Star Wars, Épisode II : L'attaque des clones

Description ajoutée par Ptite_Niniss 2015-12-02T23:07:26+01:00

"Obi-Wan, tu dois avoir foi en lui.

Tu dois espérer qu'il s'engagera sur la bonne voie..."

-Chapitre 5-

"[...]

L’hologramme disparut. Palpatine se leva pour accueillir convenablement ses distingués visiteurs. Les quatre Jedi firent de même. Ils arrivèrent en deux groupes. En tête marchaient Padmé Amidala, le Capitaine Typho, Jar Jar Binks, la dame de compagnie Dormé et le greffier Mas Amedda. Derrière suivaient deux autres sénateurs : Bail Organa d’Alderaan et Hors Rider.

Tous échangèrent les quelques politesses d’usage et Yoda tapota doucement la jambe de Padmé du bout de sa petite canne.

— Avec vous, puissante est la Force, jeune Sénateur, lui dit le Maître Jedi. Terrible fut votre tragédie sur la plate-forme d’atterrissage. Vous savoir vivante, à mon cœur apporte de la chaleur.

— Merci, Maître Yoda, répondit-elle. Avez-vous une idée de qui pourrait se cacher derrière cet attentat ?

La question incita toutes les personnes dans la pièce à se tourner pour les regarder directement, elle et Yoda.

Mace Windu s’éclaircit la gorge et fit un pas en avant.

— Sénateur, nous ne disposons de rien de précis, mais nos espions nous invitent à croire qu’il s’agit des mineurs d’épices mécontents qui travaillent sur les lunes de Naboo.

[...]"

Un deuxième tome réussi et qui présente les mêmes avantages que son prédécesseur, à savoir un approfondissement intéressant des relations entre les personnages avec en point d'orgue celles entre Palpatine et Anakin.

Dans le film tout va très vite alors que dans le livre le travail et la manipulation du chancelier sont plus subtils, insidieux et empoisonnent l'esprit fragile d'Anakin, qui, empreint d'amour, de peur et surtout de colère tombe sous le charme de ce manipulateur hors pair.

La majoration des pouvoirs de Dark Sidious au sein du sénat galactique et donc de la République est également bien mieux racontée dans le livre.

De même les relations entre Anakin et Padmé sont rapportées de meilleure manière dans l'œuvre écrite, celles-ci évoluant plus subtilement que dans le film où en deux ou trois regards tout est plié et emballé.

Certes le film a l'avantage d'être l'œuvre originelle et d'être sans aucun doute plus spectaculaire, mais le roman lui est quand même supérieur, même si effectivement l'auteur est contraint de suivre un scénario établi, ce qui ne l'empêche pas d'ajouter quelques scènes et dialogues bienvenues et apportant des informations pertinentes.

Vous connaissez les films ? Vous vous demandez pourquoi lire une adaptation d’un film vu maintes fois ? Alors je vais vous répondre que vous vous trompez.

Le roman de R.A. Salvatore, est une très bonne adaptation du film, mais contrairement aux novélisations de la trilogie originale, l’auteur sort légèrmeent du cadre du scénario du film et apporte de nouveaux éléments. Certes elles ne sont pas géniales au point de modifier certains événements, mais apportent des éclaircissements. Merci Monsieur Salvatore.

Par contre, je ferais un gros reproche à l’auteur : Pourquoi “baclé” les scènes d’actions ? C’est dommage, elles se lisent beaucoup trop vite et auraient méritées un meilleur traitement à la façon d’un Michael A. Stackpole

Le roman tiré du film qui nous permet de redécouvrir l'histoire dans une version enrichie. Il n'y a pas beaucoup de surprises, forcément, mais le livre fait son travail de divertissement !

Ce deuxième tome de Star Wars relate principalement comment s'effondre la République et l'ordre Jedi au bénéfice du côté obscur. Nous découvrons Jango Fett et son fils, Anakin alors adolescent, et d'autres personnages tout aussi illustres. L'histoire, bien connue puisque scénarisée, est complexe et assez intéressante. Une explication des faits qui se déroulent dans les épisodes IV à VI sont ici proposées.

Le dessin est assez réussi. Certaines planches sont un peu brouillonnes et la couleur parfois trop criarde, mais dans l'ensemble c'est plus que satisfaisant. Mais le niveau général est assez moyen à cause d'une histoire qui dans la seconde partie de l'album tombe dans la médiocrité.

L'album est généreux quant à sa densité. Beaucoup d'éditeurs auraient fait le choix de proposer ce deuxième épisode en plusieurs albums. Après les avoir vu au cinéma et à la télévision, avoir lu quelques romans, la bande dessinée apporte une dimension différente qu'il faut découvrir.

livre fidèle au film, agréable à lire, on passe un très bon moment. Etant fan je ne suis peut-être pas très objectif...

Je l'ai lu il y a longtemps, je ne m'en souviens plus très bien mais il me semble que j'avais bien aimé ^^

Très bon, fidèle au livre sans pour autant le reproduire exactement comme le premier tome. Très jolie façon de prolonger la saga.

Je ne m'attendais pas à ce que se soit si bien. Etant fan du film, je me demandais ce que ça donnait en livre et j'ai été agréablement surprise.

La planète Naboo a subi un blocus de la part de la Fédération du commerce. Depuis, la République galactique, gouvernée par le chancelier Palpatine, est en crise. Le fonctionnement même du régime est remis en cause par un groupe de dissidents mené par le mystérieux comte Dooku. Le sénat et la population intergalactique sont très inquiets face à l'émergence d'une telle menace.

Plusieurs sénateurs souhaitent que la République galactique se constitue une armée afin d'empêcher que la situation ne se détériore davantage. Pendant ce temps, la sénatrice Padmé Amidala, ancienne reine de Naboo, est menacée par les séparatistes et échappe de justesse à un attentat. Le conseil Jedi décide de charger Anakin Skywalker de la protection de la sénatrice. Obi-Wan part enquêter sur cette tentative de meurtre, et découvre la constitution d'une mystérieuse armée de clones…

David59 l'ajoute dans sa biblio or
2019-12-07T22:43:02+01:00