Star Wars : Padawan

Description ajoutée par PatateB4 2023-09-02T02:04:50+02:00

Le jeune Obi-Wan Kenobi face au vertige existentielle de l’adolescence !

Nouvel apprenti de Qui-Gon Jinn depuis peu, Obi-Wan Kenobi ne peut s’empêcher de se demander si leur association n’est pas une erreur. Le Padawan excelle au maniement du sabre laser, mais Qui-Gon veut surtout qu’il travaille la méditation. Et tandis que d’autres Padawans accompagnent leur maître pour des missions lointaines et passionnantes, Qui-Gon et son élève restent sur Coruscant. Aussi, lorsqu’Obi-Wan découvre des indices concernant une affaire restée en suspens sur une planète mystérieuse, il convainc Qui-Gon d’aller y enquêter. Mais le matin du départ, son maître demeure introuvable. Furieux et blessé, Obi-Wan décide de partir seul pour accomplir cette mission.

Arrivé sur Lenahra, il découvre que les seuls habitants de la planète sont de jeunes utilisateurs de la Force. Plus il passe de temps avec eux, loin du quotidien du Temple, plus il doit affronter sa plus grande crainte : peut-être n’a-t-il jamais été destiné à devenir un Jedi ? Pourtant il ne peut s’empêcher de sentir que quelque chose ne va pas sur Lenahra. Obi-Wan parviendra-t-il à rétablir son lien avec la Force à temps pour se sauver, ainsi que tous ceux qui l’entourent ?

Commentaire ajouté par lectrice-tardive 2024-03-23T13:42:49+01:00

Je tiens à préciser que je ne suis pas une fan absolue de Star Wars (c’est plutôt l’homme). J’ai vu les films, jouée à quelques jeux vidéo sur le thème, mais je ne saute pas sur tout ce qui touche à cet univers.

Et c’est ce que j’appréhendais un peu en prenant ce livre. Je craignais que l’univers soit trop dense, fait pour ultra-fan et compliqué à appréhender.

Ce n’est pas du tout le cas !

Nous sommes sur un roman de science-fiction abordable, qui se concentre surtout sur les doutes d’un Obi-Wan, tout jeune Padawan, qui cherche sa place auprès de la force.

D’ailleurs, j’ai adoré son côté un peu à la « Raiponce » où, d’un coup, il est super content d’avoir enfreint un ordre pour suivre sa voie. Et, la seconde d’après, culpabiliser de l’avoir fait en craignant les répercussions ou une erreur de jugement.

Dans ce roman on va le suivre jusqu’à la planète de Lenahra où la magie Star Wars opère. J’entends par là, les décors magnifiques, des créatures toutes plus différentes les unes que les autres. Mais aussi un petit groupe de jeunes, un peu à la manière des Enfants Perdus dans Peter Pan qui ont dû apprendre seuls à survivre à une planète aussi belle qu’hostile.

Et c’est auprès d’eux, de leur mode de vie, qu’on va vouloir en apprendre plus sur leur origine et sur ce que cache cette planète. Un voyage plein de mystères, mais aussi de révélations pour les personnages que ce soit sur eux-mêmes ou leur environnement.

C’était vraiment une lecture très sympa, avec ses chapitres courts qui se dévorent et un Obi-Wan qui est plaisant de rencontrer dans une phase de doutes et de questionnements (surtout quand on sait ce qu’il deviendrait plus tard). Je l’ai trouvé drôle et touchant.

Tout comme ces jeunes à l’esprit de famille incroyable tant ils sont habitués à ne vivre qu’entre eux, sans le moindre repère. La manière dont ils ont dû apprendre à se débrouiller seuls et cette union dont ils font preuve, alors que le danger est partout autour d’eux.

En bref, une lecture que je ne regrette pas

Sortie récente

"Star Wars : Padawan" est sorti 2024-02-08T03:19:00+01:00 en version poche
background Layer 1 08 Février

Star Wars : Padawan

• France : 2024-02-08 - Poche (Français)
  • USA : 2022-07-26 (English)