Star Wars - The Old Republic, Tome 3 : REVAN

Description ajoutée par Noone 2013-01-12T17:18:11+01:00

À la fois héros, traître, conquérant, oppresseur, sauveur : Revan, ce Jedi qui a quitté Coruscant pour combattre les Mandaloriens est revenu en disciple du Côté Obscur, déterminéà anéantir la République. Mais le Conseil Jedi l'a capturé. Il lui laissera la vie sauve à condition d'effacer ses souvenirs. Ne lui resteront que ses cauchemars. Et cette peur sourde, omniprésente.

Que lui est-il arrivé exactement dans la Bordure Extérieure ? Revan ne parvient ni à s'en souvenir précisément, ni à l'oublier complètement. Mais il est confronté de nouveau à un terrible secret qui menace la galaxie. Devant un ennemi aussi puissant que maléfique, il ne pourra reculer : il lui faudra l'arrêter ou mourir...

- J'ai étudié votre dossier de l'Académie, et je vous ai observé quand vous avez combattu les mercenaires dans ma cour, dit-elle enfin. Vous possédez un don particulier. Vous ne nourrissez pas simplement des émotions brutes de votre adversaire : vous vous en gorgez. Ce qui alimente le pouvoir de la Force et vous transforme en un instrument de mort et de destruction.

Je n'ai pas été déçus, sur ce tome.

Plus d'actions, et plus noir que les deux précédents.

Mon personnage préférer est Revan.

Je le trouve mystérieux et sombre.

Bonne histoire.

J'adore les livres de Drew Karpyshyn, et celui-ci ne fait pas exception à la règle ! Fan de la saga originale Star Wars, je suis encore plus tombée sous le charme de l'univers étendu The Old Republic en jouant aux différents jeux se déroulant durant cette période. Évidemment amatrice du fameux Dark Revan, j'étais tout heureuse lorsque j'ai enfin pu commencer ce livre, et je n'ai pas été déçue !

Bien sûr, il y a quelques détails qui m'ont déplu ; déjà, Revan est un homme, ce qui entre en contradiction avec l'idée que je me faisais de lui, puisque dans ma partie du premier jeu Star Wars, Revan était une femme. Mais bon, l'ayant vu dans le résumé et sachant que le Revan de l'univers canon est un homme, je m'y attendais, d'autant plus qu'il apparaît ainsi dans le MMO The Old Republic, ce qui m'avait déjà permis de m'y habituer, et puis il faut dire que ce n'est pas très important. Par contre, autre chose que je n'ai pas apprécié (mais qui est également mentionné dans le MMO), Revan est ici marié avec Bastila. Je sais qu'un personnage masculin peut entamer une romance avec elle dans le jeu, et peut-être qu'elle apparaît ainsi plus douce, mais ayant incarné une femme, je n'ai commencé à apprécier Bastila que vers la fin du jeu, et encore, puisqu'elle apparaissait avant désagréable, elle avait un caractère de gamine prétentieuse que je n'appréciais pas, alors qu'ici elle est douce, ce qui n'est pas l'image que j'avais d'elle.

À part ça, j'aurais aimé que Revan puisse avoir au moins une discussion avec tous ses compagnons durant KOTOR 1, mais j'imagine que ç'aurait été trop compliqué à caser, aussi je suis satisfaite qu'on ait quand même eu droit à un petit résumé sur ce qu'est leur vie désormais durant une conversation entre Revan et Canderous. Par contre, où est passé Carth ? Tous les autres personnages sont mentionnés, mais lui est complètement passé à la trappe. Ayant joué à tous les jeux The Old Republic, je sais déjà ce qu'il est advenu de lui, mais j'ai quand même trouvé cela étrange qu'il ne soit mentionné nulle part dans le livre, comme s'il n'avait tout simplement pas existé.

Sinon, j'ai adoré toutes les petites références au jeu : les « sacs de viandes » de HK-47, la forge stellaire, etc. Et j'ai adoré l'apparition de Meetra Surik ! Même s'il était dommage qu'elle ne mentionne absolument pas ses compagnons de KOTOR 2, qui tombent aux oubliettes de la même manière que Carth.

La vedette n'est pas totalement attribuée à Revan, puisqu'il la partage avec un Seigneur Sith : Lord Scourge, mais ça ne m'a pas vraiment dérangé. Enfin, bien sûr, à certains moments, j'avais hâte de finir un chapitre sur Scourge pour découvrir la suite des aventures de Revan, mais c'était tout de même agréable de découvrir une autre histoire en parallèle à celle de Revan, et de me demander comme leurs deux histoires allaient finir par converger.

D'autant que Lord Scourge est un compagnon d'une certaine classe dans Star Wars : The Old Republic ; j'ai hâte de le redécouvrir à travers des interactions réalistes. C'était agréable d'en apprendre plus sur lui avant de commencer la storyline dans laquelle il apparaît -même si, du coup, je me suis fait spoiler sur celle-ci ; à éviter, donc, de lire ce livre avant de commencer l'histoire du Chevalier Jedi dans SWTOR, si on veut éviter de connaître la fin avant de même de la commencer.

Un vrai plaisir de se replonger dans l'univers des KOTOR. Ce livre complète bien les trous entre les deux jeux même si Revan doit ici partager le premier rôle avec un Seigneur Sith qui, même s'il est assez intéressant (notamment parce qu'on a un petit aperçu de la manière dont pense un Sith), ne m'a absolument pas plu. (normal ?)

Quant à la fin, je ne l'ai pas non plus appréciée. C'était un choix un peu trop audacieux de la part de l'auteur et, même si j'apprécie son originalité, j'aurais préféré que ça se termine autrement...

Ayant joué, il y a plusieurs années aux jeux KOTOR, j'étais content de connaître la suite des aventures de Revan, Bastilla et Canderous. En plus, ce roman a été écrit par le scénariste des jeux, que demander de plus.

L'histoire de ce roman reste très sombre (comme les jeux) et se déroule sur plusieurs années. L'auteur nous offre un scénario très bien ficelé, avec des rebondissements, qui devient vite prenant. Certaines questions laissées en suspens dans les jeux trouveront ici leurs conclusions. Vous découvriez notamment l'identité et des révélations sur l'Empereur. Et bien d'autres choses encore...

L'auteur, cadre en général ses romans, sur peu de personnages ; Mais dans celui-ci, il introduit de nouveaux protagonistes. Le personnage le plus intéressant est sans aucun doute le Seigneur Sith Scrouge.

J'ai été déçue par ce livre. Le personnage principal n'est pas Revan, comme le laisse supposer le titre, mais Scourge. Je ne me suis attachée à aucun des deux, malheureusement. J'ai eu l'impression que l'intrigue ne décollait jamais et je n'ai pas vu d'intérêt à la fin, même si je comprends qu'on puisse la trouver belle.

Bref, ça m'a laissée froide, mais ce n'était pas un mauvais livre.

Basé sur les jeux vidéos KOTOR, ce livre nous replonge dans l'histoire de Revan et de l'Exilée. J'ai particulièrement apprécié les descriptions des lieux et des personnages.

Revan ! Depuis que j'ai jouer à KOTOR, ce personnage m'a marquée. J'ai adorer de pouvoir lire cette aventure qui m'as replongé dans les jeux vidéos et qui pour ma part, est une sorte de prélude à une des extensions du jeu SWTOR. Dommage pour certains détails qui manquent, mais cela reste une bonne histoire de l'univers Star Wars.

Ayant joué aux jeux Knight of the Old Republic, et ayant adoré particulièrement le premier ou figure Revan, ce roman m'a à la fois plut et déplut. Explication...

On suit donc Revan, héros ayant arrêter Dark Malak (aucun rapport avec galak) et la Forge Stellaire. Vivant désormais avec Bastila, Revan est hanté chaque nuit par son passé effacé de sa mémoire. Il finit par partir sur les traces de ce qui l'a amené à devenir un jedi noir, et à découvrir que l'empire Sith n'a pas disparus.

Ce livre est de mon avis plus une transition entre les jeux Knight of the Old Republic et le MMO The Old Republic. Les événements annonciateurs de la guerre sont présentés, tout comme certains personnages que l'on retrouvera dans le jeux.

La déception vient surtout du fait que l'on en apprend peu sur les personnages qui nous accompagnaient dans les premiers jeux, comme Mission, Zaalbar, Juhani, Jolee ou Carth. Il n'empêche qu'une grosse zone d'ombre à été révélé, à savoir les raisons qui ont fait d'un des personnages les plus aimés par les fans un jedi noir.

Etant un grand fan de la Saga Star Wars, et plus particulièrement de Revan lui même, le roman est très décevant. Tout d'abord, parce qu'il n'y aura pas de suite, étant donné que le jeu vidéo Star Wars The Old Republic vient boucler son histoire pour de bon, 300 ans après les événements du roman. Ayant joué aux Knights of the Old Republic, on était en droit de s'attendre à une meilleure destiné. Revan, qui est considéré comme l'un des plus puissants personnages de cette saga, passe pour un amateur de la Force.

On aurait aimé en apprendre plus sur des personnages comme Mission, Zaalbar, Jolee ou Juhani. Sans compter que Revan partage la vedette avec un certain "Lord Scourge", il n'est donc pas le héros principal.

Il ne fait aucun doute que l'ouverture de fin sur Revan est faite pour attirer les fans sur le MMO de BioWare. Je vais même aller plus loin en disant que sa présence dans le jeu n'avait qu'un seul but : gagner de l'argent en attirant sur le jeu les fans de la première heure.

Karpyshyn a donc adapté son histoire à celle du jeu.

Quel dommage, il y avait pourtant de quoi faire quelque chose de grandiose, une fin époustouflante...

Un must-have, la fin est ouverte et laisse (peut-être) présager une suite !

Luigi-3 l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-01T16:10:35+01:00
Bauvida l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-31T20:33:54+02:00
Mysrion l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-08T14:31:21+02:00