Stalingrad

Description ajoutée par kymmy38 2017-03-10T15:16:13+01:00

Été 1942. La domination nazie sur l’Europe atteint son apogée. L’état-major du Troisième Reich expédie plus de 900 000 soldats à l’assaut de la ville de Stalingrad.

Cette bataille ne ressemble à aucune autre. Le froid intense, le volume des destructions, la présence de civils, les atrocités commises de part et d’autre, expliquent la fascination qu’elle exerce encore aujourd’hui.

Mais ses souterrains recèlent en outre les reliques d’un secret terrifiant, protégé par d’anciens rites et d’indicibles créatures.

Comme les cinq branches d’un pentagramme, cinq récits se croisent et forment la trame de ce roman épique, dans lequel la réalité historique se confond avec les figures mythiques de Raspoutine ou Baba Yaga.

Emmanuel Delporte signe son premier roman, récit historico-fantastique, uchronie spectaculaire dans laquelle il vous invite à une réflexion sur le poids du passé et de la guerre.

Extrait ajouté par Pancratius 2024-01-05T08:37:40+01:00

Devant eux s'étendait une petite place. Ils avaient environ quinze mètres à parcourir à découvert. Quinze mètres, ce n'était rien, mais à Stalingrad, c'était plus qu'il en fallait pour se prendre une balle dans la tête. Pas un centimètre carré de la ville n'échappait au regard de la mort.

Commentaire ajouté par Pancratius 2024-01-05T08:41:42+01:00

Stalingrad a été lauréat du Prix Masterton dans la catégorie Roman francophone en 2017 🏆

Pour mémoire, le Prix Masterton a été créé en l’an 2000 par Marc Bailly, pour rendre hommage à un écrivain qui a marqué de son empreinte la littérature Fantastique depuis la fin des années 1970.

Commentaire ajouté par AuroreAylin 2017-05-18T21:39:46+02:00

Pas du tout mon genre habituel de lecture, car très sombre, mais fascinant, très bien écrit, bien documenté aussi, j'étais à Stalingrad avec ces personnages différents qui, chacun, par le récit de leur aventure et de leur point de vue, nous entraînent vers la réponse à LA question : que se passe-t-il vraiment à Stalingrad ? Quel rôle Baba Yaga et l'ombre de Raspoutine jouent-elles dans ce récit ? C'est une construction originale, en 5 récits pas forcément ordonnés chronologiquement, mais qui amènent le lecteur à assembler les pièces du puzzle.

Commentaire ajouté par Cyrielle-1 2017-04-03T08:56:59+02:00

L'auteur arrive à nous plonger dans l'ambiance de cette guerre qui a secoué l'Europe, mais également dans les mythes qu'on ne voit que trop peu dans la littérature de nos jours : ceux de la Russie et de l'Europe de l'Est. Une certaine angoisse monte, à mesure que les pages sont avalées. ​L'univers est un peu plus étonnant à chaque page tournée. J'ai découvert une surprise à chaque nouveau chapitre, notamment entre les quatrième et cinquième parties avec un certain retournement de situation auquel je ne m'attendais pas du tout ! Et qui mène à la morale de l'histoire, qui fait malheureusement bien trop écho à la société actuelle.

Commentaire ajouté par Manou60 2017-03-26T17:32:06+02:00

Une très bonne lecture ! 5 histoires qui s'entremelent autour de Raspoutine, Baba Yaga, d'Hitler et Staline sans oublier les centaines de milliers de morts de Stalingrad. Une façon de voir cette bataille mythique à travers les yeux de combattants, d'enfants ou de savants qui tous ont un rôle précis dans ce grand dessein.

Stalingrad

• France : 2017-04-06 - Poche (Français)