Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 780
Membres
1 013 728

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Stalingrad,la bataille au bard du gouffre



Description ajoutée par Tugais 2009-12-09T23:26:56+01:00

Résumé

Cet ouvrage couvre les opérations militaires menées en Russie du sud entre mai 1942 et mars 1943, dont la destruction de la 6e Armée à Stalingrad est le point d'orgue.

Tous les éléments permettant de comprendre cet événement inouï sont analysés: les graves défaites soviétiques du printemps (Kharkov, Crimée), les tentatives d'intoxication des deux camps (dont la mystérieuse opération Kreml), les problèmes logistiques écrasants, l'échec pitoyable des T-34 dans la boucle du Don... Les raisons de la combativité des Soviétiques dans la ville en ruines font l'objet d'un examen systématique, loin des caricatures jusqu'ici proposées. L'effort d'adaptation des deux adversaires à la guerre urbaine - nouveauté radicale de l'histoire militaire - est décortiqué, de même que l'échec du pont aérien de la Luftwaffe.

Au passage, l'auteur fait tomber nombre de mythes et de légendes: non, Paulus n'avait aucune chance de réussir une percée; oui, Hitler a eu raison de lui refuser l'ordre de sortie; non, la bataille n'était pas perdue d'avance pour la Wehrmacht; oui, l'Union soviétique est bien dans la situation économique catastrophique qu'a prédite Hitler.

Des aspects méconnus de la bataille sont également développés: la contre-offensive soviétique n'a pas 1 chance sur 100 de réussir au moment où elle est conçue; Eremenko a magnifiquement bloqué la tentative de dégagement de Manstein; le renseignement allemand a subi son pire échec de la guerre... à cause d'un fiasco tenu longtemps secret par les Soviets! Hitler a laissé filer une chance réelle de priver l'URSS de pétrole et Staline, par excès de nervosité, a manqué un "super Stalingrad", qui aurait raccourci la guerre de 18 mois.

Trente-huit cartes permettent de suivre en détail l'ensemble des opérations et de regarder d'un œil neuf la plus célèbre bataille de la Seconde Guerre mondiale.

Afficher en entier

Classement en biblio - 5 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par 21la 2012-06-14T08:57:49+02:00

Ils ont dominé la Wehrmacht dans tous les compartiments du jeu: planification remarquable, excellent choix du lieu et du moment de la percée, bonne anticipation des réactions adverses, vision stratégique incontestable, le tout sans bénéficier d'une grande supériorité quantitative et encore moins qualitative".

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Je ne suis pas du tout d'accord avec le commentaire sur ils ont dominé la wehrmacht. La logistique, le froid, l'immensité du territoire russe, le sacrifice plus le la tactique ont permis une victoire soviétique. Mais c'est bien la supériorité numérique, la capacité à produire plus, l'aide américaine, les bombardements des alliées et la crainte de l'ouverture d'un deuxième front qui ont permis la victoire des soviétiques bie' plus que l'art opératif qui est plus une légende d'une vérité historique. La wehrmacht était l'armée la plus efficace à tous les niveaux durant la seconde guerre mondiale

Afficher en entier
Argent

il s’agit d’un excellent ouvrage, abordable par le plus grand nombre .

L'offensive ,le déroulement et l'issue tragique de cette bataille est analysé par Jean Lopez d'où transparaît une vision nouvelle de cet évènement historique.

Cette ville ,symbole de la puissance de l'Union Soviétique nous permet de mieux comprendre l'enjeu .

Afficher en entier
Argent

Sur les bords de la Volga ,La bataille de Stalingrad se déroule en 3 périodes :

-de fin août 1942 au 14 septembre :la conquête du glacis de Stalingrad par la Wehrmacht

-du 14 septembre au 14 novembre :assaut cotre la ville

-du 19 novembre au 2 février :anéantissement de la 6ème armée

L'objectif d'Hitler était la prise de la ville pour assurer la progression de la Wehrmacht vers le Caucase . Le plan Blau allemand ,en 1942, cherchait à s'accaparer des champs pétrolifères ;il fut contré par l'opération Uranus soviétique .

Jean Lopez ,bien que n'étant pas historien ,nous apporte une réflexion complète sur cette période 1942-1943 de la 2ème guerre mondiale ,plans géostratégiques ,forces armées des belligérents , déroulé des opérations ...Il s'appuie sur des auteurs anglo-saxons et allemands ( il manque malheureusement des sources russes ).

Une bonne analyse technique et psychologique du combat urbain .

L'ouvrage est mieux documenté ,avec un angle de vue différent de celui d'Anthony Beevor ;

Un style précis ,concis .

Afficher en entier

Les gens aiment aussi

Activité récente

SVEN75 l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-01T17:14:22+01:00

Les chiffres

lecteurs 5
Commentaires 3
extraits 2
Evaluations 2
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode