Quelle belle découverte ! Je l'ai acheté sous blister donc incapable de la feuilleter, et je ne connaissais même pas l'œuvre de nom, mais je l'ai ramené chez moi sous un certain coup du hasard... je ne regrette pas une seconde !

L'univers est si riche et pleins de détails que j'ai dû découper ma lecture en plusieurs jours (là où, normalement, je finis mes BD le jour même où elles sont achetées/reçues). J'ai eu du mal à assimiler toutes les informations du début, mais une fois lancée dans ce début d'aventure en compagnie de Tuuri, Lalli et Emil, la lecture s'est continuée toute seule, très fluide.

On se lance dans un périples au travers des pays nordiques (Islande - Suède - Finlande - Danemark - Norvège...), le tout dans une ambiance très SF et post-apo où cohabitent magie, créatures étranges et villes en ruines. Les planches sont tantôt horizontales, tantôt verticales, les couleurs tirant vers le rouge sur une page, puis vers le bleu sur une autre... Entre deux chapitres, s'incorporent des fiches d'explications qui permettent de mieux comprendre l'univers ; on a ainsi des cartes, des fiches détaillées sur la linguistiques ou l'importance du Chat dans cette culture post-apocalyptique, pour ne citer que ça... c'était vraiment très très cool et prenant.

Je ne sais pas à quoi m'attendre pour la suite, mais je vais le découvrir avec grand plaisir en trouvant les autres tomes.

Commentaire ajouté par yacat 2023-06-06T22:51:21+02:00

c’était une chouette lecture !

Les points positifs :

-Vous y découvrirez en début de lecture des airs à notre situation sanitaire récente ou à The Last of Us,

-J’ai adoré l’ambiance scandinave et la référence aux croyances nordiques.

-Certaines planches sont dans le format paysage et d’autres ressemblent à des extraits d’encyclopédies, je trouve ça super original.

Les points négatifs :

-Les passages du debut ont clairement fait écho à ce qu’on a vécu avec le covid et je ne m’y attendais pas (j’ai emprunté cette lecture à l’aveugle).

Les dessins et le lettrage sont excellents !!

Commentaire ajouté par louji 2022-05-15T19:00:15+02:00

Je me suis laissée complètement convaincre par les reviews très positives que j'ai vues sur cette BD et je ne regrette rien. Si le début du récit m'a fait grimacer (aie aie aie cette histoire de virus ça fait douloureusement écho à l'actualité) et craindre un récit lourd et très dispersé (on suit beaucoup de personnages dans le prologue), je me suis rapidement rassurée. Une fois le prologue passé, on plonge dans l'aventure de notre troupe principale (qui est composée de 5 membres dans ce T1, même si les pages bonus à la fin laissent présager l'arrivée d'un 6e membre). Je ne sais pas s'il y a quelque chose qui se démarque plus dans cette œuvre; je dirais que tout m'a plu dans son ensemble : l'univers post-apo, l'ambiance mythologique (inspirée des mythes nordiques), les personnages "vrais" et attachants, l'aventure déjà palpitante alors qu'elle a tout juste commencé, le dessin hyper charmant aux couleurs envoûtantes ou même l'objet-livre de belle facture. Vraiment, ce sont ces éléments qui, imbriqués habillement les uns dans les autres, rendent l'histoire captivante et unique. L'ensemble est maîtrisé, cohérent et l'histoire suit un chemin sans accrocs ni déviations bizarres. On sent que l'autrice sait ce qu'elle fait, travaille son lore chapitre par chapitre pour nous plonger dans un univers encore très mystérieux. Je ne peux que recommander cette BD au dessin atypique et à l'univers riche (en plus, c'est pas commun d'avoir les pays nordiques comme lieu de déroulement d'une histoire).

Commentaire ajouté par laura_m 2021-11-15T22:17:59+01:00

Cette BD est une excellente lecture. Une BD que j'ai empruntée à des amis il y a déjà plus d'un an, et vraiment VRAIMENT j'aurais dû la commencer bien plus tôt

Dans ce graphique il n'y a rien à re-dire. Ce premier tome est juste parfait. L'introduction dans l'univers et les personnages ne manque pas de rythme, l'autrice nous en dit juste assez sur ces différents éléments pour comprendre l'histoire et en même temps pour rester en haleine 😍

Les 5 personnages principaux sont de vrais bras cassés, aux qualités et défauts qui les rendent attachants. On ne peut s'empêcher de les apprécier même les plus casse-pieds 🤗

L'environnement socio-politique est très bien construit avec le monde connu qui se réduit à la Scandinavie. Le monde a changé mais pas l'être humain : les objectifs officiels cachent les objectifs officieux. Malgré tout cela, une équipe part à l'assaut du monde inconnu sans connaissances (ou très peu) et nous avec.

On se retrouve en face d'un fresque politique, dystopique et humaine. On sent toute la richesse et la complexité du monde créé par Minna Sundberg, et qu'en plus elle ne nous a pas tout révélé

Il faut par contre que je rappelle que ce roman graphique, de plus de 300 pages, fait pas mal échos à la situation de crise que nous avons connu : une mystérieuse pandémie se répand et oblige les pays à fermer leurs frontières pour s'en sortir. L'histoire se déroule quelques décennies après ces actions... Anxieux du Covid et des pandémies, passez votre chemins 😱

J'ai aussi bien pu réviser ma géographie ! Je l'avoue je confonds les drapeaux 🙈 Ils viennent de toute la Scandinavie. C'est d'ailleurs hyper agréable de changer d'air, de ne plus être aux Etats-Unis ou en France pour une fois

J'ai hâte de me plonger dans la suite ! Et sur un ton plus frivole : peut-on parler de la beauté des graphisme et de l'objet livre ?

Commentaire ajouté par Erilyon 2021-10-04T23:18:41+02:00

Pfouuuu... je peine à trouver les mots pour décrire cette lecture !!

J'ai eté fascinée, embarquée, passionnée du début à la fin !!

La précision de ce livre est incroyable !!

Alors oui au début je me perdais dans les personnages, mais merci les petites bulles de présentation au fil de la lecture et à la fin du livre (pour les personnages principaux) j'ai pu y revenir régulièrement afin de faire des liens entre les personnages !

De la même façon pour les langues utilisées ! D'ailleurs que c'est agréable scénaristiquement d'avoir des personnages qui ne parlent pas la même langue ! Et la façon dont c'est signalé visuellement est géniale.

J'ai adoré les pages de documentation disséminées au fil de la lecture, c'est passionnant et très bien travaillé.

J'aime beaucoup que l'orientation des pages change parfois ! Ça fait vraiment scruter le livre sur plusieurs angles c'est top.

Ensuite j'ai adoré l'ambiance au niveau de la couleur ! Chaque chapitre/passage a ses propres couleurs Spoiler(cliquez pour révéler)le prologue couleur rouille c'est du génie, le bleu est magnifique.

Les bulles sont fantastiques ! Avec le fil conducteur entre chacune pour ne jamais perdre le fil c'est génial !

Sans conteste l'une de mes meilleures expériences de BD !

Pour ce qui est de l'histoire en elle-même je la trouve vraiment intrigante et je n'ai qu'une envie : lire la suite et posséder les ouvrages !

Spoiler(cliquez pour révéler)Grooooooooos gros coup de cœur pour le personnage de Lalli ! Dès le début il m'a tapé dans l'œil et ma curiosité et mon attachement à son égard n'ont fait qu'augmenter au fil du récit, j'étais sincèrement inquiète lorsqu'il est parti seul en éclaireur ! Sa relation avec Emil est fabuleuse j'ai hâte de la voir évoluer !! Et enfin la prière à la lune est sublime ♡ Moi qui adore cet astre, il ne m'en fallait pas plus !

Quel beau moment de lecture !

Jai commence à lire des BD et romans graphiques en 2021 et je dois avouer que celle-ci les dépassent toutes.

Tout d'abord le graphismes, le coup de crayon, les couleurs tout est hallucinant. C'est si beau et complet et précis, on en prend plein les mirettes !

Lhistoire: je l'ai d'abord trouvée assez compliquée à comprendre mais une fois les premiers placements faits et l'entrée dans la vraie intrigue on ne peut plus s'arrêter tout devient fluide et bourré d'action et d'éléments.

Le plus: des pages supplémentaires au milieu du livre qui nous en prennent plus sur les creatures, les civilisations, les langues et tellement d'autres choses. C'est vraiment complet et bien mené.

Que vous dire d'autre ? C'est un coup de cœur, ça me fends le cœur de devoir attendre pour mcheter la suite (mais ça ne va pas tarder). Foncez vous aussi!

Minna Sundberg nous livre ici un magnifique récit post apocalyptique dans lequel sont mis à l'honneur les cultures Irlandaise, Norvégienne, Danoise, Suédoise, Finlandaise.

À la base un web comics, cet ouvrage est riche en couleurs, en personnages, ainsi qu'en histoire.

Une véritable surprise et une découverte que je ne peux que vous conseiller !

J'ai adoré ce premier tome. Le démarrage est un peu long mais une fois dedans ça se lit tout seul. L'histoire est fantastique et les dessins sont magnifiques.

J'adore Lalli qui est mystérieux mais tellement attachant !!

Commentaire ajouté par Midine 2020-08-25T23:17:01+02:00

Un premier tome absolument saisissant où l'autrice nous plonge au cœur d'une exploration d'un monde désormais en ruine en compagnie de personnages tous plus attachants les uns que les autres !

En effet, c'est un monde dévasté par la maladie qui s'offre à nous, et si pas mal de mystère à ce sujet demeurent, les premières pages du tome nous montre un peu comment le monde a basculé (en période de Covid 19, c'est visionnaire et en pleine actualité). L'histoire se place 90 ans après cette catastrophe où une grande partie du globe est devenu hostile et dangereux, seuls les pays nordiques semblent pouvoir être un refuge. Et nous allons suivre un groupe de cinq explorateurs partant à la découverte de ce monde post-apocalyptique qui fut semblable au nôtre et qui désormais grouille de monstres mais aussi de magie s'inspirant du folklore nordique. Petit à petit, le monde lèvera quelques uns de ces mystères, mais l'aventure s'annonce périlleuse !

J'ai eu un peu de mal avec le début, mais une fois que commence vraiment le récit, j'ai pris grand plaisir à rencontrer les personnages principaux et les voir apprendre à se côtoyer. Chacun est unique avec son caractère et sa mission au sein de l'équipe et si j'ai un gros coup de cœur pour Lalli, le mage solitaire, et sa relation avec Emil, tous sont attachants. Quant à l'univers, le coup de crayon de l'autrice le sublime, notamment avec un jeu de couleurs qui varie selon l'ambiance et renforce l'immersion.

Ce premier tome est un coup de cœur et j'ai hâte de pouvoir dévorer les suivants !