Star Wars : Maître & apprenti

Description ajoutée par neicna16 2019-09-01T12:50:25+02:00

Une offre inattendue menace le lien entre Qui-Gon Jinn et Obi-Wan Kenobi alors que les deux Jedi traversent une nouvelle planète dangereuse et un futur incertain.

Un Jedi se doit d'être un guerrier sans peur, un gardien de la justice, et un étudiant dans les voies de la Force. Mais le devoir le plus important d'un Jedi est peut-être de transmettre ce qu'il a appris. Maître Yoda a entraîné Dooku ; Dooku a entraîné Qui-Gon Jinn ; et désormais Qui-Gon a son propre Padawan. Mais tandis que Qui-Gon a fait face à toutes sortes de menaces et de danger en tant que Jedi, rien ne l'a jamais autant effrayé que la pensée de décevoir son apprenti.

Obi-Wan Kenobi éprouve un profond respect pour son Maître, mais lutte pour le comprendre. Pourquoi Qui-Gon doit-il si souvent ne pas tenir compte des lois qui lient les Jedi ? Pourquoi Qui-Gon est-il attiré par d'anciennes prophéties Jedi au lieu de soucis plus pragmatiques ? Et pourquoi Obi-Wan n'a-t-il pas été informé que Qui-Gon réfléchit à l'invitation qu'il a reçue à rejoindre le Conseil Jedi, en sachant que cela signifierait la fin de leur partenariat ? La réponse très simple l'effraie : Obi-Wan a déçu son Maître.

Lorsque le Jedi Rael Averross, un autre ancien apprenti de Dooku, requiert leur assistance pour une dispute politique, Jinn et Kenobi se rendent à la cour royale de Pijal pour ce qui pourrait être leur dernière mission ensemble. Ce qui devait être une mission de routine devient obscurcie par la trahison, et par des visions d'un désastre violent qui s'accrochent à l'esprit de Qui-Gon. Alors que la foi de Qui-Gon en la prophétie s'accentue, la foi d'Obi-Wan envers lui est mise à l'épreuve, au moment où une menace émerge, celle-ci nécessitant que le maître et l'apprenti soient liés comme jamais auparavant, ou divisés pour toujours.

Extrait ajouté par Gatzor 2022-08-02T14:44:02+02:00

-Oui, une autre tâche pour vous nous avons.

Les oreilles de Yoda s'abaissèrent, un signe de grande détermination.

-Bien réfléchir, tu dois.

Mace Windu se tint plus droit et joignit les mains dans un geste de respect.

-Tu n'es peut-être pas au courant que Maître

Dapatian a l'intention de se retirer du Conseil à partir du mois prochain.

Qui-Gon jeta un coup d'œil à Poli Dapatian, un Maître de grande renommée... si grande en fait, que Qui-Gon n'avait pas remarqué combien il était devenu âgé ces dernières années.

-Ce sera une perte pour nous.

-Nous espérons y gagner quelque chose également,répondit Mace. Qui-Gon Jinn, nous souhaitons t'offrir un siège au Conseil Jedi.

Avait-il mal compris? Non. Qui-Gon regarda lentement autour de lui, examinant les expressions de chacun des membres du Conseil à tour de rôle.

Certains semblaient amusés, d'autres heureux.

D'autres encore, Yoda y compris, paraissaient plutôt contrits. Mais ils étaient tous très sérieux.

- J'admets que vous me prenez par surprise, finit par répondre Qui-Gon.

-J'imagine, dit Mace avec un petit sourire. Il y a quelques années, nous aurions nous-mêmes été étonnés d'apprendre que nous envisagerions un jour ce choix.

Mais depuis, nous avons tous changé. Nous avons grandi.

Et par conséquent, les possibilités ont également évolué.

Qui-Gon prit un moment pour réfléchir. Sans avertissement, voilà qu'il se retrouvait à un tournant de sa vie. Tout ce qu'il allait dire et faire dans les jours à venir aurait de lourdes conséquences.

-Vous avez plus d'une fois remis en question mes méthodes, ou peut-être diriez-vous plutôt que j'ai remis en question les vôtres.

-La vérité, c'est, admit Yoda.

Depa Billaba lança à Yoda un regard que Qui-Gon ne parvint pas à interpréter.

Il est vrai également que le Conseil Jedi a besoin d'élargir ses points de vue.

Le Conseil est-il vraiment utile? Qui-Gon espéra que personne n'avait capté cette pensée.

Mace hocha la tête.

-Oui, Qui-Gon, nous avons souvent été en désaccord. Nous nous sommes déjà franchement opposés. Mais tu as toujours agi dans le respect de l'autorité du Conseil, sans sacrifier tes convictions intimes. C'est la preuve d'un grand talent pour...

- La diplomatie? compléta Qui-Gon.

- J'allais plutôt parler d'équilibre, corrigea Mace.

Commentaire ajouté par Gatzor 2022-08-07T12:10:59+02:00

Merveilleux roman qui nous permet d'en apprendre plus sur le maître d'Obi-Wan Kenobi et leur relation avant la menace phantome. Nous en apprenons également plus sur les anciennes prophéties. Ainsi que sur le combat de toute une vie, de chaque maître ou padawan jedi, contre le côté obscur de la force.

Qui-Gon et son Padawan Obi-Wan ont des difficultés à s’entendre, à se comprendre. Une situation terrible entre un maître et son apprenti. Alors que Qui-Gon est invité à rejoindre le Conseil, il est envoyé en mission avec son jeune Padawan. Ils retrouvent Rael Aveross, camarade de Qui-Gon. Tous deux avaient le même maître qui n’est autre que Dooku – mystérieusement disparu. Si Qui-Gon a su garder les valeurs fondamentales des Jedi, il n’en est pas de même pour Rael. Pourtant, ensemble, et avec l’aide de deux voleurs de cristaux, ils vont déjouer le complot politique qui est en train de se tramer…

Une lecture sympathique, avec des éléments qui viennent compléter notre connaissance de l’univers. L’autrice nous livre les pensées des personnages et c’est ainsi que nous pouvons (mieux) comprendre les relations et les caractères des Jedi devenus connus. Le rythme, lent, permet de nous évader. Un roman que je vous conseille, si vous avez déjà quelques éléments concernant la saga.

Commentaire ajouté par mayartemis 2020-04-30T09:52:07+02:00

Obi-Wan étant mon personnage préféré de la saga, Maître & Apprenti était le livre que j'avais le plus envie de lire de l'univers officiel. J'ai passé un bon moment (moment partagé avec mon amie Cécile avec qui j'ai lu ce livre) mais j'ai très vite du me faire à l'idée que ce livre n'était pas vraiment centré sur Obi-Wan.

Le personnage important de ce livre, c'est Qui-Gon. Et, au final, sa relation avec les prophéties, et plus particulièrement la fameuse prophétie sur Anakin, est même plus importante que sa relation avec son padawan Obi-Wan. On découvre sous forme de flashbacks des moments de sa jeunesse où il était lui même padawan et sa découverte des holocrons et des prophéties qui y sont retranscrites. Cela m'a un peu chagriné au début, mais cela a rendu Obi-Wan encore plus mature et génial pour moi. Malgré les difficultés qu'il a eu avec son maître, la façon dont il a plus d'une fois été mis de côté et abandonné, Obi-Wan a su rester droit et fort. Bref, c'est définitivement mon personnage préféré !

Au delà de cette petite déception, l'histoire est vraiment géniale. J'ai retrouvé tout ce que j'adore dans les films de la prélogie (qui sont mes préférés, en déplaise aux puristes), à savoir des mondes et des cultures éclatantes, des jedis au sommet de leur forme et des complots politiques étonnants.

Qui-Gon et Obi-Wan ont été envoyé par le conseil sur la planète Pijal pour superviser le couronnement de la princesse Fanry et la signature d'un traîté permettant l'ouverture d'une nouvelle ligne d'hyperespace. Mais le gouvernement de Pijal est menacé par de récentes actions terroristes. Les jedis vont tenter d'en trouver les responsables. Et si Qui-Gon et son padawan ont été choisis pour cette mission ce n'est pas par hasard : le gouverneur régent de la planète n'est autre qu'un ancien ami de Qui-Gon.

Il y a plusieurs nouveaux personnages intéressants dans ce livre, à commencer donc par l'ami de Qui-Gon, Rael Averross, que je n'ai pas vraiment réussi à apprécier. Je n'ai jamais réussi à lui faire confiance ni à le comprendre. Il est aveuglé par ses erreurs du passé et j'étais vraiment persuadée qu'il allait être le méchant de l'histoire.

Il y a également Pax et Rahara, des hors la loi voleurs de gemmes, qui vont croiser par hasard la route de Qui-Gon et Obi-Wan. Je ne sais toujours pas si j'aime ou pas le personnage de Pax car il est un peu trop souvent insupportable (mais pour sa défense il a été élevé par des droïdes 3PO donc ce n'est pas totalement sa faute) mais Rahara est un personnage que j'ai adoré.

La fin est un peu précipitée selon moi, mais le dénouement est assez inattendu ! Je ne m'y attendais pas du tout. Par contre j'aurais vraiment aimé que l'auteure s'attarde plus sur la relation entre Qui-Gon et Obi-Wan. La mission et le passé de Qui-Gon prennent le dessus et c'est bien dommage.

Le style de Claudia Gray est agréable et permet de se plonger dans les pensées de nombreux personnages. Le rythme est parfois compliqué à suivre car on change de point de vue rapidement mais c'est le genre de style que j'aime lire.

Claudia Gray est vraiment l'auteure du moment dans l'univers Star Wars et il est assez facile de comprendre pourquoi : elle a une maîtrise d'ensemble de l'univers Star Wars et arrive à écrire avec justesse sur n'importe quels périodes ou personnages de la saga, son style est agréable à lire et on s'attache énormément aux nouveaux personnages. Je ne m'attendais pas forcément à ça quand j'ai commencé ce livre mais j'ai tout de même pris beaucoup de plaisir à le lire.

Commentaire ajouté par Noone 2019-11-12T05:53:58+01:00

Si l'aventure en elle-même est intéressante à suivre, j'en garde surtout en mémoire les liens tendus entre Qui-Gon et Obi-Wan, le maître et l'apprenti, sur les devoirs de l'un, les attentes de l'autre.Le formateur possède un passé développé çà et là qui explique plutôt bien les différences avec son apprenti. Passé qui nous en apprend plus sur Qui-Gon donc mais aussi sur son propre maître, Dooku et son padawan précédent, Rael Averross. Liens qui mènent à donner une importance aux prophéties, qui mèneront Qui-Gon à ses actions de l'Episode I.

Si l'aventure est un peu moins intéressante que les liens entre Qui-Gon et Obi-Wan, que le passé et l'intérêt du maître pour les prophéties prend un peu le pas sur l'histoire en elle-même, Claudia Gray a su donner suffisamment d'intérêt aux personnages de Pax et Rahara et de la future reine de Pixal pour qu'on apprécie cette partie là également.

Pour ma part, ça propose beaucoup de bonnes choses et j'aimerais clairement plus de romans qui se rapprochent des films pour développer l'Ordre Jedi et sa chute.

Star Wars : Maître & apprenti

• France : 2019-10-31 - Poche (Français)
  • USA : 2019-04-16 (English)

OceRo le place en liste or
2022-10-26T15:32:59+02:00
Tirell l'ajoute dans sa biblio or
2022-10-13T16:39:43+02:00