Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 600
Membres
1 013 154

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaires de livres faits par Staralfur

Extraits de livres par Staralfur

Commentaires de livres appréciés par Staralfur

Extraits de livres appréciés par Staralfur

J'avais lu Anamchara de la même autrice que j'avais adoré, et je me suis lancé dans son dernier livre sans trop d'attente... Pour être honnête j'ai été étonné du changement radical de style. Mais ça fonctionne! L'histoire est timbrée l'héroïne l'est tout autant. On passe un moment agréable, et c'est le but du roman. C'est du feel good Urban fantasy, avec de l'épique, et un univers très riche et très bien construit. On tourne les pages sans se rendre compte. Le livre se dévore rapidement. Recommandé pour tous les fans d'urban fantasy.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Je fais rarement de commentaires, parce souvent je lis des livres qui en ont déjà 500. Mais là je m'en fends d'un parce que pour une fois je vais être dans les premières, mais surtout cette histoire je l'ai lu d'une traite, et elle me poursuit encore. Auteure inconnue, apparue dans mes suggestions Amazon grâce à ma prédilection pour Fantasy et Historique. D'abord soyons honnêtes c'est la couverture qui m'a attirée, elle est magnifique!!! Je n'ai pas réussi à bien prononcer le titre, mais qu'importe, je me suis lancée, et là, l'auteure nous apprend en préambule quelques rudiments de prononciation celtique et j'avoue que ma lecture a été de suite agréable (dire Ifa, Killian et Chone, par exemple, c'est mieux ;) -
Le 4e de couverture raconte l'essentiel, je ne vais pas m'étaler dessus : une fille et un garçon se détestent à en crever mais vont devoir cohabiter ensemble pour le pire et le... Pire. Ne pas pouvoir s'éloigner l'un de l'autre sans en subir de graves conséquences, ça change la vie quand il s'agit de son persécuteur. Vivre avec son ennemi juré? Ok... On va voir où ça va. Surtout quand le frère de l'ennemi en question est notre grand amour? Ah. Intéressant. Si on ajoute notre soeur amoureuse de notre ennemi juré et réciproquement ça donne quoi? Ben il faut le lire! Donc passons sur la trame, on va parler de la qualité d'écriture avant l'histoire et l'Histoire.
L'auteure a un vocabulaire riche et solide, ça change drôlement de ce que j'ai pu lire dernièrement. Les descriptions ne sont pas ennuyeuses ou sirupeuses, des fois à vouloir tout décrire le lecteur finit par lire en diagonale, je vote coupable, mais pas ici. Elle a donné vie à une foule de personnages qui ne sont pas vides mais au contraire travaillés, on "entend" leur voix, enfin pour moi ça s'est passé comme ça. Chacun à un timbre différent.
Bon, l'histoire de cette fille... Aoife donc. Que dire... Elle a 16 ans, et elle n'est pas sublime! Ouf! Ça change merci! Enfin une fille normale!!! On comprend bien son tourment intemporel de jeune fille de cet âge qui se trouve repoussante et pas "aimable" (vous comprendrez pourquoi) et là mon petit coeur tout mou a sombré. Elle est forte et fragile, mature, elle a vécu des choses compliquées dans son enfance dus à son physique justement, mais elle ne sombre pas dans le pathos. J'ai aimé que l'auteure nous évite l'apitoiement merci. On comprend, c'est l'essentiel. Je ne veux pas trop dévoiler, mais bon, voilà l'héroïne est juste dans ses sentiments et l'expression de ceux-ci. Elle aime Sean donc! Ah le beau Sean! On l'aime de suite lui! Pas difficile en même temps. Le guerrier sincère et touchant. Je ne dévoile rien, il est juste parfait dans son genre.
... Puis arrive Cillian... Vous dire que je l'ai aimé au départ serait un mensonge, je serais plutôt dans la Team Sean ^^ (comprendront ceux qui ont lu) mais au fil des pages... On se laisse prendre par son personnage, et on finit par s'attacher à lui, comme l'a prédit l'auteure. Triangle amoureux? Plus compliqué que ça, puisqu'il y a la soeur magnifique, stéréotype des héroïnes modernes que l'auteure s'attache à déconstruire avec subtilité. À la fin on se demande même si elle est vraiment belle, mais son personnage est complexe.
Puis y a l'Histoire : La renaissance en Irlande bien documentée... J'avais un peu peur, mais pas du tout! À part les robes que portent les filles, rien d'empesé, c'est riche historiquement, sans nous gaver.
Bref, un super premier tome, je me demande même si c'est réellement le premier de l'auteure! Le tome 2 est prévu, l'auteure nous l'annonce, parce qu'on peut pas rester sur une fin pareille, je refuse! :)
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Le résumé a déjà été fait, je ne vais pas le refaire, juste apporter des précisions. Mais je me dois de lourdement insister sur ce qui m’a fait lire ce livre : la présence d’un ténébreux balafré. Merci d’avoir fait part de son existence dès le départ, sinon je me serais dit : gnagnagna encore une histoire d’une fille super courageuse, aidée par son amour d’enfance et d’un joyeux drille, trio magique pour des aventures trépidantes d’adolescents. Ce que je ne suis plus (adolescente, yep) malheureusement.
C’est forcément plus que cela. Déjà la plume de l’auteur, on en parle? Super, rien à redire. Elle a le sens du timing, du rythme, ses personnages sont riches et ont de vrais personnalités, mais les personnages tertiaires, c’est dire. On se laisse entraîner sans se faire prier. On est pas perdu dans les pensées abyssales des protagonistes, où souvent les monologues internes sont infinis de platitudes. On est plutôt dans l’instant brut, les émotions sont vives. J’ai lu ce livre en une matinée, ça se lit fraîchement, sans prise de tête. On est plongé dans un Moyen Âge qui ne semble pas du tout fantaisiste au départ, sis dans un comté qui pourrait ressembler à plusieurs en France. Mais je ne vais pas vous cacher qu’il y a de la fantasy qui s'immisce dans le récit petit à petit, mais sans les codes (pas de nains, de magicien, d’elfes, etc). Mais il y a bien un barde, que dis-je, un ménestrel, un géant super doux, une ou deux sorcières, des chevaliers (plus ou moins valeureux) en armure étincelante, des chevaux super intelligents, des faucons magiques, ... Et des nonnes... Ça étoffe l’histoire et la rend addictive. Il y a de l’intrigue, des trahisons, des complots, des tragédies.
Cyrielle, la jeune héroïne, n’est pas la casse-cou qui sait se battre dans un quelconque univers magique. Elle est conforme à ce qu’on attend d’une jeune fille de bonne famille à l’époque médiévale : d’être accomplie à minima dans les arts, de savoir lire et écrire, et de ne parler que si on lui demande de le faire. Quoique, sur ce dernier point son attitude est discutable. C’est une novice, qui doit profiter de l’incendie du couvent pour se décider si oui ou non elle va prononcer ses vœux. C’est une des faiblesses que je trouve à cette histoire : elle se pose la question si oui ou non elle va devenir bonne soeur. Si on part dès le début sur son histoire d’amour avec Tristan (qu’elle connaît depuis l’enfance), qu’elle n’a cessé d’entretenir tout au long de son noviciat, je pense que ses interrogations sont sans valeur, il est évident qu’elle n’entrera jamais dans les ordres.
Bon, je vais passer aussi sur ses prises de position un peu à l’emporte pièce et pas du tout réfléchis, ce qui provoque des évènements plus ou moins douloureux, pour elle et ... Ses proches. Donc, dans l’ensemble, ses décisions peuvent parfois être énervantes, mais l’auteur la gracie d’une humilité toute bienvenue : elle s’excuse quand elle a fait fausse route, ou s’est méprise. Et c’est là que rentre en scène Godefroy........... Oh my!
Spoiler(cliquez pour révéler)
J’ai rêvé où il s’est bien passé quelque chose quand ils sont sous la neige et qu’elle est enfouie contre sa poitrine dans la cape du guerrier? Il embrasse ses cheveux, lui touche le visage tandis qu’elle pleure. Cyrielle a ressenti une émotion que pas même Tristan lui a fait vivre... Pour moi elle est attirée par lui, malgré ses sentiments contradictoires (vus et revus dans la littérature certes, mais on aime tellement détester)... À mon avis, ce qui la lie à Tristan tient de la magie, faite par Nancy. Une fois celle-ci défaite, Cyrielle va bien se rendre compte qu’elle l’aime comme un frère. Je l’espère du moins! ;)
C’est le mec mutique, qui agit plutôt que parler (il parle une langue germanique donc ceci explique cela... ), et sauve Cyrielle dans les moments les plus dramatiques de sa vie. Qui est-il? C’est un mercenaire, payé par le comte de Montfaucon pour gagner la guerre qu’il menait au-delà de la frontière du comté. Il est mystérieux, il est grand, bien bâti, il est balafré, il est intense mais sans dire un mot. Juste avec des regards... Il nourrit un grand amour pour son destrier Fléau. Voilà, j’en ai dit bien assez. Parce qu’entre nous, Tristan c’est l’amour d’enfance, un peu mièvre, parce que jeune, rempli de bonne volonté, mais il est celui dont on se remet mais qu’on oubliera jamais. Tandis que Godefroy c’est... Et bien vous verrez bien. En attendant le tome 2. Vite...
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Je viens de terminer le roman que j'ai lu en une après midi. Je retrouve avec plaisir la plume de Caldera dont j'ai lu tous les bouquins, avec un bonheur à degré divers. Lectrice de la première heure, j'aime voir son style évoluer, mûrir, mais être toujours aussi agréable. Les personnages prennent plus le temps de se découvrir avant de se lier physiquement, et c'est un changement! Je pense que ça remonte à Nos chemins de travers.
L'histoire en elle-même est intéressante. L'autrice est revenue à ce qui s'apparente à de la fantasy, mais qui s'avère être une dystopie, et ça lui va bien! Ce tome 2 commence à nous dévoiler le passé de Cendrelune, nous plongeant dans certaines conjectures bienvenues.
Comme pour le premier tome, j'ai aimé retrouver le petit coeur tout mou d'un Verlaine vulnérable sous ses dehors de brut, oui les clichés ne sont pas évités mais il est convainquant en demi-dieu, Hercule aux mains pleines de sang.
Son personnage m'a fait évidemment penser à Adam (le héros de Ce qui ne te tue pas), pour suivre les mêmes méandres psychologiques que lui (bien qu'Adam a été développé de manière plus complexe, plus riche) et possédant des traits de caractère fort similaires, quand ce n'est pas la même apparence (brun, grand, musclé, absence de la mère aimante dès le jeune âge, père abusif, raillé et rejeté par ceux qu'il cotoie, obligé de se forger une carapace, voir une armure, intelligence exceptionnelle, fond dépressif, une tendance à désirer la mort pour ne plus rien ressentir, etc). Ce sont des traits humains qui semblent tenir à cœur à l'autrice.

J'avais beaucoup aimé Adam, j'aime bien Verlaine. Même dans la caricature du méchant manipulé qui en fait ne l'était pas tant (méchant!), veut en finir avec son état servile, trouver une rédemption, mais on échappe pas à sa nature, voir ici à son destin.

Mais il n'y a pas que Verlaine dans le livre... Il y a Cephise... Que dire? Agacement total, et commentaires à voix haute d'affliction quant à ses attitudes incohérentes. Outre le fait que dans le tome 1 je ne me suis absolument pas attachée à son personnage de fille gâtée auprès de Verlaine
Spoiler(cliquez pour révéler)
la crise pour aller derechef visiter le jardin alors que visiblement Verlaine est dans un sale état et elle le voit bien, sa fuite sans queue ni tête de la chambre de Verlaine après l'avoir "assassiné", son manque total de réflexion dans ses agissements
, alors qu'elle vient d'un milieu rude, psychologiquement et physiquement atteinte, elle a vu ses parents mourir, son frère lui être enlevé, on l'a amputée, c'est une Rapiécée, donc un rejet, tout ça a forcément forgé son caractère fort qu'elle semblait auparavant avoir auprès de ses amis Lothaire et surtout Halfdan (donc les premières pages du livre uniquement), dans le tome 2 j'ai eu l'impression de lire encore un autre personnage... 3 personnalités en quelques jours. Je n'ai pas trouvé le fil conducteur aux changements d'attitudes oscillant entre force et courage, pusillanimité et incohérence puis soudaine maturité. Certes le revirement de situation, de ses sentiments, peuvent expliquer certaines choses, mais au final ça a rendu la tache encore plus ardue de m'attacher à elle.

Bien sûr que j'attends le tome 3, parce que l'histoire en elle-même est bien imaginée, même si on se doute de certaines explications (Janus, Orion), je sais que l'autrice va nous surprendre, nous scotcher à la fin.
(Ah oui j'oubliais, Hephaïstos... Ou comment un mec puant devient un super grand frère attentionné. En voilà un qu'on va aimer revoir...)
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Devant tant d’adoration pour ce livre je reste circonspect sur la tournure que je pourrais donner à mon commentaire. Le pitch de l’histoire a été fait plusieurs fois, je ne vais pas le répéter, ni spoiler ce 3e tome. Je ne vais énoncer ici que mon ressenti : tout au long de ma lecture je ne pouvais m’empêcher de manifester à voix haute mon agacement à propos des répétitions lassantes de l’auteur, qui finiront par m’achever au cours de ce 3e tome : les ténèbres et leur menace perpétuelle d’envahir ou de submerger Adelina. L’auteur manie ces deux verbes ad nauseam. Du 1er au denier tome, il ne s’agit que de ça. J’oublie les voix incessantes qui jacassent et dont je sautais le monologue en italique, vu qu’elles répétaient toujours la même chose. Manque d’imagination et de maîtrise de l’évolution des caractères. A vouloir éviter un stéréotype de vrai méchant et vrai gentil qui s’opposent, pour dresser des portraits en nuance (gentils pas si gentils et méchants pas si méchants), l’auteur loupe le but du départ : raconter le point de vue d’une fille blessée qui sombre crescendo dans la folie destructrice. Tout est vite décrit, à chaque fois elle se sent blessée, persécutée, et hop, un acte cruel. On tourne en rond.
J’ai bravé un sentiment rédhibitoire grandissant, l’auteur ne va pas au bout de la logique psychologique de son personnage, qui sombrant dans la folie et la cruauté aurait dû virer psychopathe. Non, il y a redemption, et même récompense rapide, comme si l’auteur ne savait plus quoi faire dire ou faire à son personnage, tout est vite emballé, la méchante s’offre le luxe de se faire regretter. J’ai pensé à la reine du Tearling en lisant, juste pour le développement psychologique des personnages assez similaire et cette incapacité de certains auteurs d’aller au bout d’une logique, en voulant jouer sur les nuances de l’esprit humain, ou de la nature, ou rien n’est tout blanc ni tout noir, on perd en cohérence. Des actes de cruauté infligés de sang froid sur un être vivant par un humain ne peuvent se faire sans séquelles.
Trilogie avec une bonne idée de départ, mais qui s’enlise dans des répétions fatigantes et font tourner les personnages en rond dès le 2e tome. Dommage.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1


Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode