Star Trek, tome 46 : La Croisée des temps

Description ajoutée par x-Key 2011-01-07T21:53:01+01:00

Incapables de vaincre Starfleet à la loyale, les Romuliens ont voyagé dans le temps pour modifier le passé de la Terre. Ainsi est née la Seconde Histoire !

Dans cette ligne temporelle, où Spock commande l'Entreprise, James Kirk n'est qu'un jeune enseigne rebelle et plein d'amertume. Heureusement pour la Fédération, l'amitié résiste à tout, même aux pièges les plus pervers de Chronos.

Unis dans cette réalité comme dans l'autre, le Vulcain et le Terrien vont relever un formidable défi : rétablir la Première Histoire avant que la galaxie entière ne bascule dans la folie.

Par Delia Van Hise, une aventure inédite de l'équipage de l'Entreprise.

"— James Kirk ", supposa Thea d’une voix mordante. « Lorsque je vous ai rencontré, dans l’autre ligne temporelle, j’ai compris tout de suite qu’il était quelqu’unde spécial pour vous. En vaut-il vraiment la peine, Spock ? Un seul homme vaut-il qu’onlui sacrifie un univers entier ? »

Killing Time est réputé comme l'un des livres les plus « fanfictionnesque » de l'univers Star Trek. En gros : contient des références subtiles à une relation amoureuse entre Spock et Kirk, ces références devaient être enlevés, mais 250 000 copies ont été imprimées avant que le livre ne soit modifiés. Les futures éditions ont été modifiées, mais le mal est fait et pas mal de copies originales ont été relâchées dans la nature, et est actuellement pratiquement introuvable en occasion. J'ignore totalement ce qu'il en est de l'édition française, mois on peut probablement déduire que c'est la seconde version qui a été traduite.

J'ai donc réussi à mettre la main sur un pdf de l'édition originale en anglais, et c'est celle là que je vais commenter.

Premièrement : est ce si gay que prétendu ? Plutôt, oui,Spoiler(cliquez pour révéler) mais il y a aussi une plus ou moins romance entre Spock et une Romulienne (même si il choisit Kirk tout de même), pas plus de sous-entendu que dans la série, donc de mon point de vue pas de quoi en faire un foin. Mais j'imagine que les sensibilités de 1985 sont différentes que les actuelles.

Pour le roman en lui-même, il m'a bien plu. On retrouve les romuliens, race bien connue de l'univers Star Trek (ce sont les antagonistes dans le film de 2009). Notre équipage (Captain Kirk, Spock et compagnie) les ont rencontrés deux fois dans la série originale. On retrouve l'une des romulaines rencontrée, même si elle ne tient pas le même rôle dans la série et dans ce roman. (Ce qui me fait confirmer que de toute façons les romans Star Trek ne sont que des fanfictions approuvées.) Ces romulains ont l'idée de remonter le temps pour en changer le cours ; perturbant la vie de nos héros. Kirk se retrouve en tant que simple enseigne drogué, Spock est le capitaine. Mais tout l'équipage a une impression que rien ni personne n'est à sa place (à part McCoy, bizarement. Docteur un jour, docteur toujours.). Ils parviennent à la conclusion d'un univers parallèle, et doivent rechanger le cours du temps sinon les habitants vont plus ou moins tous mourir car personne n'est là où ils le devraient. Cela soulève la question du pré-déterminisme, mais c'est un roman d'aventure, pas un cours de philosophie. (Dommage)

J'ai beaucoup aimé les relations et l'écriture des personnages, que ce soit Kirk, Spock, Mccoy, ou les quelques autres. Gros coup de cœur sur le Jerry de l'univers alternatif, alors que le Jerry « normal » paraît être franchement désagréable.

Un des excellents roman tirés de la série télé.

Par un effet espace-temps différent, les choses ne sont pas ce que nous connaissons, les relations entre les personnes principaux sont perturbés, leur vie bouleversée.

Mais un sentiment d'inexactitude demeure.... pour tous, comme un manque d'harmonie.

Le scénario est bon même très bon, les possibilités offertes par ce changement de référentiels sont bien exploitées, et l'écriture nous plonge dans une tension, un suspens bienvenus.

Les personnages et leurs relations sont un petit régal.

Un must pour les trekkies, et un bon moment pour les mateurs du genre.

Test l'ajoute dans sa biblio or
2016-02-12T23:23:40+01:00

• Star Trek : Killing Time - Anglais