Star Wars, Épisode V : L'Empire contre-attaque

Description ajoutée par LucioleSolaire 2017-07-24T16:22:48+02:00

Luke Skywalker et ses amis ont gagné la bataille de l'Etoile Noire, mais la guerre ne fait que commencer. Contre l'Alliance Rebelle, les forces impériales ont repris l'offensive. Les rebelles établissent une base secrète sur une planète glaciaire. Mais sur ce monde oublié, ils ne peuvent pas échapper longtemps au regard malveillant du sinistre Dark Vador. Bientôt il faut fuir : Luke et le fidèle Yan Solo, la princesse Leia et leurs compagnons s'éparpillent dans toutes les directions, traqués par les hideux guerriers du Seigneur Noir...

- [...] Ne m'oblige pas à te tuer. Tu possèdes la Force mais tu dois maintenant apprendre à utiliser sa face obscur. Joins-toi à moi et ensemble nous mettrons fin à ce conflit destructeur et ramènerons l'ordre dans la galaxie.

- Je ne serais jamais votre allié !

- Parce que tu ignores le pouvoir que peut t'apporter le côté obscur. Obi-Wan ne t'as pas tout dit. T'as-t-il raconté ce qu'il était advenu de ton père ?

Ce montre osait évoquer le nom même de sa victime. Luke sentit une vague de fureur affluer à ses membres.

- Il m'en a dit plus qu'assez, hurla-t-il. Je sais que vous l'avez tué.

- C'est faux, répliqua Vador avec un calme effrayant. Je suis ton père.

Fidèle au film, bien évidemment, ce roman, comme son prédécesseur, permet de mieux appréhender l'histoire, offre des portraits plus intéressants et dessine une relation entre Dark Vador et Luke bien plus subtile.

Mais il relate les mêmes discordances, à savoir des propos erronés et des attitudes étonnantes au regard des trois premiers épisodes. Étant donné le chronologie des films, ces défauts ne peuvent être masqués mais cela reste quand même dommageable pour l'ensemble de l'œuvre et de l'univers Star Wars. À cela s'ajoute un Yoda bien éloigné du personnage charismatique que l'on découvre en fait lors de la première trilogie (épisodes I, II, et III).

C'est un exercice difficile que de vouloir relater les événements antérieurs d'une trilogie ultra connue et appréciée depuis quelques décennies, et paradoxalement c'est celle-ci qui en souffre le plus, chronologie oblige.

Deuxième ou cinquième épisodes suivant la façon de voir les choses, si on est fan de Star Wars on adhère au livre.

Un très bon roman de SF qui nous offre une nouvelle lecture des événements du film. Les pages défilent rapidement, sans qu'on ne se lasse, même si le début est un peu longuet. Passée cette étape, on plonge dans une très bonne histoire !

Comme pour le précédent épisode, se détacher des images du film est extrêmement difficile, mais une fois ce tour de Force réussi, on plonge dans une lecture agréable mais inégalement bien menée.

Les premiers chapitres du roman débutent plutôt lentement, lenteur que l'on avait que rarement rencontré jusqu'ici dans la saga. On sens bien la notion de calme avant la tempête, et en lecteur fou d'aventures on attend celle-ci avec une impatience morbide. Mais des suites ce premier affrontement dans un décor tout à fait inattendu de neige et de glace va découler le majeur soucis de ce roman : la notion de temps très mal définie entre les différents évènements mis en parallèles.

Durant une grande partie de l'histoire, comprenons par là les 60% centraux du roman, nos héros sont séparés en deux groupes dispersés dans la galaxie. Tandis que pour l'un il ne semble s'être écoulé que quelques heures, à la rigueur une journée, entre leur séparation et leurs retrouvailles, pour l'autre ce sont plutôt des semaines, voir des mois qui ont eu l'air de s'être passé. Bon, admettons, il est vrai que les révolutions planétaires ne sont pas identiques d'un point de la galaxie à un autre, mais peut-être aurait-il été bon de clarifier nettement mieux les choses pour les néophytes en astronomie. Même pour moi, pour qui le concept de décalage n'est absolument pas étranger, j'avoue m'être posé quelques questions.

Si le début du roman est un peu mou, les pages suivantes regorgent de toutes sortes de mésaventures et de découvertes incroyables. Des personnages perdus ou oubliés, refont surface à notre plus grand bonheur. Les combats au blaster ou sabre laser affluent ... Les paragraphes se font à mesure de plus en plus courts et s'enchaînent jusqu'à mener le lecteur vers la fin dans une cadence frénétique. C'est ainsi que s'achève ce nouvel épisode, presque sur la réplique la plus célèbre de toute l'histoire du cinémas : Je suis ton père ! (thème de Dark Vador en musique de fond)

Malgré tout ça, l'histoire n'est pas encore terminée et on sens l'approche de nouvelles révélations dans la Force ...

Pour moi, un succès éclatant malgré un commencement légèrement laborieux. LE roman qui dot être lu !

Star Wars, Épisode V : L'Empire contre-attaque

• France : 2002-05-02 - Poche (Français)

David59 l'ajoute dans sa biblio or
2019-12-07T22:44:25+01:00
julig le place en liste or
2017-11-26T02:17:02+01:00

Quiz terminés récemment