Stalingrad

1 notes | 1 commentaire
Description ajoutée par Tugais 2009-12-09T23:26:56+01:00

Cet ouvrage couvre les opérations militaires menées en Russie du sud entre mai 1942 et mars 1943, dont la destruction de la 6e Armée à Stalingrad est le point d'orgue.

Tous les éléments permettant de comprendre cet événement inouï sont analysés: les graves défaites soviétiques du printemps (Kharkov, Crimée), les tentatives d'intoxication des deux camps (dont la mystérieuse opération Kreml), les problèmes logistiques écrasants, l'échec pitoyable des T-34 dans la boucle du Don... Les raisons de la combativité des Soviétiques dans la ville en ruines font l'objet d'un examen systématique, loin des caricatures jusqu'ici proposées. L'effort d'adaptation des deux adversaires à la guerre urbaine - nouveauté radicale de l'histoire militaire - est décortiqué, de même que l'échec du pont aérien de la Luftwaffe.

Au passage, l'auteur fait tomber nombre de mythes et de légendes: non, Paulus n'avait aucune chance de réussir une percée; oui, Hitler a eu raison de lui refuser l'ordre de sortie; non, la bataille n'était pas perdue d'avance pour la Wehrmacht; oui, l'Union soviétique est bien dans la situation économique catastrophique qu'a prédite Hitler.

Des aspects méconnus de la bataille sont également développés: la contre-offensive soviétique n'a pas 1 chance sur 100 de réussir au moment où elle est conçue; Eremenko a magnifiquement bloqué la tentative de dégagement de Manstein; le renseignement allemand a subi son pire échec de la guerre... à cause d'un fiasco tenu longtemps secret par les Soviets! Hitler a laissé filer une chance réelle de priver l'URSS de pétrole et Staline, par excès de nervosité, a manqué un "super Stalingrad", qui aurait raccourci la guerre de 18 mois.

Trente-huit cartes permettent de suivre en détail l'ensemble des opérations et de regarder d'un œil neuf la plus célèbre bataille de la Seconde Guerre mondiale.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par 21la 2012-06-14T14:16:45+02:00

Sur les bords de la Volga ,La bataille de Stalingrad se déroule en 3 périodes :

-de fin août 1942 au 14 septembre :la conquête du glacis de Stalingrad par la Wehrmacht

-du 14 septembre au 14 novembre :assaut cotre la ville

-du 19 novembre au 2 février :anéantissement de la 6ème armée

L'objectif d'Hitler était la prise de la ville pour assurer la progression de la Wehrmacht vers le Caucase . Le plan Blau allemand ,en 1942, cherchait à s'accaparer des champs pétrolifères ;il fut contré par l'opération Uranus soviétique .

Jean Lopez ,bien que n'étant pas historien ,nous apporte une réflexion complète sur cette période 1942-1943 de la 2ème guerre mondiale ,plans géostratégiques ,forces armées des belligérents , déroulé des opérations ...Il s'appuie sur des auteurs anglo-saxons et allemands ( il manque malheureusement des sources russes ).

Une bonne analyse technique et psychologique du combat urbain .

L'ouvrage est mieux documenté ,avec un angle de vue différent de celui d'Anthony Beevor ;

Un style précis ,concis .

Les gens aiment aussi