Star Wars - The Old Republic, Tome 3 : REVAN

Description ajoutée par Noone 2013-01-12T17:18:11+01:00

À la fois héros, traître, conquérant, oppresseur, sauveur : Revan, ce Jedi qui a quitté Coruscant pour combattre les Mandaloriens est revenu en disciple du Côté Obscur, déterminéà anéantir la République. Mais le Conseil Jedi l'a capturé. Il lui laissera la vie sauve à condition d'effacer ses souvenirs. Ne lui resteront que ses cauchemars. Et cette peur sourde, omniprésente.

Que lui est-il arrivé exactement dans la Bordure Extérieure ? Revan ne parvient ni à s'en souvenir précisément, ni à l'oublier complètement. Mais il est confronté de nouveau à un terrible secret qui menace la galaxie. Devant un ennemi aussi puissant que maléfique, il ne pourra reculer : il lui faudra l'arrêter ou mourir...

Plusieurs membres du Conseil Noir, le premier cercle de conseillers choisis par l'Empereur en personne, avaient rejoint la conspiration afin de le détrôner.

Mais, après plus de dix ans, ils n'avaient pas fait de progrès notables. À l'inverse, les disques dressaient la liste d'une litanie de jeux de pouvoir et de trahisons entre les différents meneurs de la conspiration. Ils consacraient tellement de temps à manœuvrer les uns contre les autres que l'idée qu'ils puissent œuvrer de concert au renversement de l'Empereur paraissait friser le ridicule."

Excellent livre de Drew Karpyshyn, l'auteur qui a réalisé le livre Les Seigneurs Siths que je trouve, soit dit en passant, très bon.

J'ai toujours imaginé Keanu Reeves dans le rôle de Revan et après avoir joué à KOTOR cela fait bizarre de s'apercevoir que Revan peut être une femme.

Revan, mon personnage préférer juste après Dark Bane, Ayant aimé plus que de raison star wars KOTOR, j'ai tellement aimé avoir une autre, différente aventure de ce jedi qui en a tant vécu!!

Jedi déchu puis réhabilité avec peine, Revan est la proie de cauchemars mystérieux. Grâce à un ami Mandalorien, il va essayer de trouver une explication à un passé qui le tourmente. Il se rendra sur une planète maléfique, où la Force elle-même a été éradiquée. En parallèle, un Sith est mis au courant d'un projet fou de l'Empereur : attaquer à nouveau la République, alors que la précédente offensive un millénaire plus tôt s'est très mal terminée.

Ce n’est pas la première fois que je le remarque : lorsque je suis « privée » de lecture pendant quelques jours ou semaines, j’ai tendance à « compenser » dès que j’ai à nouveau la possibilité de lire « normalement ». Et dans ces moments-là, même mes yeux défaillants, qui crient au scandale dès que je lis plus de cinq pages d’affilée, ne parviennent plus à stopper cette frénésie livresque qui me prend … Et c’est ainsi qu’après une bonne dizaine de jours sans réussir à trouver une seule minute pour lire, déménagement oblige, je me retrouve désormais à terminer un roman chaque jour …. Autant vous dire que ma pile à lire est radieuse : elle va enfin perdre du poids ! Et comme une grande partie de mes ouvrages sont encore enfouis dans les cartons, je n’ai désormais pas d’autre choix que de me tourner vers ceux que j’ai gardé accessibles, c’est-à-dire ceux dont je repousse la lecture depuis plusieurs mois ou années car ils m’impressionnent trop. C’est le cas de ce roman Star Wars, qui m’effrayait quelque peu car je n’ai jamais joué au jeu vidéo dont il est inspiré …

Dans la République Galactique, les avis sont partagés au sujet du Jedi Revan : certains crachent son nom avec rage, d’autres le murmurent avec crainte, certains encore le prononcent avec respect, tandis que les derniers l’acclament avec gratitude. Aux yeux de certains, il est ce conquérant qui a vaincu les Mandaloriens, tandis que d’autres ne le voient que comme un adepte du Côté Obscur qui a tenté de détruire la République, et d’autres enfin le considèrent comme celui qui a combattu son propre disciple une fois revenu à la Lumière. Revan lui-même ne sait plus précisément qui il est : le Conseil Jedi a effacé tous ses souvenirs en échange de sa vie sauve … De ce vide dans sa mémoire ne persistent que des terrifiants cauchemars, d’effrayantes réminiscences qui lui font craindre le pire pour l’avenir : un terrible danger se tapit là-bas, dans la Bordure Extérieure, un danger qui enfle de plus en plus. Persuadé que pour combattre cette menace, il doit reconstituer la trame de son passé, Revan part en quête de son identité perdue. Mais il est loin d’imaginer ce qui se cache véritablement dans les ténèbres de la galaxie …

A tous ceux et celles qui, comme moi, hésitent à se plonger dans ce roman car ils ne connaissent pas le jeu The Old Republic, n’ayez absolument aucune crainte : il n’y a pas besoin de cela pour comprendre et savourer ce récit ! D’ailleurs, même ceux qui ne connaissent pas vraiment l’univers étendu de Star Wars peuvent lire et apprécier sans soucis ce livre : sans cette histoire de Force, de Côté Lumineux et de Côté Obscur, on pourrait presque le faire passer pour un roman de science-fiction comme tous les autres ! L’auteur ne s’adresse pas qu’à des « érudits » du fandom, il nous offre avant tout une intrigue palpitante, où s’entremêlent jeux de pouvoir et quête existentielle, qui peut donc plaire au plus grand nombre et pas uniquement aux grands fans de la saga cinématographique. Et c’est quelque chose que je trouve vraiment génial, car ça permet vraiment de s’immerger dans l’intrigue sans être un grand connaisseur de l’univers : pas besoin d’avoir vingt encyclopédies à côté de soi pour en profiter pleinement, il suffit de se laisser porter par les (més)aventures de Revan et du Seigneur Scourge, comme si vous ouvriez un ouvrage de space-opera lambda !

Parlons-en, d’ailleurs, de nos deux personnages principaux. Au premier abord, Scourge est plutôt détestable : Seigneur Sith dans toute sa splendeur, il est hautain, violent, arrogant, n’accorde aucune importance à la vie et ne vit que pour le pouvoir, la gloire, la puissance … J’ai été quelque peu déstabilisée face à ce personnage principal qui a tout d’un « grand méchant », et craignais ne pas réussir à me sentir concernée par son intrigue … Et c’est finalement tout le contraire qui s’est produit : au fil du temps, on découvre qu’il n’est pas forcément aussi « mauvais » qu’il ne peut le laisser paraitre, surtout comparé aux autres protagonistes qui l’entourent. C’est vraiment, à mes yeux, le cœur de ce roman : la question du bien et du mal, de la bonté et de la méchanceté, de la Lumière et de l’Obscurité, on peut dire, et la façon dont ces deux extrêmes cohabitent en chacun de nous. Car Revan, ce Jedi qui a succombé au Côté Obscur avant d’être ramené à la Lumière, porte également en lui cette ambivalence. J’ai énormément apprécié ce personnage, à qui on a arraché ce qu’il y a de plus intime : ses souvenirs, son passé, et donc son identité. Car est-on encore vraiment soi-même quand une partie de sa vie est effacée ? Comment se reconstruire quand on n’a plus souvenirs de ses erreurs – mais aussi réussites – passées ?

Nous suivons donc la destinée de ces deux hommes, à la fois si différents et si semblables, et dont les chemins vont se croiser, tandis que l’univers tout entier est suspendu au bord du gouffre. C’est brillamment amené : au début, je me demandais bien comment ces deux intrigues parallèles allaient bien pouvoir se rejoindre, et j’ai vraiment été impressionnée par la façon dont les deux intrigues se recoupent, dévoilant progressivement quelque chose qui dépasse toutes nos craintes (et espérances). Chacun de leur côté, pour deux raisons totalement opposées (Scourge enquête sur les tentatives d’assassinat à l’encontre d’un Seigneur Sith, et Revan tente de reconstituer le puzzle de son passé), vont finalement toucher du doigt le plus grand secret et le plus grand danger de la galaxie. Chacun de leur côté, pour deux raisons totalement opposées (le premier pour sauver sa seule peau, le second pour s’assurer que son fils et tous les innocents vivront dans la paix et la sécurité), désirent mettre fin à cette folie. Et voici que le Sith et le Jedi vont s’allier pour progresser vers ce but commun. C’est vraiment captivant, comme association improbable, audacieux également, mais ça marche merveilleusement bien du début à la fin !

En bref, vous l’aurez bien compris, j’ai beaucoup apprécié ce roman et suis vraiment très heureuse d’avoir enfin trouvé le courage de le sortir de son étagère ! On ne s’ennuie pas une seule seconde, c’est une intrigue riche en rebondissements : entre complots, machinations et autres conspirations, entre l’ambition démesurée d’un être rongé par la noirceur et la crainte de la mort, entre la quête désespérée d’un homme qui cherche à savoir qui il était pour comprendre qui il est et déterminer qui il veut être … il se passe bien des choses dans ce récit mené tambours battants et remarquablement bien écrit ! Et le plus extraordinaire, c’est vraiment cet équilibre entre le « pur roman d’action » que l’on peut attendre d’un roman Star Wars, et le côté un peu plus profond de cette intrigue qui évoque finalement la question du bien et du mal, de la responsabilité et de la culpabilité, mais aussi de la loyauté et de l’amitié … Chacun peut vraiment y trouver son compte, qu’il soit fan ou non !

Jai eu du mal à rentrer dans la lecture, par faute de temps et d'envie. Mais une fois lancée, j'ai eu du mal à en sortir. On suit Revan, un jedi revenu du coté obscure et sauveur de la république, mais très peu apprécié à qui le conseil des Jedis a décidé d'effacer une partie de sa mémoire. Dans le même temps, on suit Scrouge, un Sith qui va être manipulé par d'autres Siths plus puissant. Revan décide de partir à la recherche de son passé tandis que Scrouge fait son possible pour survivre au différents complots menés contre sa personne. Au départ, j'ai trouvé le Sith plus intéressant et d'une certaine façon plus sympathique que le Jedi. J'ai trouvé Revan assez fade et sans consistance. Mais au fil des pages, Revan retrouve peu à peu la mémoire et on découvre un Jedi complexe et intéressant. Jusqu'à la fin, mon cœur à balancer entre le côté obscur et le coté Lumineux de la force. Ne maitrisant pas bien le monde de Star War, je me pose encore pleins de questions au sujet de certains personnage, mais c'est une histoire que j'ai beaucoup aimé.

Je n'ai pas été déçus, sur ce tome.

Plus d'actions, et plus noir que les deux précédents.

Mon personnage préférer est Revan.

Je le trouve mystérieux et sombre.

Bonne histoire.

J'adore les livres de Drew Karpyshyn, et celui-ci ne fait pas exception à la règle ! Fan de la saga originale Star Wars, je suis encore plus tombée sous le charme de l'univers étendu The Old Republic en jouant aux différents jeux se déroulant durant cette période. Évidemment amatrice du fameux Dark Revan, j'étais tout heureuse lorsque j'ai enfin pu commencer ce livre, et je n'ai pas été déçue !

Bien sûr, il y a quelques détails qui m'ont déplu ; déjà, Revan est un homme, ce qui entre en contradiction avec l'idée que je me faisais de lui, puisque dans ma partie du premier jeu Star Wars, Revan était une femme. Mais bon, l'ayant vu dans le résumé et sachant que le Revan de l'univers canon est un homme, je m'y attendais, d'autant plus qu'il apparaît ainsi dans le MMO The Old Republic, ce qui m'avait déjà permis de m'y habituer, et puis il faut dire que ce n'est pas très important. Par contre, autre chose que je n'ai pas apprécié (mais qui est également mentionné dans le MMO), Revan est ici marié avec Bastila. Je sais qu'un personnage masculin peut entamer une romance avec elle dans le jeu, et peut-être qu'elle apparaît ainsi plus douce, mais ayant incarné une femme, je n'ai commencé à apprécier Bastila que vers la fin du jeu, et encore, puisqu'elle apparaissait avant désagréable, elle avait un caractère de gamine prétentieuse que je n'appréciais pas, alors qu'ici elle est douce, ce qui n'est pas l'image que j'avais d'elle.

À part ça, j'aurais aimé que Revan puisse avoir au moins une discussion avec tous ses compagnons durant KOTOR 1, mais j'imagine que ç'aurait été trop compliqué à caser, aussi je suis satisfaite qu'on ait quand même eu droit à un petit résumé sur ce qu'est leur vie désormais durant une conversation entre Revan et Canderous. Par contre, où est passé Carth ? Tous les autres personnages sont mentionnés, mais lui est complètement passé à la trappe. Ayant joué à tous les jeux The Old Republic, je sais déjà ce qu'il est advenu de lui, mais j'ai quand même trouvé cela étrange qu'il ne soit mentionné nulle part dans le livre, comme s'il n'avait tout simplement pas existé.

Sinon, j'ai adoré toutes les petites références au jeu : les « sacs de viandes » de HK-47, la forge stellaire, etc. Et j'ai adoré l'apparition de Meetra Surik ! Même s'il était dommage qu'elle ne mentionne absolument pas ses compagnons de KOTOR 2, qui tombent aux oubliettes de la même manière que Carth.

La vedette n'est pas totalement attribuée à Revan, puisqu'il la partage avec un Seigneur Sith : Lord Scourge, mais ça ne m'a pas vraiment dérangé. Enfin, bien sûr, à certains moments, j'avais hâte de finir un chapitre sur Scourge pour découvrir la suite des aventures de Revan, mais c'était tout de même agréable de découvrir une autre histoire en parallèle à celle de Revan, et de me demander comme leurs deux histoires allaient finir par converger.

D'autant que Lord Scourge est un compagnon d'une certaine classe dans Star Wars : The Old Republic ; j'ai hâte de le redécouvrir à travers des interactions réalistes. C'était agréable d'en apprendre plus sur lui avant de commencer la storyline dans laquelle il apparaît -même si, du coup, je me suis fait spoiler sur celle-ci ; à éviter, donc, de lire ce livre avant de commencer l'histoire du Chevalier Jedi dans SWTOR, si on veut éviter de connaître la fin avant de même de la commencer.

Un vrai plaisir de se replonger dans l'univers des KOTOR. Ce livre complète bien les trous entre les deux jeux même si Revan doit ici partager le premier rôle avec un Seigneur Sith qui, même s'il est assez intéressant (notamment parce qu'on a un petit aperçu de la manière dont pense un Sith), ne m'a absolument pas plu. (normal ?)

Quant à la fin, je ne l'ai pas non plus appréciée. C'était un choix un peu trop audacieux de la part de l'auteur et, même si j'apprécie son originalité, j'aurais préféré que ça se termine autrement...

Ayant joué, il y a plusieurs années aux jeux KOTOR, j'étais content de connaître la suite des aventures de Revan, Bastilla et Canderous. En plus, ce roman a été écrit par le scénariste des jeux, que demander de plus.

L'histoire de ce roman reste très sombre (comme les jeux) et se déroule sur plusieurs années. L'auteur nous offre un scénario très bien ficelé, avec des rebondissements, qui devient vite prenant. Certaines questions laissées en suspens dans les jeux trouveront ici leurs conclusions. Vous découvriez notamment l'identité et des révélations sur l'Empereur. Et bien d'autres choses encore...

L'auteur, cadre en général ses romans, sur peu de personnages ; Mais dans celui-ci, il introduit de nouveaux protagonistes. Le personnage le plus intéressant est sans aucun doute le Seigneur Sith Scrouge.

J'ai été déçue par ce livre. Le personnage principal n'est pas Revan, comme le laisse supposer le titre, mais Scourge. Je ne me suis attachée à aucun des deux, malheureusement. J'ai eu l'impression que l'intrigue ne décollait jamais et je n'ai pas vu d'intérêt à la fin, même si je comprends qu'on puisse la trouver belle.

Bref, ça m'a laissée froide, mais ce n'était pas un mauvais livre.

Kiliga l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-16T16:57:46+02:00
aldro87 l'ajoute dans sa biblio or
2022-01-05T19:44:07+01:00
Kannion l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-04T22:14:29+02:00
Keke-6 l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-25T22:25:26+02:00
Idolem le place en liste or
2020-05-21T21:34:31+02:00