Star Trek, tome 4 : Le Piège des Romuliens

Description ajoutée par Gkone 2011-01-07T18:51:23+01:00

L'ordinateur central de l'Entreprise a été doté d'une personnalité féminine par les programmatrices de Cygnet XIV. Et cette personnalité... tombe amoureuse du capitaine Kirk. Mais le Praetor est là, à la frontière de la Zone Neutre, avec toute sa flotte armée jusqu'aux dents. Et l'ordinateur de l'Entreprise ne répond plus aux ordres ! Le piège des Romuliens va-t-il se refermer sur la Fédération ?

Calculs terminée sur le test 7157032 A, avait dit l’ordinateur.

Sa voix était radicalement différente. Le son précis et mécanique qu’il connaissait avait été remplacé par une féminité ardente. Spock eu était resté muet de surprise. Ce qui avait permis à l’ordinateur d’ajouter un commentaire.

- Vous pourriez dire merci. - Je n’ai pas L’habitude de remercier les machines, avait répondu Spock.

- C’est une habitude qui devrait changer.

- Je n’ai nullement besoin de leçons de politesse.

Un roman sympa. J'ai beaucoup aimé les moments avec l'ordinateur, et le scénario est plutôt bien ficelé, bien que je me sois fait spoiler par le résumé anglais.

Le point faible de ce roman étant les personnages : les méchants son stéréotypés et prédictables, sans parler du sexisme ambiant. Vaguement excusable vu que le roman a été publié en 1983, mais ça ne veut pas dire que ce soit agréable à lire. (Sérieux, Uhura a été décrite comme vêtue d'une robe blanche et paraissant inadéquate dans une carrière militaire. Description qui ne servait strictement à rien. Sexisme gratuit malheureux, et pas la seule occurence du roman.)

Mais rien que pour lire Spock se disputer avec un ordinateur, ce roman vaut le coup.

nask le place en liste or
2017-08-29T17:57:24+02:00
Test l'ajoute dans sa biblio or
2016-03-13T13:15:50+01:00

On en parle ici