Livre choisit au hasard, et n’ayant pas lu la quatrième de couverture, quelle surprise en lisant les premières lignes.

Gerald, est un jeune homme de bonne condition, qui ne souhaite aucune attache sentimentale, et se complaît dans la fréquentation d’une maison close. Il va alors tomber sous le charme de Prissy, une jeune prostituée, qu’il voudra rapidement mettre à l'abri du besoin, mais surtout sa possessivité le pousse à la sortir de cette maison close pour ne plus la partager avec d’autres hommes.

Mais Prissy cache un énorme secret qu’il sera difficile, pour Gerald, de découvrir.

Une romance originale, mais je n’ai pas du tout accroché à cette histoire, c’est long à se mettre en place et il n’y a pas de grand rebondissement.

Gérald est assez désagréable, et très égoïste, même si ses intentions sont honorables, il ne pense qu'à son bien être.

Prissy quant à elle, est trop soumise, de par sa profession, elle se doit de satisfaire le client et de lui faire plaisir, mais c’est trop pour moi, et j’ai eu quelquefois envie de la secouer.

Une romance avec un thème qui sort de l’ordinaire, que j’ai lu en une nuit d’insomnie, mais que je vais vite remiser, je reste assez déçue, j'espère que mes prochains Balogh seront mieux.

Réédité par les éditions j'ai lu dans la série : Les Introuvables

L'originalité vient d'une part de la "profession" de Prissy et d'autre part de la singularité de Gérald : il n'est ni très beau,ni très intelligent, bourré de ces préjugés de l'époque, et lent à comprendre les sentiments qu'il éprouve pour sa maitresse !

Décidément ce bouquin a réussi l'épreuve d'une seconde lecture !

Je me demandais bien comment une histoire avec une femme courtisane aurait pu être palpitante et finalement j'ai eu ma réponse, il s'est lu très vite. J'ai eu du mal a aimé son personnage à lui, assez froid et distant bien qu'il n'en soit rien au final. J'en attendais un peu plus malgré tout mais en soit c'était peut-être suffisant.

Pas de coup de cœur je n’ai pas retrouvé la plume de Mary Balogh. J’ai eu beaucoup de mal à m’attacher à Gérald, je l’ai trouvé souvent blessant, dure dans ses propos, et tellement indécis. Au fil des pages on en apprend plus sur lui mais justement sachant ce qu’il a pu vivre dans son enfance sa jeunesse on était en droit d’attendre qu’il ne le ferait pas vivre à une autre personne, il est vexant et j’ai vraiment eu du mal jusqu’au bout avec lui. Quant à Prissy elle est vraiment pour le coup trop douce docile et lice. Elle tend la joue et en prime dit merci (bon c’est une image … il l’a frappe pas). Je ne sais pas si c’est dû aux deux protagonistes mais je n’ai pas retrouvé le charme des livres de Mary Balogh, sa subtilité, ses détailles…Pourtant le thème avait du potentiel ça changeait une courtisane et un baronnet.

Apres avoie eu un coup de cœur pour La perle cachée de cette auteure, c’est avec plaisir et impatiente que je me suis plongée dans cette romance historique. C’est encore une fois une héroïne forte et indépendante que nous aurons le plaisir de découvrir ainsi qu’un homme de prestance et de la haute société qui ne croit plus en l’amour, si celui y a déjà cru un jour.

Priscilla alias Prissy est une jeune femme qui a fui son rang et les membres de sa famille afin de pouvoir s’épanouir. Après les décès prématurés de son père et de son frère, elle s’est vue devoir supporter un cousin et sa femme négligeant envers elle, qui ont profité de sa fortune et de ses terres sans aucune considération pour cette dernière.

Une fois arrivée en ville, elle va rapidement se rendre compte que la vie qu’elle espérait en partant ne ressemblerait en rien à ce qu’elle avait imaginé. C’est en retrouvant Mademoiselle Blythe, son ancienne perceptrice qu’elle va découvrir la face cachée de ce que les femmes peuvent proposer contre un salaire et un endroit où loger. Devenir prostituée n’a pas était un choix facile pour elle mais la partie d’elle même qui veut s’en sortir sans l’aide de personne n’aura d’autre choix que de vendre son corps. La maison où elle loge et pratique son métier est très réputée, la patronne choisit bien ses clients et offre tout ce qui peut rendre heureuses « ses filles », éducation, salaire, nourriture ainsi qu’un toit sur la tête. La rigueur est de mise, elles doivent faire part de leur contentement ou non à Melle Blythe à chaque fin de journée.

Sir Gerald Stapleton est un homme charmant et bien élevé, il s’attachera rapidement à Prissy, lui qui a pourtant l’habitude d’éviter tout attachement envers la gente féminine, deviendra un de ses clients réguliers. C’est sans vraiment sans rendre compte qu’il va proposer à la jeune femme de devenir sa maitresse et de subvenir à ses besoins pour une durée indéterminée. Priscilla qui ressent une forte attirance pour lui acceptera ce contrat, préférant devenir maitresse d’un seul homme avec qui en plus elle partage de bons moments.

Entre eux une relation exclusivement sexuelle va se mettre en place mais rapidement ils vont partager d’autres choses, entre promenades et autres visites Gerald va se rendre compte que sa maitresse a tout d’une dame. Mais son obstination à refouler ses sentiments et à ne pas s’attacher va lui faire fermer les yeux sur bien des choses, celles qu’on peut entrevoir en ayant une conversation avec elle. Il se forcera à ne pas creuser et gardera ses réflexion pour lui, à partir du moment où il arrive à garder cette distance entre eux il se contentera de ce genre d’échanges.

Priscilla est un personnage que j’ai adoré, son coté indépendante, forte, elle cache beaucoup ses émotions, ne montre pas ses faiblesses. Quand elle est Prissy, elle est une autre personne tout en réussissant à garder ce qu’il fait d’elle une dame. Elle a du faire des choix difficiles et pourtant elle ne regrette rien, elle évolue dans ce monde en fermant les yeux, en sachant qu’elle n’aurait eu d’autres manières de survivre et de vivre aussi convenablement. Les sentiments qu’elle développe pour Gerald sont pures, c’est beau de la voir s’amouracher de lui tout en gardant une distance respectable du à son rang et son métier, sans flancher ni trop en dévoiler sur sa personne, la vraie, celle qui se cache derrière ce pseudonyme.

Gerald est un personnage plus complexe, plus dur a amadouer et pourtant, Prescilla va réussir à faire tomber quelques barrières. Mais certaines trop solides, seront un frein à leurs « échanges ». La double narration est vraiment indispensable à ce genre de lecture, afin de bien comprendre les protagonistes, encore une fois l’auteure nous apporte par petites doses tout ce dont nous avons besoin de découvrir au fur et à mesure de l’histoire, sans en faire trop, ou tomber dans des clichés affligeants.

Une lecture que j’ai apprécié lire, Mary Balogh est vraiment très forte pour exprimer les émotions et le ressentie des personnages, on se plonge dans ce récit en sachant qu’il sera remplis de haut et de bas. Ce ne sera pas un coup de cœur mais cela restera un lecture très intense, émouvante et passionnante à lire, avec des personnages qui ont un lourd passé ou des antécédents familiaux douloureux. La condition des femmes est toujours abordée de manière respectable, l’auteure donne toujours une force et du courage à celle-ci. L’époque n’étant pas ce qui les rendent plus glorieuses, elle arrive néanmoins à les élever et leur donner le droit à la parole tout en gardant leur position dans le monde qui les entoure et qui les juge pour ce qu’elles sont et pas ce qu’elle devraient être.

Voilà un livre assez original : l'histoire d'un gentleman et d'une prostituée.... Je l'ai lu et relu avec plaisir car l'écriture est fluide, même s'il existe des zones d'ombre dans le récit. J'ai trouvé la fin très abrupte et un peu décevante. Toutefois j'aime bien les bouquins de Mary Balogh ! C'est drôle d'ailleurs comme j'ai changé d'avis car je n'avais pas apprécié les "Demoiselles de Bath" !

Encore une merveilleuse romance de Mary Balogh qu’il me tardait de lire er qui ne m’a pas déçu. C’est n’est pas une histoire originale car j’en ai lu beaucoup du même genre (notamment Apprenez moi l’amour qui est superbe) mais encore une fois les personnages de l’auteur font la différence.

J’ai adoré Prissy une jeune fille à la fois forte et touchante qui embrasse la carrière de prostituée de luxe alors qu’elle avait tout pour avoir un avenir de grande dame. Elle tombera comme toujours sur « le client qui fera toute la différence en la personne de Gerald. Lui aussi est un être torturé au sombre passé et qui ne sait comment aimer. Devenant sa maîtresse une véritable histoire d’amour va naître malgré les hauts et les bas.

Court mais addictif j’ai lu ce roman d’une traite et je le recommande bien sûr à tout fans de romances historiques !

beaucoup moins apprécié que les autres romans de cette auteur. Je trouve l'écriture trop sèche et maladroite, je ne sais pas si c'est un de ses premiers livres ? Par exemple il y a très peu de sentiments dans les dialogues, on ne sait pas sur quel ton parlent les héros, ce qu'ils pensent... Prissy a été obligée de se prostituer, mais on ignore si ça la dégoûte, si elle regrette, comment se sont passés ses débuts, etc. On reste beaucoup à l'extérieur, parfois on la voit pleurer mais on ne sait pas trop pourquoi. C'est frustrant.