personnalisée et égalitaire de la société, appelée la Synthèse. Dès sa naissance, chaque individu est testé pour déterminer son trait de caractère principal parmi neuf Types référencés. Le chiffre tatoué sur son poignet droit lui servira de guide pour toute sa vie, dans son éducation, son parcours professionnel et même sa sexualité. Car qui vit en harmonie avec sa personnalité profonde n’est pas enclin à faire le mal... Mais, les années passant, des Types dominants prennent le pouvoir, interdisant les relations entre Types différents. L’idéal d’harmonie de la Synthèse originelle devient apartheid. Aussi, des voix s’élèvent, des destins s’entremêlent et la résistance s’organise au nom du libre-arbitre et de la liberté d’aimer qui on veut. Quitte à user de la violence, autrefois si funeste ?

Extrait ajouté par Odlag 2018-12-29T14:23:49+01:00

N'est-ce pas ce qui distingue réellement l'homme de l'animal ?

Son incapacité à se contenter de ce qu'il a.

Lui qui, à rechercher le mieux, finit toujours par engendrer le pire...

Commentaire ajouté par alessiaice 2024-03-20T11:54:40+01:00

Ni bon ni mauvais. Un lecture très décousue, j'ai eu beaucoup de peine à lire ce livre. je trouve que le potentiel n'a pas été assez exploité on est resté sur une idée vague de cette "synthèse". J'aurai aimé plus d'explications qu'on se concentre plus sur l'histoire que sur les personnages..

Commentaire ajouté par Stephanie-354 2023-10-19T23:08:09+02:00

L'idée est originale et bien menée.

Mais j'ai eu du mal avec l'écriture qui décrit ce que pense chaque personnage à tour de rôle et sans transition.

Commentaire ajouté par myosotis06 2021-09-18T23:37:11+02:00

Un univers dystopique que j'ai beaucoup appréciée où on observe la tournure que prend la Synthèse au bout de cent ans. Le type auquel ont appartiens dicte désormais notre vie au lieu de n'être qu'un guide comme originellement.

L'histoire est bien menée, l'écriture agréable, j'ai particulièrement aimée la diversité de personnages et donc de points de vues qui apportent de la matière au livre selon moi.

J'ai passé un bon moment de lecture !

Commentaire ajouté par prettypassionbooks 2021-04-29T09:11:31+02:00

Intriguée par le résumé de cette dystopie me rappelant l’histoire de Divergente, j'ai décidé d'assouvir ma curiosité. Dans cette histoire, une société post-guerre appelée "la synthèse" a fait le choix de répartir les invidus en neufs groupes appelés "Types" afin de préserver l'harmonie. A la naissance, chaque nourrisson est testé afin de connaître son caractère dominant. On y retrouvera par exemple le loyaliste, le pacifiste, l'activiste, l'individualiste, l'hédoniste, ect... Il sera très vite possible de se rendre compte que cette société est totalitaire et que les individus sont privés de leurs libres arbitres.

L'auteur nous plonge dans une histoire palpitante et pleine de rebondissements mais aussi d'actions. Sur ce point, je ne fus pas déçue, dès le début, le ton est donné. En effet, nous nous retrouvons face à un accouchement en milieu sauvage et précaire, suivi d'une course poursuite dans la forêt par la jeune maman.

La plume de l'auteur est dynamique et fluide. Le livre se lit plutôt bien et n'est pas ennuyant, il apporte des réflexions profondes, sur nous mêmes mais aussi sur notre société.

En revanche, j'ai été déçue par le manque de détails... J'aurais souhaité avoir un univers plus approfondi notamment sur les neufs types, mais aussi quant aux caractères des personnages, et moins de zones d'ombre. En commençant ce livre, je m'attendais à quelque chose de plus étudié sur le plan psychologique. Je reste donc sur ma faim pour cette lecture...

Commentaire ajouté par nao-chi 2020-11-10T12:19:55+01:00

Un lecture pas franchement évidente avec les envolées lyriques et métaphores beaucoup trop nombreuses. Celles-ci viennent s'emmêler avec le récit, le rendant moins clair, plus brumeux. Cette tendance s'attenue sur la seconde moitié du livre fort heureusement. Les seuls personnages qui m'ont été sympathiques, furent ceux de second plan, les protagonistes ne m'ayant pas inspiré grand chose. Je trouve que ce roman avait un univers intéressant mais que tout y est précipité. Il aurait mieux valu faire un roman plus long ou à la rigueur deux tomes, car ce qui est vraiment enthousiasmant dans le récit c'est le monde auquel les personnages font face.

La fin s'est bien goupillée, les réflexions étaient pas mal, quoique pas franchement révolutionnaire, et c'est ce qui fait que je vais en garder un pas trop mauvais souvenir.

Commentaire ajouté par etoilefilante33 2020-04-19T14:35:46+02:00

Ce livre était bien... enfin ce que je j'ai compris. au milieu, j'ai décrocher à un moment et du coup je ne comprenais plus le file de l'histoire. Quand, je l'ai repris, j'ai tous compris. Par contre, il est extrêmement long lire.

Commentaire ajouté par quoi-de-neuf-docteur 2019-07-18T16:08:25+02:00

Une dystopie bien rédigée qui m'a beaucoup plu sans pour autant me marquer au fer rouge.

Commentaire ajouté par sunbattle 2018-10-19T19:33:42+02:00

Je n'ai pas apprécié ce livre. Ayant eté attirée par le fait que la société décrite dans ce livre était divisée selon la personnalité des gens, je m'attendais sans doute trop à quelque chose du même type que Divergent. Néanmoins, j'ai eu beaucoup de mal à adhérer à ce scénario qui mêlait, à mon goût, beaucoup trop de points de vue différents, de lieux différents...Il manquait egalement des descriptions précises de personnages ou de lieux qui m'auraient été nécessaires pour bien comprendre tous les aspects de la révolte menée par les protagonistes.

Le fait que les chapitres étaient très courts a donné un brin de suspens à cette histoire et m'a donné envie de m'accrocher pour toutefois connaître la fin.

Commentaire ajouté par btizlit 2018-09-30T18:29:45+02:00

Vous aimez les dystopies? Alors alerte coup de cœur!

Une histoire qui débutait comme de nombreux romans du même genre, sans grande originalité sur la base... Puis qui très vite se détache du lot et prend une tournure innovante tant sur le fond que la forme!

J'ai été surtout marquée par le choix de l'auteur de passer d'un personnage à l'autre à chaque chapitre et même d'un paragraphe à l'autre, d'une phrase à la suivante... Ce procédé se fait progressivement, d'abord un chapitre/un personnage, puis des sautes de plus en plus fréquentes de l'un à l'autre qui rythme magnifiquement le récit, qui prend de plus en plus de vitesse, monte en tension!! Le choix narratif est à la fois original, agréable à lire et parfaitement adapté à la trame du récit et à la montée du suspense.

L'intrigue enfin se différencie suffisamment des romans de même genre pour nous tenir en haleine, soulever des questionnements et donner envie de le conseiller même aux adaptes de dystopies YA. Elle repose sur une idée simple, déjà vue, mais son attrait repose sur le déroulé et la résolution qui sont à la fois crédibles et originaux.

J'ai adoré et je vous le recommande!!

Commentaire ajouté par Llit 2018-05-04T20:33:50+02:00

Une lecture décevante ,il y a un bon suspens dans l'ensemble ,mais pas assez accrocheur .Aucun personnage ne ressort plus que les autres ,meme ERAN le méchant dans l'histoire n'est pas aussi charismatique que le président snow dans hunger games ,et le systeme des types par nombres pour metre la population dans des cases et de les controler m'a trop fait penser à la serie de livre divergente sans pour autant rivaliser avec .La fin du livre peu sembler non terminer ,mais les dernières lignes nous donne tous de meme une direction...RIEN NE SERRA PARFAIT!

Stéréotypes

• France : 2018-02-07 (Français)

Rexika l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-09T19:53:50+01:00