Stan

Description ajoutée par Sydney1378 2017-07-13T18:31:12+02:00

Un autobus de la ville de Marseille est pris pour cible par deux terroristes. Fabian Galardino, commandant de la Crim, se rend sur les lieux et retrouve parmi les victimes le corps de son ex-femme. Deux jours après ce drame, Stan, le tueur en série qu’il avait arrêté, parvient à s’évader.

Pourquoi un tel carnage a-t-il été perpétré dans un bus ?

Comment Stan a-t-il pu disparaître si facilement et sans laisser de traces ?

Entre l’attentat, un deuil douloureux, Stan en cavale, plusieurs tentatives d’assassinat et un singulier trafic de stupéfiants, aidé par Sonia, une journaliste d’investigation, Fabian Galardino devra mener de front deux enquêtes difficiles et dangereuses qui le mèneront des bas-fonds marseillais jusqu’en Asie.

Alors que les apparences n’ont jamais été si trompeuses et les périls si nombreux, comment Fabian réussira-t-il à faire éclater la vérité ?

Après tout, on ne meurt qu’une fois…

Extrait ajouté par cocomilady 2014-05-05T01:03:44+02:00

La bande-annonce de "Stan" :

Commentaire ajouté par Goewin 2017-07-16T21:15:26+02:00

Un thriller percutant et mortellement addictif.

Tout commence en France par le rendez-vous entre un mystérieux Libanais et deux Asiatiques pour parler d’une non moins mystérieuse opération nommée Cheval de Troie. Deux jours plus tard à Marseille, le commandant Fabian Galardino tout heureux s’apprête à revoir son ex-femme Isabelle dont il est toujours amoureux. C’est alors que tout le service est mobilisé sur le lieu d’une fusillade dans un bus. Fabian découvre Isabelle parmi les victimes. Complètement dévasté, il refuse d’être écarté de l’enquête. Mis en congés obligatoires par son divisionnaire, Fabian commence malgré tout ses recherches. Isabelle était la dernière personne à tuer et les meurtriers ne se doutent pas de ce qu’ils ont déclenché. Un de ses indics apprend à Fabian qu’un nouveau groupe de malfrats tente d’infiltrer Marseille et qu’il soupçonne la mafia chinoise. Lors de ce rendez-vous avec son contact, il fait la connaissance de Sonia Vecchia, une journaliste indépendante qui enquête depuis 6 mois sur l’arrivée de la mafia chinoise. Tous deux décident de coopérer et d’échanger leurs informations. Dans le même temps Stan, le plus prolifique des tueurs en série français s’évade alors que Fabian l’avait arrêté après une année de folie pour le capturer. Et comme si cela ne suffisait pas, voilà que lui et Sonia sont victimes d’une tentative d’assassinat.

Dans ce thriller qui est une réédition et qui a été entièrement revu, Gilles Milo-Vacéri ne nous laisse pas souffler un seul instant, aucun temps mort. Stan est un thriller haletant, percutant, intense, qui s’empare de vous et vous fait passer par tous les sentiments. Au début je me suis retrouvée le cœur broyé par la souffrance ressentie par Fabian lorsqu’il découvre Isabelle assassinée. L’auteur a un don pour nous faire vivre les émotions de ses personnages et j’ai partagé cette douleur inimaginable que l’on éprouve face à la disparition d’un être aimé tant la réaction de Fabian est poignante, bouleversante.

Je me suis attachée aux principaux protagonistes de Stan. Ce tueur en série n’est pas n’importe qui, il n’est autre que le « capitaine Sergueï Stanislas Djezensko, attaché au 2e REP et commandant la Compagnie d’Éclairage et d’Appui, instructeur de la section des commandos parachutistes ». Après la mort de sa fille Anastassia suite à une overdose et le suicide de sa femme Natacha, fou de douleur, il s’est transformé en impitoyable justicier et s’est mis à tuer tous les dealers qu’il considérait comme responsables. Arrêté par Fabian, il vient de s’évader et il se fait l’ange gardien du commandant et de Sonia, mais un ange gardien de l’apocalypse. Mieux vaut être dans le même camp que lui. Gilles Milo-Vacéri maintient le suspense et jusqu’à la fin du livre, nous nous demandons le pourquoi de cette évasion. Stan fait froid dans le dos et nous avons de la chance, l’auteur ne nous donne pas tous les détails des interrogatoires qu’il fait subir à ses proies. C’est un prédateur sans pitié et j’avoue qu’à la fin, lorsqu’il met la main sur les deux responsables de la tuerie du bus, j’en ai oublié de respirer et j’ai dû me trouver une « lecture à l’eau de rose » pour me changer les idées et pouvoir m’endormir. En même temps, l’auteur a su me le rendre sympathique par son sens de l’honneur, du devoir et même de son humour. Comment ne pas comprendre sa croisade, sa soif de vengeance alors qu’il a tout perdu, qu’on lui a enlevé les seuls êtres qu’il aimait.

Autre personnage attachant : Fabian Galardino. C’est un véritable tsunami cet homme. Il entre dans des colères volcaniques mais qui ne durent pas. C’est quelqu’un de profondément humain, un être courageux qui ne cède pas à sa peur. J’aime énormément Fabian, ce n’est pas un surhomme, il a peur, a les jambes en coton mais il montre le véritable courage qui consiste à agir malgré tout. Et puis toujours l’humour : Gilles Milo-Vacéri arrive toujours à nous faire rire et sourire même dans les situations les plus dramatiques. Durant la majeure partie de l’enquête, Fabian a l’impression — et nous avec — d’être une marionnette dont les fils sont activés par des forces inconnues. L’auteur nous tient en haleine du début à la fin.

Nous avons deux personnages féminins : la journaliste Sonia Vecchia et Li-Mei Wang. Toutes deux sont des femmes de caractère qui ne s’en laissent pas compter et voir Fabian victime de leur humour est très amusant. Sa première avec Sonia est assez explosive, j’ai envie de dire qu’ils ont aussi mauvais caractère l’un que l’autre et malgré leur coopération, ils gardent chacun leurs secrets. Au fur et à mesure que nous avançons dans l’intrigue, nous ne cessons de nous demander qui est véritablement Sonia ? Menacée, la jeune femme après avoir sauvé la vie de Fabian devra aménager chez le jeune homme qui refuse de la laisser sans protection. J’ai bien ri devant la réaction du capitaine Guy Larboise, ami et collègue de Fabian lorsque lui et Sonia n’en font qu’à leur tête : « Nom de Dieu ! j’avais déjà un dingue à surveiller, maintenant j’en ai deux sur les bras. Vous êtes aussi cinglés l’un que l’autre, ma parole ! Et moi, je fais quoi ? Je vais à l’église allumer un cierge et j’attends votre retour, tranquillement assis sur mon cul ! » Ou encore lorsqu’il essaie de jouer les entremetteurs. Guy et son épouse Christelle sont les meilleurs amis de Fabian et leur amitié fait chaud au cœur. Li-Mei Wong est une autre femme extraordinaire et l’aide qu’elle va leur apporter à tous est primordiale.

Comme toujours, le récit est extrêmement bien documenté et les notes sont un plaisir à lire et très instructives. L’auteur nous fait voyager de Marseille à Beyrouth au Liban puis il nous emmène en Corée du Sud, à Séoul, pour finir à Shanghai en Chine, et en Australie pour certains d’entre eux. La plume précise et élégante de Gilles Milo-Vacéri déroule devant nos yeux de magnifiques paysages et nous fait rêver. Quant à sa description des spécialités culinaires libanaises, elle m’a vraiment mis l’eau à la bouche.

Conclusion : un thriller violent, addictif, où les intrigues et les rebondissements se succèdent sans temps mort, avec un suspense maintenu jusqu’au bout et des révélations jusqu’à la fin, avec de beaux personnages attachants très humains sans oublier l’humour toujours présent et une belle écriture. Du Gilles Milo-Vacéri pour tout dire !

Commentaire ajouté par tiinker 2015-09-01T12:31:31+02:00

Le résumé est bien trop long !! Il gâche un peu la surprise sur certains points. Je suis bien contente de ne pas l'avoir lu avant de choisir le livre. J'ai aimé découvrir Stan au cours de ma lecture et non être spoliée par la 4e de couv.

Mis à part ce bémol, j'ai beaucoup aimé ce thriller. On dirait presque une aventure tellement les protagonistes vont vivre de choses et voyager. Je pensais à une banale enquête mais pas du tout. C'est parfois complexe, tout en restant à la portée du lecteur. Les personnages sont intéressants et complets. J'ai adoré le "duo" Stan/Fabian. Ces deux là se ressemblent finalement et sont très touchants. Jusqu'au bout je me suis demandée ce qu'il allait advenir d'eux. Si ça allait mal finir pour l'un, pour les deux...

Les femmes aussi m'ont plu, ce sont de vraies battantes !

On pourrait croire, vu le titre, que le héros est Stan mais je n'ai pas trouvé. Les deux hommes sont au coeur du roman pour moi, suivis de très près par les les deux femmes sans qui ils n'auraient pas autant avancé. D'ailleurs au final, c'est peut être bien Fabian le personnage central. C'est autour de lui que tous gravitent, lui qui les lient, et lui qu'ils appuient d'une façon ou d'une autre.

Au delà de l'enquête il y a toute une toile de sentiments, de relations amicales-amoureuses, méfiance etc. Si bien que j'avais l'impression de vibrer avec eux et que je flippais qu'il leur arrive malheur. Et croyez-moi, ils prennent cher comme on dit ;)

C'est un roman haletant, surprenant, j'avais parfois l'impression qu'il n'y aurait jamais de fin ! A chaque fois que je me disais c'est bon là, et bien non. Je n'y connaissais rien en mafia et là j'ai appris quelques trucs. J'ai voyagé aussi. Je ne sais pas si l'auteur a visité tous ces endroits mais j'avais l'impression d'y être. Il m'a parfaitement plongée dans les diverses ambiances.

Quelques passages hot, peut être même un peu trop pour moi mais si vous me suivez vous savez déjà que l'érotisme et moi ça fait deux. Donc c'est une remarque très personnelle.

Je le conseille aux fans d'enquêtes à gros rebondissements !! Et prévoyez du temps : c'est un bon petit pavé lol

Commentaire ajouté par AlexLys 2015-05-30T17:02:02+02:00

Prenant!

Surprenant!

Haletant!

Avec Stan on passe à une autre dimension du roman policier ou polar...ou quelque soit le nom que vous voulez lui donner.

Je pourrais le comparer à un San Antonio totalement dépoussiérer, allégé de son contenu toujours plus glauque, plus brut de décoffrage.

Il y a tout ce qui fait un bon policier:intrigue, drame,voyage, castagne,suspense bref tout y est.

Le seul bémol et ça c'est un problème personnel:les repères dans le temps et l'espace à chaque étape me perdent si bien que je finis par ne plus m'en occuper. Mais je vous avais averti c'est un petit handicap personnel quelque soit le livre d'ailleurs. Bref, très bonne lecture une fois de plus!

Commentaire ajouté par abdoulbibi 2015-05-09T18:38:50+02:00

je n’ai pas été déçue. Parlons un peu des personnages qui sont nombreux dans le livre mais on s’y retrouve sans problème. Alors les quatre personnages principaux

Fabian, flic… un peu… borderline dont même les émotions sont à fleur de peau. Fabian qui vient de perdre dans un attentat son ex-femme. Fabian pour qui l’amitié n’est pas un vain mot. Ce dernier éprouve même du respect pour Stan qu’il a arrêté quelques années plus tôt et qui vient de s’évader…

Sonia Vechhia, une journaliste va l’aider dans sa quête pour l’aider à retrouver les assassins de son ex-femme. Elle va le suivre jusqu’en Chine pour traquer les meurtriers mais Sonia est-elle vraiment une simple journaliste. Quels sont ses sentiments pour Fabian ?

Mei ling, la prostituée mais qui semble très bien connaître Fabian avec lequel elle va nouer une relation uniquement basée sur le sexe. Mais elle non plus n’est pas ce qu’il parait…

Stan, le Nettoyeur, 50 meurtres à son actif… Un homme cruel, violent. Quel est son lien avec Fabian…

La plume de l’auteur nous entraîne dans une intrigue très bien ficelée (même si elle est un peu longue). On ne s’ennuie pas une minute, passant de rebondissements en scènes sensuelles un peu osée mais décrite d’une façon si réaliste qu’on s’y serait cru…

J’ai adoré les personnages, surtout Sonia et Stan. J’ai trouvé Fabian assez « mufle ». Il se doute des sentiments de Sonia à son égard ce qui ne l’empêche pas de « baiser » comme il le dit lui-même avec Mei ling sous le nez de la jeune femme. Puis Stan, qu’on ne peut s’empêcher d’apprécier malgré la violence qui l’entoure, la rage qui le consume et on se rend compte que le respect que Fabian ressent à son égard est partagé….

Commentaire ajouté par diolaine 2014-12-21T21:54:24+01:00

Une fois de plus, je me retrouve en fin de lecture avec "un Gilles Milo-Vaceri" qui m'a complètement retournée, je ne sors jamais indemne de ses écrits !! A chaque roman que je lis de cet auteur, j'ai l'impressionIci, on pense au titre que l'on va avoir un personnage principal, eh bien non vous en avez plusieurs, car tous on un rôle à jouer dans ce thriller.

On va avoir Fabian un flic avide de vengeance après a mort de sa femme, mais aussi de justice envers des truands qui envahissent son pays.

On aura Sonia, la journaliste qui sera une fidèle alliée dans a traque de Fabian. Mais aussi Guy le collègue et meilleur ami de Fabian qui va être dans l'ombre pour l'aider (on en parle moins, mais il est important pour Fabian)

On fera connaissance de Jenny/Li-Mei une prostituée qui s'avèrera être une flic des services secrets chinois.

Bien sûr il y aura l'incontournable Stan dit le Nettoyeur, mais je ne vous dirais rien sur lui, allez le découvrir dans ce magnifique roman.

Dans ce thriller, on va suivre ce petit groupe de près ou non, mais on va vivre leur périple tout au loin de cette envie de trouver les tueurs du bus. On ira au Liban avant de partir pour la Corée puis en Chine pour un retour à Marseille.

On va apprendre à connaitre chacun des protagonistes au plus près de leurs peurs, leurs métiers et des aléas de la vie.

Par ce voyage de vengeance, on va découvrir les dessous des sociétés cachées : Les Mafias. Chaque pays n'ayant pas la même approche de l'utilité ou de la nuisance de La Mafia, cela va contrecarrer les plans de départ de Fabian.

Si vous avez envie d'un bon thriller et découvrir ce mystérieux Stan foncez acheter ce Bijou !!

helayss l'ajoute dans sa biblio or
2016-05-05T04:13:47+02:00