Star Wars - Princesse Leia : L'Héritage d'Aldorande

Description ajoutée par oliXIII 2015-12-20T21:11:34+01:00

La destruction de l'Etoile Noire représente une victoire sans précédent pour l'Alliance Rebelle. Cependant, un lourd tribut a été payé puisqu'Aldorande, la planète de Leia, a été vaporisée. Princesse sans royaume et leader sans marge de manoeuvre, qu'adviendra-t-il de notre-héroïne ?

(Contient les épisodes 1 à 5 de "Princess Leia")

"L'espoir m'a conduite à la rébellion, et Aldorande en a payé le prix. Et à présent, mon espoir a conduit l'Empire ici. Je ne pense pas que la galaxie puisse survivre à plus d'espoir de ma part." # Leia

Un peu mince comme scénario. Pour une remake de Star Wars, je m'attendais à quelque chose d'un peu plus époustouflant. Les dessins ne sont pas au top non plus. Les personnages féminins ont l'air d'avoir le même design, si l'on excepte les couleurs. Bref, pas fort.

Je suis une grande fan de Star Wars mais je ne le suis pas forcément du personnage de Leïa. Je l'aime plutôt bien mais pas comme Han ou Luke. ça ne m'a pas empêché d'emprunter ce one-shot focalisé sur elle. Mais il n'a malheureusement pas été à la hauteur.

L'histoire se situe à la fin de l'épisode 4 (Un nouvel espoir), après que la Résistance et Luke Skywalker tout particulièrement aient détruit l’Étoile Noire, donnant un sacré coup à l'Empire. Luke, Han et leurs compagnons sont vus comme des héros mais ce n'est pas pour autant que la galaxie est sauvée, l'Empire est toujours bien présent et puissant. La Résistance doit trouver très vite une nouvelle base. Mais on essaie d'écarter la princesse Leïa, princesse de la défunte planète Aldorande, soit disant pour la préserver, pour son bien. De plus, elle n'est pas très bien vue par certain(e)s qui la voient comme une princesse "froide" et sans cœur. Leïa va devoir faire ses preuves. Accompagnée par une pilote, Evaan, qui ne l'apprécie pas des masses, elles vont tenter de sauver les derniers aldorandiens de la galaxie. Elles vont affronter de nombreux dangers: les résistants, les impérialistes et les personnes malintentionnées.

Les deux femmes vont bien évidemment finir par s'apprécier, se comprendre, se faire confiance. Leurs petites piques du début étaient sympas mais rien à voir avec celles dont elle a l'habitude avec Han Solo qui sont exquises. J'ai trouvé que Leïa était plutôt fidèle à elle-même: un caractère de feu, tenace, pensant toujours aux autres, loin de l'idée qu'on se fait d'une vraie princesse, une femme d'action.

Je ne suis pas hyper fan du graphisme. Je m'attendais à toute autre chose. Le design des personnages est assez spécial, c'est ce qui m'a le plus gêné en plus de la simplicité des dessins. Par contre, les couleurs étaient jolies.

Je n'ai pas été transcendée par l'histoire. A vrai dire, je me suis presque ennuyée. Ce n'est pas une mauvaise lecture mais je m'attendais à mieux. Ce n'est clairement pas un comics indispensable et je ne le recommande pas forcément car il y en a énormément qui sont fameux de l'univers de Star Wars.

En voyant la couverture, j'aurai du me dire qu'il y avait un problème. Quand on la regarde, on voit très bien que Leia... N'est PAS Leia. Mais bon, je me suis dit : les dessins se n'est pas ce qui compte. Et pourtant, j'avoue que, de plus en plus, je regarde et fait attention aux dessins. Tous les personnages féminins ont pratiquement les mêmes traits de visage, il n'y a que les cheveux et la couleur des yeux qui les différencient ! C'est assez pénible, surtout que on pourrait s'attendre à de très beaux décors du coup, mais non, ce sont souvent des fonds uniformes. Encore un mauvais point, c'est lors de l'apparition de tous les vaisseaux, vers la fin, c'est bien de vouloir innover mais le problème, c'est que les vaisseaux ne sont pas bien faits, ils n'ont pas de détails et sont dans des couleurs peu probables. La colorisation pastelle du comic est très belle, je trouve mais à certains moments, elle ne correspond pas à l'univers Star Wars.

Parlons de l'histoire ! Elle est entrainante et vraiment très intéressante mais est bâclée vers la fin. On va suivre Leia qui n'a plus de planètes et qui va partir à la recherche des survivants d'Adorante. C'était une bonne idée de faire un comic sur Leia mais l'histoire se finit trop vite. C'est extrèmement dommage car deux coups de lasers et hop ! C'est bon, tout le monde va bien et on rentre boire un petit apéro au calme. Tout ça pour ça on pourrait dire.

En résumé on a un comic avec une histoire intéressante mais avec une fin bâclée et des dessins jolis mais pas très originaux et pas raccord avec l'univers. Dommage. 2/5

Star Wars - Princesse Leia : L'Héritage d'Aldorande

• France : 2015-11-04 (Français)

dje1138 l'ajoute dans sa biblio or
2016-07-30T16:15:47+02:00