Star Wars - La Croisade noire du Jedi fou, Tome 3 : L'Ultime Commandement

Dans la galaxie, les planètes flambent et les systèmes solaires tombent les uns après les autres. Luke et ses amis cherchent fébrilement le complexe de clonage pour éteindre l'incendie. Mais le Jedi fou le cherche aussi. Pour devenir le maître du monde.

- Mais... c'était si artistiquement fait.

La conclusion de la trilogie du Grand Amiral Thrawn. C'est mené rapidement - surtout la fin - mais c'est un écrit mythique de Star Wars Légendes, et à bonne raison. Le personnage créé est inoubliable.

Leia va devoir suivre son instinct et risquer sa position officielle pour soutenir Mara Jade, malgré son intention affichée de tuer son frère. Il faut aussi débusquer le mouchard sur Coruscant qui semble mettre des bâtons dans les roues de la jeune République. Un petit commando va être envoyé pour détruire une usine de clonage de l'Empire, liée à C'baoth qui commence par ailleurs à taper sur le système de Thrawn.

J'ai eu un peu moins la sensation de rythme soutenu (mais guère moins) dans ce tome conclusif qui lève un peu le pied de l'accélérateur, et c'est tant mieux car ça laisse tout le temps d'enregistrer le tournant du cours des évènements et d'en mesurer la gravité.

Comme d'habitude avec cette trilogie, et globalement avec Star Wars, on s'éparpille beaucoup à suivre de multiples personnages dont on sait que les actions et découvertes vont être cruciales pour la suite et le dénouement. Ici c'est plus que jamais vrai et le suspense se maintient très longtemps. Chose très agréable, car il n'y a pas de perte d'intérêt avant la fin.

Ainsi qu'on pouvait s'y attendre, c'est C'baoth qui a le droit à toute notre attention en tant que méchant le plus flippant: c'est un Jedi sombre et Star Wars est une histoire de Jedi, normal. J'ai particulièrement apprécié la façon dont Timothy Zahn a réutilisé le matériel de la première trilogie filmique et s'est appuyé dessus pour rendre crédible tout le danger qu'il fait miroiter dans ce tome. Il a aussi su restituer les caractères des personnages emblématiques tout en en créant de nouveaux captivants et charismatiques (Mara Jade, Talon Karrde, mais surtout... Thrawn !) qui interagissent de façon très intéressante avec les anciens.

Bref, c'était une trilogie bien menée qui m'a emportée pour ne me lâcher qu'au final, et ce, pour mieux me titiller avec des petits détails qui donnent des envies de suite pour quelques protagonistes. Ainsi va l'univers Star Wars dont on pourrait écrire dessus à l'infini, mais si tous les arcs pouvaient être à la hauteur de celui-ci, ce serait fabuleux ! Un très bon point pour Timothy Zahn qui aura marqué la franchise de façon indélébile.

Ce dernier tome était meilleur que le deuxième selon moi.

Sa fin apporte vraiment le sentiment qu'on ressent en regardant la fin d'un Star Wars : c'est une ouverture.

J'ai adoré les personnages de Thrawn et Pallaeon, Karrde était bon aussi, de même que Bel Iblis (en fait ce sont les personnages principaux qui m'ont le moins plu).

J'ai trouvé que le sujet des jumeaux de Yan et Leia était survolé, on ne voyait pas leurs sentiments pour leurs enfants, mais en même temps il n'y avait as assez de temps pour ça.

Luke évolue assez, tout en étant fidèle à lui-même et on voit enfin que son avenir va être bien rempli.

Ce tome (comme les autres) est plutôt bien écrit et se lit plutôt vite pour son nombre de pages.

Je lirais sûrement d'autres romans Star Wars pour suivre ces personnages!

La conclusion de l'excellente trilogie de Timothy Zahn.... La meilleur trilogie de Star Wars

Le conclusion de cette trilogie se termine en l'an 9

Star Wars - La Croisade noire du Jedi fou, Tome 3 : L'Ultime Commandement

• France : 1999-06-01 - Poche (Français)

Rogapod l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-10T18:10:54+01:00
Lubsol l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-12T00:27:12+02:00