Commentaire ajouté par Selenna 2011-06-05T15:40:04+02:00

Un "Roméo et Juliette" modernisé, transposé au XXIème siècle le plus fidèlement possible. Cependant les romantiques seront déçus par la fin ; j'avoue d'ailleurs préférer de loin celle de Shakespeare, quoique plus dramatique et plus improbable de nos jours... La fin de Mikaël Ollivier, plus réaliste, est la celle chose que l'on peut reprocher au roman.

En effet, mis à part ce détail, Mikaël Ollivier a réussi haut la main la peinture romantique d'un jeune couple d'amoureux que tout sépare.

La scène de première rencontre est amusante, drôle et charmante lorsque les deux héros cherchent à attraper plusieurs fois d'affiler les mêmes journeaux. Elle est originale mais aussi traditionnelle, avec l'utilisation de l'eau.

Par ailleurs, leur premier rendez-vous se poursuit dans la même ambience qui fait sourire lorsque Clara fait passer à Guillaume le "test du décolté".

Mais par dessus tout, ce qui donne ce caractère candide au roman est l'alternance des points de vu de chaque héros, ainsi que la franchise et l'honnêté de ceux-ci. On s'amuse de leurs pensées similaires, de leur maladresse et de leur timidité, charmante et candide.

Un roman conseillé à tous, quitte à finir le coeur brisé à la fin.

Commentaire ajouté par masque 2011-12-17T18:48:39+01:00

Ennuyeux du début à la fin. J'aime beaucoup les bonnes histoires d'amour, mais un peu d'originalité, de style, que diable!

Commentaire ajouté par Le-Liseur-fou 2013-06-03T19:57:39+02:00

Un livre bien étrange... Il oscille entre le drame social crédible et le téléfilm débile à la Joséphine Ange Gardien.. Je vais d'abord reprocher quelques défauts à ce livre. Tout d'abord, on sent que l'auteur choisit la voie de la facilité lorsqu'il ne sait décrire un passage (enfin, c'est ce qu'il m'a semblé) notamment lors de la scène de l'embrassadeSpoiler(cliquez pour révéler), ou vers la fin, lorsqu'on apprend que le père est pris en otage (et quoi, aucune suite, c'est fini, comme ça?) Aussi, j'ai eu l'impression que leur histoire d'amour, c'était une ferrari, parce que elle avançait vachement vite! On se dit trois mots, on s'embrasse, on se dit trois phrases, on couche (alors que tu sais pas qui je suis... NORMAL!!!).. Ca n'est pas très crédible à mes yeux. Les points positifs maintenant. L'écriture est bien (quoi, ça ne suffit pas, bien?). Le vocabulaire est ni trop débile, ni trop recherché, bref, adapté à l'âge des deux protagonistes, en phase avec l'adolescence, tout en sachant faire "de belles phrases". Le fait qu'on suive l'histoire au travers des yeux de François-Guillaume et de Clara donne plus de relief à l'histoire et permet d'avoir plusieurs point de vues, mais cause parfois une problème de perte dans le temps et de les scènes, ce qui rend le déroulement de l'histoire parfois un poil confuse à certains moments, point positif et négatif donc. Sinon, en général, je dois dire que j'ai passé un moment de lecture relativement bon - une première pour une histoire d'amour! - , avec ce roman qui malgré des faiblesses, à aussi ses points forts.

Commentaire ajouté par Alice_Bezarius 2013-06-04T20:08:58+02:00

C'est parti pour le commentaire d'une lecture imposée!

Premièrement, arrêtez-moi si je me trompe mais... C'est pas un peu cliché? Le fils du patron limite surdoué qui saute une année, la fille de l'ouvrier qui redouble? Moi, ça m'a un peu interpellée.

Deuxièmement, c'est une histoire d'amour, certes sur fond de crise sociale, mais une histoire d'amour quand même. Du coup, à part dans les 30 dernières pages, il n'y a pas beaucoup d'action. Toujours dans les reproches à ce niveau-là, même si c'est un coup de foudre, je ne trouve pas trop crédible le fait que deux individus sortent et couchent ensemble alors qu'au final ils ne connaissent pas.

Le scénario est donc un peu mou vu que ça tourne autour des sentiments (sachant que je ne me rue pas sur ce genre de livres s'il n'y a pas autre chose dans l'histoire). La fin est d'ailleurs un peu bâclée et, avouons-le, décevante par rapport à tout l'étalage de sucre auquel on a droit au cours de l'histoire.

L'écriture en revanche, rien à redire. Les phrases sont bien tournées et c'est facile à lire.

Les personnages sont assez bons et le fait de suivre l'histoire à travers leur propre ressenti permet de mieux les cerner même si lire deux fois les mêmes scènes, ce n'est pas toujours nécessaires.

Bon, d'accord, j'ai l'air de démonter le livre, mais j'ai quand même apprécié.

Commentaire ajouté par acsjg 2014-12-08T19:04:13+01:00

Réalisme. C'est principalement ce qui ressort de ce livre. Alors certes, ce n'est pas la lecture du siècle (mais en même temps je pense que le lectorat visé est plus jeune que moi, donc forcément cela me semble un peu enfantin comme roman), mais il a au moins le mérite de nous faire passer un bon moment et de changer des histoires d'amour parfaites qu'on nous vend beaucoup en ce moment, et qu'on nous raconte depuis toujours d'ailleurs. Cela fait du bien d'avoir un roman ancré dans la réalité. Bien sur, on pourrait me rétorquer qu'un des buts de la lecture est de permettre de nous en échapper justement. Mais ce n'est pas le seul, fort heureusement. Ce livre nous fait réfléchir, à la fois sur l'amour et sur les bouleversements sociaux que notre pays ne connaît que trop bien, et c'est en ça qu'il est intéressant. J'ai particulièrement aimé la fin, je pense que c'est cette fin si vraie qui m'a permis de dire que j'avais aimé ce livre, et qu'il m'avait touché.

Commentaire ajouté par katou6464 2010-08-17T17:26:26+02:00

Une histoire d'amour très difficile mais très jolie.

Commentaire ajouté par Saphira 2011-05-03T20:48:32+02:00

J'ai beaucoup aimé, l'histoire est un peu simple mais mignonne.

Commentaire ajouté par Luna6 2011-11-08T19:56:31+01:00

que d'emotions, je me suis sentie bien. ok ce n'est qu'un romeo et juliette moderniser mais j'ai tout de meme adore.

Commentaire ajouté par Maravilla 2012-04-11T20:47:26+02:00

De nos jours c'est accés difficile de faire un Romeo et juliette qui sera à la auteur de Shakespeare.

J'ai vraiment aprécié ce livre pour son scénario, la fin est accés triste mais je l'aurais préféré comme ca car apres tout le vrai amour n'est jamais eternel

Commentaire ajouté par Mushu 2012-07-02T20:50:07+02:00

une belle histoire d'amour lié aux conditions sociales du monde ouvrier