Star Wars - La Croisade noire du Jedi fou, Tome 2 : La Bataille des Jedi

L’Empire est à l’agonie… Mais il n’en reste pas moins dangereux. L’un des derniers chefs de guerre de l’Empereur, l’Amiral Thrawn, s’apprête à frapper la Nouvelle République grâce à 200 vaisseaux de guerre qui s’étaient perdus dans l’hyperespace. Luke, Leia, Han et Chewbacca devront, une dernière fois, mener le combat contre le Côté Obscur !

Il hocha la tête et s'éloigna en s’efforçant de se comporter comme un habitué des lieux. Ses pas résonnaient sur le sol de métal, lui rappelant cette première visite sur l'Etoile Noire qui avait bien failli tourner au désastre.

Mais alors, il n'était qu'un gamin ébloui par des visions de gloire et d'héroïsme, trop naïf encore pour comprendre les dangers mortels qui le guettaient. Aujourd'hui, il était plus âgé, plus expérimenté, et il savait exactement dans quoi il plongeait.

Mais il ne ralentissait pas pour autant. Il se demanda vaguement s'il était plus inconscient ou non.

Même si ce tome est plus calme que le premier, il se passe quand même des choses : Leia se rend sur une planète dévastée par la guerre, pour tenter de convaincre ses habitants que l'Empire n'est pas aussi innocent qu'il aimerait le faire croire. Après avoir voulu dans un premier temps tuer Skywalker, les circonstances font que Mara va devoir faire équipe avec Luke. Sans oublier Ackbar qui doit rétablir son honneur après avoir été accusé de trahison par un membre de l'Alliance.

Je ne sais pas si c'est moi qui suis vraiment trop fatiguée en ce moment mais j'ai vraiment eu du mal à rentrer dans ce deuxième tome. J'ai fait une pause vers le milieu avant de reprendre et de me rendre compte que je m'étais arrêtée juste avant que ça redécolle vraiment. Quoi qu'il en soit c'est une histoire très agréable à suivre si l'on apprécie la trilogie originelle, il manquait certainement un peu trop de jungle de Kashyyyk pour moi dans ce tome...

Je lirai la suite très prochainement pour connaître le fin mot sur cette histoire de flotte Katana.

L'héritier de l'Empire, le premier tome, laissait présager d'une grande aventure haletante menée tambours battant à travers la galaxie, pleine d'intrigues, de rebondissements, de tensions et d'enjeux cruciaux. La bataille des Jedi le confirme.

Une fois de plus, emportée par le rythme soutenu imposé par Timothy Zahn, je n'ai pas réussi à trop m'écarter du livre avant la fin. Cette façon qu'a l'auteur d'envoyer ses personnages aux quatre coins de la galaxie mener leurs différentes missions, pour ensuite éclater son récit entre leurs points de vue, y compris ceux de l'Empire, fait qu'il y a toujours une bonne raison de vouloir entamer le chapitre suivant. Chacun est une promesse de nouvelles tensions et complications dans la course contre la montre que se jouent la Nouvelle République et l'Empire, et tandis qu'on suit avec intérêt les progressions et découvertes d'un ou plusieurs personnages, on a toujours la certitude qu'il s'est passé quelque chose de crucial, à en faire changer la donne, pour un autre dont on n'a plus de nouvelles depuis un moment.

Ainsi j'ai eu grand plaisir à voir se reformer et à suivre le tandem Solo/Calrissian, tandis que Leia menait avec Chewbacca une mission en sous-marin tout à fait dans ses cordes et que Luc, en bon jedi, se laissait porter par la Force et croisait beaucoup la route de l'électron libre Mara Jade et du sombre et instable C'baoth.

A l'issue de ce tome, je suis sûre d'une chose, c'est que, décidément, le Grand Amiral Thrawn me plait beaucoup ! Il combine calcul, charisme et maîtrise de soi à une vision clairvoyante effrayante, à se demander si la Force n'agirait pas quelque part. C'est un adversaire redoutable qui semble regrouper tous les points forts des anciens méchants croisés au fil de la saga sans s'embarrasser de leurs écueils. Il semble toujours avoir deux coups d'avance et commet que peu d'erreurs, au point qu'il est de plus en plus difficile de s'extirper de ses filets.

L'étau se ressert donc sur la toute jeune Nouvelle République qui doit aussi bien gérer ses ennemis ouverts que ceux qui se cachent en son sein et font tout pour la déstabiliser. Tandis que Luke, Leia et Yan jouent la montre pour tirer les choses au clair, c'est un vrai fiasco politique qui se dessine.

La trilogie du Jedi fou semble suivre la même dynamique que la trilogie filmique qui la précède en terme de chronologie des événements : un premier volet qui se conclut sur une bonne note pour les gentils, tandis que le second les laisse dans de sombres pensées. Le troisième tome, L'ultime commandement, s'inscrira-t-il dans le même schéma ? Je ne demande qu'à le découvrir ! Après une scène de fin qui réunit tous les personnages qui comptent au même endroit, il est temps que s'amorce le grand final d'un arc vraiment passionnant.

J'ai moins aimé ce tome que le premier. Je l'ai trouvé plus lent et je n'ai pas reconnu les personnages. Le gros point fort du livre est la bataille spatiale finale, selon moi.

J'espère que le dernier tome sera meilleur.

Le second volume de l'excellente trilogie de Timothy Zahn.... La meilleure trilogie de Star Wars par un grand maitre de la SF

Ce Tome 2 se situe toujours en l'an 9

Star Wars - La Croisade noire du Jedi fou, Tome 2 : La Bataille des Jedi

• France : 1999-06-23 - Poche (Français)

Rogapod l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-10T18:10:51+01:00
MaximT le place en liste or
2023-10-18T06:31:35+02:00
Lubsol l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-12T00:27:48+02:00

On en parle ici