Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
708 914
Membres
985 918

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

Extrait ajouté par Loralnil 2014-05-09T22:35:40+02:00

— Oui. Et tout serait très bien si nous savions ce que c’est, l’intelligence.

— Parce que nous ne le savons pas ? s’étonna Nounane.

— Figurez-vous que non. Généralement, on part d’une définition très plate : l’intelligence est la particularité qui distingue l’homme de l’animal. Une tentative, voyez-vous, de séparer le maître et son chien qui, prétend-on, comprend tout, mais ne peut pas le dire. Remarquez que cette définition plate donne naissance à d’autres, plus spirituelles. Elles sont fondées sur l’observation amère de l’activité humaine en question. Par exemple : l’intelligence est la faculté qu’a un être vivant d’accomplir des actes incongrus ou inutiles.

— Oui, ça me concerne, moi et ceux qui sont comme moi, confirma amèrement Nounane.

— Malheureusement, oui. Ou, prenons une autre définition hypothétique : l’intelligence est un instinct complexe qui ne s’est pas encore formé. On sous-entend que l’activité instinctive est toujours utile et naturelle. Dans un million d’années, l’instinct sera formé et nous ne commettrons plus ces erreurs qui représentent, probablement, une propriété inséparable de l’intellect. Et alors, si quelque chose change dans l’univers, nous deviendrons tranquillement une race en voie de disparition, de nouveau précisément parce que nous aurons perdu la faculté de commettre des erreurs, c’est-à-dire, d’essayer des variantes différentes, non prévues par un programme rigide.

— Vous en arrivez là à quelque chose… d’humiliant.

— Dans ce cas, je vous présente encore une définition, très élevée et noble. L’intelligence est la faculté d’utiliser les forces du monde qui nous entoure sans le détruire. »

Nounane fit une grimace et secoua la tête.

« Non, dit-il. Ça, ce n’est pas pour nous… Et que diriez-vous du fait que l’homme, contrairement aux animaux, est un être qui éprouve un besoin de connaissance invincible ? J’ai lu quelque chose à ce sujet.

— Moi aussi, dit Valentin. Mais le malheur est que l’homme, en tout cas, l’homme des masses, celui dont vous parlez quand vous dites “pour nous” ou “pas pour nous”, arrive très facilement à vaincre son besoin de connaissances. À mon avis, ce besoin n’existe pas. Il y a le besoin de comprendre qui ne nécessite pas de connaissances. Par exemple, l’hypothèse de Dieu donne la possibilité inégalable de comprendre absolument tout sans rien apprendre… Donnez à l’être humain un schéma du monde extrêmement simpliste et interprétez chaque événement sur la base de ce modèle simplifié. Cette approche n’exige aucune connaissance. Quelques formules apprises par cœur, plus ce qu’on appelle l’intuition, l’entregent et le bon sens.

Afficher en entier
Extrait ajouté par Fanfan_Do 2022-12-23T09:36:49+01:00

Non, ces visiteurs sont quand-même des gars corrects. Il est vrai qu’ils ont fait plein de saloperies, mais ils en ont déterminé eux-mêmes la limite. Parce que même le « duvet brûlant » ne vient pas de la Zone sur notre côté, jamais de la vie, bien qu’on voie que le vent le balade dans tous les sens…

Afficher en entier
Extrait ajouté par Fanfan_Do 2022-12-23T09:36:34+01:00

Pour moi c’est autre chose : qu’est-ce que j’irais chercher chez vous en Europe ? Votre ennui ? On se crève dans la journée, on regarde la télé le soir, la nuit vient, on couche avec une nana odieuse pour engendrer des avortons. Vos grèves, vos manifestations, votre putain de politique… Je m’en tape de votre Europe de merde.

Afficher en entier
Extrait ajouté par Fanfan_Do 2022-12-23T09:36:16+01:00

Tout le malheur réside dans le fait que nous ne voyons pas les années passer, pensait-il. Non, les années c’est de la foutaise, nous ne remarquons pas les changements. Nous savons que tout change dès l’enfance, on nous apprend que tout change, nous avons vu tout changer, de nos propres yeux, plusieurs fois, et cependant, nous sommes parfaitement incapables de saisir le moment où le changement se produit.

Afficher en entier
Extrait ajouté par Fanfan_Do 2022-12-23T09:35:59+01:00

Elles ont peur, les grosses têtes… Comme il se doit. Ces savants doivent même avoir plus peur que nous tous, les gens simples réunis. Parce que nous, nous ne comprenons rien à rien, tandis qu’eux, au moins, ils comprennent à quel point ils ne comprennent rien. Ils regardent dans cet abîme sans fond et savent qu’inévitablement ils doivent y descendre. Mais comment descendre, qu’est-ce qui se trouve au fond et, surtout, pourra-t-on remonter après ?…

Afficher en entier
Extrait ajouté par Fanfan_Do 2022-12-23T09:35:40+01:00

Il savait que des milliards et des milliards de gens ignoraient tout et ne voulaient rien savoir, et que, même s’ils l’apprenaient, ils auraient peur pendant une dizaine de minutes et reviendraient aussitôt à leur petit train-train.

Afficher en entier
Extrait ajouté par mm22 2015-10-11T12:29:16+02:00

l'acte le plus héroïque de l'humanité, c'est d'avoir survécu et d'avoir l'intention de continuer... Et, malgré tout, le diable vous emporte, pensa-t-il à l'adresse des Visiteurs. Vous ne pouviez pas organiser votre pique-nique ailleurs ? Sur la Lune, par exemple. ou sur Mars. Vous êtes des salauds aussi indifférents que tous les autres, même si vous avez appris à réduire l'espace. Un pique-nique, voyez-vous ça. Un pique-nique...

Afficher en entier
Extrait ajouté par mm22 2015-10-03T18:09:44+02:00

Soudain, il sourit et me tapote le dos, histoire de dire : n'aie pas peur, avec moi tu t'en sortiras et même si tu claques, de toute façon on ne meurt qu'une fois.

Afficher en entier
Extrait ajouté par mm22 2015-10-03T18:05:23+02:00

"Tu pries ? que je demande. Prie, prie ! Plus tu es loin dans la Zone, plus tu es près du ciel...

- Comment ? demande-t-il.

- Prie ! je lui gueule. Les stalkers montent au paradis sans file d'attente !"

Afficher en entier
Extrait ajouté par mm22 2015-10-03T18:01:50+02:00

nous clopinons à travers toute la cour de l'Institut vers la sortie de la Zone. C'est comme ça, les règles, chez eux, faut que tout le monde voie : voilà les héros de la science qui vont se faire trucider sur l'autel au nom de l'humanité, de la connaissance et du Saint-Esprit, amen. Çà ne rate pas : de toutes les fenêtres jusqu'au quatorzième pointent des têtes compatissantes, tout juste si on n'agite pas des mouchoirs. Seul manque l'orchestre.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode