Commentaire ajouté par maidele 2022-03-09T12:13:35+01:00

Je suis passée du roman Star Wars de Padmé Amidala à celui de Leia, ce qui est assez poétique, je trouve. Et étonnamment, alors que je préfère 10 fois plus la prélogie, j'ai beaucoup apprécié ce livre, bien plus que je m'y attendais.

On suit donc Leia, des années après la chute de l'Empire, dans un contexte politique. Leia semble, parmi les Sénateurs, l'une des seules à ce souvenir réellement du joug de l'Empire et est donc la seule à comprendre qu'il faut parfois agir quand une nouvelle menace arrive.

J'ai été agréablement surprise par Leia et entrer dans sa tête était vraiment bien. L'écriture des films, en particulier de la trilogie originale, ne laisse pas beaucoup de place selon moi aux moments émotionnels (en particulier pour Leia) et on peut lire ici comment elle s'est sentie après la destruction d'Alderaan, ou encore la révélation de son père.

En fait, je crois que mes frustrations par rapport à ce livre viennent tout simplement de ce que j'aimerais lire : comment s'est passé la création de la Nouvelle République, Luke, Leia et Han après, etc... Il y a sûrement des comics là-dessus, mais j'ai un peu du mal avec les dessins. Bref.

J'ai beaucoup aimé les personnages de ce roman, notamment Ransolm, au point que j'ai Spoiler(cliquez pour révéler)pris comme une véritable trahison, tout comme Leia, le fait qu'il divulgue son secret au Sénat tout entier. En cela, l'autrice s'est vraiment surpassée..

Une bonne lecture en soit, et une bonne addition à l'univers étendue de Star Wars.

Commentaire ajouté par Thrawn 2021-08-27T09:55:28+02:00

Avec du recul :

Spoiler(cliquez pour révéler)Je me demande vraiment pourquoi Zahn , entre autres , à l'époque , n'a pas surfé sur cette révélation incroyable du père de Leïa !

Après avoir lu Plagueis , assez "politique" , j'ai enchainé par cet opus du même acabit . On parcours le sénat et les intrigues d'assemblées . Très plaisant et rapide à lire . On comprend un peu mieux le contexte historique de l'épisode 7 .

MAIS :) , on ne sait toujours pas pourquoi C3PO a un bras rouge !!

Commentaire ajouté par Mataii 2018-04-14T20:13:14+02:00

Je n'ai pas eu l'occasion de lire beaucoup de romans de l'univers étendu. Je ne pourrais donc pas faire de comparaisons avec les autres.

Cependant je trouve que Claudia s'en tire bien avec cette oeuvre. Cette dernière se place dans l'univers imposé par Disney et se passe quelques années avant le Réveil de la Force. Il se concentre principalement sur Leia et son rôle de sénatrice. L'intrigue politique a une place importante mais on découvre aussi une Leia affaiblie par les révélations faites à propos de son vraie père. S'ensuit une enquête qui la mène aux différents coins de la galaxie.

Ce qui est frappant, c'est que l'auteur semble livrer une sorte d'hommage à Leia / Carrie Fisher, comme si elle avait complètement cerné le personnage, comme s'il n'avait pas de secret. On est dans ses pensées, ses émotions, ses sentiments, on connait ses peurs, et on retrouve certaines de ses expressions qu'on avait pu entendre dans films. On suit une Leia active qui montre ses talents : jeux de bluff, politique, pilotage et même combat au blaster. Rien à voir avec la Leia passive qu'on nous dépeint dans les films récents.

On a des rebondissements, on se pose des questions tout le long du livre, le rapport à Vador tient une place importante puisque pour une fois on connait les opinions de Leia face à cette révélation. Malgré quelques longueurs j'ai passé un excellent moment aux côté de cette héroïne iconique.

Commentaire ajouté par fred9 2018-01-07T00:46:50+01:00

Avis très en retard mais pas grave on va dire.

Bon là avec ce roman on a du bon pour la timeline de Disney. Claudia Gray m'étonne vraiment avec ses écrits pour l'univers de Star Wars. Elle a parfaitement compris le personnage de Leia sur lequel elle a écrit 2 romans.

Je le recommande fortement pour mieux comprendre la postlogie. Il s'agit d'un, voir du meilleur selon certains et certaines pour la nouvelle timeline.

Commentaire ajouté par Noone 2017-11-22T19:12:40+01:00

Si on avait eu droit à un film de ce calibre à la place de l'épisode 7 et ensuite et seulement ensuite La réveil de la force, ça aurait été tellement mieux (de mon point de vue).

Suivre Leia enquêter sur une menace, c'est du déjà vu mais quand son plus grand secret est révélé au public et que la menace en question est celle qui va aboutir au film, ça donne quelque chose de vraiment intéressant à lire, malgré quelques longueurs. Un des meilleurs romans de l'univers étendu (légende et officiel).