Livres
573 239
Membres
633 296

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Star-crossed lovers



Description ajoutée par Selenna 2011-06-05T15:04:36+02:00

Résumé

Lorsque l'usine ferme, la vie de tous les employés s'en retrouve bouleversée.

Le père de Clara, délégué syndical, s'allie à ses collègues pour faire changer d'avis leur patron. Le père de Guillaume.

Cependant celui-ci est bien décidé à mener ses projets à terme.

Ils avaient tous prévus sauf une chose : que leurs enfants se rencontrent.

Guillaume avait toujours été solitaire. En tant que fils du patron, il n'avait pas beaucoup d'amis à l'école où tous avaient des parents ouvriers. Alors quand son père a rendu public sa décision de fermer l'usine, Guillaume s'est retrouvé plus isolé que jamais.

Tout l'univers de Clara est bouleversé lorsque sa famille apprend le jour de son anniversaire la tragique nouvelle. Cependant, une rencontre va faire chavirer son coeur : Guillaume.

Bien que conscient de la situation de leurs parents respectifs, Guillaume n'ose rien dire à Clara, tous deux sous le charme de l'autre. Mais lorsque Clara apprend la vérité, elle ne sait comment réagir : trahie-t-elle sa famille en tombant amoureuse de Guillaume ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 165 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Maravilla 2012-04-11T10:37:17+02:00

- Il va falloir que j'y aille. Ma mère va me tuer. Elle est à moitié italienne...

Guillaume a souri. On ne savait plus trop quoi se dire, mais je crois qu'on aurait quand même voulu rester encore ensemble, même en silence.

- Tu fais quoi, samedi ? j'ai enfin demandé, le coeur battant soudian plus vite.

- Euh...

- Je sors avec des potes. Tu veux venir avec nous?

- Euh... D'accord!

Je lui ai marqué mon addresse et mon numéro de portable sur un bout de nappe en papier et je me suis levée. Il m'a accompagné à la porte, comme s'il était chez lui, et après deux trois seconde d'hésitation, on s'est penchés pour se faire la bise. Du même côté, si bien qu'on s'est cognés le front.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Leaglagla 2021-11-07T18:41:14+01:00
Lu aussi

Ce livre m'a plu surtout de part l'attention de la personne qui me l'a offert

Afficher en entier
Commentaire ajouté par freyjas 2021-09-15T04:24:25+02:00
Diamant

Un livre totalement lu par hasard car il traînait dans une bibliothèque chez moi. Le romantisme n'était pas du tout mon truc et pourtant, je suis tombée sous le charme de Roméo et Juliette des temps modernes. Simple à lire, sans prise de tête et attachants à la fois.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PlumeVive 2016-07-17T13:48:57+02:00
Or

Je n'aurais sans doute jamais pris ce roman, si la bibliothèque de ma ville ne l'avait pas classé dans ses coups de coeur. Le résumé me semblait alléchant, cependant un remix de Roméo et Juliette, ils en existent de nombreux mais rares sont ceux qui savent m'émouvoir.

A vrai dire, si j'ai apprécié ce roman pourtant assez simple, c'est surtout parce que je suis une loveuse, évidemment quand je dis ça, cela pourrait paraître nieunieu. Mais laissez moi, vous expliquez ce que j'entend par là, l'amour est un des sujets prédominant dans les arts (que ce soit dans la musique, le cinéma, les livres, la peinture même si c'est plus rare) et ce que j'adore c'est la façon dont chaque auteur évoque ce thème pourtant plus que récurrent, en créant toujours des oeuvres uniques.
C'est pour cela que je ne comprend pas ceux qui ont fait un parallèle avec l'oeuvre de Shakespeare, car de mon point de vue, elles n'ont strictement rien en commun.
Shakespeare a écrit quelque chose de tragique (déf: un personnage soumis à la fatalité) et c'est là que les deux divergent car à aucun moment Clara et Guillaume ne sont soumis à la fatalité. C'est pourquoi je trouve que les deux écrits n'ont strictement rien à voir, et c'est ce qui en fait ici sa force et sa beauté. Je ne me reconnais pas dans les textes tragiques Contrairement à ce roman, là dedans les protagonistes (enfin ici l'auteur) a main mise sur l'avenir de ses personnages, qui font leur propre choix, ce qui rend ce livre d'autant plus poignant. Si vous avez aimé d'ailleurs, je ne vous conseille pas cette fois ci un livre mais un film: "500 jours ensemble"

Ici, nous retrouvons une histoire d'amour avec des éléments basiques et une trame narrative simple, bien sûre le contexte lui est un peu plus original, il est d'ailleurs assez bien dépeint, même si j'aurais aimé qu'on s'y attarde plus. Car dans la première partie du roman l'auteur prenait soin de présenter la famille alors que dans la deuxième partie nous nous focalisons plus sur la partie love.

Comme je le disais, le scénario est assez facile, mais reste bien écrit, n'importe qui se reconnaîtra dans les personnages, leurs pensées, leurs hésitations.
Justement en parlant des pensées, les chapitres sont racontés en alternant les points internes deux personnages principaux permettant une plus grande liberté. C'est aussi assez amusant de voir dans certaines scènes, ce qu'ils peuvent tour à tour ressentir. Cela pourrait paraître répétitif que certaines actions soient racontées deux fois mais ce n'est pas le cas. Un autre point positif est le choix de l'auteur, de faire parler ses personnages comme si il racontait des souvenirs, là aussi cela donne l'impression qu'on vous raconte le roman, comme si Clara et Guillaume était là, à côté de moi, par dessus mon épaule.

Pour terminer, je dirais que la fin m'a surprise et plus encore m'a ému, je n'irais pas jusqu'à dire que j'ai eu les larmes aux yeux, ni autre. Mais voilà c'est déjà pas mal, de la part de ce petit roman.

Je dirai que j'ai beaucoup aimé ce roman et cette histoire d'amour qui représente bien la vie avec ses hauts et ses bas, ses joies et ses peines, dans un contexte de grève et de tensions. 
Il montre que deux univers qu'on pourrait dire différents peuvent toujours cohabiter, et plus encore il fait un peu descendre l'amour de son piédestal en le rendant plus accessible.

http://carnet-de-bord-litteraire.over-blog.com/star-crossed-lovers-de-mikael-ollivier

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hermagreentea 2016-04-07T09:28:31+02:00
Pas apprécié

Je dois avouer que ce livre me laisse perplexe. Je ne saurais dire si je l'ai aimé ou non.

J'ai plutôt apprécié le début, même si il faisait un peu cliché (avouons le nous le coup du nous prenons à chaque fois le même objet a déjà été vue nombre de fois)

La suite aussi était intéressante, j'ai beaucoup aimé le passage où Guillaume et Clara échangeaient des mails, j'ai trouvé drôle la différence entre leur échange. Guillaume est romantique et écris bien alors que Clara est cash Spoiler(cliquez pour révéler)(surtout quand elle lui dit clairement qu'elle veut coucher avec par MAIL !!!) et elle ne met pas de majuscule de qui est assez étrange...

Donc la vous vous dites : "Bas ça va. Elle a aimé" et bien non. La fin m'a totalement gâché ma lecture. J'ai été deçu. Je m'attendais à ce que la fin ne dois pas joyeuse (c'est quand même inspiré de Roméo et Juliette qui finit clairement mal). Mais là. Je penses que l'épilogue n'aurait pas due être là pour que le livre me plaise réelement. Car Clara m'a clairement deçue. Spoiler(cliquez pour révéler)Rien ne l'empêcher de vivre ça vue avec Guillaume. Il lui suffisait d'attendre le temps que l'un des deux finissentle lycée. Mais bon elle n'en fait qu'à sa tête. Mais surtout, SURTOUT, son excuse bidon ne justifie en rien qu'elle finisse sa vie avec un autre que celui qu'elle aime. C'est la variété humaine qui fait de qu'est l'espèce humaine (je ne penses pas que ce soit bien dis mais je me comprends.

Pour conclure je dirrais que c'est un bon livre mais cent plus.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bebi 2015-12-11T08:39:02+01:00
Or

Guillaume et Clara se croisent par hasard, dans une librairie. Le père de Guillaume est le patron de celui de Clara. Cela pourrait pas interférer dans leur relation, sauf que le père de Clara vient d’apprendre que ce patron va fermer l’usine.

Un Roméo timide et coincé, et une Juliette toute en découverte… Une vieille histoire revisitée.

Mon fils devait lire ce livre pour l’école. Dès la fin de sa lecture, il m’a demandé de le découvrir à mon tour.

J’ai d’abord découvert le raisonnement de chacun des deux protagonistes. Par chapitres intercalés, on voit la vision et le raisonnement respectivement de Clara et de Guillaume, pour chaque évènement les reliant.

J’ai été assez vite déstabilisée par le fait que ce livre est écrit de façon libre. Masturbation, fantasmes, premières découvertes du corps de l’autre, première fois… Je trouvais au premier abord perturbant de trouver cette lecture dans les mains d’un adolescent.

Mais plus j’avançais dans la lecture, et plus je me souvenais de ces fameux émois décrits dans ces pages, et par lesquels je suis passée également lorsque j’étais adolescente. Et finalement, je me suis dit que ce genre de livres pouvait peut-être bien aider tous ces jeunes qui ont du mal à se situer par rapport au sexe opposé. Les pressions des copains, la peur de mal faire, de trop faire, de ne pas faire, du regard des autres, du qu’en dira-t-on… Tous ces milliers de choses auxquelles on pense quand on est confronté à sa première fois.

Ce livre a ravivé mes souvenirs, me rappelant que l’adolescence est difficile et compliquée. Et qu’en plus des hormones, il y a aussi la réputation à tenir.

Au final, les 200 petites pages sont passées très vite. Et en refermant le livre, j’ai pu m’imaginer l’espace d’un instant à la place de mon fils qui avait dû le lire. Et j’ai bien l’impression qu’il m’aura permis de mieux comprendre ses réactions vives et à chaud.

Finalement, l’adolescence, c’est pas une partie de plaisir !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JohanneX 2015-09-02T11:59:50+02:00
Lu aussi

J'ai du lire ce livre pour le cours de français. Je ne l'ai pas vraiment aimé mais pas non plus détesté. Un livre obligatoire...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sageR 2015-05-30T13:56:26+02:00
Bronze

J'ai du lire ce livre pour mon cours de français et je dois dire que je l'ai relativement aimé.

Le principal point positif selon moi, est que le fond du livre est vraiment d'actualité. A savoir le licenciement d'ouvrier dans les usines ainsi que leur fermeture. Ca montre bien la colère de ces personnes ainsi que leur sentiment de trahison. Je pense que c'est ce que j'ai préféré dans ce roman.

Après, je trouve qu'il y a plusieurs points négatifs. Tout d'abord cette histoire est bourrée de stéréotypes. Allants du fils d'un chef d'entreprise, parlant comme un gentlemen, écoutant du classique et ne séchant jamais les cours. A la fille d'ouvrier qui ne parle pas correctement (enfin qui parle comme ceci "B'jour m'dame" etc), qui sèche les cours pour aller au bar, qui double, ou qui écoute de la mauvaise musique etc. Cela fait vraiment cliché et peu réaliste. Cela dit l'auteur a du insister pour montrer les différences entre ces deux jeunes gens. Peut-être trop selon moi.

En vérité, ce qui m'a le plus dérangé, ce sont les personnages. J'ai eu énormément de mal à les cerner, à m'identifier à eux, ou tout simplement à les apprécier. Entre Guillaume qui n'a pas beaucoup de caractère et Clara qui est exaspérante, je ne saurai pas dire lequel m'a le plus agacée.

Cela dit, j'ai beaucoup apprécié a fin.

Spoiler(cliquez pour révéler)En effet, je l'ai trouvé tellement réaliste... Vu le reste du récit, je m'attendais à avoir une fin peu crédible. Comme par exemple : Le père de Guillaume qui changerait subitement d'avis, ce qui leur permettrait de finir ensemble. Heureusement, l'auteur nous a épargné cela et je lui en suis reconnaissante. Après tout, je ne vois pas qu'elle autre fin aurait pu convenir. Surtout en sachant qu'ils ont fugués ensemble. A vrai dire, je comprends ce que ressent Clara (Une première !), le fait que l'usine ferme fait qu'elle soutient sa famille et ses amis. Finalement, elle devient une des leurs. De ce fait, elle ne peut plus considérer Guillaume de la même manière qu'avant. Cela aura d'ailleurs raison de son amour pour lui. Cela prouve que l'amour est très important, mais finalement lorsque deux personnes sont complètement différentes, il n'est pas toujours suffisant. Malheureusement.

L'auteur nous a donc servit une fin, certes légèrement défaitiste, mais surtout très réaliste.

En conclusion, ce livre n'est certainement pas un coup de coeur, mais il se laisse lire sans problème.

Malgré les points qui m'ont déçue, je vais le mettre en bronze pour la fin que j'ai adorée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fang-Wide 2015-03-11T13:25:46+01:00
Bronze

Un des premiers livres que j'ai lu (à l'adolescence, donc).

Une histoire qui m'a marqué, et qui continue d'influencer mes pensées aujourd'hui.

D'un réalisme impressionnant, et d'une crédibilité déprimante.

Spoiler(cliquez pour révéler)Quand à la fin, disons qu'on est plus que déçus par ce "c'est la vie" trop banal, et pourtant très révélateur de notre société et de tous les obstacles qu'on peut se mettre soi-même.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kwetch682 2015-01-02T13:50:45+01:00
Lu aussi

Une histoire à la Romeo et Juliette mais version moderne ! Le livre est pas trop mal mais on retombe toujours dans ce cycle d'un amour interdit !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par acsjg 2014-12-08T19:04:13+01:00
Or

Réalisme. C'est principalement ce qui ressort de ce livre. Alors certes, ce n'est pas la lecture du siècle (mais en même temps je pense que le lectorat visé est plus jeune que moi, donc forcément cela me semble un peu enfantin comme roman), mais il a au moins le mérite de nous faire passer un bon moment et de changer des histoires d'amour parfaites qu'on nous vend beaucoup en ce moment, et qu'on nous raconte depuis toujours d'ailleurs. Cela fait du bien d'avoir un roman ancré dans la réalité. Bien sur, on pourrait me rétorquer qu'un des buts de la lecture est de permettre de nous en échapper justement. Mais ce n'est pas le seul, fort heureusement. Ce livre nous fait réfléchir, à la fois sur l'amour et sur les bouleversements sociaux que notre pays ne connaît que trop bien, et c'est en ça qu'il est intéressant. J'ai particulièrement aimé la fin, je pense que c'est cette fin si vraie qui m'a permis de dire que j'avais aimé ce livre, et qu'il m'avait touché.

Afficher en entier

Date de sortie

Star-crossed lovers

  • France : 2002-09-26 - Poche (Français)

Activité récente

Eos94 l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-30T22:48:28+02:00
Ivy98 l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-10T23:45:42+02:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 165
Commentaires 33
extraits 1
Evaluations 36
Note globale 7.8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode