Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 540
Membres
992 983

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Sasha, Rose, Lucas, Julien, Thibault, Thomas, Imane, Félix : ce sont les personnages qui façonnent ce livre et tapissent les pages de leur histoire, de leur douleur. J’ai peu de mots pour ce roman, ou peut-être trop en fait. La couverture est trompeuse, les couleurs presque trop joyeuses pour les histoires qui se mêlent. Sasha revient de Russie et entame sa scolarité dans un lycée réputé de Paris. Sasha, il a des problèmes avec la nourriture et avec son apparence ; fille ou garçon ? Lors des repas, il apprend à gruger pour ne pas avoir à manger. Oh, Sasha, c’est un malin. Au lycée, il va se lier d’amitié avec Rose ; Rose qui sur son banc mange sa pomme et se traîne une sale réputation à cause d’une soirée qui a mal tournée. Pour elle, pas pour les autres, mais ces autres, ils le lui font payer. Leur amitié est belle ; c’est eux deux contre tous. Et puis Sasha va découvrir sa bande, le groupe avec Julien et Lucas. Et Lucas, il va lui taper dans l’œil à Sasha. Un coup de foudre qui fait mal, qui fait peur, parce que Lucas, il est paumé, il est sauvage, il est dangereux. Parce que Lucas, il est détruit et qu’il se détruit avec la drogue, comme Julien. Viennent Thibault et Thomas ; deux gars du lycée avec qui tout le monde s’entends. Thibault c’est le genre de gars à créer des quiproquos, des situations qui le dépassent. Et Thibault, il est vraiment attiré par Sasha, mais impossible de lui dire, parce que Thibault, c’est pas une pédale. Enfin, il aimerait s’en convaincre. Et pour aider son pote, Thomas va vouloir se mettre Rose dans la poche, mais Thomas il va finir par bien l’aimer, Rose, vraiment bien même. Et puis il y a Félix, qui entrevoit dans le dernier quart du livre, roi de paname, il veut Julien, il le veut très fort.

D’un côté une jeunesse dorée, de l’autre des jeunes un peu paumés. Imane aine Lucas, mais Lucas n’aime personne, ou peut-être un peu Julien, son Aniki. Lucas, il veut prouver que les anges ne volent pas et qu’on peut les salir, alors il veut salir Sasha. Il veut le marquer, sans savoir que c’est lui qui va finir par se faire avoir ; parce que Sasha va le toucher.

Ce roman est dur. Je le précise. Chaque page apporte un bout du passé, une pierre qui se rajoute. On comprend petit à petit. Pour Lucas et Julien. Pour Sasha et sa saleté, pour Rose et ses troubles alimentaires. On nous dépeint un tableau qui n’a rien de rose ou de bleu, qui n’est pas joyeux. C’est Skins façon papier. Ca fait un mal de chien ; la plume transperce, tue. Poète et assassin en même temps.

C’est incisif et dérangeant. Parfois on a la boule à la gorge, d’autre fois on parvient à sourire. Ce premier tome fait mal, oui.

Anorexie, sexe, drogue, alcool, paroles assassines, personne n’est épargné. On se mange les pages comme un parpaing dans la gueule et ça secoue. Les chapitres se déroulent, s’enroulent, offre un tableau qui n’est pas réjouissant, pourtant, il y a ce trait de lumière qui perce, auquel on a envie de s’accrocher, parce qu’il faut bien un peu d’espoir. Le dernier chapitre était beau. Thibault et Sasha, pour un instant d’insouciance, de lâcher prise. Un instant qui donne envie de savoir la suite ; après tout ça, qu’est-ce qui peut être pire ? Tout, j’imagine, ou rien, j’espère.

J’ai trouvé le livre très dur par endroit ; j’aurais aimé être prévenu, qu’on me dise, attention, ça va faire mal. Et c’est là le seul reproche que je pourrais faire : prévenir le lecteur, parce qu’il y a pléthore de sujets dans ce roman qui ne sont pas pour tout le monde.

Incroyable roman, splendide plume. Si vous souhaitez être secoués, ravagés, lisez ce livre. Il est poignant, étouffant, impossible de le refermer avant la fin, même s’il prend aux tripes. J’en ressors un peu groggy, mais étrangement lénifiée. D’où ma difficulté à mettre des mots, des émotions. Vous voilà prévenu ; ce livre est un chef d’œuvre.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de takiko

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode