Star Wars - Étoiles perdues

Description ajoutée par PatateB4 2022-02-12T22:00:38+01:00

Revisitez la trilogie originelle à travers l’histoire de deux amis séparés par la guerre, l’une servant l’Empire, l’autre la Rébellion.

Voilà huit ans que l'Empire assujettit la galaxie et fait régner la terreur. Sur Jelucan, un monde isolé de la Bordure Extérieure, les enfants sont comme partout ailleurs : intrépides, insouciants, rêveurs. Même si la hiérarchie sociale les sépare, Thane et Ciena partagent la même passion : voler. Leur amitié complice, leurs entraînements incessants les amèneront à l'école des officiers impériaux – et, en grandissant, à d'autres sentiments plus profonds... Jusqu'à ce que la guerre les sépare, lui aux commandes d'un X-wing rebelle, elle à bord d'un Destroyer Stellaire de l'Empire.

Mais le destin réunit parfois les étoiles contraires...

Commentaire ajouté par Noone 2021-12-19T16:19:46+01:00

Une histoire dans l'Histoire, entre deux enfants d'une planète annexée qui vont évoluer dans l'Empire et voir les choses différemment au cours de leur progression.

Si quelques romans avaient déjà développés ce genre d'idées, Claudia Gray y apporte un peu de nouveauté, surtout dans le traitement de Ciena, sa loyauté à toute épreuve, son sens de l'honneur issu de son enfance sur Jelucan et ses difficultés au sein de l'Empire avec les choix qui l'éloignent de Thane.

C'est plutôt bien écrit et même si on sait déjà comment ça va évoluer et finir, ça en propose suffisamment pour apprécier la lecture et ses personnages...

Commentaire ajouté par mayartemis 2019-05-16T07:59:49+02:00

Conseillé par une amie fan de Star Wars, ce livre étant son préféré de l'univers officiel, je crois que j'en attendais tout simplement beaucoup trop. Ce n'est pas une mauvaise lecture, mais j'ai trouvé l'histoire un peu clichée et facile.

Peut-être que mon problème avec ce livre vient aussi du fait qu'il vise à approfondir l'histoire de la trilogie originale qui est loin d'être ma préférée. Nous allons être plongé au cœur de la stratégie militaire de l'Empire et du combat de la Rébellion pour éradiquer son pouvoir tyrannique. Le lecteur va revivre la destruction des deux étoiles de la mort du côté des Rebelles, mais aussi du côté de l'Empire. J'ai vraiment apprécier en savoir plus sur l'Empire, être dans la peau de ceux qui travaillent pour eux et voir que ce sont des humains comme les autres.

Cette dualité est portée par les deux personnages principaux : Thane et Ciena. Ils ont grandis sur la planète reculée de Jelucan et se sont entraînés ensemble afin de rejoindre l'école impériale et devenir des officiers de l'Empire. Ils ont travaillés dur pour trouver leur place dans la flotte, ils ont jurés fidélité à l'Empereur, mais face à toutes les horreurs dont ils vont être témoins, un personnage ne va pas hésiter à quitter l'Empire tandis que l'autre, trop attaché à son honneur, va rester et tenter de changer les choses de l'intérieur.

Le personnage qui est resté fidèle à l'Empire a forcément fait le mauvais choix, et pourtant on le comprend, on arrive à se mettre à sa place. On finit par se dire que l'autre personnage, en partant, a choisit la facilité et qu'il faut plus de courage pour rester. Ils ont chacun leur façon de voir les choses et j'ai trouvé cela vraiment réussi.

Malheureusement tout cela est noyé par une histoire d'amour un peu niaise à laquelle je n'ai pas accroché. Cela est beaucoup du au style d'écriture de l'auteure qui est très bref et concis, elle ne s'attarde pas assez sur les scènes, en propose des résumés vraiment courts avec des ellipses parfois énormes. Je n'aime pas quand il y a trop de descriptions, mais pour développer une histoire d'amour je trouve qu'un minimum est nécessaire. Mais j'ai aussi eu un gros problème avec le fait qu'ils ne font que se croiser par hasard, ce qui arrange forcément le récit mais n'est pas du tout crédible. Ils sont des milliers dans la flotte impériale mais ils tombent toujours sur le vaisseau de l'autre. Et tout justifier par la force, c'est un peu limite.

Il y a plein de petites choses qui m'ont fait tiquer dans ce livre et qui m'ont gâché la lecture. J'ai vraiment préféré le livre sur Phasma qui lui n'avait pas toutes ces incohérences. En plus, j'ai été déçue par la fin qui est très ouverte et appelle à une suite. Si c'est vraiment le cas, je ne suis pas sûre de la lire...

Star Wars - Étoiles perdues

• France : 2015-12-03 (Français)
  • France : 2021-12-02 - Poche (Français)
  • USA : 2015-09-04 (English)

kael l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-08T23:06:34+02:00
Mael-24 l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-20T12:10:59+02:00
Talkaar l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-18T16:08:00+02:00