Stardust

Description ajoutée par Underworld 2020-01-24T03:01:30+01:00

À l'aube de l'ère victorienne, dans la campagne anglaise alanguie, se dresse le village de Wall - un hameau isolé tirant son nom de l'imposant mur de pierre qui l'entoure. La vie paisible de la petite bourgade n'est perturbée qu'une fois tous les neuf ans, quand simples mortels et créatures magiques se retrouvent dans un pré voisin à l'occasion d'une foire à nulle autre pareille. À Wall, le jeune Tristran Thorn est éperdument amoureux de Victoria, la plus jolie fille du village, mais la belle est aussi distante et inaccessible que l'étoile filante qu'ensemble ils voient tomber par une froide nuit d'octobre. Pour conquérir le coeur de Victoria, Tristran lui promet de retrouver l'étoile et de la lui rapporter. Sa quête le conduira au-delà du mur, dans un monde dont la féerie dépasse l'imagination...

* * *

Un paisible village niché au coeur de la forêt anglaise, non loin d'un mur mystérieux, infranchissable... mais pas pour Tristan, qui a juré de rapporter à la belle Victoria une étoile filante tombée de l'autre côté. Il va y découvrir un pays magique habité par des fées, un monde d'enchantements, de sorcières, de licornes et de princes sanguinaires où jeunesse, pouvoir et amour se conquièrent à coups de sortilèges...

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-09T21:35:45+01:00

Si on t'd'mande d'où tu viens, tu pourrais dire "De derrière moi" et si on t'd'mande où tu vas, tu pourrais dire "Devant moi".

Après avoir vu la somptueuse adaptation au cinéma, j'ai voulu lire le livre. L'univers reste le même tout en ayant sa propre particularité. On retrouve la même histoire, très originale, mais comptée de manière plus sobre, à mon avis, que le film. Cela n'enlève néanmoins pas le charme de l'histoire, qui reste envoutante!

J'ai vu le film il y a environ 2 ans. Et j'ai appris il y a peu qu'il était en réalité une adaptation d'un roman, que j'ai rapidement trouvé.

On retrouve l'univers du film. Quelques protagonistes de plus, et quelques légères différences.

Cet univers est splendide, et très original. Le fait d'imaginer les étoiles ainsi est une porte ouverte à beaucoup de suppositions sur la vie ailleurs qui, même si elles ne sont proposées "que" par un auteur, pourraient d'une certaine manière se trouver véridiques.

Seule la fin m'a légèrement déçue. Je pense que le final du film était plus addictif que celui du roman, et j'ai donc été surprise Spoiler(cliquez pour révéler)de l'échange oral final entre la sorcière et Yvaine. Comme quoi le film s'est permis des libertés, puisque la sorcière meurt dans le film mais pas dans le livre...

Je conseille à tous le film et le livre, pour l'originalité de cette oeuvre!

Commentaire ajouté par Nanoue 2020-02-04T20:54:21+01:00

Après avoir revu le film il y a quelques années, j'avais découvert qu'il était adapté d'un livre... que je me suis empressée de rechercher. Et puis je l'ai oublié. Je suis retombée dessus il y a quelques semaines et je me suis lancée.

Résultat j'ai beaucoup aimé, l'histoire n'est pas totalement identique au film et j'ai apprécié, tout ce qui peut plaire dans un film ne plait pas dans un livre et vice versa.

Le livre a quelque chose de très poétique, remplis avec des petites notes d'humour et de joie. C'est un livre qui sans qu'on sache trop pourquoi, fait du bien tout simplement. Une belle découverte !

Petit résumé de l'histoire : Tristran un jeune homme de 17 ou 18 ans (j'ai un doute), promet à Victoria, la jeune fille dont il est amoureux, de lui ramener l'étoile filante qu'ils ont vus tomber ensemble. Tristran se lance donc dans une quête où il va rencontrer toutes sortes de créatures. En commençant par un petit homme/animal velu au chapeau mou, continuant avec de vilaines sorcières et allant jusqu'aux pirates de l'air qui chassent les éclairs... la liste est longue. Petit coup de coeur pour la petite créature au chapeau mou qui aide Tristran au début de sa quête. Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai d'ailleurs trouvé dommage qu'on ne la recroise pas à la fin

Au fil de l'histoire Tristran apprend à découvrir Féérie, le monde au delà de la frontière de Wall et plus il découvre ce monde, puis il grandit et découvre qui il est.

Commentaire ajouté par LaLibelluleUtopiste 2020-01-04T15:21:40+01:00

Alors Stardust est un des rares cas où le film et le livre me plaisent autant l'un que l'autre (La Princesse Bride vient à l'esprit).

J'ai lu le roman il y a cinq (six ?) ans et j'ai vu le film peu de temps après mais je me rappelle assez bien les deux.

Donc, l'histoire.

Tristran (renommé Tristan dans le film je crois) Thorn part à l'aventure, à la recherche d'une étoile pour l'offrir à Victoria, la jeune fille dont il est amoureux mais qui le méprise. Une surprise l'attend lorsqu'il trouve enfin l'étoile. Rajoutez à ça des sorcières à la recherche de la jeunesse éternelle, sept héritiers qui se disputent un trône et une jeune femme qui n'a pas la langue dans sa poche.

Un superbe conte de fées. Doux et parfois cruel, un récit captivant.

Commentaire ajouté par Anartiste 2019-12-20T21:03:46+01:00
Envies

J'avais vu le film (sur Gulli) quand j'étais petite et j'ai mis des années à retrouver le titre du film !!!

J'ai hâte de lire ce livre !

Commentaire ajouté par ValeriousFox 2019-11-14T23:11:21+01:00

Il s'agit du premier livre de Neil Gaiman que je m'aventure à lire et, bien que j'ai trouvé l'histoire sympathique, j'ai eu du mal à réellement m'y plonger. Non pas à cause de l'univers, suffisamment détaillé, mais probablement du fait des longueurs, surtout en début de récit, et de mon manque d'attachement envers certains personnages pourtant importants pour l'histoire.

Commentaire ajouté par Anarchives 2019-11-05T23:58:58+01:00

De la féerie et des personnages portant chapeau melon... Charmant mélange, ensorcelante écriture. Encore un succès de Neil Gaiman !

Mention spéciale pour le petit être poilu au chapeau tout mou et au sac tout grand qui emmène Tristan et le lecteur sur les terres de féerie.

Commentaire ajouté par SherCam 2019-10-05T11:58:25+02:00

Malgré une super adaptation au cinéma, le livre reste meilleur.

Un très bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par neelhann 2019-04-22T12:05:13+02:00

Entre le livre et le film, j'ai préféré de loin le livre.

Commentaire ajouté par Wonderbooks 2019-03-21T17:45:53+01:00

Une agréable lecture. J'ai vu le film l'année dernière et, contrairement à la majorité, j'étais ressortie un peu sceptique de mon visionnage. Eh bien, il faut avouer que le roman m'a donné envie de le revoir.

Déjà, comment ne peut on tomber sous le charme de l'écriture de Neil Gaiman ? On comprend sans mal pourquoi c'est un auteur si connu et apprécie car il a un style sublime et poétique. Mais aussi, car il se renouvelle constamment : aucun de ses romans ne se ressemblent !

L'univers est vraiment féerique avec une ambiance de conte de fées. Mais loin de copier ces histoires d'un autre temps, Neil Gaiman a crée un univers bien singulier, avec des créatures plus ou moins sympathiques. Bref, j'ai adoré ! Et puis, je trouve hyper poétique l'idée que l'étoile ne soit pas vraiment une étoile.

Je suis assez mitigée quand aux personnages. J'ai pas mal apprécier le fait que l'on ne suit pas toujours le même personnage mais que l'on change beaucoup de points de vues.

Tristran est un personnage que j'ai apprécié suivre malgré sa naïveté. Il évolue beaucoup au cours du livre et devient un homme affirmé.

Par contre, j'ai eu du mal avec Yvaine. Je l'ai trouvé assez froide et insupportable.

Les chapitres étaient un peu longs (c'est perturbant au début) mais j'ai fini par m'y faire. J'ai trouvé la fin un peu prévisible.

Bref, Stardust est une belle découverte. La plume poétique de l'auteur et l'univers féerique ont su me convaincre. Mais, j'ai trouvé que les chapitres étaient trop longs et la fin un peu prévisible.

Commentaire ajouté par CaroleM 2018-12-09T13:09:10+01:00

Agréable a lire , sans plus ! Style plutôt Harlequin mièvre et puéril ! Le début du livre était un peu trop « roman à l’eau de rose » à mon goût. Une fois en pays de Faërie, l’univers m’a rappelé celui du royaume de Landover, plein de magie et de mystères. L’histoire manquait un peu de péripéties , pas beaucoup d'action ni de rebondissements .. Vers la fin, la révélation du destin de Tristan m’a bien surprise !

Commentaire ajouté par percabeth76 2018-11-30T21:54:07+01:00

Une lecture très agréable.

Neil Gaiman est un auteur que je connais très bien de nom, mais je n'avais jamais lu un seul de ses écrits. J'aime beaucoup son écriture et sa manière de raconter les aventures de Tristan. L'auteur prend le temps de mettre en place son univers et j'adore le fait qu'il raconte ce roman comme un conte. Sa plume est belle et travaillée. Parfois, elle crée quelques longueurs mais cela ne m'a pas dérangé. Elles sont nécessaires pour comprendre les retranchements entre les quêtes des différents personnages et j'aime énormément la linéarité que cela apporte à l'histoire.

J'aime énormément la narration présente dans ce livre. Nous suivons le parcours de Tristan et d'Yvaine, mais pas seulement. Nous suivons également les mésaventures des autres personnes qui sont à la recherche de l'étoile. J'adore la façon dont les personnages se croisent et les liens entre chacune des histoires présentes dans l'intrigue. L'intrigue est très bonne et j'ai pris énormément de plaisir à la suivre. Néanmoins, j'ai trouvé que l'aventure de Tristan était assez longue à commencer. Pourtant, le début à son importance et est très intéressant, mais j'ai trouvé cela un peu long.

Je pense que l'un des plus grands bémols de cette histoire, ce sont les personnages. Je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher à eux et j'aurais aimé qu'il soit davantage développé, surtout les personnages principaux. J'aime beaucoup le personnage de Tristan et son évolution tout le long du roman est superbe. Par contre, j'ai eu énormément de mal avec la personnalité d'Yvaine. Je la trouve trop intransigeante au vu de la situation dans laquelle elle se trouve et parfois, elle m'a franchement énervé. Je regrette beaucoup qu'on ne sache pas plus de choses sur les membres de la famille du dernier Maître de Stormhold. La longueur des chapitres m'a également un peu désarçonné. Je les ai trouvés plus long que ce dont j'ai l'habitude. Mais, finalement, je m'y suis accoutumée et j'ai même trouvé ça mieux.

Pour finir, j'aime énormément l'adaptation cinématographique et c'est ce qui m'a fait acheter ce livre lorsque je suis tombée dessus dans une boutique de livre d'occasion. Après avoir lu le roman, mon opinion n'a pas changé. Je trouve toujours le film très bien et lire le roman m'a même donné envie de le regarder à nouveau. Si je devais choisir lequel des deux je préfère, je dirais que j'ai une préférence pour le film pour plusieurs raisons. Premièrement, la fin est assez différente. Celle du film est plus joyeuse et spectaculaire que celle du roman. Je trouve que la fin du roman est très bien trouvée. J'aime l'achèvement du conflit avec la sorcière, mais je déplore une vraie fin heureuse. Car en définitive, il y a un personnage qui se retrouve un peu seul au monde. Ensuite, il y a des éléments du film qui ne sont pas présents dans le roman et je trouve que cela manque. Je pense notamment aux scènes comiques qui sont manquantes dans le livre et cela se ressent à la lecture. Puis, je déplore la discrétion de Septimus et Primus dans le livre.

En revanche, j'aurais aimé que certains éléments du roman soient présent dans l'adaptation. Je pense surtout au cadre familial de Tristan qui est très différent de ce à quoi je m'attendais. Je n'aime pas trop la version des retrouvailles entre Tristan et Victoria dans le film. Elle est meilleure dans le roman et cela rend la jeune fille moins détestable. Enfin, la description d'Una est totalement différente de son apparence dans le film. J'aurais aimé voir cela retranscrit au cinéma pour me faire une idée réelle de son apparence. De plus, cela m'a fait changé ma manière d'imaginer Tristan et du coup, l'image que j'avais de son personnage dans le film se percutait à celle que j'avais en lisant.

Pour finir, j'ai aimé ce livre et j'espère avoir l'occasion de lire d'autres livres de ce grand auteur britannique.

Stardust

• France : 2007-06-26 - Poche (Français)

Nanoue le place en liste or
2020-02-04T16:09:22+01:00
SherCam l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-05T11:43:14+02:00

• Stardust - Français