Stairways to hell

Description ajoutée par x-Key 2012-02-04T01:10:52+01:00

Ils sont trois, ils se prénomment Thomas. Déchus du Royaume, ils recherchent l'Amour. Le premier est en prison pour un crime raciste qu'il a bel et bien commis. À sa sortie, il fait la connaissance d'une amérindienne qui va lui montrer sa véritable nature. Car cet homme est aussi un loup, qui déambule dans les carcasses automobiles d'Extermination Highway. Le deuxième est médecin urgentiste à Paris. Alors que la crise conjugale guette, il découvre le petit monde interlope des catacombes et de des carrières. Là, il rencontre Maneki Neko, actrice porno et sorcière, grande spécialiste de la transgression. Le dernier est écrivain, du moins c'est ce que croit son entourage. En réalité, il s'agit d'un imposteur hanté par le fantôme de celle à qui il a tout volé, une certaine Eddie qui s'apprête à le guider jusqu'aux escaliers qui descendent vers l'enfer.

Extrait ajouté par Caroline 2013-04-23T15:29:56+02:00

"Le vieux est sensass, comme tous ces mecs prêts à plonger d'une falaise. Qui sentent qu'ils vont faire une connerie plus grosse qu'eux et qui plongent quand même car, tout compte fait, y'a toujours une chance infime de ne pas rater le verre d'eau qui se trouve en bas".

Commentaire ajouté par Do 2017-08-09T19:37:09+02:00

"Quand on réunit trois des textes les plus violents qu'on ait jamais écrits pour en faire un livre à ne pas mettre entre toutes les mains, où la violence est omniprésente, où l'érotisme ne cesse de céder la place à la pornographie la plus pure, il faut sans doute, pour ses proches, les gens qui vous aiment, donner quelque explication"

Ce sont les mots de Thomas Day dans l'avant-propos de ce livre qui inclue trois nouvelles noires, sombres, dantesques. Il met au clair pourquoi : "je me débarrasse par l'écrit de mes ténèbres comme on vide un abcès de son pus."

Cette sanie de la vie qui a marqué les (anti-?)héros de ces récits qui s'appellent Tom et Thomas et qui recherchent l'Amour après la forclusion.

La 1e nouvelle "Extermination Highway" se déroule dans le Montana et est portée par une atmosphère fantastique. Tom Wolf se retrouve en prison pour un crime raciste. Il en sort plusieurs années plus tard, physiquement indemne avec sa haine des autres toujours intacte. Pendant tout ce temps il s'est senti protégé puisqu'il se considère comme le "Seigneur des loups". Au cours de son intégration sociale, Tom va côtoyer une amérindienne qui va lui révéler, d'une façon pour le moins douloureuse, qui est ce "Seigneur des loups", en vérité...

"Dirty Boulevard" : Quand au courant d'une soirée gothique dans les catacombes de Paris, Thomas Schuller, médecin urgentiste, fait la connaissance de l'énigmatique Maneki Neko, il est loin de douter que la "Transgression" dont elle lui parle, n'est pas une simple partie de "jambes en l'air" pour tromper sa femme. "Ce n'est pas de la transgression que vient le plaisir, mais comme dans tout autre activité, de la quête." lui-explique Maneki Neko. Là-dessus elle disparaît et Thomas va suivre un itinéraire parsemé de drogues, de whisky et de porno, afin de retrouver Maneki Neko...cette sorcière...

... C'est la nouvelle que j'ai le moins apprécié , non pas pour ses références pornographiques précises, mais bien à cause de son ambiance trop hallucinatoire, à mon goût.

Le titre du livre renvoie à la troisième novella : "Punishment Park".

L'entourage et la copine de Thomas croient qu'il est un grand écrivain après l'énorme succès de son roman sur une junkie : "Eddie". En réalité, Thomas a volé ce texte au fantôme qui hante désormais ses pensées : Eddie. Et Eddie lui a promis l'enfer. À moins que Thomas puisse aimer...réellement aimer une femme !

... Dans cette dernière histoire la violence atteint son paroxysme et mon coeur est remonté au bord de mes lèvres quand j'ai "vécu", avec Thomas, l'amour qui va le délivrer.

Le langage de l'auteur est brutal, percutant, fascinant dans sa violence et sa virulence. En même temps, Th. Day sait "sculpter" son texte à un point que les images s'imposent immédiatement à vous. C'est le pouvoir d'un style "coup-de-poing"...mais non exempt de poésie. de même que ses personnages, malgré leur violence, restent terriblement humains...

Parce que nous avons tous nos démons intérieurs. Et les démons sont incapables de s'exprimer en langage séraphique...

Stairways to hell

• France : 2002-10-04 - Poche (Français)

stcl l'ajoute dans sa biblio or
2020-12-29T18:28:21+01:00
Do l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-09T19:34:56+02:00