Stardust

Description ajoutée par Underworld 2020-01-24T03:01:30+01:00

À l'aube de l'ère victorienne, dans la campagne anglaise alanguie, se dresse le village de Wall - un hameau isolé tirant son nom de l'imposant mur de pierre qui l'entoure. La vie paisible de la petite bourgade n'est perturbée qu'une fois tous les neuf ans, quand simples mortels et créatures magiques se retrouvent dans un pré voisin à l'occasion d'une foire à nulle autre pareille. À Wall, le jeune Tristran Thorn est éperdument amoureux de Victoria, la plus jolie fille du village, mais la belle est aussi distante et inaccessible que l'étoile filante qu'ensemble ils voient tomber par une froide nuit d'octobre. Pour conquérir le coeur de Victoria, Tristran lui promet de retrouver l'étoile et de la lui rapporter. Sa quête le conduira au-delà du mur, dans un monde dont la féerie dépasse l'imagination...

* * *

Un paisible village niché au coeur de la forêt anglaise, non loin d'un mur mystérieux, infranchissable... mais pas pour Tristan, qui a juré de rapporter à la belle Victoria une étoile filante tombée de l'autre côté. Il va y découvrir un pays magique habité par des fées, un monde d'enchantements, de sorcières, de licornes et de princes sanguinaires où jeunesse, pouvoir et amour se conquièrent à coups de sortilèges...

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-09T21:35:45+01:00

Si on t'd'mande d'où tu viens, tu pourrais dire "De derrière moi" et si on t'd'mande où tu vas, tu pourrais dire "Devant moi".

Après avoir vu la somptueuse adaptation au cinéma, j'ai voulu lire le livre. L'univers reste le même tout en ayant sa propre particularité. On retrouve la même histoire, très originale, mais comptée de manière plus sobre, à mon avis, que le film. Cela n'enlève néanmoins pas le charme de l'histoire, qui reste envoutante!

Etant une fan du film, je m'attendais à un développement de l'histoire du film. Mais ce n'est pas le cas, c'est totalement différent. Mis à part ça, je trouve le début long jusqu'à la rencontre avec Yvaine. A partir de ce moment-là l'histoire commence à devenir intéressant puis retombe.

Je n'ai pas trop apprécié le fait que tout soit donné acquis dans le monde magique, j'ai eu l'impression de ne pas le découvrir mais qu'on me l'ait imposé.

De plus j'aurais voulu plus d'action et j'ai trouvé l'histoire d'amour entre Yvaine et Tristan inexistante.

Cependant, c'est une histoire qui se laisse lire et qui propose un univers très sympathique.

Commentaire ajouté par Allebei 2024-04-20T22:48:10+02:00

Le jeune Tristan Thorn est amoureux de la belle Victoria. Pour ses beaux yeux, il ne décroche pas la lune mais il lui propose d'aller chercher une étoile qui est tombée du ciel. Pour cela, il décide de traverser le mur qui sépare son village du monde des fées... Dès lors, il vit une aventure fantastique, avec quelques péripéties intéressantes. Le livre de Neil Gaiman a été adapté en film. Et comme d'habitude, l'ouvrage est meilleur que l'adaptation cinématographique. Ce conte sympathique, parfois étrange ou peu cohérent (et avec quelques longueurs dont on pourrait se passer) n'est pas l'oeuvre la plus passionnante de l'auteur mais elle n'est pas trop mal. Compte tenu des acteurs et d'une version sur grand écran médiocres, le livre est agréable à lire et laisse libre court à l'imagination. C'est peut-être l'essentiel.

Commentaire ajouté par Plassans 2024-01-01T05:22:44+01:00

L’histoire n’a ni queue ni tête, à commencer par la longue introduction sur la manière dont le personnage principal a été conçu et qui au final ne revêt pas d’importance capitale pour l’intrigue, puis par le dénouement et la conclusion que j’ai trouvé un peu sortis du chapeau…

C’est juste un conte divertissant au final, à lire ou écouter quand on cherche une histoire colorée et sans prise de tête. Je pense que j'aurais été beaucoup plus sensible à son charme si je n'avais pas été dans une période de préférences littéraires un peu dark, et c'est bien dommage qu'on ne se soit pas trouvées au bon moment, cette histoire et moi...

Commentaire ajouté par SailorSilver 2023-12-30T00:51:48+01:00

J'ai tout simplement adoré le film et ce n'est que plus tard que j'ai appris qu'il s'agissait d'une adaptation d'un roman, de Neil Gaiman qui plus est !

J'ai foncé tête baissé et j'ai été plus que ravie.

Commentaire ajouté par TheReadingGhost 2023-12-28T23:51:50+01:00

Un jolie conte magnifiquement raconté par Neil Gaiman. Certaines parties étaient un peu longue et je ne pense pas qu'il me marquera bien longtemps mais j'ai passé un agréable moment.

Commentaire ajouté par Bookgirlover 2023-12-24T20:55:17+01:00

Bonnes idées de base gâchées !

J'avais adoré le film Stardust. Et c'est une des rares fois où j'ai préféré de beaucoup de film ! C'est vraiment dommage, car les idées d'abord présentées étaient bonnes. Le roman me paraissait être un conte nouveau, qui j'espérais, encore plus développé dans son histoire et son univers. Mais ce ne fût pas le cas. S'il semble y avoir des développés, de la façon dont ils sont montrés et développés, c'est comme s'il servait de décorations ! On apprend que les rois de ce monde, sont immortels et vivent des siècles. On l'ignore dans le film. Il y a des arbres magiques parlant dans cet univers et quelques autres choses. Mais on ne les voit pas !

Il n'y a pas que ça d'ailleurs ! Aux niveaux les plus importants, c'est vraiment médiocres. Désolée, mais c'est mon avis. Les personnages sont passifs. La romance de Tristan et Yvaine n'est pas touchante du tout. Pas comme dans le film où le romantisme s'y ressent beaucoup. Les péripéties sont mal tournées et incomplètes. Spoiler(cliquez pour révéler)La reine des sorcières disparaît. Pourtant, elle voulait le cœur de l'étoile ! C'est quoi ça ?

Les seuls points positifs sont ceux-ci : la mère de Tristan me semble plus belle plus intéressante. Tout comme Victoria qui est moins détestable que dans le film. Elle est plus sensée et respectueuse envers Tristan.

Commentaire ajouté par Songeuse 2023-12-12T18:52:36+01:00

J'avais vu le film il y a très longtemps, il m'avait laissé un très bon souvenir.

J'ai énormément apprécié ce roman. J'ai trouvé la fin un peu molle (surtout comparée à celle du film), mais tout le récit est vraiment chouette, bien écrit et original. J'ai passé un excellent moment de lecture avec ce conte de fée.

Commentaire ajouté par m4r13 2023-12-10T02:06:45+01:00

J'ai beaucoup aimé suivre Tristran Thorn dans ces aventures! J'avais vu le film plusieurs fois avant d'entamer cette lecture. J'avoue préférer le film, mais l'écriture de Gaiman nous tient en haleine tout le long.

Commentaire ajouté par MaitreMuseau 2023-06-25T18:59:42+02:00

Lu en anglais.

J'avais vu le film de 2007 bien avant de lire le roman "Stardust" de Neil Gaiman. J'ai beaucoup apprécié sa plume de conteur. L'histoire est plus sombre et moins pleine de rebondissements que le film. Néanmoins, le rythme parfois un peu lent, rend difficile de rester parfaitement immergé dans le roman. Heureusement, le livre est assez court. J'aurais eu du mal à le finir autrement. Je suis contente d'avoir découvert le roman également toutefois.

Commentaire ajouté par amghost 2023-05-05T10:30:42+02:00

Neil Gaiman est un fabuleux conteur et ce livre Stardust : le mystère de l'étoile en est un merveilleux exemple.

Avant d'avoir lu ce conte, j'ai découvert d'abord le film que j'avais adoré en grande partie grâce à la performance de Michelle Pfeiffer en sorcière cruelle et sans âge, ainsi que et surtout celle de Robert De Niro en corsaire un peu "fofolle" qui m'avait fait rire à maintes reprises.

J'ai toujours eu envie de lire ce roman fantasy, une fois que j'ai su que c'était une adaptation.

Bien m'en a pris, car j'ai trouvé l'histoire du roman plus riche, plus adaptée à la lecture bien au chaud sous la couverture le soir avant de dormir.

Bien que la trame principale soit la même, il n'en reste pas moins que l'adaptation au cinéma a fait la part belle à l'action et à la course poursuite jusqu'à cette ville de Mur, frontière entre le monde réel et imaginaire.

Difficile de dire si j'ai préféré le film ou le livre au final.

J'ai par exemple trouvé que la fin du livre était plus douce amère (ce n'est pas une franche "happy end" par rapport au film), avec une certaine morale, mais avec moins de suspense que pour la version cinématographique. Tout dépend de ce que l'on aime ou pas.

Petit plus par rapport au livre, j'y ai lu le prologue écrit par l'auteur qui n'avait pas du tout l'intention de raconter l'histoire de Tristran Thorn et Yvaine au départ.

En conclusion, j'ai apprécié les deux - livre et film - tout autant, malgré et grâce à leurs différences. Et je vais continuer de découvrir les talents de Neil Gaiman dans un futur proche.

Commentaire ajouté par Nicolas-Gregoire 2023-03-31T05:17:27+02:00

J'ai finis ce roman que dire la magie opère tout est bon unique de la fantaisie a l'état pure en état de grâce sous un trône en or une perle juste magique et magnifique 😍

Stardust

• France : 2007-06-26 - Poche (Français)

Allebei l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-20T22:16:26+02:00

• Stardust - Français