Stalker

Description ajoutée par x-Key 2011-12-20T18:41:51+01:00

♦ Existe sous le titre " Stalker - Pique-nique au bord du chemin " aux éditions Denoël ( 1981, 1982 ).

♦ Des Visiteurs sont venus sur Terre.

Sortis d'on ne sait où, ils sont repartis sans crier gare.

Dans la Zone qu'ils ont occupée pendant des années sans jamais correspondre avec les hommes, ils ont laissé traîner des objets de toutes sortes.

Objets-pièges. Objets-bombes. Objets-miracles.

Objets que les stalkers viennent piller au risque de leur vie, comme une bande de fourmis coloniserait sans rien y comprendre les détritus abandonnés par des pique-niqueurs au bord d'un chemin.

Les hommes ne sont-ils donc que des fourmis pour les Visiteurs ?

De ce roman étonnant, le cinéaste soviétique Tarkovsky a tiré un film admirable.

♦ Prix de la SF de Metz, roman étranger, 1981

Extrait ajouté par Loralnil 2014-05-09T22:35:40+02:00

— Oui. Et tout serait très bien si nous savions ce que c’est, l’intelligence.

— Parce que nous ne le savons pas ? s’étonna Nounane.

— Figurez-vous que non. Généralement, on part d’une définition très plate : l’intelligence est la particularité qui distingue l’homme de l’animal. Une tentative, voyez-vous, de séparer le maître et son chien qui, prétend-on, comprend tout, mais ne peut pas le dire. Remarquez que cette définition plate donne naissance à d’autres, plus spirituelles. Elles sont fondées sur l’observation amère de l’activité humaine en question. Par exemple : l’intelligence est la faculté qu’a un être vivant d’accomplir des actes incongrus ou inutiles.

— Oui, ça me concerne, moi et ceux qui sont comme moi, confirma amèrement Nounane.

— Malheureusement, oui. Ou, prenons une autre définition hypothétique : l’intelligence est un instinct complexe qui ne s’est pas encore formé. On sous-entend que l’activité instinctive est toujours utile et naturelle. Dans un million d’années, l’instinct sera formé et nous ne commettrons plus ces erreurs qui représentent, probablement, une propriété inséparable de l’intellect. Et alors, si quelque chose change dans l’univers, nous deviendrons tranquillement une race en voie de disparition, de nouveau précisément parce que nous aurons perdu la faculté de commettre des erreurs, c’est-à-dire, d’essayer des variantes différentes, non prévues par un programme rigide.

— Vous en arrivez là à quelque chose… d’humiliant.

— Dans ce cas, je vous présente encore une définition, très élevée et noble. L’intelligence est la faculté d’utiliser les forces du monde qui nous entoure sans le détruire. »

Nounane fit une grimace et secoua la tête.

« Non, dit-il. Ça, ce n’est pas pour nous… Et que diriez-vous du fait que l’homme, contrairement aux animaux, est un être qui éprouve un besoin de connaissance invincible ? J’ai lu quelque chose à ce sujet.

— Moi aussi, dit Valentin. Mais le malheur est que l’homme, en tout cas, l’homme des masses, celui dont vous parlez quand vous dites “pour nous” ou “pas pour nous”, arrive très facilement à vaincre son besoin de connaissances. À mon avis, ce besoin n’existe pas. Il y a le besoin de comprendre qui ne nécessite pas de connaissances. Par exemple, l’hypothèse de Dieu donne la possibilité inégalable de comprendre absolument tout sans rien apprendre… Donnez à l’être humain un schéma du monde extrêmement simpliste et interprétez chaque événement sur la base de ce modèle simplifié. Cette approche n’exige aucune connaissance. Quelques formules apprises par cœur, plus ce qu’on appelle l’intuition, l’entregent et le bon sens.

Commentaire ajouté par Fanfan_Do 2022-11-22T10:26:45+01:00

Dans ce roman écrit en 1972, l'histoire commence dans un futur proche, en 2019.

La Zone : un endroit dangereux où des visiteurs venus de l'espace ont laissé diverses choses derrière eux sans jamais entrer en contact avec les humains.

Les stalkers vont dans la Zone récupérer des objets au péril de leur vie.

Redrick Shouhart est l'un d'eux, c'est l'adrénaline qui le motive, mais aussi l'argent. Pour Kirill il s'agit essentiellement d'un intérêt scientifique. D'autres n'y vont que pour l'argent que rapporte les objets qu'ils en ramène au péril de leur vie mais aussi au risque de finir en prison.

Redrick la tête brûlée, Kirill le scientifique et Tender le troisième larron obligatoire pour une virée dans la Zone, vont à la recherche d'une "creuse" pleine. Faut pas chercher à comprendre, il n'y a pas d'explication, tout comme pour les bracelets, la gelée de sorcière, les calvities de moustique… Les dangers auxquels tous ceux qui se rendent dans la Zone doivent faire face sont assez obscurs aussi. Dangers de mort dont les raisons restent floues… Certains moments plus dangereux que d'autres.

Et puis Ouistiti, l'étrange fille, enfant de stalker.

Et puis les morts… morts et pourtant…

Les indices sur ce qui advient sont à peine suggérés ce qui donne envie de poursuivre pour savoir. C'est une lecture agréable et pourtant étrange.

L'histoire se passe sur huit ans.

J'ai trouvé le tout un peu décousu.

J'ai eu l'impression de rester au bord sans jamais entrer dedans mais j'ai trouvé ça plaisant à lire malgré tout, cependant je pense qu'il ne m'en restera rien assez rapidement. De nombreux aspects font penser à Tchernobyl alors que ça a été écrit bien avant.

Par ailleurs, bien que l'histoire se passe dans le futur pour les frères Strougatski, la condition des femmes n'a pas bougé d'un iota. Pire, on se croirait dans les années 50. Les hommes seigneurs et maîtres chez eux, les femmes soumises et au foyer… ou putes ! En fait le roman m'a évoqué par certains aspects les vieux polars : ambiance sombre, personnages masculins qui fument constamment, picolent et sont grossiers.

Il ne me reste plus qu'à trouver d'autres romans de SF russe pour me faire une idée plus précise…

Commentaire ajouté par Laurien 2017-09-06T15:38:03+02:00

Déjà, une rareté : de la science-fiction soviétique. Et de la science-fiction qui ne s'intéresse pas à une lutte entre humains et extraterrestres, mais aux conséquences du passage de ces aliens. Des zones ont été "contaminées", il faut les débarrasser de leurs infections. Stalker est le nom donné aux employés qui doivent s'en charger, souvent parce qu'ils n'ont pas d'autre choix pour vivre. Cette contamination est d'origine extraterrestre, mais est à prendre comme une métaphore du nucléaire. Une oeuvre dérangeante et inquiétante qui fait réfléchir.

Commentaire ajouté par SevenRed 2017-04-15T19:00:07+02:00

J'ai apprécié cet étrange roman, surtout pour le style d'écriture. Je n'ai cependant pas été captivée par l'histoire, bien que le thème des extra-terrestres ait été traité d'une manière inhabituelle.

Commentaire ajouté par Zaer_777 2016-07-05T03:41:33+02:00

Stalker est pas mal, pas mal du tout, la manière par laquelle l'idée est développer est assez originale, j'aime bien le personnage principale. L'inconvénient est qu'il faut quand même s'accrocher un peu au débuts pour bien rentré dans l'histoire, mais après..on y reste volontier.

Commentaire ajouté par mm22 2015-10-16T12:16:08+02:00

L'histoire est assez originale, et les personnages sont bien caractérisés. Néanmoins, le vocabulaire rend la lecture assez difficile. Le fait qu'on saute dans le temps et qu'on ne s'arrête peut-être pas assez sur certains évènements complique encore plus la chose.

Mais j'ai quand même beaucoup aimé les aliens qui laissent des déchets sur la Terre, et on ne sais pas ce que c'est, lire à nous de l'imaginer...

Commentaire ajouté par tolomas 2013-11-11T21:19:18+01:00

Je suis pas un expert en Science-Fiction mais j'avoue n'avoir jamais lu un roman ayant pour thème la visite d'aliens sur Terre, mais des aliens qui n'ont absolument pas essayés de rentrer en contact avec les terriens. Du coup les humains en sont à essayer de comprendre: quel but à cette visite (mais y en a t-il seulement un) ? A quoi servent tous ces objets laissés derrière eux par les Visiteurs? Comment en tirer profit? Pour la science (les chercheurs)? Par intérêts personnels (les Stlakers, pilleurs des Zones de passage des Visiteurs)? Bref, c'est vraiment pas mal, d'autant que le personnage principal (Redrick Shouhart) est plutôt bien développé, très ambigu.

Commentaire ajouté par coued 2013-08-23T18:51:47+02:00

Dur de tout comprendre au début, c'est un univers nouveau et du vocabulaire par toujours explicite mais une fois dedans on lâche pas jusqu'au bout. Très sympa et, chose rare, un scénario original.

Commentaire ajouté par mika1204 2013-05-09T13:02:03+02:00

Une écriture particulière, des ellipses temporelles déstabilisantes... Mais au final un livre à l'ambiance prenante et oppressante.

Des extra-terrestres absents du roman mais qui ont laissé derrière eux après leur départ des zones entières couvertes de leurs déchets dangereux et mystérieux.

Les stalkers sont ces hommes qui vont pénétrer illégalement ces zones "contaminées" et dérober ces vestiges.

Un roman Tchernobyliesque...

Commentaire ajouté par Caroline 2013-01-14T15:30:48+01:00

J'ai eu du mal à m'habituer au style de l'écriture et je n'ai pas apprécier le fait que les auteurs donnent peu d'explication sur les visiteurs,... Par contre, je trouve que Stalker est une histoire très originale qui ne manque pas de piquant

Commentaire ajouté par Vermeil 2012-11-21T12:20:59+01:00

Cela me fait mal au coeur de savoir que les gens connaissent le jeu vidéo, mais pas ce livre et ces écrivains formidables. C'est bien tout de même que ceux qui ont joué peuvent être également attirés pas le livre.

Je trouve que c'est un chef-d'oeuvre de science fiction, plein d'humanité et de pédagogie.

Hommage à Boris Strougatski qui est décédé avant-hier.

Multiac l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-04T12:07:39+01:00
Taalia l'ajoute dans sa biblio or
2022-11-15T08:31:09+01:00
Mee07 l'ajoute dans sa biblio or