Star Wars, La Guerre des étoiles - Les apprentis Jedi, tome 5 : Jedi contre Jedi

LA GUERRE DES ÉTOILES AN -45...

Libérer la Jedi Tahl. Voilà pourquoi Obi-Wan Kenobi et Qui-Gon Jinn, son maître, ont atterri sur la planète Melida/Daan. Celle-ci est à feu et à sang depuis qu'une guerre civile y oppose deux factions rivales. Là-bas, pour la première fois, Obi-Wan s'oppose à son maître. Il va devoir faire le plus difficile des choix...

Obi-Wan se rapprocha de Qui-Gon et fit glisser son pack pour le poser à terre. À cet instant, ses bottes heurtèrent quelque chose avec un bruit sourd. Il baissa les yeux et découvrit une plaque de métal.

— Regardez, Maître, dit-il. Je me demande ce que…

Il n’eut pas le temps de finir sa phrase. Des barres d’énergie surgirent soudainement du sol, les prenant au piège. Et avant qu’ils aient pu faire un geste, la plaque de métal coulissa, les propulsant dans les ténèbres.

Les deux Jedi n'étaient sur Melida/Daan que depuis une heure, mais ils avaient pu constater à quel point cette planète était dangereuse. (Page 29-30)

Spoiler(cliquez pour révéler)(Moi: Oui, une planète dangereuse sur laquelle Qui-Gon abandonne un enfant de treize ans qui risque de mourir à chaque instant juste parce qu'il voulait empêcher que d'autres enfants soient massacrés dans cette maudite guerre insensée. Qui-Gon est un véritable salaud dans cette collection, ce membre d'une secte religieuse dogmatique et extrémiste devrait être arrêté par les autorités et jeté en prison pour abus et négligence criminelle sur un mineur. Et bien sûr, Yoda se fiche éperdument de tout ça et ne fera rien pour punir Qui-Gon. Ils diront que c'est la faute d'Obi-Wan et qu'il a fait son choix (blâmer ou charger la victime). Cependant, un enfant de treize ans ne peut pas légalement faire ses propre choix parce qu'il est mineur et que son cerveau est encore en dévelopement, les adultes sont responsable de lui jusqu'à ses 18 ans. En plus c'est Obi-Wan qui avait raison et Qui-Gon qui avait tort. Si les Jedi se souciaient vraiment de la paix et de la justice dans la galaxie, ils n'abandonneraient pas les enfants des autres planètes qui sont massacrés dans les stupides conflits des adultes, les êtres les plus vulnérables de la galaxie qui ont désespérément besoin d'aide. J'ai souvent eu l'occasion de me rendre compte que de plus en plus de gens sont réveillés et réalisent que les Jedi sont une secte religieuse dogmatique et extrémiste qui pratiquent le lavage de cerveau, la manipulation mentale, l'endoctrinement, le travail des enfants, abus et négligence criminelle, blâmer ou charger la victime et atténuer les faits pour s'en tirer sans conséquence, et punition pour quiconque pense par lui-même ou n'est pas d'accord avec les gourou de la secte qui siègent au conseil sur quoi que ce soit, et ce ne sont pas juste les adultes qui subissent ça mais les enfants aussi. J'ai pu moi-même constaté à de nombreuses reprises que de plus en plus de gens sont réveillés et réalisent que les Jedi et Rebelles sont une secte religieuse extrémiste et des terroristes et que Sheev et Thrawn avaient raison à leur sujet, que ce sont des illuminés violent et dangereux fomentent des troubles partout dans le monde et créent plus de conflits qu'ils n'en règle. En plus, ces imbéciles de Rebelles ont non seulement fomenté un coup d'état, commis des attentats terroristes contre le gouvernement, mis la vie de plusieurs civils en danger, tués de pauvres gens qui ne faisaient que poinçonner l'horloge pour faire vivre leur familles, tués et maltraités des jeunes enfants, et mutilé plusieurs personnes, mais en plus ils ont fait sauté les "étoiles de la mort" et donc condamnés des milliards de gens à mourir aux mais des envahisseurs Yuuzhan Vongs (l'empereur les avaient fait bâtir pour sauver la galaxie et ses sujets) et plonger la galaxie dans une récession économique parce que chacune de ses deux "étoiles de la mort" valaient 862 billiards de dollars en argent des contribuables. Des billiards de dollars et des milliards de vies de perdues à causes de ces imbéciles de la secte religieuse extrémiste terroriste des Jedi et des Rebelles, alors oui, Sheev et Thrawn avaient raison à leur sujet et s'efforçaient de limiter les dégâts en combattant ces illuminés dangereux qui ont déjà causé tant de dommages et de souffrances dans toute la galaxie. La morale de l'histoire de Star Wars? Ne laissez pas des illuminées de secte religieuse extrémiste et/ou terroriste (comme les Jedi et Rebelles) vous laver le cerveau et vous contrôler, vous et vos enfants, vous risquez de devenir comme eux, et tout ça ne se termine jamais bien.

J'ai beaucoup aimé ce tome 5. Obi-Wan s’affirme davantage, il fait ses propres choix et bien que j'ai été un peu déstabilisée par son attitude il ne faut pas oublier que même s'il est un Padawan, il n'en reste pas moins un adolescent avant tout. La fin m'a beaucoup surprise et c'est bien le premier tome de cette saga qui me donne envie de me jeter directement sur le livre suivant.

Obi-Wan fait l'expérience du doute, et se trouve tiraillé entre ce qui lui paraît être juste, et l'obéissance qu'il doit à son maître.

Un tome très sympa. On ne peut pas s'empêcher d'être du côté d'Obi-Wan.

j'aime beaucoup mais je préfère en film

Hrolfr l'ajoute dans sa biblio or
2022-07-28T09:05:43+02:00